Le Vieux Chaillol depuis les Borels

Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.

L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Fiche technique
Une randonnée Champoléon créée le lundi 05 août 2019 par kcnarf. MAJ : dimanche 08 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 14h25[?]
Distance Distance : 30.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2397m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2394m
Point haut Point haut : 3152m
Point bas Point bas : 1270m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Champoléon (05260)
Départ Départ : N 44.720745° / E 6.258707°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Téléchargez : -
Vallée du Tourond Col de la Venasque Col de Côte Longue Panaroma vieux Chaillol

Description de la randonnée

Accès :
Depuis Gap, emprunter la nationale N85 en direction du Col Bayard. Puis prendre à droite vers le Col de Manse sur la départementale D944. Suivre la direction d'Orcières sur la D944.
Puis au Pont de Corbière, prendre à gauche sur la D944a. Emprunter cette petite route, orientée au Nord, remontant dans la vallée de Champoléon, jusqu'à atteindre Les Borels.
Un grand parking est indiqué sur la gauche (possibilité de stationner avec un camping-car) peu avant l'entrée des Borels.

(D/A) Au Sud du parking, prendre la direction du pont puis traverser le Torrent du Drac Blanc. Atteindre immédiatement la balise "Champoléon les Borels".
Suivre tout droit en direction du Refuge du Tourond (le sentier du GRP® Tour du Vieux Chaillol part sur la gauche).
Passer rapidement à droite d'une aire de pique-nique où une source est présente. Suivre une piste carrossable à travers les mélèzes.

Atteindre la barrière de la forêt communale de Champoléon. La piste carrossable se transforme en sentier qui se met à monter.

(1) À la fourche qui se présente, poursuivre sur la sente à gauche en direction du Refuge du Tourond (présence d'un panneau en bois).
Après quelques lacets, prendre à nouveau à gauche (tracé en écart avec la carte IGN).

Après 350m environ, ignorer les sentes à gauche et poursuivre tout droit en direction du Refuge du Tourond (présence de panneau en bois).
La trace s'oriente alors Ouest-Sud-Ouest, sur un terrain en relatif faux plat, tout en surplombant le torrent du Tourond.

(2) Au "Pré du Clot", après avoir traversé la ravine, poursuivre à droite en direction du Refuge du Tourond. Emprunter le petit pont en bois pour enjamber le torrent.
Le balisage du GRP® "Tour du Vieux Chaillol" apparaît. Prendre immédiatement à gauche dans le sentier herbeux, quitter alors le GRP®. Atteindre le refuge en arrivant sous celui-ci (voir variantes en infos pratiques).

(3) Au Refuge du Tourond, prendre la sente à gauche en direction de la Cascade de la Pisse (présence de panneau bois). Traverser un petit torrent, continuer jusqu'à la cascade. Atteindre la Cascade de la Pisse après environ 900m, à travers un sentier à flanc de montagne en terrain légèrement ascendant.

(4) De la cascade, faire demi-tour jusqu'au refuge du Tourond puis revenir, après avoir franchi le Torrent du Tourond, à la balise "Pré du Clot".

(2) Poursuivre alors à droite en direction du Col de la Venasque, en suivant le GRP® Tour du Vieux Chaillol. Balisage Jaune/Rouge.
Évoluer en sous bois sur une sente traversant les herbes folles puis emprunter plusieurs lacets pour monter. Atteindre une fourche peu marquée après 1,2km environ.

(5) À la fourche, poursuivre tout droit en direction Col de la Venasque, rester sur le GRP® Tour du Vieux Chaillol. Balisage Jaune/Rouge. La sente de droite mène à la Source de Planure (aller-retour).
Commencer à sortir du couvert végétal. Le paysage s'ouvre autour des falaises de Venasque et du Tourond.

(6) À la balise "Planure", prendre à droite en direction du Col de la Côte Longue. Traverser un petit lit de torrent (à sec ou non suivant la période de l'année) puis déboucher sur une ravine qu'il faut traverser en prenant légèrement à droite.

Une peinture tricolore est visible par endroit. Il s'agit de la délimitation du Parc National des Écrins.

(7) Après 700m environ, arriver sur une petite bifurcation et prendre le petit sentier à gauche en épingle qui monte en direction du Col de la Côte Longue. Présence d'un petit panneau en bois (le sentier tout droit, est indiqué Tour de Planure).

L'ascension se fait dans un premier temps de façon progressive. Le sentier passe ainsi à travers les pelouses des pâturages. La trace est peu marquée par endroit.
Une cabane (semble-t-il très récente) est visible sur la gauche sur le promontoire. Passer rapidement au dessus de celle-ci et s'en écarter pour suivre la trace qui s'oriente à droite vers le Nord-Est.

Aborder ensuite une zone plus minérale à travers pierriers et petits éboulis. Le tracé est alors indiqué par des cairns assez éparses. En arrivant sous le Col de Côte Longue, la pente s'accentue fortement et le terrain est assez glissant (petits cailloux et terre).
Atteindre le col marqué par son cairn.

(8) Au Col de Côte Longue (alt. 2690m), poursuivre à droite en direction du Vieux Chaillol. Le décor est complètement minéral. Emprunter le sentier parfaitement tracé, montant en faux plat.

(9) Atteindre ensuite le Col de Riou Beyrou (alt. 2695m) et la Cabane des Parisiens.

Il est possible de faire un aller-retour (environ 2 km) jusqu'au Lac de Mal Cros, en empruntant le sentier à droite de la cabane, à flanc de montagne (orienté au Nord) et passant par les vestiges du canal.

Afin de continuer l’ascension, passer derrière la cabane. Il n'y a plus réellement de sentier, le passage s'effectue directement sur le rocher et quelques zones d'éboulis. De nombreux cairns sont visibles. Quelques aménagements simples sont par ailleurs présents, afin de réaliser le guidage du cheminement, par des murets de pierre.
Le sommet n'est visible qu'au dernier moment.

(10) Arrivée au Sommet du Vieux Chaillol à 3163m d’altitude.

Le sommet est panoramique à souhait. À partir de l’Ouest dans le sens des aiguilles d’une montre : le Dévoluy dans toute sa longueur, le Vercors, le Taillefer, un bout des Grandes Rousses, les Écrins, le Queyras, la Haute-Ubaye (Rubren, Malacoste, Péouvou). Suivent ensuite la Font Sancte, le Panestrel...Le chaînon du Parpaillon, le massif de l’Estrop... Les pré-alpes de Digne, Lure, le Ventoux, le Grand Delmas et les Trois Becs sont également visibles par temps clair.

Redescendre par le même chemin jusqu’à La Cabane des Parisiens (voir info pratiques) et poursuivre jusqu'au Col de Côte Longue.

(8) Au Col de Côte Longue, laisser l'itinéraire de montée et continuer à droite la descente en direction du Col de la Pisse.
Le décor reste minéral, avec de beaux points de vue permanent sur le Dévoluy à l'Ouest. Le sentier descend assez rapidement. Bien que non balisé, la trace au sol est parfaitement délimitée. Atteindre le Col de la Pisse (alt. 2354m).

(11) Du col, poursuivre à gauche en direction de Chaillol 1600. Le sentier descend à travers les pâturages sur quelques lacets. Passer à proximité de la bergerie puis traverser le Torrent de la Pisse.

(12) Au "Cavalet", continuer tout droit direction Col de la Venasque. Emprunter le GRP® Tour du Vieux Chaillol. Balisage Jaune/Rouge.

(13) Après 500m environ, ignorer la sente légèrement à droite (qui va longer les flancs de la montagne au Sud, trace visible face à soi).
Un muret symbolique de pierre incite à poursuivre tout droit. Rester sur le GRP®. L'ascension jusqu'au col s'effectue par plusieurs lacets.

(14) Le Col de la Venasque offre un très beau panorama sur toute la vallée. Suivre simplement le GRP®. De nombreux lacets assurent la descente relativement longue.
Bien que le balisage du GRP® soit rare, le sentier est parfaitement tracé et sans ambiguïté. Après environ 3,5km de descente, atteindre la balise "Planure".

(6) Poursuivre à droite en direction de Champoléon/Les Borels. Rester sur le GRP® Tour du Vieux Chaillol. Balisage Jaune/Rouge. Atteindre le Pré du Clot (voir variante en infos pratiques).

(2) Reprendre alors le cheminement de l'aller pour revenir au parking à l'entrée des Borels (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1271m - Parking Les Borels
1 : km 0.79 - alt. 1378m - Fourche, sente à gauche
2 : km 3.45 - alt. 1628m - Pré du Clot
3 : km 3.9 - alt. 1684m - Refuge du Tourond
4 : km 4.86 - alt. 1800m - Cascade de la Pisse
5 : km 7.58 - alt. 1854m - Fourche, tout droit
6 : km 8.24 - alt. 1920m - Planure
7 : km 8.88 - alt. 1986m - Fourche tout droit
8 : km 12.43 - alt. 2669m - Col de Côte Longue
9 : km 12.86 - alt. 2701m - Cabane des Parisiens
10 : km 14.36 - alt. 3150m - Sommet - Vieux Chaillol
11 : km 18.2 - alt. 2354m - Col de la Pisse
12 : km 19.76 - alt. 2171m - Cavalet, tout droit GRP
13 : km 20.3 - alt. 2252m - Fourche, tout droit, GRP
14 : km 21.54 - alt. 2484m - Col de la Venasque
D/A : km 30.47 - alt. 1271m - Parking Les Borels

Informations pratiques

Point d'eau :
Peu après (D/A) sur l'aire de pique-nique.
(3) Refuge du Tourond.
Plusieurs torrents (dont le Torrent de la Pisse).

Faune/Végétation :
Le Vieux Chaillol fait partie du Parc National des Écrins, donc certaines restrictions sont d'usage, voir le lien suivant : réglementation du Parc National des Écrins.

Présence possible de troupeau sous le Col de la Pisse (11) et le Col de la Venasque (14) (portillon d'accès pour franchir clôture).

Variantes possibles :

(9) La cabane des Parisiens est une ancienne cabane de chantier, servant pendant la construction du Canal de Mal Cros. Bien restaurée, aujourd’hui elle sert d'abri sommaire mais propre pour plusieurs randonneurs.
Elle peut constituer un lieu de bivouac en cas de nécessité. Confort rudimentaire, pas de poêle à bois, ni cheminée, mais il est possible de dormir sur des planches en bois.

(3) L'ascension au Col de Côte Longue peut se faire en partie en partant directement du Refuge du Tourond. Emprunter la sente qui passe à gauche du bâtiment principal puis qui rejoint le second à l'arrière. Suivre cette trace qui va aller faire le tour du Clot de la Selle et traverser le Torrent de Mal Cros. Déboucher au (7).

(2) Le retour à partir du Pré du Clot peut se faire en passant à proximité du Refuge du Tourond. Suivre le GRP® en prenant à droite après le pont. Le sentier descend assez tranquillement dans la vallée, en surplombant le Torrent du Tourond. Arriver au hameau des Fermons. Poursuivre la descente jusqu'à atteindre le Torrent du Drac Blanc. Longer rive droite jusqu'à arriver aux Borels.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cascade de la Pisse.
Canal de Mal-Cros.
Vallée de Champoléon.

Autres randonnées dans le secteur

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Tour de Planure
Distance 13.07km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -909m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.

L'Aiguille de Cédéra par son versant Sud
Distance 15.79km Dénivelé positif +1769m Dénivelé négatif -1770m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une manière originale d'accéder à l'épaulement Ouest de l'aiguille de Cédéra par un sentier oublié sur une partie de la montée, puis remonter l'alpage suspendu pour finir sur le fil de la ligne de crête Sud-Ouest.
Avec le sommet en option pour qui aime les traversées dans les pierriers.

Puy des Pourroys, Lac des Celliers et la résurgence
Distance 13.82km Dénivelé positif +1730m Dénivelé négatif -1731m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Jolie manière de faire le Puy des Pourroys par l'ancien sentier de la mine et en terrain d'aventure pour accéder au sommet puis enchaîner le Lac des Celliers et la résurgence pour terminer.

Lacs de Crupillouse et Col de Parières
Distance 15.12km Dénivelé positif +1558m Dénivelé négatif -1608m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Nous profitons des vacances du mois d'août pour monter aux Lacs de Crupillouse et ensuite continuer jusqu'au Col de Parières. Le parcours traverse plusieurs cours d'eau mais une fois aux premiers lacs la vue est superbe. Nous continuons jusqu'au Col de Parières où nous pouvons admirer tous les lacs du dessous. Nous ferons l'aller-retour dans la même journée.

Les Lacs de Crupillouse
Distance 13.64km Dénivelé positif +1343m Dénivelé négatif -1335m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue.
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques.

Le Col du Palastre
Distance 11.1km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -1018m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.

Les Trois Cols : Valette, Gouiran, Vallonpierre
Distance 17.89km Dénivelé positif +1514m Dénivelé négatif -1511m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Circuit sur les sentiers du Tour du Vieux Chaillol et du GR®54. Il permet de faire le tour du Puy de la Chaumette sous la face Sud de l'imposant Sirac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.