Tour de la Montagne de Reychas depuis Pradelle

Randonnée sans difficulté ni ennui malgré un déroulé principalement sur pistes et à la fin, sur route. Ses atouts : de belles échappées (la Servelle, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau...), le charme du hameau de l'Aribat et de son site, la Vallée de la Roanne, et même un élevage d'Alpagas...

Fiche technique
n°2901384
Une randonnée Pradelle créée le samedi 18 janvier 2020 par petitspas26. MAJ : lundi 03 mai 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 14.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 701m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 700m
Point haut Point haut : 994m
Point bas Point bas : 501m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Pradelle (26340)
Départ Départ : N 44.607956° / E 5.290586°
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pradelle vu côté Sud en hiver La Servelle vue après Giry en hiver Le Hameau des Chauvins et la Montagne de Couspeau en hiver La Montagne de Couspeau depuis le chemin en hiver

Description de la randonnée

Le point de départ est le Village de Pradelle sur la D135. Stationnement possible à la sortie du village en direction de Saint-Nazaire-le-Désert, avec deux petits parkings de part et d'autre de la route.

(D/A) Du parking à droite à la sortie du village (table de pique-nique, conteneurs poubelles), prendre à droite le Chemin du Ribal, en direction de Trépalon - Ribal. Dans la première épingle, au bout d'1 km, ignorer le chemin qui part à gauche dans l'épingle, et continuer la piste principale.

(1) Au nouvel embranchement encore 1 km plus loin, sous Serre Cailliaud, continuer la piste tout droit. Celle-ci continue sa montée régulière et, sous le Col de Trépalon, s'oriente vers l'Est au-dessus du Ribal.

(2) Après être passé au-dessus des maisons, virer à gauche et suivre la direction de Trépalon puis celle du Chemin de Trépalon. Arriver au Col Trépalon (panneau Trépalon et élevage d'alpagas).

(3) Ignorer le chemin qui arrive de droite, et continuer la piste tout droit en direction d'Aribat. Après avoir longé une autre habitation à main droite et sa clôture, la piste tourne direction Sud-Ouest et arrive à une clairière environ 600 m plus loin.

(4) Virer alors résolument à droite direction Nord, et suivre le balisage Jaune. Le chemin, couvert d'herbe rase, longe une clôture à main droite revient au-dessus de l'habitation longée peu avant. Franchir une barrière et faire une cinquantaine de mètres.

(5) Tourner à gauche, plein Ouest (balisage Jaune). Débute alors une descente agréable de 1,5 km vers le hameau de l'Aribat avec de belles vues sur les Trois-Becs et la Montagne de Couspeau.

(6) Au hameau, tourner à gauche direction Sud devant les premières maisons (balisage Jaune). Le chemin longe des champs de lavande puis la Chapelle Notre-Dame à une centaine de mètres sur la droite. Arrivé à un col avec un croisement de pistes (cote 840), continuer à gauche, et amorcer la descente jusqu'à la première épingle toute proche.

(7) Quitter la piste pour continuer tout droit sur un ancien chemin qui, bien que dégradé, permet d'éviter la piste. Il est possible toutefois de poursuivre celle-ci, les deux itinéraires se rejoignant plus bas après quelques lacets. De retour sur la piste, la poursuivre sur la gauche, plein Sud, et descendre le Ravin de la Chaune jusqu'à la route.

(8) Tourner à gauche, gagner le hameau des Chauvins, et poursuivre jusqu'à l'embranchement avec un beau chemin montant (transformateur juste avant). Tourner à gauche sur ce chemin. Après quelques lacets, 150 m avant un col, départ à gauche du sentier menant à la Grotte de Reychat : ce sentier traverse des enclos et actuellement, le passage est interdit par le propriétaire.

(9) Poursuivre par conséquent le chemin emprunté depuis les Chauvins. Arrivé au col, ignorer le balisage Jaune (ne pas tourner à droite), et continuer le chemin tout droit pour gagner Giry. Passer au-dessus des maisons, et poursuivre le chemin à travers les pins : ne pas descendre et ne pas prendre un autre chemin bien tentant sur la droite. Ignorer tous les chemins ou sentiers sur la gauche, et descendre par plusieurs lacets jusqu'à la route D135.

(10) Tourner à gauche, suivre la route avec prudence .

(11) Après le Pont Étroit, le Pas du Loup et la Maison Forestière des Raux, rejoindre Pradelle et le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 516m - Parking à Pradelle
1 : km 2.11 - alt. 750m - Bifurcation, tout droit
2 : km 3.57 - alt. 883m - Le Ribal, à gauche
3 : km 4.33 - alt. 954m - Col de Trépalon
4 : km 4.75 - alt. 991m - Clairière, à droite
5 : km 4.98 - alt. 981m - Sentier à gauche, balisage Jaune
6 : km 6.45 - alt. 784m - L'Aribat
7 : km 7.05 - alt. 826m - Épingle, sentier en face
8 : km 8.64 - alt. 685m - Route, à gauche
9 : km 9.51 - alt. 716m - Sentier grotte à gauche - interdit actuellement
10 : km 11.64 - alt. 538m - D135, à gauche
11 : km 12.09 - alt. 543m - Le Pont Etroit sur la - Roanne (rivière)
D/A : km 14.12 - alt. 515m - Parking à Pradelle

Informations pratiques

Fontaine au bord de la route (D135) en face de la maison Forestière aux Raux (potabilité ?).
Camping à proximité de Pradelle au Moulin.

Une partie de la randonnée se déroule sur la route : être très prudent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur La Servelle à l'Est, le Vercors au Nord, Les Trois-Becs, La Montagne de Couspeau (Grand Delmas, Serre Délégué) à l'Ouest, et la Montagne d'Angèle au Sud.

Village de Pradelle, hameaux de L'Aribat et des Chauvins, et à quelques kilomètres Saint-Nazaire-le-Désert.
Pittoresque Vallée de la Roanne.

Élevage d'alpagas (visite sur réservation).

Maison Forestière aux Raux.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

La Brette et la Roanne les pieds dans l'eau
Distance 13.73km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelle - 26 - Drôme

Une randonnée exigeante où l’on marche dans l’eau la plupart du temps. Les 4 premiers kilomètres se font sur la terre ferme et le reste dans le lit de la Brette et de la Roanne. Très beau circuit qui permet de découvrir le fond des gorges très sauvages de ces deux rivières.
Attention : le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme ; dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée, il faut compter environ 1 à 1,5km/h soit environ 8 à 9 heures de marche pour ce circuit.

Rand'eau dans la Roanne
Distance 9.73km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Balade aquatique familiale pour découvrir la Roanne et se rafraichir.

Attention : Le temps de marche est calculé pour des circuits sur la terre ferme, dans l'eau, la marche est beaucoup moins aisée. Il faut compter environ 1,5 à 2km/h sur cette portion de rivière, soit environ 5 à 6 heures de marche pour l'intégralité de ce circuit.

La Servelle depuis Brette
Distance 17.68km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -914m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Brette - 26 - Drôme

Randonnée longue mais sans difficultés techniques hormis les pentes herbeuses relativement raides sous le sommet de la Servelle. Les efforts sont récompensés par une vue magnifique à 360° du Vercors au Ventoux et du Dévoluy aux Monts d'Ardèche ! Retour par une boucle partielle passant par Champ Rabi.

Montagne de Couspeau : le Serre Délégué
Distance 16.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -875m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefourchat - 26 - Drôme

Circuit au départ de Rochefourchat qui permet la découverte de la Montagne de Couspeau en suivant la crête qui s'élève du Sud depuis le Serre Délégué (1482m ) jusqu’au Nord, à son extrémité septentrionale, au Grand Delmas (point culminant à 1544m). Randonnée qui offre une vue sur les montagnes environnantes du Diois aux Baronnies et notamment sur les Trois Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

La Bergerie des Pradaux
Distance 11.18km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -611m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-le-Désert - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les pentes de Couspeau, au dessus de Saint-Nazaire-le-Désert. Vue largement dégagée sur le bassin de la Roanne, la Servelle, les montagnes du Diois et du Vercors.

Les Crêtes d'Aucelon
Distance 16.64km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -879m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucelon - 26 - Drôme

Après une longue montée, une vue à 360° vous attend sur les crêtes.

Les Crêtes du Col de Pennes
Distance 6.73km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnave - 26 - Drôme

Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.

Distance 11.37km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -700m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Benoit-en-Diois - 26 - Drôme

De Saint-Benoît, village perché et point stratégique, grimpez par des chemins utilisés autrefois à travers les adrets ensoleillés. Ils vous offriront une vue plongeante sur les Gorges de la Roanne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.