Direction Vallée d'Alagna avec les passages au Col d'Alen et à celui du Lac del Corno. La dernière descente par l'Alpe Balma dans un paysage sauvage permet de rejoindre directement le Refuge Pastore niché dans un alpage grandiose au pied de la face Nord du Mont Rose.
Fiche technique n°190876













Téléchargements :

Description de la randonnée
(D) D'Oreste Hütte, reprendre le trajet de la veille jusqu'au barrage. Emprunter alors à gauche la piste puis un bon sentier qui lui fait suite pour croiser le télésiège desservant le Col d'Alen ou Alencoll.
(1) Reprendre la large piste et, par une ascension facile, parvenir au Col d'Alen.
(2) Entreprendre par la large piste, qui supporte également le TMR (Tour du Mont Rose) balisé BRB (Blanc Rouge Blanc) la longue descente pour parvenir au grand carrefour de pistes.
(3) Emprunter à gauche, bien avant les gares des remontées mécaniques, la piste descendant du Lac del Corno, atteindre le sommet du télésiège.
(4) Prendre à gauche le sentier n°10 et entreprendre une très longue descente dans un vallon très austère. Rejoindre le carrefour de sentiers au lieu-dit l'Alpe Balma.
(5) Poursuivre à droite la descente et rejoindre la rive droite du Torrent Rio Bors.
(6) Longer le torrent en restant sur cette rive, le traverser au niveau des chalets de Bors.
(7) Emprunter les bons escaliers de pierres sèches (mouillées ce jour là) pour rejoindre plus bas la rive droite du torrent de Sesia. Longer à distance cette rive et dans la forêt parvenir sans difficulté au Refuge Pastore (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 2 619 m - Oreste Hütte
1 : km 1,26 - alt. 2 527 m - Carrefour sous le télésiège
2 : km 2,81 - alt. 2 784 m - Col d'Alen
3 : km 6,60 - alt. 2 084 m - Carrefour des pistes de ski
4 : km 8,08 - alt. 2 390 m - Lac del Corno
5 : km 8,96 - alt. 2 231 m - Carrefour Alpe Balma
6 : km 9,98 - alt. 1 903 m - Rio Bors
7 : km 10,56 - alt. 1 830 m - Bors
A : km 12,16 - alt. 1 570 m - Refuge Pastore
Informations pratiques
Les points d'eau sont les torrents, bien sûr il faut utiliser de préférence l'eau sortant à proximité.
Pas d'abri sur le trajet.
Attention il est mentionné sur les cartes des refuges en dessous du Col d'Alen, ils sont fermés.
Étape très difficile (2 longues descentes) avec un passage délicat entre (4) et (5) au niveau de la remontée technique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Nouveau changement de vallée pour rejoindre par le Col Turlo le gros village de Macugnaga au pied du Mont Rose. Le large sentier utilisé est absolument remarquable car confectionné par l'armée italienne, il permettait de hisser les canons pour la défense du lieu ainsi que pour les exercices de tir.







Étape longue dans le domaine skiable commun de Saint Jacques et de Gressoney où le trajet alterne entre larges pistes de ski et sentiers plus étroits.







Parmi les grands circuits alpins ce tour est un incontournable. À cheval entre Italie et Suisse, il offre des panoramas absolument remarquables sur une étendue glaciaire des plus importantes des Alpes. Il permet de voir très proche une grande quantité de 4000, les très longues vallées alpines et de côtoyer de près des sites aux noms enchanteurs ; Saas Fée, Zermatt en Suisse, Macugnaga, Gressoney ou Alagna en Italie.







Première courte étape permettant de rejoindre à presque mi-pente le hameau de Frachey dominant la vallée d'Ayas.







Belle randonnée avec un magnifique belvédère pour admirer la chaine frontalière italo-suisse, du Cervin au Liskamm. Après un retour à Ostafa, le parcours propose une boucle en direction des Lacs Pinter et du Col éponyme au pied de la Tête Grise.







Ultime étape quasiment toute en descente sauf la courte montée pour le passage du Col Nord des Cimes Blanches. Descente réalisée sur de longs vallons, entrecoupée par des ruptures de pentes très accentuées. L'arrivée par les hameaux de Fury et Blanchard est un véritable soulagement après 10 jours de randonnée.







C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.







Variante du Tour du Cervin aujourd'hui, pour rendre visite à la face Nord du géant avant de rejoindre Zermatt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.