Refuge Porte de l'Orgère - Plan d'Amont

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour de la Pointe de l'Echelle.

Balade en Maurienne du Refuge Porte de l'Orgère au Plan D'Amont via le Col de la Masse

n°190170
Circuit de plusieurs jours :
Le tour de la Pointe de l'Echelle
Une randonnée Villarodin-Bourget créée le lundi 28 décembre 2015 par JSAM. MAJ : jeudi 31 décembre 2015
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Villarodin-Bourget (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.254382° / E 6.72149°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Col de la Masse - 2700m Refuge de l'Orgère - 1890m

JOUR N°3
(D) Après une bonne nuit de repos au Refuge Porte de l'Orgère, quittez le refuge par l'arrière et prenez le petit sentier qui descend à gauche.

(1) Descendez à gauche vers le Ruisseau de Povaret et traversez-le par une petite passerelle.

(2) Reprenez le grand chemin à droite jusqu'aux fermes de l'Orgère.

(3) Prenez le sentier de gauche qui remonte au Nord puis à droite le Sentier Nature.

(4) Montez par ce sentier en forêt jusqu'à une patte d'oie.

(5) Continuez à droite en montant jusqu'à rejoindre le Ruisseau de la Masse.

(6) Longez ce ruisseau en montant fort jusqu'au pied du Col de la Masse 2770m.

(7) Continuez la montée en suivant les cairns et les traces sur névés jusqu'au Col de la Masse.

(8) Le début de la descente ressemble à la fin de la montée (cairns et traces sur névés jusqu'à 2600m). Retrouvez un bon sentier et continuez à descendre jusqu'à un croisement 2426m.

(9) Prenez à droite et descendez doucement sur le flanc du plateau du Mauvais Berger jusqu'à une patte d'oie 2370m.

(10) Prenez à gauche et continuez à descendre doucement jusqu'à une autre patte d'oie 2344m.

(11) Prenez à droite et poursuivez la descente jusqu'à rejoindre le parking de départ du barrage du Plan d'Amont (A).

D : km 0 - alt. 1929m - Refuge Porte de l'Orgère
10 : km 8.48 - alt. 2371m - Patte d'oie, prendre à gauche
11 : km 8.69 - alt. 2344m - Patte d'oie prendre à droite
A : km 10.09 - alt. 2067m - Plan d'Amont

N.B. Le Refuge Porte de l'Ogère est noté Refuge de l'Ogère sur la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

le lundi 22 juillet 2019 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Bonne matinée de marche à grimper. Une petite portions de névé à traverser en monté pas évidente : n'oubliez pas les chaussures de marche! Mais rassurez-vous : il n'y a pas de névé sur la descente.

le dimanche 21 juillet 2019 à 14:31

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Bonne monté vers le col possibilité de monter vers le râteau au dessus du col si vous avez encore des forces puis belle descente vers les barrages d'Aussois.Vue Bouquetins et Marmottes

Lac de la Partie - Vallon de Polset
Distance 12.57km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -759m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Une bonne randonnée avec un itinéraire de montée en bordure du torrent de Povaret à l'écart des sentiers habituels.
Bonne trace du sentier de montée mais pratiquement pas de balisage.

Distance 14.34km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1259m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Une randonnée à 2900m : marmottes, bouquetins, alpages, pierriers, forêt, le tout en un.

Le Râteau d'Aussois en boucle depuis l'Orgère
Distance 17.56km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -1409m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Le Râteau d'Aussois est un 3000 accessible à beaucoup et sa voie normale depuis le Parking de Plan d'Amont à Aussois est relativement fréquentée en saison. La boucle ici proposée n'est guère plus difficile sur le plan technique mais nettement plus longue : après avoir gravi ce magnifique belvédère, elle fait le tour complet de la montagne pour revenir dans le vallon de l'Orgère, Porte du Parc de la Vanoise.

Pointe de la Norma en boucle depuis la Maison de la Norma
Distance 21.07km Dénivelé positif +1583m Dénivelé négatif -1574m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Circuit au départ de la Maison de la Norma, très bien balisé, accessible par tous, difficile dans sa durée mais de nombreux échappatoires et raccourcis sont possibles.

De Modane à Pralognan-la-Vanoise par le Col de Chavière
Distance 22.72km Dénivelé positif +1745m Dénivelé négatif -1056m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.

Le tour de la Pointe de l'Echelle
Distance 40.5km Dénivelé positif +3113m Dénivelé négatif -3113m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.

Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche
Distance 16.08km Dénivelé positif +1183m Dénivelé négatif -1343m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.

Distance 71.43km Dénivelé positif +4149m Dénivelé négatif -4137m Durée 5 jours Difficile Difficile

Ce tour en abrégé TGV se fait au rythme lent du randonneur et non à grande vitesse. Il offre des vues époustouflantes sur les glaciers mais aussi sur les grandes montagnes du coin la Grande Casse et la Dent Parrachée les plus connues.