Boucle Scie du Bost, Saut du Gier, Jasserie, Crêt de la Perdrix
Variante qui permet de profiter, avec un kilométrage limité, du Saut du Gier, de la Jasserie et du Crêt de la Perdrix. Un environnement en sous-bois agréable, des chirats (éboulis de pierre), le Saut du Gier, la Source du Gier à la Jasserie, le Crêt de la Perdrix avec sa table d'orientation. De très beaux panoramas par temps clair, sur la vallée du Rhône, la chaîne des Alpes (Mont Blanc). Un itinéraire raisonnablement fatigant.
Départ à la Scie du Bost












Description de la randonnée
Stationnement sur le parking aménagé en épis de la Scie du Bost. Une petite route étroite mais peu fréquentée y conduit.
(D/A) Prendre cette route dans le sens de la montée, sur la gauche, passer entre le groupe de maisons pour s'engager sur le chemin du Saut du Gier vers le Nord jusqu'à l'embranchement suivant.
(1) Laisser la branche de gauche (c'est le chemin du retour), prendre le chemin pierreux ascendant sur la droite et s'engager dans la forêt. Une montée soutenue jusqu'à un carrefour avec un un gros Cairn (pyramide de pierres) qui marque à droite le début d'un sentier. Il conduit en montée soutenue jusqu'à la Jasserie. Délaisser pour l'instant ce sentier pour faire l'aller retour au Saut du Gier qui mérite le détour.
(2) Poursuivre en montée sur le chemin principale (Nord-Est) qui va permettre l'aller retour au Saut du Gier. Un peu plus haut, délaisser un embranchement sur la gauche qui ne figure pas sur la carte IGN et conduit à un point de vue.
(3) Arrivée au Saut du Gier. Après avoir profité du spectacle reprendre le même chemin en sens contraire et redescendre jusqu'au gros cairn mentionné plus haut.
(2) Engager à gauche la montée sur la Jasserie. Ignorer les sentiers transversaux, traverser un chemin forestier et continuer par le chemin ascendant jusqu'à la ferme-auberge.
(4) Arrivée à la Jasserie et à la Source du Gier, Partir sur la droite (Sud, Sud-Est) pour rejoindre le Crêt de la Perdrix. Suivre le chemin à travers champs, le Crêt de la Perdrix est visible car la végétation est peu présente.
(5) Crêt de la Perdrix, point culminant à 1432 m, avec sa table d'orientation. Profoter de la vue puis redescendre sur la Jasserie en choisissant un parcours libre à travers champs ou la reprise du chemin aller.
(4) Longer le bâtiment et s'engager dans le chemin qui se situe dans son prolongement. Nord, Nord-Ouest. Zone de pâture avant de pénétrer dans la forêt et trouver un croisement peu après.
(6) Prendre le chemin descendant et très caillouteux sur la gauche (premier embranchement à gauche, présence de nombreux arbres morts, troncs pointés vers ciel), un peu plus bas, au prochain embranchement, prendre à gauche (Sud). Rester sur ce chemin, ignorer le sentier qui part sur la gauche dans la première épingle à cheveux et rester un peu plus bas sur la droite en arrivant à une plateforme de retournement d'un chemin forestier. Poursuivre ce chemin en direction du Nord sur une bonne distance. Après il s'oriente au Nord-Est, dans un large virage à gauche, un chemin descend à gauche.
(7) Prendre ce chemin descendant sur la gauche (Ouest), cela permet de ne pas aller jusqu'au Planil et de réaliser une boucle qui ne soit pas trop longue. Garder cette direction jusqu'à l'intersection avec une route forestière.
(8) Prendre à gauche et rejoindre la boucle en provenance du Planil. Un peu plus loin, une zone de retournement, poursuivre tout droit, plein Sud en légère descente. Le chemin traverse des Chirats, ainsi qu'un ruisseau puis s'oriente vers l'Ouest. Le parcours est tout à fait sympathique. Retrouver le carrefour rencontré à l'aller.
(1) Le chemin devient identique à celui de l'aller jusqu'au retour sur le stationnement de la Scie du Bost (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 823m - Départ au parking de la Scie du Bost
1 : km 0.39 - alt. 850m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.8 - alt. 949m - Croisement - Gros Cairn
3 : km 1.18 - alt. 1019m - Saut du Gier
4 : km 3.33 - alt. 1303m - La Jasserie - Source du - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
5 : km 4.35 - alt. 1421m - Crêt de la Perdrix (1432m)
6 : km 5.96 - alt. 1300m - Embranchement à gauche
7 : km 7.75 - alt. 1099m - Chemin descendant à gauche
8 : km 8.39 - alt. 980m - Intersection - Route forestière
D/A : km 10.13 - alt. 823m - Parking de la Scie du Bost
Informations pratiques
En hiver, lorsqu'il fait très froid, il est possible de rencontrer de grandes plaques de glace sur les chemins au-dessus du Saut du Gier. Des crampons avec élastiques, à fixer sur les chaussure peuvent rendre service pour se stabiliser et progresser tranquillement sans risque de glissade.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.







Profitez de l'atmosphère nord-ardéchoise avec cette randonnée exceptionnelle au cœur du Pilat. Passez par les crêts principaux du Pilat afin d'y découvrir des vues imprenables et des petits chemins escarpés.







Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.







Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.







Grande randonnée dans le massif du Pilat. Idéal pour les belles journées du mois de Mai. L’intérêt de cette randonnée est double. Il permet de découvrir la Cascade du Gier avant de passer dans univers tout autre et de découvrir toutes les crêtes du Pilat. L'avantage est qu'il y a plusieurs moments où il est possible d'écourter cette belle randonnée.
Attention ! la première partie en sous bois n'est pas bien indiqué et il est facile de se tromper de chemin.







Belle randonnée au départ des hauteurs de La Valla-En-Gier pour découvrir trois barrages utilisés pour la production d'eau potable.
Déconseillée pour les personnes sujettes au vertige.







Très belle randonnée dans le Massif du Pilat. De très belles vue, une végétation variée. La partie entre (7) et (9) est un peu plus monotone... À la bonne saison, vous pourrez cueillir des framboises ou des mûres.
Attention : pas de parking disponible au départ de cette randonnée. Il est possible de la démarrer du même endroit que cette autre randonnée dans le secteur https://www.visorando.com/randonnee-le-c...







Au cœur des monts du Pilat, cette randonnée vous mènera au point culminant de ce massif, le Crêt de la Perdrix. L'itinéraire vous guidera jusqu'au saut du Gier, jolie cascade, non loin de la Jasserie, d'où cette rivière prend sa source. Le chemin vous fera passer dans des forêts majestueuses où de grands arbres vous préserveront des rayons du soleil en été.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.