Puy des Pourroys, Lac des Celliers et la résurgence
Jolie manière de faire le Puy des Pourroys par l'ancien sentier de la mine et en terrain d'aventure pour accéder au sommet puis enchaîner le Lac des Celliers et la résurgence pour terminer.
Fiche technique n°2322818













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Depuis le parking des Fermonds, partir à la descente et tout de-suite à gauche direction les Beaumes, puis rapidement tout droit toujours direction les Beaumes et le Châtelard.
Au Châtelard suivre les Beaumes jusqu'à croiser la piste qui monte au réservoir d'eau , la prendre, par la gauche jusqu'au point 1371 m.
(1) Monter à droite sur la rive gauche de la ravine pour venir buter sur le rognon rocheux qui le borde de ce côté ci.
De là, sur la droite débute le sentier qui n’apparaît pas sur les nouvelle carte IGN. Le prendre. Il monte régulièrement en lacets et par moments il se perd un peu (arbres couchés ou autres..) Rejoindre l'épaulement par une traversée plein Nord sur la fin.
(2) Poursuivre derrière la croupe dans la même direction. Le sentier s'élève de nouveau, il se perd un peu plus souvent dans les rhododendrons et autre broussailles jusqu'à rejoindre une croupe
(3) Suivre la petite croupe qui fait suite puis le sentier navigue dans la pente (principalement herbeuse) jusqu'à rejoindre la ligne de crête en haut à gauche.
(4) Suivre encore un petit peu la croupe, sans venir buter sur la paroi au-dessus ( – 20 m).
Poursuivre sur le versant sud (cairn sur le fil de la crête) accéder la ligne de crête suivante par l'étroite pente herbeuse qui fait face, puis franchir une deuxième ligne de crête 30 m plus loin en visant une vague brèche presque au même niveau.
Une fois cette brèche atteinte descendre 10 m de dénivelé derrière et poursuivre en diagonale pour rejoindre la ligne de crête suivante, passer derrière celle-ci par une petite et courte vire rocheuse,
Maintenant remonter la pente de droite pour rejoindre la ligne de crête au-dessus.
(5) Suivre la ligne de crête jusqu'au sommet.
(6) Commencer la descente en suivant la crête jusqu'à 20m d'une micro-brèche (ressaut rocheux).
Basculer légèrement sur le versant Ouest pour suivre une rampe (en dévers) qui passe sous la paroi et ressortir sur la crête à courbe de niveau et la suivre jusqu'au la limite de la cassure.
(7) Descendre sur la gauche par un système de petits gradins et prendre pied sur la vire à chamois.
La suivre plein Sud, passer un petit passage rocheux et descendre face au vide le dièdre qui fait suite (appuis latéral solide mais gravette dans la rainure).
Repartir plein Nord pour reprendre plus loin la ligne de crête (un petit aller et retour est envisageable au point coté 2651m).
Poursuivre la descente sur le Col de Prè du Bouc.
(8) Poursuivre plein Ouest à courbe de niveau pour traverser la Muande et monter la ravine face à nous (plein Ouest). Le cheminement bifurque au Sud pour arriver sur le Lac des Celliers.
(9) Depuis le lac, sortir de sa cuvette au Sud-Est pour traverser un premier pierrier en diagonale avant de prendre pleine pente jusqu'aux environs de l'Arche. À partir de là, réapparaît le sentier qui part à plat pour aller passer la croupe au loin plein Ouest.
(10) Descendre le versant Ouest de la croupe jusqu'à la cote 215 environ où on croise un sentier presque plat et le pendre sur la droite (Ouest). Le suivre jusqu'à la résurgence.
(11) Repartir en sens inverse et suivre cette fois le sentier plein Est qui passe à côté de la cabane de berger du Jas des Pierres et poursuit sa descente sur le Refuge du Tourond.
(12) Suivre alors à gauche le GR® de pays jusqu'au village des Fermonds (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 369 m - Parking à l'entrée du village des Fermonds
1 : km 1,33 - alt. 1 370 m - Monter rive gauche du torrent sec
2 : km 2,77 - alt. 1 876 m - Épaulement
3 : km 3,38 - alt. 2 155 m - Le long de la croupe
4 : km 3,83 - alt. 2 378 m - Arrivée à la ligne de crête
5 : km 4,23 - alt. 2 609 m - Sur la ligne de crête
6 : km 4,67 - alt. 2 778 m - Sommet
7 : km 5,03 - alt. 2 681 m - Passage délicat à négocier
8 : km 5,81 - alt. 2 555 m - Col du prè du bouc
9 : km 7,37 - alt. 2 591 m - Sortie de la combe du lac
10 : km 8,40 - alt. 2 288 m - La croupe à dépasser
11 : km 9,10 - alt. 2 173 m - La résurgence
12 : km 11,08 - alt. 1 660 m - Passage à côté du > - Refuge du Tourond
D/A : km 13,82 - alt. 1 369 m - Parking à l'entrée du village des Fermonds
Informations pratiques
Fontaine sur le parking des Fermonds
Abri au Refuge du Tourond.
La cabane du jas des Pierres ne doit pas être ouverte avec le berger qui y réside.
Le passage de la double barre rocheuse du point n° 7 et exposée au vide, en cas d’hésitation au sommet descendre la ligne de crête Sud-Ouest plus facile pour descendre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Belle vue sur le Sirac, l'Olan, la cime du vallon et beaucoup d'autre sommets.
Le Lac des Celliers et la résurgence.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Merci Ruth05 pour ton retour de message ! oui le passage de la petite barre rocheuse demande de la confiance en soit pour la passer !
Bonne continuation en randonnée
Christian
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très joli circuit, dommage que le sentier du chapeau soit à l'abandon et ait disparu des cartes.
Merci pour la variante de descente, qui nécessite toutefois un certain engagement pour rejoindre la crête du pré du Bouc.
Après la boucle SW-S cet hiver à ski (même auteur?), c'est intéressant d'y revenir en période estival.
Autres randonnées dans le secteur







Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.







Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.
L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.







Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.
Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.
Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse







Nous profitons des vacances du mois d'août pour monter aux Lacs de Crupillouse et ensuite continuer jusqu'au Col de Parières. Le parcours traverse plusieurs cours d'eau mais une fois aux premiers lacs la vue est superbe. Nous continuons jusqu'au Col de Parières où nous pouvons admirer tous les lacs du dessous. Nous ferons l'aller-retour dans la même journée.







Une manière originale d'accéder à l'épaulement Ouest de l'aiguille de Cédéra par un sentier oublié sur une partie de la montée, puis remonter l'alpage suspendu pour finir sur le fil de la ligne de crête Sud-Ouest.
Avec le sommet en option pour qui aime les traversées dans les pierriers.







En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue.
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques.







Randonnée moyenne, d'un peu plus de 900 m de dénivelé, dans le vallon sauvage d'Estrèche qui permet, en montant, d'observer les chamois en rive gauche, sur les pâturages du Haut Val d'Estrèche, et les bouquetins dans le lieu-dit les Vallons. Elle se poursuit par une petite boucle vers 2200 m avec une vue générale du cirque : ce qui reste du Glacier de Mourre la Mine, la Pointe des Moutières, la Tête Virante, les Choucières Vertes, le Puy des Baumes, etc.







Jolie randonnée en alpages et ligne de crête d'où on peut admirer toute la partie Sud du Massif des Écrins et bien plus encore.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.