La Voie Verte stéphanoise

La Voie Verte permet d'aller de Bellevue à la Terrasse (ou l'inverse) en passant par les collines de l'Ouest stéphanois. L'itinéraire de la carte Open StreetMap randonnée n'est pas tout-à-fait celui réellement suivi sur le terrain ; de plus le balisage est parfois inexistant, parfois même trompeur, et le plus souvent inadapté. Autant de raisons motivant la proposition de cette balade avec un descriptif détaillé. Il est possible de la scinder en deux en s'arrêtant au niveau du Puits Couriot.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Étienne créée le dimanche 13 août 2017 par Patberpilat. MAJ : samedi 22 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 151m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 217m
Point haut Point haut : 639m
Point bas Point bas : 484m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Étienne (42100|42000)
Départ Départ : N 45.422638° / E 4.392191°
Arrivée Arrivée : N 45.465788° / E 4.378445°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O
Téléchargez : -
Crêt des Six Soleils Caserne de Séverine La voie verte Vue sur la colline des Pères

Description de la randonnée

Itinéraire balisé sur le terrain par des poteaux carrés en bois théoriquement coiffés d'une balise Verte, des pierres peintes en Vert, et des logos Verts et Blancs peints sur les trottoirs ou placés au sommet des poteaux (attention, la flèche est parfois à contre-sens).
Le trajet de Bellevue à Centre Deux par la Grand-rue n'ayant que très peu d'intérêt, il est préférable de partir directement de Centre Deux.

(D) Du parvis d'entrée du centre commercial, traverser la Rue des Docteurs Charcot et prendre en face le Boulevard Daguerre. Tourner à gauche sur la Rue Jean Allemane. Passer sous tous les ponts du chemin de fer. À la sortie monter à gauche, et juste avant la grille d'entrée des jardins ouvriers, rejoindre à gauche l'ancienne voie de chemin de fer. Tourner à droite. Suivre l'ancienne voie sur 1 km environ jusqu'à l'embranchement d'un chemin à droite.

(1) Monter par ce chemin. Il débouche dans un pré arboré où il n'y a plus ni sentier ni balises. Continuer tout droit pour rejoindre en haut de la côte le Boulevard Philippe Raoul Duval. Tourner à droite. Au second carrefour, prendre à gauche le Boulevard Salvador Allende. Puis au début de la Rue des Saules partir par le sentier à droite où l'on retrouve les balises Vertes. Le chemin passe derrière les maisons puis débouche sur un terrain vague. Le traverser en obliquant à gauche (pas de sentier) pour rejoindre la Rue Alfred Combet. La traverser et poursuivre en face en suivant les balises.

(2) Tourner à droite sur la Rue Florent Evrard et prendre tout de suite à gauche la Rue du Puits Rochefort. La suivre jusqu'à rejoindre la Rue Croix de Mission.

(3) Tourner à droite dans cette rue et, un peu plus bas, prendre à gauche le sentier indiqué par les balises Vertes. Il longe des jardins ouvriers puis rejoint la Rue Auguste Poncetton.

(4) Traverser la rue et continuer en face. Attention, cette zone a été bouleversée par des travaux, pas évident de suivre le sentier. Globalement il faut aller plein Nord, pour retrouver le chemin un peu plus loin. Traverser la Rue Séverine et poursuivre en face. En arrivant en vue de la caserne des pompiers, ne pas se fier au poteau peint en Vert placé devant. Poursuivre tout droit. Après un passage ombragé, le sentier traverse une friche, puis débouche sur le Chemin du Crêt de la Faye. Tourner à droite et descendre la rue.

(5) Tourner à gauche sur la Rue Callixte Plotton.

(6) Virer à gauche et remonter le Boulevard Maréchal Franchet d'Espèrey. En haut obliquer à droite sur le Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny. Au bout de la ligne droite descendre à droite par la Rue Charles Floquet pour rejoindre le carrefour. Tourner à gauche.

(7) Traverser la Rue Palluat de Besset, et poursuivre en face par la Rue de Chavassieux. Monter à gauche par la Rue du Puits de la Garenne. Un peu plus haut, prendre le chemin à gauche signalé par les balises Vertes. Ce chemin ne figure sur aucune carte. Il traverse un bosquet puis passe sur un pont dont la largeur surprend, et rejoint la Rue Louise Michel Gonon. Tourner à gauche, puis descendre à droite en suivant toujours cette rue. Poursuivre tout droit. Après avoir traversé trois rues, continuer par l'allée montante entre les maisons qui poursuit la rue sans issue. On rejoint alors un chemin qui apparaît seulement sur la carte Open StreetMap randonnée. Tourner à gauche et suivre les balises. Monter à droite et tourner encore à droite sur le chemin principal.

(8) À l'entrée du sous-bois, ne pas tenir compte des balises invitant à poursuivre tout droit, prendre le chemin à gauche pour monter au Crêt des Six Soleils. Suivre par la gauche le sentier en demi-cercle qui contourne le monument solaire. Suivre les balises Vertes sur la gauche (au nord) pour continuer dans le pré (il n'y a pas vraiment de sentier, juste une vague trace de passage) mais lorsque l'on rejoint un chemin transversal, tourner à droite sur ce chemin, puis contourner le bosquet par la gauche. Cela évitera le talus particulièrement raide qu'il faudrait descendre en suivant l'itinéraire balisé. Continuer tout droit, au Nord, chaque fois que le sentier traverse un chemin. En bas de la côte, dans le sous-bois, ne pas suivre les balises invitant à partir à droite, mais continuer tout droit pour sortir du bois. Prendre alors le chemin goudronné sur la droite, qui tourne à angle droit et traverse des jardins ouvriers. En bas de la côte il rejoint la Rue Jean-François Revollier.

(9) Tourner à gauche sur cette rue. Au carrefour suivant prendre à droite la Rue Bel-Air. Descendre par l'allée à gauche, qui oblique à droite et file plein Nord en longeant des jardins. Le chemin pénètre ensuite en sous-bois et suit un large demi-cercle. Au bout de cette allée ne pas prendre le chemin à gauche, pourtant signalé par les balises, mais poursuivre tout droit. Le chemin sort du bois et débouche sur la Rue Olivier de Serres. Descendre jusqu'au carrefour suivant.

(10) Tourner à droite sur la Rue de Grouchy. On rejoint très rapidement d'abord l'église, puis la Place de la Terrasse (aussi appelée Place Massenet) à gauche en passant sur le pont (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 551m - Parvis d'entrée du centre commercial Centre Deux
1 : km 0.98 - alt. 580m - Chemin à droite
2 : km 2.5 - alt. 592m - À droite Rue Florent Evrard
3 : km 3.01 - alt. 596m - À droite Rue Croix de Mission.
4 : km 3.56 - alt. 580m - Rue Auguste Poncetton, en face
5 : km 4.65 - alt. 551m - À gauche Rue Callixte Plotton
6 : km 4.93 - alt. 563m - À gauche Boulevard Maréchal Franche
7 : km 5.56 - alt. 559m - Rue Palluat de Besset, en face
8 : km 7.1 - alt. 629m - Chemin vers Crêt des Six Soleils
9 : km 8.14 - alt. 547m - À gauche Rue Jean-François Revolier
10 : km 9.4 - alt. 498m - À droite Rue de Grouchy.
A : km 9.72 - alt. 484m - Place Massenet (la Terrasse)

Informations pratiques

Possibilités de parking (payant) au point de départ dans le centre commercial.
Le retour au point de départ peut s'effectuer par un trajet direct en tramway de la Terrasse à Centre Deux.
Pique-nique possible à mi-chemin en descendant dans le Parc Joseph Sanguedolce en dessous du Puits Couriot (aire d'accueil avec point d'eau).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Musée de la Mine du Puits Couriot. Descendre par les escaliers à droite après (5).
Monument solaire du Crêt des Six Soleils : depuis la pyramide centrale, six bornes surmontées d'un soleil indiquent les levers et couchers du soleil aux solstices et équinoxes.
Place Massenet (A) : maison natale du compositeur Jules Massenet (à côté du Crédit Agricole).
Le Musée d'Art Moderne est à deux pas.
Le mythique Stade Geoffroy-Guichard n'est pas loin non plus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 09:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour l'avoir déjà faite à la création de celle-ci, bien expliquée et trajet bien jalonné.


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 12:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe ballade qui permet de découvrir St Etienne d'une autre façon
Nous l'avons fait en partant de Centre Deux comme indiqué mais en juillet nous l'avons fait en partant de La Terrasse
Et donc ce n'était plus le même parcours entre La terrasse et le Crêt des 6 soleils et nous avons un peu galéré
Globalement le balisage est plus que correct sauf au niveau du crêt des 6 soleils
Nous devons la refaire prochainement


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 09:54

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade qui nous fait découvrir la ville d'une autre façon,avec parfois quelques difficultés pour se repérer , en particulier au niveau du parc Montaud


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 17:40

Il y a en effet ce passage peu engageant, d'autant que le chemin est alors très encaissé et fortement ombragé (en été) avec ces rebuts en tous genres, y-compris une pierre tombale, qui doit provenir du cimetière de Montmartre situé juste au-dessus. La situation a été signalée à la ville depuis plusieurs mois, sans résultat. Il faut préciser que cet itinéraire sera bientôt une "ex" voie verte. En effet le cahier des charges des voies vertes prévoit que celles-ci doivent être impérativement revêtues en dur, et sans côte importante, pour permettre la pratique du vélo. La voie verte stéphanoise sera donc déplacée sur l'ancienne ligne du chemin de fer entre le Zénith et le Pont de l'Âne, et l'itinéraire actuel sera requalifié en PR.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 11:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très intéressante car elle permet, dans un cadre souvent bucolique (parc, jardins ouvriers) d'avoir une vision tout à fait inhabituelle de la ville que l'on surplombe très fréquemment (panoramas d'un grand intérêt et souvent renouvelés). Le balisage est correct, à condition de s'aider de la carte du parcours. Un seul bémol à tout cela, et de taille: le tronçon entre La Cotonne et Chavassieux est un véritable dépotoir à ciel ouvert, indigne d'une ville comme Saint-Étienne, qui n'incite guère à s'aventurer plus avant! À faire remonter auprès de l'Office de Tourisme.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:26

Nous n'avons pas encore fait cette rando
Nous avons prévu de la faire le 5 mars
Cordialement


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 09:12

J'ai précisé un peu le descriptif concernant la partie du Parc de Montaud, mais je ne vois pas comment être plus clair. Le balisage mis en place par la ville de Saint-Étienne est soit inexistant soit trompeur, donc il vaut mieux ne pas le suivre et se référer à la carte qui est exacte, ce que j'ai encore vérifié sur le terrain. Il est vrai que les sentiers ne sont pas toujours très apparents, on a parfois l'impression de traverser un pré, mais il suffit de garder la direction plein Nord et on arrive à Bel-Air puis à la Terrasse ! ! !


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 19:17

Je pense qu'effectivement on doit pouvoir améliorer la description à partir du parc de Montaud. Pour la carte RAS. Merci


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 septembre 2018 à 19:13

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

nous avons perdu le balisage et n'avons pas pu rejoindre la terrasse.

Le balisage ne dépend pas de Visorando

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’il posé des problèmes?

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 18:58

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très joli tracé, dommage que les explications soient confuses à partir du parc de Montaud, nous avons perdu le balisage et n'avons pas pu rejoindre la terrasse.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 15:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando cool a coté de la ville de St Etienne. Nous sommes toujours à 100m des habitations mais dans les bois !

Une ballade sympa que vous pouvez terminer place Jean Jaurès avec une bière, en ayant pris le tram, ou le bus de remplacement en ce moment, depuis la terrasse.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 20:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade faite en 2 boucles Sud et Nord en partant du Puits Couriot. Compter 3 heures aller-retour pour chaque boucle.

Le chemin passe par des jardins familiaux et surplombe la ville, ce qui donne de jolies vues (fleuries au printemps) sur Saint-Etienne. Quelques montées un peu raides, mais sans difficulté. Par contre, le balisage sur le terrain est parfois assez trompeur... n'oubliez pas votre carte avec la description (merci Patberpilat! ) et/ou n'ayez pas peur de faire quelques mètres en plus

Bref, très agréable, je recommande.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 17:54

J'ai décidé de publier cette randonnée précisément parce que le balisage sur le terrain est particulièrement déficient.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 10:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

1ere randonnée super agréable , elle a été facile car nous étions accompagnées d'enfants , le seul bémol ce sont les passage ville . Nous avons vraiment apprécié cette randonnée qui nous à permis de découvrir notre ville sous un autre angle . Nous avons eu du mal à trouver les balises au niveau de la zone industriel rue du puits Rochefort (mais nous sommes novices) . Nous la recommandons .

Autres randonnées dans le secteur

Balade au Sud-Ouest de Saint-Étienne
Distance 8km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -146m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Ce circuit urbain est plus une balade dominicale qu'une véritable randonnée. Beaucoup de bitume certes mais sur des routes peu fréquentées. Il permet de découvrir la campagne aux portes de la ville et d'avoir de beaux points de vue sur l'agglomération stéphanoise.

Saint Etienne - le Gouffre d'Enfer - les barrages
Distance 17.65km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -548m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Un parcours extraordinaire au départ de la ville, 95 % sur chemins, surprenant, tellement beau . Aucune difficulté . Direction Rochetaillé par un sentier, puis le Gouffre d'Enfer avec ses via ferrata et murs d'escalade et enfin les deux barrages qui alimentent Saint-Etienne en eau potable. 2h30 en courant tranquille avec 2 ravitaillements en eau .

Distance 12.95km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -430m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Ce parcours sans grande difficulté permet de prendre de la hauteur et d'avoir des points de vue magnifique sur Rochetaillée, Saint-Étienne, Saint-Chamond et toutes les plaines avoisinantes. Le calme aux portes de Saint-Étienne. Les parfums vous envahissent et les paysages sont somptueux.

Montée au Guizay depuis Saint-Étienne
Distance 5.14km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Cette promenade d'environ 1h30 commence aux portes de Saint-Étienne, puis réalise une boucle qui passe par le point de vue remarquable du Guizay.

Tour de la colline de Chaucombet, depuis le complexe sportif de Caintin
Distance 4.65km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Promenade agréable d'une heure environ, aux portes de Saint-Étienne, qui permet de prendre de la hauteur et d'avoir de belles vues sur les vallées et les reliefs environnants.

Tour du plateau du Guizay
Distance 6.99km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

À partir de la Croix du Guizay, ce circuit dans le Parc Naturel Régional du Pilat offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur Saint-Étienne. Le belvédère permet de prendre en enfilade la rue centrale de la ville et d'embrasser du regard l'ensemble de l'agglomération.

Autour du bois et du barrage de l'Ondenon
Distance 7.35km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Cette marche part de la vallée de l'Ondenon et culmine deux fois à 900m, sur les deux versants de la rivière.
Elle permet d'admirer plusieurs panoramas sur la vallée de l'Ondaine, la ville de Saint-Étienne et, au loin, les monts du Forez.

Tour du lac du barrage de Cotatay
Distance 3.44km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -104m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Petite promenade sans difficulté aux portes de Saint-Étienne avec cependant quelques courts passages en forte montée ou en dévers)
Situé à l'entrée du parc du Pilat, le barrage de Cotatay est l'un des barrages qui alimente les villes de la vallée.
Promenade ombragée agréable et rafraîchissante en été (mais baignade interdite).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.