Tour de la Montagne de Reychas depuis Pradelle

Randonnée sans difficulté ni ennui malgré un déroulé principalement sur pistes et à la fin, sur route. Ses atouts : de belles échappées (la Servelle, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau...), le charme du hameau de l'Aribat et de son site, la Vallée de la Roanne, et même un élevage d'Alpagas...

Fiche technique

2901384
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 701 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 700 m

  • ▲
    Point haut : 994 m
  • ▼
    Point bas : 501 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est le Village de Pradelle sur la D135. Stationnement possible à la sortie du village en direction de Saint-Nazaire-le-Désert, avec deux petits parkings de part et d'autre de la route.

(D/A) Du parking à droite à la sortie du village (table de pique-nique, conteneurs poubelles), prendre à droite le Chemin du Ribal, en direction de Trépalon - Ribal. Dans la première épingle, au bout d'1 km, ignorer le chemin qui part à gauche dans l'épingle, et continuer la piste principale.

(1) Au nouvel embranchement encore 1 km plus loin, sous Serre Cailliaud, continuer la piste tout droit. Celle-ci continue sa montée régulière et, sous le Col de Trépalon, s'oriente vers l'Est au-dessus du Ribal.

(2) Après être passé au-dessus des maisons, virer à gauche et suivre la direction de Trépalon puis celle du Chemin de Trépalon. Arriver au Col Trépalon (panneau Trépalon et élevage d'alpagas).

(3) Ignorer le chemin qui arrive de droite, et continuer la piste tout droit en direction d'Aribat. Après avoir longé une autre habitation à main droite et sa clôture, la piste tourne direction Sud-Ouest et arrive à une clairière environ 600 m plus loin.

(4) Virer alors résolument à droite direction Nord, et suivre le balisage Jaune. Le chemin, couvert d'herbe rase, longe une clôture à main droite revient au-dessus de l'habitation longée peu avant. Franchir une barrière et faire une cinquantaine de mètres.

(5) Tourner à gauche, plein Ouest (balisage Jaune). Débute alors une descente agréable de 1,5 km vers le hameau de l'Aribat avec de belles vues sur les Trois-Becs et la Montagne de Couspeau.

(6) Au hameau, tourner à gauche direction Sud devant les premières maisons (balisage Jaune). Le chemin longe des champs de lavande puis la Chapelle Notre-Dame à une centaine de mètres sur la droite. Arrivé à un col avec un croisement de pistes (cote 840), continuer à gauche, et amorcer la descente jusqu'à la première épingle toute proche.

(7) Quitter la piste pour continuer tout droit sur un ancien chemin qui, bien que dégradé, permet d'éviter la piste. Il est possible toutefois de poursuivre celle-ci, les deux itinéraires se rejoignant plus bas après quelques lacets. De retour sur la piste, la poursuivre sur la gauche, plein Sud, et descendre le Ravin de la Chaune jusqu'à la route.

(8) Tourner à gauche, gagner le hameau des Chauvins, et poursuivre jusqu'à l'embranchement avec un beau chemin montant (transformateur juste avant). Tourner à gauche sur ce chemin. Après quelques lacets, 150 m avant un col, départ à gauche du sentier menant à la Grotte de Reychat : ce sentier traverse des enclos et actuellement, le passage est interdit par le propriétaire.

(9) Poursuivre par conséquent le chemin emprunté depuis les Chauvins. Arrivé au col, ignorer le balisage Jaune (ne pas tourner à droite), et continuer le chemin tout droit pour gagner Giry. Passer au-dessus des maisons, et poursuivre le chemin à travers les pins : ne pas descendre et ne pas prendre un autre chemin bien tentant sur la droite. Ignorer tous les chemins ou sentiers sur la gauche, et descendre par plusieurs lacets jusqu'à la route D135.

(10) Tourner à gauche, suivre la route avec prudence .

(11) Après le Pont Étroit, le Pas du Loup et la Maison Forestière des Raux, rejoindre Pradelle et le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 516 m - Parking à Pradelle
  2. 1 : km 2.11 - alt. 750 m - Bifurcation, tout droit
  3. 2 : km 3.57 - alt. 883 m - Le Ribal, à gauche
  4. 3 : km 4.33 - alt. 954 m - Col de Trépalon
  5. 4 : km 4.75 - alt. 991 m - Clairière, à droite
  6. 5 : km 4.98 - alt. 981 m - Sentier à gauche, balisage Jaune
  7. 6 : km 6.45 - alt. 784 m - L'Aribat
  8. 7 : km 7.05 - alt. 826 m - Épingle, sentier en face
  9. 8 : km 8.64 - alt. 685 m - Route, à gauche
  10. 9 : km 9.51 - alt. 716 m - Sentier grotte à gauche - interdit actuellement
  11. 10 : km 11.64 - alt. 538 m - D135, à gauche
  12. 11 : km 12.09 - alt. 543 m - Le Pont Etroit sur la - Roanne (rivière) - Affluent de la Drôme
  13. D/A : km 14.12 - alt. 515 m - Parking à Pradelle

Informations pratiques

Fontaine au bord de la route (D135) en face de la maison Forestière aux Raux (potabilité ?).
Camping à proximité de Pradelle au Moulin.

Une partie de la randonnée se déroule sur la route : être très prudent.

A proximité

Vues sur La Servelle à l'Est, le Vercors au Nord, Les Trois-Becs, La Montagne de Couspeau (Grand Delmas, Serre Délégué) à l'Ouest, et la Montagne d'Angèle au Sud.

Village de Pradelle, hameaux de L'Aribat et des Chauvins, et à quelques kilomètres Saint-Nazaire-le-Désert.
Pittoresque Vallée de la Roanne.

Élevage d'alpagas (visite sur réservation).

Maison Forestière aux Raux.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.