De la forêt de Miaune aux vestiges d'un temps passé à Roche en Régnier

Une randonnée Roche-en-Régnier créée le jeudi 18 octobre 2018 par odile N.. MAJ : lundi 05 novembre 2018

Une randonnée qui permet d'associer une marche dans la belle forêt de hêtres de Miaune avec ses points de vue, sur la vallée de la Loire, les Monts du Vivarais, du Mézenc, et la découverte de Roche-en-Régnier et de ses quelques habitations très richement ornées, vestiges d'un temps révolu.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 305m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 305m
Point haut Point haut : 1072m
Point bas Point bas : 832m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Roche-en-Régnier (43130|43810)
Départ Départ : N 45.222017° / E 3.939519°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2734E, 2834O
Téléchargez : -
au sommet du Mont de Miaune Sommet mont de Miaune La Dauphine. Le donjon de Roche-en-Régnier

Description de la randonnée

Parking possible sur le petit terre-plein à l'entrée Ouest de Roche-en-Régnier, au carrefour de la D35 : direction, d'une part, Chamalières, Saint-André-en-Chalencon et d'autre part Saint-Pierre-Duchamp (juste en face des poubelles communales).

(D/A) Prendre la direction Sud-Est pour pénétrer dans le bourg. Face à la chapelle, emprunter la ruelle à sa droite. Tout de suite, traverser la route. Passer à droite de la fontaine en pierre octogonale, puis à 50m, emprunter la route descendante à gauche.

(1) Attention en contrebas du bourg, quitter la route et suivre le sentier (très bien entretenu) qui descend à droite balisé Rouge et Blanc GR®3 et Jaune PR®. Il faudra le suivre jusqu'au village du Bois.
Plus loin, traverser la route, se diriger légèrement à gauche pour atteindre un carrefour et tout de suite à droite au niveau du hameau de Prassalat.
Peu après, quitter cette petite route, toujours suivre le balisage Rouge et Blanc en empruntant le petit sentier en contrebas à droite. Celui-ci débouche très vite sur une piste plus importante, prendre à droite, direction Sud.

(2) Au carrefour de la piste et de sentiers, suivre encore le balisage Rouge-Blanc en empruntant le sentier le plus à gauche, peu visible au départ.

(3) En vue du village du Bois, se diriger vers le haut du Couderc (ou Couder, en Occitanie: terrain souvent communal au cœur des villages avec parfois des éléments utilisés par les villageois, tels que four à pain, lavoir).

(4) Après avoir longé quelques maisons, repérer la 1ère piste qui monte vers la forêt à droite (balisage Rouge-Blanc), avec un panneau indiquant Mont de Miaune.
Plus loin, quitter le GR®3 (balisage Rouge-Blanc) qui se dirige vers le Sud, ainsi que le balisage Jaune, en prenant le 1er petit sentier à gauche qui monte fortement.
Très vite, ce sentier débouche sur une piste plus importante, virer à gauche et suivre dès lors le balisage Jaune.
300m en amont, à l'embranchement de 3 sentiers, prendre celui de droite (balisage Jaune) et à la fourche suivante (2 sentiers), celui de gauche.
Dés l'arrivée sur le petit plateau (zone plus herbeuse), noter la bifurcation du PR® (balisage Jaune) à gauche (direction Est) pour le retour.

(5) Pour l'objectif de la balade et les points de vue, poursuivre tout droit sur le sentier. Après 100m, lorsqu'il vire à droite, aller tout droit sur une petite sente qui conduit aux rochers qui dominent la vallée de la Loire, Retournac à gauche et Chamalières à droite.

(6) Faire demi tour jusqu'au carrefour précédent.

(5) Attention : ne pas amorcer la descente, rester attentif au sentier (balisage Jaune) peu visible à droite, au sortie de la zone herbeuse. L'emprunter, il est assez pentu et par instants peu évident, bien repérer le balisage.
Rejoindre et suivre la piste rencontrée à gauche. À l'embranchement suivant, prendre à droite.
Atteindre un chemin à l'orée des bois, toujours balisé en Jaune. Le longer à gauche et rejoindre une piste plus importante.

(7) Quitter le PR®, et se diriger à gauche en direction du village du Bois.
À l'entrée, emprunter la route de droite, un peu plus loin, encore celle de droite. C'est à dire emprunter la route en contrebas du village pour le traverser et ressortir en la suivant tout droit.
Peu après le village, quitter la route et prendre le petit sentier remontant à gauche pour retrouver le carrefour de l'aller.

(3) Reprendre à droite le chemin de l'aller et donc les deux balisages (Rouge-Blanc et Jaune). Conserver le cheminement de l'aller pour rejoindre à l'entrée de Roche-en-Régnier le carrefour initial.

(1) Suivre les deux balisages (Rouge-Blanc et Jaune), continuer donc tout droit, entre les maisons. 30m plus haut, virer dans la ruelle à droite, poursuivre sur un sentier herbeux qui, quelques mètres plus haut, tourne à gauche.
Arriver à l'entrée du bourg, suivre la ruelle tout droit pour parvenir sur une belle place avec à gauche, le porche de La Dauphine et en face, la maison du Paradis.

(8) Pour monter vers la tour, passer devant la maison du Paradis. Un panneau indique le sentier très raide, à gauche, qui permet d'atteindre les vestiges du château.

(9) Redescendre à la place.

(8) Redescendre au village, parcourir la rue tout droit, traverser la route, longer l'église à droite. Retrouver le parking, un peu avant le cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 890m - Parking, carrefour D35
1 : km 0.64 - alt. 863m - Croisement commun aller/retour.
2 : km 1.43 - alt. 838m - Carrefour: prendre sentier le plus à gauche.
3 : km 1.91 - alt. 871m - Entrée du village du Bois
4 : km 2.27 - alt. 885m - Piste à droite - panneau Mont de Miaune
5 : km 3.45 - alt. 1068m - Carrefour: aller en face. Retour, sentier à droite
6 : km 3.63 - alt. 1055m - Point de vue aux rochers
7 : km 5.41 - alt. 888m - Carrefour: à gauche direction Le Bois.
8 : km 8.54 - alt. 902m - Roche-en-Régnier
9 : km 8.66 - alt. 902m - Tour
D/A : km 9.03 - alt. 890m - Parking, carrefour D35

Informations pratiques

Classement : difficulté moyenne, avant tout pour le sentier descendant de Miaune, plutôt pentu ou de bonnes chaussures sont souhaitables.
NB : sur les cartes au 1/25000ème, parfois le tracé n'est pas totalement superposable aux sentiers portés (suite au travail des forestiers, par exemple) certains croisements n'existent pas. Aussi, bien tenir compte du descriptif ou du GPS.
Eau : uniquement à une fontaine au bas du village du Bois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2734E, 2834O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au début ou à la fin de la randonnée, un détour dans le bourg de Roche-en-Régnier s'impose, pour quelques beaux vestiges:
- Près du parking : un très petit château du XVème siècle avec sa tour octogonale dotée d'un assommoir.
- Au cœur du bourg : 2 ou 3 maisons aux ornements remarquables, la Maison du Paradis, le porche de la Dauphine, la Maison Burianne. Quelques panneaux d'informations pour satisfaire la curiosité des promeneurs.
- Dominant le bourg : le donjon, vestige d'un château du XIIIème siècle. Table d'orientation (Monts du Vivarais, du Meygal, de la Margeride).
- Le Mont Miaune, un des plus anciens volcans de la Haute-Loire : sa hêtraie, sa carrière de phonolithe destiné à la production de verre, de céramique, ses points de vue sur la vallée de la Loire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 22 février 2019 à 15:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée ,bonnes informations de la fiche voir le point de vue au sommet de la rando.
sur le retour une partie a faire avec plus d'attention pour les balises jaunes comme décrit sur la fiche.
a refaire
joannes B


Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 20:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable (à noter, mi-février il est possible qu'un enduro de moto se tienne dans les environs. J'ai partagé peut-être 200 m avec les motos, sans souci pour moi, en me "garant" bien en les entendant arriver).
Très beaux points de vue depuis les rochers au sommet du Mont de Miaune, plusieurs endroits où se poser tranquillement, même si d'autres randonneurs au même moment. Bien venteux ce jour. Pas de table d'orientation là, mais il y en a une vers la Tour, donc il y a moyen quand même de savoir ce que l'on a regardé ! Au milieu de beaux arbres.
En effet descente avec précaution entre 5 et 6 ce jour (un peu de neige verglacée sur les cailloux).
Belle vue aussi depuis la table d'orientation vers la Tour à la fin du parcours.
Quelques panneaux explicatifs dans le village et table d'orientation appréciables.
Merci pour ce parcours !

Autres randonnées dans le secteur

Le Ravin de Corboeuf
Distance 5.7km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

Sur les côteaux d'Artias
Distance 12.39km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -381m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance 6.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -177m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Le Château de Rochebaron
Distance 9.18km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -447m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

Distance 13.46km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -251m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance
Distance 11.18km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -419m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance 5.31km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -171m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy-en- Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

La coulée de lave de Bourianne
Distance 5.97km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -211m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.