Macugnaga - Saas Fee

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Mont Rose.

C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.

n°190865
Circuit de plusieurs jours :
Tour du Mont Rose
Une randonnée Macugnaga créée le mercredi 30 décembre 2015 par bernardino. MAJ : samedi 06 août 2016
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Alpes
Commune Commune : Macugnaga
Arrivée Arrivée : N 46.04781° / E 7.954379°
La Vierge du Monte di Moro

(D) Au départ du village de Macugnaga, partir vers le Nord pour rejoindre le départ de la télécabine et la Chiesa Vecchia, poursuivre par des lacets larges puis serrés pour atteindre Alpe Bill et ensuite la gare intermédiaire.

(1) Poursuivre en parallèle à la télécabine supérieure puis s'en éloigner pour ensuite la traverser à l'altitude 2200.

(2) Continuer la montée pour retraverser la télécabine à la cote 2620, atteindre ensuite un carrefour de sentiers, prendre à gauche vers le Refuge Gaspare Oberto. Passer au-dessus de la gare supérieure et terminer l'ascension du col sous le Monte Moropass, col frontière avec la Suisse.

(3) Entamer plein Nord la longue descente entre les barres rocheuses, puis en alpage et enfin dans le vallon du ruisseau émanant du glacier de Täliboden. Atteindre le pont de Distelalp.

(4) Traverser le pont et emprunter la route goudronnée rive gauche du lac de Mattmark. Parvenir à la digue (A).

Prendre ensuite le bus en direction de Saas Fée et descendre au terminus pour rejoindre le gîte hôtel.

D : km 0 - alt. 1319m - Macugnaga
1 : km 1.95 - alt. 1701m - Gare intermédiaire
2 : km 3.76 - alt. 2194m - Croisement télécabine alt 2200
3 : km 6.16 - alt. 2856m - Col Moropass (frontière)
4 : km 9.19 - alt. 2228m - Pont de Distelalp
A : km 12.6 - alt. 2214m - Digue du lac de Mattmark

Deux refuges au Col de Monte Moro ou Moropass sont accessibles et permettent une halte intéressante avant d'entamer la descente versant la Suisse;
Attention : le début de la descente est au mois de juillet couvert de neige. Et la pente est assez forte donc méfiance pour les personnes mal à l'aise sur ce type de revêtement.

Refuge Pastore - Macugnaga
Distance 18.78km Dénivelé positif +1230m Dénivelé négatif -1507m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Alagna Valsesia - Province de Vercelli

Nouveau changement de vallée pour rejoindre par le Col Turlo le gros village de Macugnaga au pied du Mont Rose. Le large sentier utilisé est absolument remarquable car confectionné par l'armée italienne, il permettait de hisser les canons pour la défense du lieu ainsi que pour les exercices de tir.

Oreste Hütte - Refuge Pastore
Distance 12.16km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -1725m Durée 5h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gressoney-La-Trinitè - Province de Aosta

Direction Vallée d'Alagna avec les passages au Col d'Alen et à celui du Lac del Corno. La dernière descente par l'Alpe Balma dans un paysage sauvage permet de rejoindre directement le Refuge Pastore niché dans un alpage grandiose au pied de la face Nord du Mont Rose.

Sass-Almagell - Gspon
Distance 24.08km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -982m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saas Almagell - Canton du Valais

Vous regagnerez l'Almageller Alp par le chemin d'aventure Almagellerhorn marqué par des échelles, des passages aménagés et un pont suspendu. Le sentier revient sur la vallée des Saas et reste quasiment à altitude constante jusqu'à Kreuzboden. Sur ce balcon, vous pourrez admirer le massif de Mischabel et la station de Saas Fee. En surplombant le Saastal et au pied du Fletschorn, vous cheminerez à travers d'anciens pâturages. Vous traverserez plusieurs hameaux Walser pour arriver à Gspon.

Lago di Antrona - Sass-Almagell
Distance 21.59km Dénivelé positif +1878m Dénivelé négatif -1294m Durée 11h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Antrona Schieranco - Province de Verbano-Cusio-Ossola

Vous longerez les deux magnifiques lacs de Antrona et de Campliccioli. Vous longerez le torrent Troncone, la montée à l'Alpe Saler, l'Alpe Cingino et au Lago di Cingino demandera un effort qui sera bien récompensé. Le décor est de toute beauté car ce lac est situé au centre d'un immense cirque. La montée vers l'Antronapass est agréable et sans difficulté. Le col marque la frontière entre l'Italie et la Suisse. La longue descente sur Furggu, vous conduira à Saas Almagell pour un repos mérité.

Europaweg-Hütte - Refuge du Théodule
Distance 20.22km Dénivelé positif +2084m Dénivelé négatif -961m Durée 11h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Täsch - Canton du Valais

Pour cause d'interdiction du sentier Europaweg entre Täschalp et Zermatt nous avons du modifier le trajet initial. Retour à Täsch par un autre sentier puis, pour tenir compte de la longue distance à parcourir, liaison vers Zermatt par le shüttle. Petite pause dans cette ville particulière au pied du Cervin, télécabine jusqu'à Trockener Steg et liaison pédestre ensuite pour rejoindre le Refuge Théodule.

Saas Fee - Grachen
Distance 15.64km Dénivelé positif +1263m Dénivelé négatif -941m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saas Fee - Canton du Valais

Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.

Rifugio Andolla - Lago di Antrona
Distance 11.96km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -1193m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antrona Schieranco - Province de Verbano-Cusio-Ossola

En passant par les alpages de Piana Ronchelli et del Gabbio, un agréable sentier vous conduira aux abords du Lago dei Cavalli. Après avoir longé le lac, vous traversez le petit hameau de Cheggio. Vous découvrirez encore quelques alpages avant de retrouver la civilisation à Antronapiana. Ce charmant bourg est le point le plus bas de ce tour. Vous rejoindrez le Lago di Antrona et l'Albergo Lagopineta. Le lago di Antrona est très fréquenté dans la journée mais, le soir, tout redevient calme.

Zermatt - Europahutte
Distance 16.78km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -822m Durée 9h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zermatt - Canton du Valais

Après une montée aisée permettant de rejoindre une partie des pistes de ski de Zermatt, prolongement sur un sentier en balcon ascendant-descendant desservant la célèbre cabane d'Europahutte.

Attention : La passerelle himalayenne précédant Europahutte est actuellement hors service. Il faut descendre dans le vallon de Randa par le 2ème sentier mentionné bleu sur la carte avant de remonter à la cabane (compter environ 2h supplémentaires).