Refuge des lacs Merlets - Refuge de la Valette

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane.

Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.

Une randonnée Saint-Bon-Tarentaise créée le lundi 11 février 2019 par le dd. MAJ : dimanche 29 décembre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Bon-Tarentaise (73120)
Arrivée Arrivée : N 45.35331° / E 6.72411°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
L'estive sur sentier qui mène au Col des Saulces Le Lac Rond sur l'ascension du col des Saulces La Grande Casse dans la brume Le Roc de la Valette

(D) Du refuge des Lacs Merlets, redescendre au croisement de la veille.

(1) Prendre à gauche le sentier qui monte puis descend jusqu’à une première intersection.

(2) Continuer sur la droite, passer devant le refuge du Grand Plan (fermé et en cours de restauration au moment de notre passage). Descendre sur une large piste jusqu’à une intersection.

(3) Prendre sur la gauche le large chemin sur 200m environ puis couper sur la droite jusqu’à la ferme du Chalet de la Grande Val où est produit du Beaufort.

(4) À la ferme, prendre la piste à droite qui monte en direction du Col des Saulces sans quitter le large chemin. Vous passez successivement devant la Cave de la Petite Val, le chalet du Petit Mont Blanc et le Lac Blanc avant d'arriver au col.

(5) Belle vue sur le Petit Mont Blanc et la Grande Casse en arrière plan. Au col, prendre à droite le sentier qui monte au sommet du Petit Mont Blanc. Continuer ce sentier jusqu’à une intersection.

(6) Prendre à gauche et commencer cette très difficile ascension. Le belvédère à l’arrivée offre une vie à 360°. Présence d’une table d’orientation. Au sommet, la vue est magnifique, avec un panorama sur la Grande Casse qui surplombe du haut de ses 4000m, le Mont Pelve, le grand glacier de la Vanoise. De belles cascades et des torrents sont visibles en face du Petit Mont Blanc.

(7) Le Petit Mont Blanc doit son nom à sa roche blanche, du gypse qui le constitue. Reprendre au Sud-Ouest le sentier qui descend en direction du Col du Mône. Attention la descente est très technique avec une pente raide et un terrain instable.

(8) Au col, bifurquer à gauche et commencer la longue et très fatigante descente de près de 900m de dénivelé négatif. Après une première partie, parvenir à une intersection à la cote 2438.

(9) Prendre à droite et continuer le sentier en balcon jusqu’à une nouvelle intersection.

(10) Virer à gauche et suivre la sente jusqu’aux Prioux. Retour à la civilisation.

(11) Tourner à droite pour traverser le lieu-dit. Passer le pont au-dessus du Doron de Chaviére, longer la route départementale par la droite sur une bonne centaine de mètres.

(12) Traverser la route et prendre le sentier qui monte vivement sur la gauche.

(13) Bifurquer à gauche pour traverser le torrent des Nants en laissant le sentier qui part sur la droite. Continuer jusqu’au Chalet des Nants, vieille bâtisse en pierre.

(14) Prendre le sentier qui monte sur la gauche. Les derniers kilomètres jusqu’au refuge de la Valette sont difficiles. Ce sentier tout en balcon donne une vue fabuleuse sur le Petit Mont Blanc, la vallée qui descend sur Pralognan et le beau glacier de la Vanoise. Continuer jusqu’au refuge (D/A).

D : km 0 - alt. 2414m - Refuge des Lacs Merlet
1 : km 0.13 - alt. 2400m - Croisement de sentiers, à gauche - Refuge des Lacs Merlet
2 : km 0.7 - alt. 2317m - Intersection, à droite
3 : km 1.51 - alt. 2223m - Large chemin à gauche
4 : km 1.84 - alt. 2173m - Chalet de la Grande Val
5 : km 4.54 - alt. 2454m - Col des Saulces (2456m)
6 : km 5.01 - alt. 2496m - Intersection, à gauche - Petit Mont Blanc (2680m)
7 : km 5.94 - alt. 2670m - Petit Mont Blanc (2680m)
8 : km 6.62 - alt. 2533m - Col du Mône (2530m)
9 : km 7.11 - alt. 2436m - Cote 2438, à droite
10 : km 9.01 - alt. 2115m - Embranchement, à gauche - Les Prioux
11 : km 11.35 - alt. 1713m - À droite vers Les Prioux - Refuge du Repoju
12 : km 11.78 - alt. 1716m - Traversée de route
13 : km 13.54 - alt. 2044m - Croisement de sentiers, à gauche
14 : km 14.18 - alt. 2177m - Chalet des Nants
A : km 16.45 - alt. 2591m - Refuge de la Valette (2577m)

L'accueil et les repas au refuge de la Valette étaient parfaits : l'esprit de la montagne est omniprésent.
L'étape est difficile par son dénivelé mais sans difficulté technique.
L'eau est présente sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

(A) Pour rendre le site encore plus beau, nous avons eu la chance d’apercevoir des bouquetins. La température était là aussi en dessous de 0° pour un 13 août.

Du refuge des Lacs Merlet au refuge de Péclet-Polset
Distance 16.04km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -956m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.

Du Lac du Rateau à l'Arbé de Gébroulaz
Distance 11.28km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -943m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Deuxième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Beaux sentiments de montagne lors des franchissements du Col du Rateau et du Passage des Eaux Noires qui sont peu fréquentés. Vues sur le Mont Blanc.

Distance 15.9km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -861m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Une randonnée physique peu fréquentée dans un environnement parfois très sauvage et minéral.

Distance 11.93km Dénivelé positif +1129m Dénivelé négatif -338m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

En passant par Pralognan-la-Vanoise et en suivant le GR®55 l'itinéraire du jour emmène au pied de la Grande Casse.

Distance 13.49km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Une balade qui s'écarte du sentier balcon, avec une partie hors sentier, sans risque de se perdre.

Le Refuge de Péclet-Polset et le Lac Blanc
Distance 17.43km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -785m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Avec cette randonnée, vous faites une très belle incursion dans le parc de la Vanoise, découvrez un lac glacière et avez une vue splendide sur plusieurs glaciers, les dômes de la Vanoise et Peclet Polset.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Du hameau des Prioux au Lac du Rateau
Distance 9.69km Dénivelé positif +1242m Dénivelé négatif -509m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Première journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Très sympathique montée par le sentier aux 100 virages pour rejoindre le sommet du Petit Mont Blanc et sa table d'orientation. Belle fin de journée dans la Combe du Rateau.