Tour du plateau du Guizay

Une randonnée Planfoy créée le dimanche 31 décembre 2017 par francois4274. MAJ : lundi 20 août 2018

À partir de la Croix du Guizay, ce circuit dans le Parc Naturel Régional du Pilat offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur Saint-Étienne. Le belvédère permet de prendre en enfilade la rue centrale de la ville et d'embrasser du regard l'ensemble de l'agglomération.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Planfoy (42660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O, 2934ET
Nuit sur Saint-Etienne L'antenne sous un autre angle L'antenne et le plateau du Guizay Vue sur Saint-Etienne

Le départ se situe sur le parking de la Croix de Guizay.

(D/A) Depuis le parking, deux routes mènent au hameau du Guizay ; monter par la route de gauche (à gauche du restaurant). Un peu plus haut, la vue dégagée donne aussi un bel aperçu de la ville.

(1) Au carrefour, tourner à gauche. Au croisement suivant (croix), continuer tout droit. Longer un centre équestre et ignorer un départ sur la droite. À l'embranchement avant Bayon (panneau VAZILLE), prendre la route en forte montée sur la droite ; 100m plus loin, arriver à une intersection.

(2) Attention à bien trouver le chemin qui se trouve derrière le panneau Impasse de Bayon (ce n'est pas la route de gauche, ni la route de droite). Plus haut, le chemin entre dans le bois et arrive au point culminant de l'itinéraire (cote 1015).

(3) Ignorer le premier chemin à droite qui descend, continuer quelques dizaines de mètres sur le chemin principal et virer sur un petit sentier qui descend à droite. Celui-ci est difficile à trouver, surtout si les herbes sont hautes.
Rester sur le chemin principal en ignorant les départs sur les côtés; et arriver au carrefour de la cote 922 (cote indiquée sur la carte, mais il n'y a pas de panneau !).

(4) Continuer sur ce large chemin qui remonte légèrement à gauche ; la vue se dégage rapidement de nouveau à la sortie du bois. Continuer tout droit sur ce chemin.

(5) Au croisement suivant, descendre sur la droite par le "Tour du Parc" sur quelques centaines de mètres.

(6) Virer à droite et amorcer une plus forte descente au niveau de la ferme (cote 904). Après la traversée de la rivière, le chemin remonte et rejoint une route. La suivre à gauche vers le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 867m - La Croix de Guizay (parking)
1 : km 0.95 - alt. 911m - Le Guizay
2 : km 2.18 - alt. 960m - À droite derrière le panneau
3 : km 2.78 - alt. 1026m - À droite en descente
4 : km 3.99 - alt. 927m - À gauche
5 : km 4.73 - alt. 924m - À droite sur le Tour du Parc
6 : km 5.09 - alt. 903m - À droite en forte descente
D/A : km 6.99 - alt. 867m - La Croix de Guizay (parking)

Version mise à jour le 25 juin 2018 :
Ayant reçu plusieurs messages concernant des imprécisions dans la description, j'ai pris en compte les différentes remarques.
Merci aux randonneurs attentifs ! Et je conseille pour ma part d'utiliser l'application pendant la randonnée, ce qui évite toute fausse route.

MAJ modérateur, 20 aout:
(2) Le chemin est entre le panneau "impasse du bayon" et la maison à droite (commentaire du 20 aout, FRENCHCORSAIR)
(3) Le sentier est marqué par un piquet peint en vert avec une marque rouge en haut (commentaire du 26 Juillet, Joel42)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O, 2934ET.

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 3.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 20 août 2018 à 15:39

Merci pour vos précisions, FRENCHCORSAIR et Joel42, que j'ai ajouté dans Infos pratiques. L'auteur pourra, s'il le souhaite, les inclure au descriptif

le lundi 20 août 2018 à 15:31

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une petite rando cool mais très mal indiquée au point 2, il faudrait signaler que le chemin est entre le panneau "impasse du bayon" et la maison à droite.
A part cela parfait !

le jeudi 26 juillet 2018 à 12:40

Merci Joel42 pour ces précisions supplémentaires.

le jeudi 26 juillet 2018 à 11:43

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Pour le point N°3 , il y a un piquet peint en vert avec une marque rouge en haut qui indique le début du sentier à emprunter.
Par contre j'ai rebroussé chemin en fin de parcours , à partir du point N°6 car le sentier qui descend après la ferme est envahi de hautes herbes... gare aux tiques et aux serpents si vous l'empruntez !
Suis revenu par le point N°5 et à la côte 919 par Chantemerle. Beaucoup de dénivelé, mais sympa !

le mercredi 25 juillet 2018 à 09:24

Il semble que l'auteur ait fait une MaJ le 28 juin pour amener des précisions en (3)

le lundi 25 juin 2018 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Randonnée facile et agréable... mais la description n'est pas assez précise et nous nous sommes trompés au point 3 en prenant trop tôt à droite. Nous aurions dû probablement continuer un peu mais rien ne nous a détrompés. Sinon, la randonnée, bien qu'écourtée, était sympathique et nous la referons dans sa version longue.

le lundi 18 juin 2018 à 17:29

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Au point 3, les indications données sont mauvaises et plutôt trompeuses. Il ne faut pas prendre le premier chemin à droite qui descend, mais continuer quelques dizaines de mettre sur le chemin principal, puis on aperçoit un petit sentier qui descend, sur la droite. Il est difficile à trouver, surtout si les herbes sont hautes.

le lundi 18 juin 2018 à 12:22

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Bcp de difficultés pour se repérer vers la fin de la balade mais belle rando tt de même que nous avons sûrement un peu modifiée pour s;y retrouver..

Visorandonneur administrateur
le vendredi 20 avril 2018 à 16:37

Merci pour ces infos complètes je laisse l'auteur voir pour qu'il modifie s'il le trouve nécessaire son descriptif.

le vendredi 20 avril 2018 à 09:50

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Agréable balade mais nous avons souvent eu des hésitations pour suivre l'itinéraire proposé, sans doute lié à notre difficulté à lire une carte. Voici nos interrogations et propositions :
1. Après "à l'embranchement avant Bayon", j'ajouterai (panneau VAZILLE)
3."rester sur le chemin principal....côtés" j'ajouterai "continuer sur ce large chemin qui remonte légèrement à gauche"
4."partir à gauche" est-ce à partir du panneau qui se trouve au début du chemin descendant vers le ruisseau et le traversant ? je ne trouve pas cette partie très claire. Pas sûre d'avoir suivi le bon chemin mais nous nous sommes retrouvées au niveau 5 tout de même.
5. et 6. pas de problème

;

le lundi 26 février 2018 à 21:07

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Ne pas faire par temps de neige, difficile à repérer les chemins surtout dans la forêt.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.