Parmi les grands circuits alpins ce tour est un incontournable. À cheval entre Italie et Suisse, il offre des panoramas absolument remarquables sur une étendue glaciaire des plus importantes des Alpes. Il permet de voir très proche une grande quantité de 4000, les très longues vallées alpines et de côtoyer de près des sites aux noms enchanteurs ; Saas Fée, Zermatt en Suisse, Macugnaga, Gressoney ou Alagna en Italie.
Fiche technique n°190795











Description de la randonnée
(D/A) Décris ici les instructions à partir du départ.
(D/A)
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Saint-Jacques - Refuge Frachey

Première courte étape permettant de rejoindre à presque mi-pente le hameau de Frachey dominant la vallée d'Ayas.
Refuge Frachey - Orestes Hutte

Étape longue dans le domaine skiable commun de Saint Jacques et de Gressoney où le trajet alterne entre larges pistes de ski et sentiers plus étroits.
Oreste Hütte - Refuge Pastore

Direction Vallée d'Alagna avec les passages au Col d'Alen et à celui du Lac del Corno. La dernière descente par l'Alpe Balma dans un paysage sauvage permet de rejoindre directement le Refuge Pastore niché dans un alpage grandiose au pied de la face Nord du Mont Rose.
Refuge Pastore - Macugnaga

Nouveau changement de vallée pour rejoindre par le Col Turlo le gros village de Macugnaga au pied du Mont Rose. Le large sentier utilisé est absolument remarquable car confectionné par l'armée italienne, il permettait de hisser les canons pour la défense du lieu ainsi que pour les exercices de tir.
Macugnaga - Saas Fee

C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.
Saas Fee - Grachen

Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.
Grachen - Europahutte

Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.
Europahütte - Europaweghütte

Pour cause de fermeture de la grande passerelle himalayenne surplombant l'éboulis du Grabengufer, il est nécessaire d'emprunter le chemin de secours qui descend sur Tasch et par la suite entreprendre une remarquable montée vers le hameau d'alpage de Täschalp où se trouve le gîte d'Europaweghütte.
Europaweg-Hütte - Refuge du Théodule

Pour cause d'interdiction du sentier Europaweg entre Täschalp et Zermatt nous avons du modifier le trajet initial. Retour à Täsch par un autre sentier puis, pour tenir compte de la longue distance à parcourir, liaison vers Zermatt par le shüttle. Petite pause dans cette ville particulière au pied du Cervin, télécabine jusqu'à Trockener Steg et liaison pédestre ensuite pour rejoindre le Refuge Théodule.
Refuge du Théodule - Saint-Jacques

Ultime étape quasiment toute en descente sauf la courte montée pour le passage du Col Nord des Cimes Blanches. Descente réalisée sur de longs vallons, entrecoupée par des ruptures de pentes très accentuées. L'arrivée par les hameaux de Fury et Blanchard est un véritable soulagement après 10 jours de randonnée.
Informations pratiques
Les hébergements : ce tour se déroulant sur 10 jours il est nécessaire de le préparer à l'avance et pour cela de réserver les hébergements. Ceux utilisés pour ce tour, cités à titre indicatif, sont les suivants :
Refuge Frachey tel +39 334 746 36 40
Oreste hutte
Rifugi Pastore tel +39 3481415490 Couriel: info@rifugimonterosa.it
Hotel Macugnaga
Hotel Glestschergarten Saas-Feetel] 0041 27 957 21 75 fax 0041 27 957 30 00
Hotel Desirée Grâchen] tel +41 27 956 30 60 fax +41 27 956 30 11
Europahuette tel +41 27 9678247 ou +41 79 2913322 Couriel : europahuette@sunrise.ch
Europaweghûtte] tel +41 27 967 23 01
Refugio Teodulo Couriel : info@rifugioteodulo.it tel +39 0166 68
Les conditions climatiques : en juillet 2016, nous avons rencontré durant ces 10 jours toute forme de temps, du beau temps chaud au départ suivi par 2 épisodes pluvieux et froids les jours 3 et 4. Mouillés nous avons été mais le beau temps revenant à partir de Grachen nous a permis de le terminer sous une grande chaleur. Ces épisodes variés font partie intégrante de ce type de séjour.
Le terrain : les cols sont en altitude et la neige y est présente jusqu'à fin juillet. Les étapes de Saas Fée à Europahutte se déroulent sur un devers de l'ordre de 30°, de plus dans des éboulis importants. Pour la neige et certains passages nous avons utilisé les cordes pour nous assurer.
Le matériel : il faut donc bien appréhender ces situations et avoir le matériel nécessaire pour y faire face. Évidement cela alourdi le sac à dos. Pour un groupe il est fortement conseillé (je dirais même obligatoire) de disposer de corde pour les passages délicats.
La logistique : nous l'avons organisée en choisissant la demi pension, cela demande toutefois une préparation préalable. Cette prestation est assez coûteuse en Suisse notamment.
Les étapes : attention elles sont longues et nécessitent pour certaines environ 10h d'effort, les chemins empruntés sont tous balisés et de facture très correcte. Toutefois, certains cols (le Monte Moro et le début de la descente) sont très inégaux et demandent un effort et une attention particulière.
Les participants : ce tour peut être réalisé par un grand nombre de personnes et cela de tous âges. Toutefois, il est exigeant, les conditions de vie en refuge ne sont pas celles de la maison (loin s'en faut) et il est nécessaire de bien récupérer chaque soir. Les conditions de vie en groupe doivent aussi être en grand accord. pour cela il est nécessaire de bien se connaître, d'accepter la cohabitation et surtout d'être en forme suffisante pour réaliser ce tour.
Globalement, je pense que ce tour ne convient pas à un randonneur voulant se lancer dans un premier séjour itinérant en montagne. Mais par la suite et avec un peu d'expérience et de pratique, réaliser le 8 entre les 2 tours du Cervin et du Mont Rose sera une des plus belles aventures alpines pour un randonneur passionné.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant la randonnée (ou après suivant disponibilité) la visite des villages et des vallées italiennes et suisses est un plus à cette randonnée.
Gressoney, Alagna, Macugnaga, côté italien, sont de magnifiques cités qui offrent toutes des vues sur les sommets avoisinants.
Saas Fée et Zermatt, côté suisse, sont interdites aux voitures à combustion, seules circulent des véhicules électriques ce qui procure un grand calme. Ces cités sont dominées par la chaine de l'Alalin pour Saas Fée qui sépare les deux vallées. À Zermatt, la vue sur le Cervin mérite à elle seule le détour.
Voir également le commentaire dans cette même fenêtre de la dernière étape : Refuge Theodule - Saint-Jacques.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.