Val d'Estrèche
Randonnée moyenne, d'un peu plus de 900 m de dénivelé, dans le vallon sauvage d'Estrèche qui permet, en montant, d'observer les chamois en rive gauche, sur les pâturages du Haut Val d'Estrèche, et les bouquetins dans le lieu-dit les Vallons. Elle se poursuit par une petite boucle vers 2200 m avec une vue générale du cirque : ce qui reste du Glacier de Mourre la Mine, la Pointe des Moutières, la Tête Virante, les Choucières Vertes, le Puy des Baumes, etc.
Fiche technique n°14162896













Téléchargements :




Description de la randonnée
De Champoléon, aller se garer sur le parking au pied du hameau des Baumes, au départ de randonnées de Crupillouse et du Val d'Estrèche, le long de la route, près des gros rochers.
(D/A) Prendre le sentier en suivant le balisage du Val d'Estrèche et en laissant, un peu plus loin sur la droite, celui de Crupillouse. Le sentier, très bien entretenu, est toujours en rive gauche du torrent du Val d'Estrèche.
(1) À partir de 1650 m, observer les chamois dans les pâturages du Haut Val d'Estrèche, en rive droite du torrent (jumelles recommandées). Poursuivre la montée.
(2) Vers 1800 m, le sentier est en vire, en quelques endroits, dans les gorges et nécessite toute votre attention.
(3) Chercher le départ du sentier en rive gauche, très proche du lit du torrent (non marqué sur les nouvelles cartes IGN mais présent sous OSM). Le suivre jusqu'à une intersection.
(4) Prendre à droite pour passer sous les barres rocheuses (à gauche cela sera le chemin du retour de la petite boucle) et, après quelques passages sous roche, sortir sur le plateau.
(5) Quitter le sentier qui continue plein Nord et permet d'atteindre la Tête Virante, se diriger vers l'Ouest et passer près de deux abris récents, en traversant des pierriers et des herbages.
(6) Continuer dans cette direction, dans les pentes herbeuses, pour passer la petite barre rocheuse par un passage en "escalier" évitant ainsi un petit couloir humide à sa droite. Atteindre un grand replat herbeux. Traverser, en Ouest, le grand replat herbeux jusqu'à un petit collet.
(7) Descendre, plein Sud, par un sentier faiblement marqué, jusqu'au torrent.
(8) De là, suivre le sentier orienté Ouest, jusqu'à l'intersection passée à l'aller.
(4) Redescendre par le sentier de montée jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 345 m - Les Baumes
1 : km 1,59 - alt. 1 670 m - Chamois
2 : km 2,44 - alt. 1 851 m - Gorge
3 : km 2,70 - alt. 1 963 m - Départ de sentier et bouquetins
4 : km 3,28 - alt. 2 030 m - Croisement de la boucle
5 : km 3,58 - alt. 2 153 m - Abandon du sentier, à gauche
6 : km 3,99 - alt. 2 232 m - Passage de la petite barre
7 : km 4,33 - alt. 2 224 m - Collet
8 : km 4,55 - alt. 2 144 m - Torrent
D/A : km 8,17 - alt. 1 344 m - Les Baumes
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) À partir de 1650 m, observer les chamois dans les pâturages du Haut Val d'Estrèche en rive droite du torrent (jumelles recommandées).
(3) À la sortie des gorges, de gros blocs délimitent les Vallons, observer les pentes rive droite où il y a souvent des bouquetins peu sauvages.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.42/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Bonjour,
Je comprend votre déception, mais il était précisé dans le topo de la rando, dans la fiche technique, le niveau de difficulté : difficile, qui s'adresse à des randonneurs expérimentés puis dans la description :
"(2) Vers 1800 m, le sentier est en vire, en quelques endroits, dans les gorges et nécessite toute votre attention.
...
(4) Prendre à droite pour passer sous les barres rocheuses (à gauche cela sera le chemin du retour de la petite boucle) et, après quelques passages sous roche, sortir sur le plateau."
Les notions de sentier en vire, passage sous des barres rocheuses, passage sous roche aurait dû attirer toute votre attention comme cela est indiqué dans le topo.
De même sur la carte IGN accessible dans le topo, dès le départ, le sentier tracé en traits discontinus indique que le sentier est déjà plus difficile qu'un sentier tracé en continu. Au niveau du val vers 1800 m, le sentier est en pointillé soulignant son caractère dangereux !
Certes les notions de vide et de vertige possible ne sont pas indiqués dans la fiche technique de la randonnée. Cela est très subjectif. Cela peut dépendre du niveau de chacun des randonneurs que seuls eux connaissent, dépend de la forme du moment, de la motivation, de l'état du sentier, de l'importance du vide ...
Cordialement,
Jeanmariedegap
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Sentier peu fréquenté et très beau. Les chamois étaient au rendez vous. Malheureusement l'un d'entre nous n'a pas pu passer la gorge qui clos le val, car la passe est vertigineuse. Un autre groupe a du laisser une personne derrière elle pour la même raison.
C'est dommage que Visorando n’intègre pas dans les données de bases des randos, la notion de vertige. C'est difficile a comprendre pour les autres, mais les gens qui sont victimes du vertige aiment aussi la montagne et la pratiquent jusqu'à la limite de leur handicape.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Quelques chamois dans "les Vallons". Présence du berger et des chiens au-dessus des cabanes.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
je ne comprends les gens qui n'ont aucune experience du terrain, viennent piocher des randonnées sur visorando et se donnent le droit de faire des critiques: commencez par vous initier à la randonnee pedestre en achetant des livres-guides plutot que de partir sur des modeles internet qui ne sont garantis par personne, réveil les gars, c'est gratuit, et on en parle d'itineraires ou il y a un risque vital qui n'engagent que votre propre responsabilité, et pas d'un simple conseil pour acheter le dernier telephone. L'autre solution responsable, c'est de prendre un accomp ou guide professionnel ! a bon entendeur, bonnes randos !
Visorandonneur
Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excuser de mon retard pour répondre car j'ai été bien malade et je m'en remet tout juste.
D'après votre description vous vous êtes arrêtés au point (4) et là effectivement vous deviez monter immédiatement sur la droite comme le précise le descriptif de l'itinéraire : " (4) Prendre à droite pour passer sous les barres rocheuses (à gauche cela sera le chemin du retour de la petite boucle) et, après quelques passages sous roche, sortir sur le plateau."
Je ne sais pas si avez eu un excès de prudence mais comme je le précise sur le descriptif au point 5, on quitte le chemin et l'on doit avoir un bon sens d'orientation (voir descriptif) pour réaliser la boucle. Je vous rappelle que le niveau de la randonnée est difficile. Vous vous en êtes certainement rendu compte simplement pour aller du point 3 au point 4, le sentier est emporté par endroits et n'est pas entretenu par le parc qui ne souhaite pas que les randonneurs sortent des sentiers battus ...
Lorsque j'ai fait cette randonnée mi-août, la boucle était fréquentée dans les deux sens (2 fois deux personnes + nous deux), il est vrai qu'en d'autres périodes nous y avons vu personne.
Enfin si vous regardez le tracé dans sa globalité, la boucle est petite au regard de la totalité du parcours.
Cordialement,
Jeanmariedegap
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons été obligé de nous arrêter au croisement de la petite boucle. Le seul chemin visible faisait pratiquement une épingle à cheveu avec le sentier de montée. Surtout, la "petite boucle" nous apparaissait beaucoup plus longue que sur le plan, le chemin de retour étant bien visible.du croisement. Prudence excessive de notre part?
Les chamois étaient au rendez-vous.
Autres randonnées dans le secteur







En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue.
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques.







Nous profitons des vacances du mois d'août pour monter aux Lacs de Crupillouse et ensuite continuer jusqu'au Col de Parières. Le parcours traverse plusieurs cours d'eau mais une fois aux premiers lacs la vue est superbe. Nous continuons jusqu'au Col de Parières où nous pouvons admirer tous les lacs du dessous. Nous ferons l'aller-retour dans la même journée.







Jolie manière de faire le Puy des Pourroys par l'ancien sentier de la mine et en terrain d'aventure pour accéder au sommet puis enchaîner le Lac des Celliers et la résurgence pour terminer.







Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.







Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.
L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.







Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.
Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.
Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse







Une manière originale d'accéder à l'épaulement Ouest de l'aiguille de Cédéra par un sentier oublié sur une partie de la montée, puis remonter l'alpage suspendu pour finir sur le fil de la ligne de crête Sud-Ouest.
Avec le sommet en option pour qui aime les traversées dans les pierriers.







Ce col assez facilement accessible se situe en fond de vallée de Champoléon. Il peut se faire en boucle en empruntant un petit sentier très peu fréquenté qui remonte en parallèle le long de la Cascade de Prelles, passe au large du petit Lac de Prelles avant d'atteindre le Col du Cheval de Bois. Ensuite on redescend en empruntant le sentier balisé qui passe par le Refuge du Pré de la Chaumette.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.