Favoris Refuge Porte de l'Orgère - Plan d'Amont

Une randonnée Villarodin-Bourget créée le lundi 28 décembre 2015 par JSAM. MAJ : jeudi 31 décembre 2015

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour de la Pointe de l'Echelle.

Balade en Maurienne du Refuge Porte de l'Orgère au Plan D'Amont via le Col de la Masse

Circuit de plusieurs jours :
Le tour de la Pointe de l'Echelle
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Villarodin-Bourget (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.254382° / E 6.72149°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Col de la Masse - 2700m Refuge de l'Orgère - 1890m

JOUR N°3
(D) Après une bonne nuit de repos au Refuge Porte de l'Orgère, quittez le refuge par l'arrière et prenez le petit sentier qui descend à gauche.

(1) Descendez à gauche vers le Ruisseau de Povaret et traversez-le par une petite passerelle.

(2) Reprenez le grand chemin à droite jusqu'aux fermes de l'Orgère.

(3) Prenez le sentier de gauche qui remonte au Nord puis à droite le Sentier Nature.

(4) Montez par ce sentier en forêt jusqu'à une patte d'oie.

(5) Continuez à droite en montant jusqu'à rejoindre le Ruisseau de la Masse.

(6) Longez ce ruisseau en montant fort jusqu'au pied du Col de la Masse 2770m.

(7) Continuez la montée en suivant les cairns et les traces sur névés jusqu'au Col de la Masse.

(8) Le début de la descente ressemble à la fin de la montée (cairns et traces sur névés jusqu'à 2600m). Retrouvez un bon sentier et continuez à descendre jusqu'à un croisement 2426m.

(9) Prenez à droite et descendez doucement sur le flanc du plateau du Mauvais Berger jusqu'à une patte d'oie 2370m.

(10) Prenez à gauche et continuez à descendre doucement jusqu'à une autre patte d'oie 2344m.

(11) Prenez à droite et poursuivez la descente jusqu'à rejoindre le parking de départ du barrage du Plan d'Amont (A).

D : km 0 - alt. 1929m - Refuge Porte de l'Orgère
10 : km 8.48 - alt. 2371m - Patte d'oie, prendre à gauche
11 : km 8.69 - alt. 2344m - Patte d'oie prendre à droite
A : km 10.09 - alt. 2067m - Plan d'Amont

N.B. Le Refuge Porte de l'Ogère est noté Refuge de l'Ogère sur la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Lac du Genepy
Distance 15.04km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 6h30 Facile Facile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.

La Pointe de l'Observatoire
Distance 15.47km Dénivelé positif +1222m Dénivelé négatif -1222m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Belle randonnée avec, au sommet de la Pointe de l'Observatoire, une vue à 360° sur la Xanoise (Pralognan, petit Mont Blanc, Peclet Polset) et plus loin le Mont Blanc lui même.

Lac de la Partie - Vallon de Polset
Distance 12.57km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -759m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Une bonne randonnée avec un itinéraire de montée en bordure du torrent de Povaret à l'écart des sentiers habituels.
Bonne trace du sentier de montée mais pratiquement pas de balisage.