Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane

Ce fabuleux circuit de 8 étapes (+ 2 variantes), est difficile et demande une très bonne condition physique car certains cols atteignent une altitude de près de 3000m.

Les deux premières étapes sortent du parcours habituel, rendant ce circuit encore plus attrayant. Les paysages de montagne, les glaciers, les pâturages et la flore font partie des plus beaux des alpes. La faune est particulièrement présente comme dans le Mercantour. Chaque jour nous avons vu, marmottes, bouquetins et chamois.

Une randonnée Villarodin-Bourget créée le lundi 11 février 2019 par le dd. MAJ : mercredi 07 octobre 2020
Durée Durée de l'auteur : 8 jours
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Villarodin-Bourget (73500)
Vue de la descente du col de la Masse Ascension du col de la Masse Descente du col de la Masse Vue sur la vallée et point finale de ce circuit

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Refuge de l'Orgére - Refuge Peclet Polset

Première étape qui permet d'atteindre le Refuge de Peclet Polset au départ du Refuge d'Orgére. Première étape, certes courte, mais déjà avec un dénivelé important, qui permet de se mettre rapidement "en jambe" pour la suite. Déjà les paysages au-dessus de la Vallée de la Maurienne sont splendides. Passage d'un premier col, celui de Chaviére à près de 2800m. Vue sur les Écrins, le Thabor qui nous rappelle le circuit de 2018.

Glacier de Gerbroulaz (variante)

Variante du circuit, au départ du Refuge de Peclet-Polset. Cette variante est faisable à l'issu de la première étape.
Elle vous permet de vous approcher au plus près de ce gigantesque Glacier du Gebroulaz, aux pieds des Aiguilles de Peclet.

Refuge Peclet-Polset - Refuge des Lacs Merlets

Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.

Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.

Refuge des lacs Merlets - Refuge de la Valette

Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.

Refuge de la Valette - Refuge du col de la Vanoise

4 éme étape de ce circuit, qui vous mènera du refuge de la Valette au grand refuge du col de La Vanoise. Une des étapes les plus difficiles avec l'ascension du col du Grand Marchet et sa très technique descente.
Passage en balcon au dessus de Pralognan, le Petit Marchet, le cirque du Grand Marchet, le col du même nom, pour arriver au lac des Vaches et son gué avec en arrière plan la Grande Casse et le refuge du col de La Vanoise. Une étape technique mais une des plus belles.

Refuge du col de la Vanoise - Refuge de l'Arpont

5e étape de ce circuit entre le refuge du col de la Vanoise et celui de l'Arpont. Étape sans grande difficulté. Les paysages sont extraordinaires, en longeant durant toute la randonnée le glacier de la Vanoise. Vous apercevrez celui de la Rechasse, de la Roche Ferran et celui de l'Arpont. Vous passerez au pied de la Grande Casse et son glacier, La pointe de la Réchasse et le Mont Pelve.

Refuge de l'Arpont - Les lacs et le glacier de l'Arpont (variante)

Cette 6e étape est une variante du circuit au départ du Refuge de l'Arpont. Nous avons décidé d'y passer deux jours pour effectuer cette randonnée et découvrir les Lacs de l'Arpont avec son magnifique glacier. Randonnée exceptionnelle qui vous permettra de vous approcher au plus près de ce glacier. Les lacs sont splendides. Si vous êtes courageux, n'hésitez pas à faire un plouf très rafraîchissant.

Refuge de l'Arpont - Refuge de la Fournache

7e étape de ce périple qui vous mène du refuge de l'Arpont au très accueillant refuge de la Fournache. Cette étape contourne la Dent Parrachée. C'est la dernière fois que vous apercevrez les glaciers de la Vanoise. Ce sentier parfois technique et difficile par son dénivelé surplombe la vallée de la Maurienne, Val Cénis et sur l'autre versant l'Italie. Vous apercevrez également le Thabor, pour arriver au fond d'Aussois, ses deux lacs et le barrage d'Aussois.

Refuge de la Fournache - Refuge de l'Orgére

Dernière étape de ce fabuleux circuit du Refuge de la Fournache jusqu'au refuge de l'Orgére, en passant par le col de la Masse. L'ascension de ce col est difficile par son dénivelé. La fin de l'ascension et une bonne partie de la descente sont très techniques. La vue du col est tout à fait exceptionnelle, vous apercevrez les Écrins et le massif du Thabor.

Nous avons effectué le circuit du 11 Août au 19 Août 2019 où les névés étaient encore très présents.
Ce circuit commence au Refuge de l'Orgére.
Sur tout le parcours nous avons pu nous ravitailler en eau.
Il est nécessaire de s'équiper de tenues chaudes même en août. La température la plus basse que nous ayons eu était de - 5° la nuit. Nous avons eu 0° sur deux matins au départ à 06h30. Sinon la journée les températures ont été d'une moyenne de 20/25°. Cependant même en journée, nous avons eu de gros écarts.
Les chaussures de randonnée sont de mises, vous êtes en montagne !

Nous avons effectué ce circuit en bivouac, avec prise de la restauration en refuge. Je vous conseille de réserver malgré tout l'emplacement, les repas et le casse-croûte si besoin.
Le bivouac est très réglementé sur le parcours et interdit par endroit, notamment au Refuge de Peclet Polset et au Refuge du Col de la Vanoise.

Une bonne condition physique est nécessaire pour effectuer ce circuit.

Ci-dessous Je vous mets à disposition la liste de ce que nous avons emporté dans chacun de nos sacs pour une première expérience, ça peut vous aider :

Sac à dos de randonnée (un de 70l le mien et un de 50l mon épouse) / Housse de sac à dos X1
Sac de couchage X1 / Matelas (autogonflant ou en mousse) X1
Chaussures de randonnée X1 / Chaussettes de randonnée X2 / Sandales ou Tongs X1
Sous-vêtements X2
Short de repos X1 / T-shirts de repos X1
Pantalon de randonnée X1 / T-shirt(s) de randonnée à manches longues x1 et à manches courtes X2
Veste imperméable 3 en 1 X1 / Pochon x1
Bonnet X1 / Gants ou mitaines X1 / Casquette ou chapeau X1
Lampe frontale X1 / Couverture de survie x2 / Gourdes X1 /Poches à eau X1 / Couteau + cuillère 1 /Téléphone portable x1 / Chargeur téléphone X1 / Bâtons de randonnée X1 / Caoutchouc de bâtons X1 / Lunettes de soleil
Nécessaire de toilette individuel : Brosse à dent X1 / Serviette X1 / Lingettes (hygiène féminine)
Matériel en commun :

Tente de randonnée X1
Ruban adhésif X1 / Fil et aiguille X1 / Aiguilles à nourrisses X4 / Briquet X1 / Sacs poubelles ou sacs plastiques X2 / Piles de rechange X1 / Carte IGN X1 / TOPO Guide / Protège carte X1 / Boussole X1 / Trousse de secours X1 / Lacets X2 / Batterie portable X3 / Stylo X2 / Carnet ou papier X1 / Appareil photo X1 / Lessive X1 /
Corde de montagne X1 / Mousquetons X2
Dentifrice X1 / Papier toilette X2 / Savon (biodégradable) X1 / Crème solaire / Stick à lèvres X1 / Peigne X1 / Coupe ongles X1 / Produit anti-insecte X1
Argent en espèce / Chéquier X1 / Carte bleue X1

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR, 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR.

Pour nous, ce circuit est le plus beau que nous ayons effectué. Un des derniers endroits où il est possible d'être au plus prêt des derniers glaciers des Alpes.

À voir absolument : le Glacier du Gebroulaz, les lacs et le Glacier de l'Arpont, le Lac des Vaches, les cirques du Grand Marchet et son col (descente très technique), la Grande Casse, le Col de la Masse.

Classement des refuges :
1/ Excellent : les refuges au top + esprit de montagne et de convivialité (accueil, repas, emplacement pour le bivouac) : L'Orgére, Les Macs Merlets, La Valette et la Fournache ;
2/ Normal : les refuges où l'accueil était normal mais où les repas étaient très bien : Peclet Polset, Col de la Vanoise ;
3/ Décevant : refuge où l'accueil a été très décevant, aucune bienveillance. Un emplacement pour le bivouac non adapté, terrain en pente. Le Refuge de l'Arpont.

Refuge de l'Orgére - Refuge Peclet Polset
Distance 8.73km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -350m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Distance 14.36km Dénivelé positif +1180m Dénivelé négatif -1180m Durée 7h30 Difficile Difficile

Une randonnée à 2900m : marmottes, bouquetins, alpages, pierriers, forêt, le tout en un.

Refuge Porte de l'Orgère - Plan d'Amont
Distance 10.09km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -884m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Balade en Maurienne du Refuge Porte de l'Orgère au Plan D'Amont via le Col de la Masse

Lac de la Partie - Vallon de Polset
Distance 12.56km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Une bonne randonnée avec un itinéraire de montée en bordure du torrent de Povaret à l'écart des sentiers habituels.
Bonne trace du sentier de montée mais pratiquement pas de balisage.

Le Râteau d'Aussois en boucle depuis l'Orgère
Distance 17.56km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -1409m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Le Râteau d'Aussois est un 3000 accessible à beaucoup et sa voie normale depuis le Parking de Plan d'Amont à Aussois est relativement fréquentée en saison. La boucle ici proposée n'est guère plus difficile sur le plan technique mais nettement plus longue : après avoir gravi ce magnifique belvédère, elle fait le tour complet de la montagne pour revenir dans le vallon de l'Orgère, Porte du Parc de la Vanoise.

Pointe de la Norma en boucle depuis la Maison de la Norma
Distance 21.07km Dénivelé positif +1583m Dénivelé négatif -1574m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Circuit au départ de la Maison de la Norma, très bien balisé, accessible par tous, difficile dans sa durée mais de nombreux échappatoires et raccourcis sont possibles.

De Modane à Pralognan-la-Vanoise par le Col de Chavière
Distance 22.72km Dénivelé positif +1745m Dénivelé négatif -1056m Durée 11h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.

Le tour de la Pointe de l'Echelle
Distance 40.5km Dénivelé positif +3113m Dénivelé négatif -3113m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.