Tour du lac du Salagou

Une randonnée Clermont-l'Hérault créée le vendredi 26 février 2016 par tomix. MAJ : jeudi 18 juillet 2019

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Commune Commune : Clermont-l'Hérault (34800)
Vue depuis le Mont-Liausson Lac Salagou Au nord du lac. Au sud du lac

Rendez-vous au point de départ situé à la base de loisir du Lac du Salagou. Pour vous y rendre facilement en voiture, passez par Clermont-L'Hérault et suivez les panneaux indiquant le Lac du Salagou. Garez votre voiture sur le parking de la base de loisirs.

(D/A) Traversez le parking et prenez le PR® (balisage Jaune) au Sud du lac qui s'oriente rapidement Ouest.

(1) Vous longez ici les monts qui dominent le lac (Mont Mars, la Grande Montagne et la Montagne de Liausson) ainsi que le village de Liausson que vous apercevez au loin.

(2) Au niveau d'un parking, après avoir passé la petite presqu'île de Rouens, quittez le bord du lac vers la gauche puis poursuivez à droite vers le Col des Détroits en longeant la D148.

(3) Dans un virage à 90° de la route, continuez en face sur le chemin, passez le gué à l'extrémité Ouest du lac et virez à droite (Nord).

(4) 400m plus loin environ, se situent une multitude de ruissellements qui se déversent dans le Lac du Salagou. Les chemins et même les routes sont parfois immergés, du moins en hiver. Poursuivez votre chemin en restant au plus près du lac jusqu'à Celles, qui est un hameau abandonné (expropriation dans les années 60 lors de la mise en eau du barrage du Salagou. Source : Wikipedia) sympathique à visiter.

(5) Une fois arrivé à Celles, contournez le Mont Cébérou, soit par le Nord (gauche), soit par le Sud en bord de lac. L'itinéraire emprunté ici, et figuré sur le tracé, est celui du Nord. Il reste plus ou moins parallèle à la D148 en faisant une large courbe à droite pour rejoindre un camping et un hameau avec des gîtes.

(6) A cet endroit là, vous avez fait environ la moitié du circuit. Prenez sur la gauche pour poursuivre votre chemin entre le plateau de l'Auverne et le Lac du Salagou. Vous êtes sur l'itinéraire équestre qui supporte aussi le PR®. Il faut monter un peu et la vue est époustouflante. De cet endroit sur les hauteurs, vous apercevez le barrage du Salagou. C'est assez impressionnant vu de haut.

Laissez les chemins à droite qui descendent vers le lac et suivez le PR® jusqu'à l'embranchement du chemin qui descend directement au barrage.

(7) Poursuivez à gauche, descendez le vallon et virez à droite à angle aigu.

(8) Traversez le hameau de Mas Audran, le lit du cours d'eau en bas du barrage, en ne tardant pas trop, puis remontez jusqu'au barrage. Une fois arrivé au niveau du barrage, il ne vous reste plus qu'à suivre la route à droite en direction de la base de loisir.

(9) A la sortie du large virage à gauche, quittez la route et prenez le chemin qui vous conduit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Base de loisir du lac
8 : km 22.6 - alt. 129m - Mas Audran
9 : km 26.43 - alt. 170m - Quitter la route, prendre chemin à droite
D/A : km 27.02 - alt. 143m - Base de loisir du lac

Pour cette randonnée, il est nécessaire d'avoir une bonne paire de chaussures de randonnée imperméables, de prendre un sac avec une paire de chaussettes en plus, au moins deux litres d'eau par personne (j'en ai pris trois), un chapeau car vous serez exposé (pas très boisé), un poncho au cas où, votre téléphone, une carte, une boussole, un kit de premiers soins et de la nourriture riche en glucides car vous aurez besoin d'énergie (8 heures de marche environ).

Si vous perdez votre chemin, n'ayez crainte, poursuivez votre route en faisant en sorte que lac se situe toujours sur votre droite. Dans ce circuit, l'élément central qui vous sert de repère naturel est le lac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Lac du Salagou est entouré de petits monts et plateaux culminant de 300 mètres à 535 mètres d'altitude, il est profond de 50 mètres, sa surface est de 700 hectares, le volume de son réservoir d'eau est 102 millions de m3 et le niveau de l'eau est à 139 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les divers monts autour du Lac, la base de loisir, le barrage du Salagou, les petits villages, le camping, Notre- Dame des Clans...

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le dimanche 23 juin 2019 à 07:02

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

C’était notre première rando avec Visorando L’endroit est magique et on en prend plein les yeux Nous avons fait une halte à moitié chemin pour profiter de cet endroit et c’était Super Nous avons fait un détour pour être au plus près du lac et avons longé La Sure Le parcours a été rallongé de 5 kms mais cela valait le détour ! Nous avons moins aimé la portion de route après le barrage pour regagner la base nautique

le mardi 05 mars 2019 à 12:25

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le mardi 05 mars 2019 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons fait cette randonnée au départ du parking de Vailhes , le parcours est correctement indiqué jusqu'au Barrage, ensuite il faut suivre les indications de Visorando qui sont imparfaites ou suivre le fléchage pour les VTT.
Temps réel 6:00 avec les pauses et les nombreuses fois ou nous avons cherché notre itinéraire , soit 5:00 de marche.
Randonnée décevante, sauf pour la partie du Parking de Vailhes au Barrage.

le lundi 04 juin 2018 à 18:44

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Nous l'avons fait en partant du barrage en haut à droite et en revenant par le bas;nous avons pris le long du lac pour éviter le tour du mont Cébérou il y a eu quelques passages difficiles on a finit sur les fesses dans les ruffes.rencontre de nudistes.Un peu de mal à trouver le chemin au mas de Riri à cause des mobil homes installés avec jardin.Un moment nous avons enlevé nos chaussures pour traverser un gué ce qui fait beaucoup de bien aux pieds échauffés. Départ 8h45 arrivée 17h15 en prenant le temps.Au total 23,5 kms.Super contents de notre journée!

le samedi 07 avril 2018 à 13:32

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Belle rando avec quelques surprises... Avons décidé de ne pas contourner le Mont Cébérou à Celles et avons continué en bord de lac...en partie inondé, ce qui nous a obligé à surfer sur les dunes de ruffes. Ce fut sportif mais on s'est bien amusé. Autre variante : à l'arrivée nous avons bifurqué droit sur le barrage pour éviter la dernière boucle par le Mas Audran.
Avons aussi pris un bain de pied à 2 reprises car le printemps a été très pluvieux cette année.
Très bonne journée sans monotonie.

le lundi 26 mars 2018 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Belle randonnée . . avec une vue agréable tout au long du parcours .
Il restait quelques passages avec de l'eau . . .

le mercredi 14 mars 2018 à 18:41

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Bon descriptif. Le temps proposé est peut-être un peu exagéré mais, évidemment, tout dépend de la vitesse de marche (6h45 pour nous).
Il y avait encore beaucoup d'eau, ça a un peu modifié le parcours pour éviter d'enlever nos chaussures toutes les dix min. On n'a quand même pas pu l'éviter à deux reprises.

le lundi 20 novembre 2017 à 17:23

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

très jolie rando. les vues sont vraiment très chouette. ici aucun danger de se perdre !!! rando que l'ont peu compléter avec la montée au mont redon ou la vue est superbe aussi !!!!! ca a été un excellente randonnée

le lundi 06 novembre 2017 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Paysage varié et coloré. c'est un beau parcours long mais très agréable. plusieurs variantes sont possibles en fonction du temps et du vent qui peut souffler très fort.

le lundi 09 octobre 2017 à 18:19

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Très beau circuit,mais effectivement difficile en tout cas pour nous (68 et 70 ans) a faire cela vaut la peine de souffrir un peu.

le lundi 18 septembre 2017 à 16:14

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

cet un très beau circuit qui est effectivement difficile(même très difficile pour nous 68 et 70 ans) mais ça vaut le coup.

le lundi 18 septembre 2017 à 07:28

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Bon descriptif, je l'ai emprunté partiellement, il y avait beaucoup de vent, certains PR plus faciles sont réservés aux VTT qui semblent avoir plus d'importance que la randonnée dans cette région.Très beau lac, nous avons pu assister à un écopage de formation d'un canadaire.

le mardi 04 avril 2017 à 13:23

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

super rando de 2 jours car faire 30 kms environs en 1 seul jour est quasimment impossible pour des randonneurs moyens.
LOUIS

le lundi 13 mars 2017 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

C'est une rando grandiose, bourrée de légendes, un plaisir des yeux et de l'imaginaire!
Patoune 34

le lundi 12 décembre 2016 à 11:34

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2016

Randonnée accessible au niveau du trajet, balisage avec les logos du parcours en VTT.
Et pour ceux qui ont vraiment peur de se perdre, bah gardez le lac a votre droite
Très calme et apaisant tant pour la vue que l'esprit
N'oubliez pas la 2ème pair de chaussette car certaines voies sont immergés d'une vingtaine de centimètres !

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze par le Mont Liausson
Distance 9.66km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -553m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.

Cirque de Mourèze depuis Liausson
Distance 13.13km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Du village de Lacoste vers le Puech Rouch dominant en balcon le Salagou
Distance 12.16km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -339m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

Le charmant petit village de Lacoste, domine la plaine de Gignac. Depuis le causse du Puech Rouch, parcouru par les moutons, on surplombe la retenue du Salagou. Les paysages s'étalent de la Séranne au Lodévois.