Col de la Masse
Une randonnée à 2900m : marmottes, bouquetins, alpages, pierriers, forêt, le tout en un.












Description de la randonnée
(D/A) Au départ du refuge de l'Orgère, aller au fond du parking et suivre la piste jusqu'au fond.
(1) Prendre le sentier à droite, traverser le ruisseau de la Masse et obliquer à gauche pour monter en lacets serrés. Vous entrez dans le Parc de la Vanoise au niveau du sentier nature du refuge de l'Orgère. Continuer ensuite à monter entre l'Aiguille de Doran et le Rateau d'Aussois. Il n'est pas rare d'apercevoir des bouquetins.
(2) Au milieu de la grimpée un replat permet de reprendre des forces. Le sentier grimpe ensuite dans une pelouse parmi des blocs rocheux puis débouche sur un petit plateau d'où l'on aperçoit le sommet qu'il ne faut pas chercher à rejoindre directement mais bien suivre le chemin plein Nord puis à l'Est pour rejoindre le Col de la Masse.
(3) Au sommet, on pourra voir le massif des Ecrins, le Mont Thabor, la Vanoise et notamment la Dent Parrachée. Le Rateau d'Aussois, qu'il est possible de grimper, se sera plein Sud.
Le chemin de descente n'est pas évident à trouver, il n'y a pas de balisage. Dirigez-vous au Sud-Ouest sur 200m puis attaquer la descente en direction du Nord Est. Sans être balisé, le chemin sera plus évident à suivre par la suite. Vous descendez jusqu'à rejoindre le GR®5 sur le Plateau du Mauvais Berger.
Il suffit de suivre le GR® en direction du col du Barbier (4). Vous pourrez admirer en route les lacs d'Aussois. La traversée col du Barbier se fait en alpage où se trouvent de beaux Chalets avec vue sur la Maurienne suivie d'une descente au bout de l'alpage en forêt avant de rejoindre le refuge de l'Orgère.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1929m - Refuge Porte de l'Orgère
1 : km 1.23 - alt. 1964m - Bout de piste, sentier à droite
2 : km 3.73 - alt. 2767m - Replat
3 : km 4.41 - alt. 2917m - Col de la Masse (2922m)
4 : km 9.29 - alt. 2292m - Col du Barbier (2295m)
D/A : km 14.36 - alt. 1929m - Refuge Porte de l'Orgère
Informations pratiques
Présence de névés, chemin montagneux et pentu, équipement pour la randonnée en montagne nécessaire. Pas de ravitaillement en eau sur le parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le refuge de l'Orgère est le point de départ et d'arrivée. Accessible par la route pourquoi ne pas y passer une nuit, vous en serez enchanté.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée, merci :-)
Pour la descente après le col : le tracé du topo est ok, il faut bien prendre le + gros chemin (évident) qui descend doucement en direction du Râteau ; il est ensuite rapidement balisé (balisage jaune).
Prenez les bâtons pour la descente aussi ;-) (fin septembre, un peu de gelée là-haut, ça glissait un peu).
Bouquetins, chamois, marmottes, vautours.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe rando, en demarrant de bonne heure, j'ai croisé led marmottes et chance ultime arrivee au col de la Masse, des bouquetins.. Franchement magnifique.
Rando sportive mais accessible. Prevoir les batons pour plus de sécurité dans les pierriers en haut.
Tout le tracé est intéressant. Merci.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando, assez difficile mais tout à fait abordable avec de bonnes chaussures. Prévoyez 3h pour une marche soutenue. Très beau panorama une fois au dessus. De nombreux animaux visibles sur le parcours qui ne semblent pas dérangés par notre présence
Autres randonnées dans le secteur







Balade en Maurienne du Refuge Porte de l'Orgère au Plan D'Amont via le Col de la Masse







Première étape qui permet d'atteindre le Refuge de Peclet Polset au départ du Refuge d'Orgére. Première étape, certes courte, mais déjà avec un dénivelé important, qui permet de se mettre rapidement "en jambe" pour la suite. Déjà les paysages au-dessus de la Vallée de la Maurienne sont splendides. Passage d'un premier col, celui de Chaviére à près de 2800m. Vue sur les Écrins, le Thabor qui nous rappelle le circuit de 2018.







Ce fabuleux circuit de 8 étapes (+ 2 variantes), est difficile et demande une très bonne condition physique car certains cols atteignent une altitude de près de 3000m.
Les deux premières étapes sortent du parcours habituel, rendant ce circuit encore plus attrayant. Les paysages de montagne, les glaciers, les pâturages et la flore font partie des plus beaux des alpes. La faune est particulièrement présente comme dans le Mercantour. Chaque jour nous avons vu, marmottes, bouquetins et chamois.







Au départ du Refuge Porte de l'Orgère, l'itinéraire emprunte le GR®5 pour descendre vers Modane en passant par la forêt et le Fort de Replaton.







Une bonne randonnée avec un itinéraire de montée en bordure du torrent de Povaret à l'écart des sentiers habituels.
Bonne trace du sentier de montée mais pratiquement pas de balisage.







Le Râteau d'Aussois est un 3000 accessible à beaucoup et sa voie normale depuis le Parking de Plan d'Amont à Aussois est relativement fréquentée en saison. La boucle ici proposée n'est guère plus difficile sur le plan technique mais nettement plus longue : après avoir gravi ce magnifique belvédère, elle fait le tour complet de la montagne pour revenir dans le vallon de l'Orgère, Porte du Parc de la Vanoise.







Circuit au départ de la Maison de la Norma, très bien balisé, accessible par tous, difficile dans sa durée mais de nombreux échappatoires et raccourcis sont possibles.







Une randonnée sur 4 jours en bivouac ou en refuge, départ et arrivée à la gare de Modane.
Le circuit vous emmène dans le Parc National de la Vanoise, sur les GR®5 - GR®55 pour rencontrer des marmottes, admirer les glaciers de la Vanoise ainsi que les panoramas des Col d'Aussois (alt. 2914 m), de Chavière (alt. 2796 m), de la Valette (alt. 2607 m)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.