La Vallée de l'Andrable et le Saut du Bezan

Une randonnée Saint-Pal-de-Chalencon créée le dimanche 18 octobre 2015 par gustave.nury. MAJ : dimanche 25 octobre 2015

Près du petit bourg médiéval de Saint-Pal-de-Chalencon, enfoui au fond de la vallée de l'Andrable, le Saut du Bezan est longtemps resté confidentiel, secret, comme les bons coins de champignons. A partager entre amis !

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Pal-de-Chalencon (43500)

Départ du hameau de Montchany (commune de Saint-Pal-de-Chalencon). Sur la route de Saint-Pal à Tiranges, au hameau Le Villard, prendre à gauche. Se garer au "couderc" (en Auvergne, zone communale plus ou moins grande au cœur d'un village).

(D) Débuter la randonnée en empruntant la piste à droite de la maison près du panneau "Le Vialaron". Direction Est. Dès la sortie du hameau, laisser à gauche le chemin en provenance du village Le Vialaron et rester sur cette piste, la plus importante qui descend doucement le long des pacages.
A l'entrée dans les bois, continuer toujours sur cette piste qui, maintenant se dirige vers le Nord-Est, et laisser à droite, un chemin balisé en Jaune.

(1) Carrefour de PR: laisser le PR442 à votre droite, prendre à gauche le PR196 (balisage Jaune) qui descend dans la vallée avec une orientation Nord.

(2) Au lieu-dit La Valbardieu (croix- meule en pierre, ruines de moulins à eau, panneau explicatif), laisser la piste, continuer tout droit et emprunter à droite la passerelle qui franchit l'Andrable. Suivre la piste située de ce côté de la berge qui a une direction Sud et qui remonte sur l'autre versant de la vallée.

(3) Laisser à gauche le chemin balisé qui remonte à Eclunes-Basses et prendre à droite la piste balisage barré (PR balisé en Jaune).

(4) Continuer encore à droite la piste qui continue de descendre, orientation Sud.

(5) Laisser la piste devant vous (sans issue) et prendre à gauche le petit sentier raviné qui descend de plus en plus, en lacets et se laisser guider par le bruit de la cascade. Un ou deux rochers surplombent le Saut Du Bezan.

(6) Soit vous traversez l'Andrable en sautant de pierre en pierre, soit vous déchaussez ! Monter en face du Saut dans le bois (pente abrupte et traces de moto) et à 100m vous vous retrouvez face à une piste plus importante qui vient de la passerelle Bonfils (à gauche). Suivre cette piste à votre droite qui remonte sur le plateau.
Garder toujours cette piste plus nette que toutes les autres (piste forestière, agricole) malgré plusieurs sentiers à gauche ou à droite (balisés Rouge et Blanc car variante du GR3). Dans les bois: direction Sud-Ouest, à la sortie des bois, direction Ouest et dès lors, vous apercevez la Faye, au-dessus de vous qui domine la vallée.

(7) Arrivé à La Faye, remonter dans le village, avant la dernière maison à votre droite, prendre la route qui passe à sa droite et qui se poursuit tout de suite par un chemin de terre.

(8) Après 1km environ, la piste se poursuit par un sentier uniquement tracé par les motos. 100m après, quitter celui-ci pour prendre à gauche un sentier encore moins marqué. Poursuivre en contournant les bois par la gauche.

(9) A la fourche, tourner à droite, traverser les Pelens, contourner la dernière maison par une voie indiquée "sans issue" puis, à 20m, prendre le petit chemin herbeux à droite qui remonte vers Montchany. Traverser tout le village et retrouver le couderc à votre droite.

1 : km 1.39 - alt. 825m - Bois Grand - Croisement de chemins
7 : km 6.22 - alt. 907m - La Faye - carrefour
8 : km 7.04 - alt. 869m - Les Pelens -croisement de chemins
9 : km 7.78 - alt. 903m - Montchany - Arrivée

Bonnes chaussures, bien sûr, en particulier pour la dernière partie près du Saut du Bezan, pentue et très ravinée.

Au point (6), s'il y a trop d'eau, rester sur la même berge, reprendre le petit sentier, et 300m plus en aval, franchir à droite la passerelle Bonfils, près du moulin éponyme, emprunter la même piste qu'indiquée dans le descriptif (balisée Rouge Blanc - liaison du GR3).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834O.

Saint-Pal-de-Chalencon : cœur médiéval du bourg avec ses portes, son château, son église du XIIe siècle.
La coulée de lave de Bourianne, près de Saint-Julien-d'Ance.
A Valbardieu (2), ruines de moulins à eau : en 1841, on en comptait cinq.
L'activité cessa autour des années 1940.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 01 mai 2017 à 13:08 : Re: La Vallée de l'Andrable et le Saut du Bezan

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Vu le niveau d'eau, avons du prendre la variante en suivant les petits chevreuils en jaune fléchant une partie du parcours, mais magnifiques cascades au saut du Bezan.
Attention certaines parties avant les cascades ont étaient ravinées par les pluies et les motos, attention aux glissades.

PB42

le lundi 08 août 2016 à 10:53 : Re: La Vallée de l'Andrable et le Saut du Bezan

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Pas assez de détail pour cette randonnée et possibilité de se tromper aux intersections de tous les petits sentiers.
Nous nous sommes perdus :-(

le lundi 09 novembre 2015 à 10:31 : Re: La Vallée de l'Andrable et le Saut du Bezan

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2015

Une belle randonnée au milieu des bois avec le saut du Bezan en prime (magnifique cascade), mais la description manque parfois de précisions. Il y a beaucoup de croisements de chemins et on peut vite s'y perdre.

A pied Sur les côteaux d'Artias (Téléchargez : PDF)
Sur les côteaux d'Artias
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

A pied Le circuit des Pierres (Téléchargez : PDF)
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

A pied Le Château de Rochebaron (Téléchargez : PDF)
Le Château de Rochebaron
Distance9.18km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-447m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.

Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.
Distance9.35km Dénivelé positif+283m Dénivelé négatif-281m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Estivareilles (Loire) - 42 - Loire

Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.

La coulée de lave de Bourianne
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

Le cratère volcanique de Montpeloux
Distance7.54km Dénivelé positif+158m Dénivelé négatif-161m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Saillant - 63 - Puy-de-Dôme

Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !

Balade sur le Chemin de César à Chomélix
Distance10.7km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-99m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chomelix - 43 - Haute-Loire

Balade sans difficulté sur des petites routes et chemins empierrés, à travers les prés et les bois autour de Chomélix.

La Roche - Nus par la gare de Marieux
Distance10.11km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-100m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade dans le Forez sur de bons chemins balisés .

Le Plateau de la Madeleine, accès par la Grotte de Saint-Régnier
Distance3.63km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-116m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

Une petite randonnée qui devrait séduire les enfants peu enclins à la marche grâce au passage par une grotte pour accéder au plateau volcanique de la Madeleine qui offre une vue à 360°.
Vues sur la Vallée de La Loire, les Massifs du Mezenc, du Meygal, du Pilat et enfin du Forez avec trois tables d'orientation.