Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.
Près du petit bourg médiéval de Saint-Pal-de-Chalencon, enfoui au fond de la vallée de l'Andrable, le Saut du Bezan est longtemps resté confidentiel, secret, comme les bons coins de champignons. A partager entre amis !
Deuxième étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles. Au menu un hameau médiéval et son château, une jolie vallée étroite et boisée et de belles perspectives sur les monts environnants
Etape 10. Remontée vers les plus hauts villages Foréziens. Itinéraire GR®3 très bien balisé. Beaucoup de forêt de feuillus épars et de clairières.
La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.
Une randonnée qui sera l'occasion de découvrir le riche patrimoine de ce petit bourg médiéval et de parcourir les chemins environnants.
Dernière étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles. Sur les hauteurs et les vallées du Forez en passant par le château de Leignecq jusqu’à la gare d'Estivareilles, origine du chemin de fer touristique du Haut-Forez vers La Chaise-Dieu.
Étape 5 Rencontre avec les pèlerins filant vers Compostelle. Le Chemin de César devenu "voie de Compostelle " est très bien balisé par la présence de coquilles. Balises coquilles de forme carrée, fond Bleu, nervures de la coquilles en Jaune. Le parcours jusqu'à Polignac doit se faire dans le sens décrit, vu que les coquilles ne sont positionnées que côté Nord.
Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.
Une petite randonnée qui emprunte un passage dans une grotte pour accéder au plateau volcanique de la Madeleine qui offre une vue à 360°. Vues sur la Vallée de La Loire, les Massifs du Mezenc, du Meygal, du Pilat et enfin du Forez avec trois tables d'orientation.
Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire. De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.
Une randonnée qui permet d'associer une marche dans la belle forêt de hêtres de Miaune avec ses points de vue, sur la vallée de la Loire, les Monts du Vivarais, du Mézenc, et la découverte de Roche-en-Régnier et de ses quelques habitations très richement ornées, vestiges d'un temps révolu.
C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.
Etape 9. Itinéraire GR®3 bien balisé. Deux descentes et évidemment deux montées les plus dures du Tour des Monts du Forez. Terrain à découvert jusqu'à Sarlanges.
Ce circuit dans la Forêt du Mont Gerbizon vous fera découvrir de somptueux panoramas. Du belvédère, vous pourrez admirer les méandres de la Loire, Chamalières-sur-Loire, Retournac, le Mont de la Madeleine et le château d'Artias ...
Randonnée linéaire sur le "Chemin de Ter" entre les gares de Bas-Monistrol et d'Aurec-sur-Loire en s'appuyant sur le GR® de Pays des Gorges de la Loire, requalifié en GR® 302, avec quelques raccourcis.
Le retour en train, très bref (11 min), permet de découvrir une partie pittoresque des bords de Loire, comme autour du Chambon-sur-Loire, évité volontairement à l'aller.
Ce linéaire a été emprunté par l'auteur avant la parution de la fiche-rando parue dans le N° 157 de Balades Randos.
Partie d'un projet de randonnée pédestre de la source de la Loire à l'embouchure (via le GR®3) effectuée par tronçons de 3 à 5 jours. Ce tronçon concerne la partie Retournac - Estivareilles, effectuée en 3 jours
Première étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles. De petites vallées encaissées et de belles ouvertures sur le Velay. Une succession de traversées en plateau ou en forêt. Paysages enchanteurs.
Un circuit de randonnée assez court mais offrant, au sommet du Rocher de Costaros et du Suc de Barthou, un magnifique point de vue sur le Meygal, les Monts du Velay, la vallée de la Loire.
Balade sans difficulté sur des petites routes et chemins empierrés, à travers les prés et les bois autour de Chomélix.
Cette courte randonnée permet de profiter de nombreux points de vue: Mont Mézenc, Monts du Pilat, voire Mont Blanc quand le temps est clair. Une table d'orientation au point le plus haut permet d'identifier les nombreux monts alentour. Le circuit est largement découvert, avec des passages sur des coteaux secs. Particulièrement agréable au printemps et en automne, elle est donc à éviter en cas de canicule.
Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.
Une balade, peut-être familiale, permettant de découvrir les vestiges de la forteresse de Viverols et, en avril, de s'émerveiller devant les prairies recouvertes de jonquilles.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :