Macugnaga - Saas Fee

Une randonnée Macugnaga créée le mercredi 30 décembre 2015 par bernardino. MAJ : samedi 06 août 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Mont Rose.

C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Mont Rose
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Alpes
Commune Commune : Macugnaga
Arrivée Arrivée : N 46.04781° / E 7.954379°
La Vierge du Monte di Moro

(D) Au départ du village de Macugnaga, partir vers le Nord pour rejoindre le départ de la télécabine et la Chiesa Vecchia, poursuivre par des lacets larges puis serrés pour atteindre Alpe Bill et ensuite la gare intermédiaire.

(1) Poursuivre en parallèle à la télécabine supérieure puis s'en éloigner pour ensuite la traverser à l'altitude 2200.

(2) Continuer la montée pour retraverser la télécabine à la cote 2620, atteindre ensuite un carrefour de sentiers, prendre à gauche vers le Refuge Gaspare Oberto. Passer au-dessus de la gare supérieure et terminer l'ascension du col sous le Monte Moropass, col frontière avec la Suisse.

(3) Entamer plein Nord la longue descente entre les barres rocheuses, puis en alpage et enfin dans le vallon du ruisseau émanant du glacier de Täliboden. Atteindre le pont de Distelalp.

(4) Traverser le pont et emprunter la route goudronnée rive gauche du lac de Mattmark. Parvenir à la digue (A).

Prendre ensuite le bus en direction de Saas Fée et descendre au terminus pour rejoindre le gîte hôtel.

D : km 0 - alt. 1319m - Macugnaga
1 : km 1.95 - alt. 1701m - Gare intermédiaire
2 : km 3.76 - alt. 2194m - Croisement télécabine alt 2200
3 : km 6.16 - alt. 2856m - Col Moropass (frontière)
4 : km 9.19 - alt. 2228m - Pont de Distelalp
A : km 12.6 - alt. 2214m - Digue du lac de Mattmark

Deux refuges au Col de Monte Moro ou Moropass sont accessibles et permettent une halte intéressante avant d'entamer la descente versant la Suisse;
Attention : le début de la descente est au mois de juillet couvert de neige. Et la pente est assez forte donc méfiance pour les personnes mal à l'aise sur ce type de revêtement.

Refuge Pastore - Macugnaga
Distance 18.78km Dénivelé positif +1230m Dénivelé négatif -1507m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Alagna Valsesia - Province de Vercelli

Nouveau changement de vallée pour rejoindre par le Col Turlo le gros village de Macugnaga au pied du Mont Rose. Le large sentier utilisé est absolument remarquable car confectionné par l'armée italienne, il permettait de hisser les canons pour la défense du lieu ainsi que pour les exercices de tir.

Circuit des lacs autour du Mont Verosso
Distance 11.29km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -751m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bognanco - Province de Verbano-Cusio-Ossola

Randonnée au cœur de la haute vallée de Bognanco, de ses lacs, tourbière et cimes enneigées.

Saint-Jacques - Refuge Frachey
Distance 1.27km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -10m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Ayas - Province de Aosta

Première courte étape permettant de rejoindre à presque mi-pente le hameau de Frachey dominant la vallée d'Ayas.

Refuge Frachey - Orestes Hutte
Distance 13.91km Dénivelé positif +1424m Dénivelé négatif -872m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ayas - Province de Aosta

Étape longue dans le domaine skiable commun de Saint Jacques et de Gressoney où le trajet alterne entre larges pistes de ski et sentiers plus étroits.

Zermatt - Europahutte
Distance 16.78km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -822m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zermatt - Canton du Valais

Après une montée aisée permettant de rejoindre une partie des pistes de ski de Zermatt, prolongement sur un sentier en balcon ascendant-descendant desservant la célèbre cabane d'Europahutte.

Attention : La passerelle himalayenne précédant Europahutte est actuellement hors service. Il faut descendre dans le vallon de Randa par le 2ème sentier mentionné bleu sur la carte avant de remonter à la cabane (compter environ 2h supplémentaires).

Circuit jusqu'à la passerelle Charles Kuonen
Distance 6.4km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -669m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Randa - Canton du Valais

Après avoir traversé des forêts d'arolles, cette randonnée en boucle mène à un imposant record. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier du monde, la passerelle Charles Kuonen.

Europahutte - Saint Nicklaus
Distance 15.1km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -1997m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Randa - Canton du Valais

Nouvelle étape balcon au pied des grands sommets séparant les vallées de Zermatt et de Saas Fee.

Europahütte - Europaweghütte
Distance 11.18km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -995m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Randa - Canton du Valais

Pour cause de fermeture de la grande passerelle himalayenne surplombant l'éboulis du Grabengufer, il est nécessaire d'emprunter le chemin de secours qui descend sur Tasch et par la suite entreprendre une remarquable montée vers le hameau d'alpage de Täschalp où se trouve le gîte d'Europaweghütte.