Le Plateau de la Madeleine, accès par la Grotte de Saint-Régnier

Une randonnée Retournac créée le mercredi 13 janvier 2016 par odile N.. MAJ : mardi 01 novembre 2016

Une petite randonnée qui devrait séduire les enfants peu enclins à la marche grâce au passage par une grotte pour accéder au plateau volcanique de la Madeleine qui offre une vue à 360°.
Vues sur la Vallée de La Loire, les Massifs du Mezenc, du Meygal, du Pilat et enfin du Forez avec trois tables d'orientation.

Durée Durée moyenne: 1h20 [?]
Commune Commune : Retournac (43130)

Se garer au hameau Le Pédible, situé entre Retournac et Beauzac. Parking en entrant dans le village à gauche.

(D/A) Débuter la randonnée en empruntant la ruelle à droite, en haut du parking. Poursuivre direction Nord-Nord-Est sur cette petite route jusqu'à la sortie du village où elle devient une piste balisée en Jaune.

Au premier embranchement qui se situe 150m après les dernières maisons situées à droite, prendre à gauche.
Prendre encore à gauche au deuxième croisement 500m plus loin.

(1) Au 3ème croisement, prendre à gauche direction Nord-Ouest en continuant à suivre le balisage Jaune. La piste maintenant redescend pendant 300m.

(2) A la fourche, quitter la piste descendante balisée en Jaune pour emprunter la piste à gauche non balisée.

(3) Au bout de 150m environ, repérer sur les arbres à gauche un balisage Bleu clair, un peu terni, qui marque le départ d'une trace très discrète (ne figure pas sur la carte IGN). Suivre cette trace jusqu'au pied de la falaise.

Longer la falaise à droite sur une vingtaine de mètres et repérer entre deux blocs rocheux une petite entrée, sorte de soupirail, permettant l'accès à la grotte à la voûte ouverte vers la lumière. Au fond de celle-ci, vers la droite, un passage très étroit se terminant par une "chatière", demandant un peu plus de souplesse, constitue la voie de sortie.
Ce passage est tout à fait possible si l'on tient compte des recommandations émises (voir Infos Pratiques).

A la sortie, prendre à droite et remonter cette sente très raide, souvent glissante car exposée au Nord.
Des racines, des branches d'arbustes et enfin une corde, facilitent la progression.

Arriver sur le plateau volcanique de la Madeleine que l'on parcourt du Nord au Sud grâce à un sentier bien entretenu. Au milieu du plateau se trouve la petite Chapelle Sainte-Marie-Madeleine.

Poursuivre sur le plateau jusqu'à son extrémité Sud : très belle vue, deux tables d'orientation.
Revenir sur ses pas, sans oublier une 3ème table d'orientation au Sud-Est.

(4) Au niveau de la chapelle, prendre le chemin à droite qui redescend au hameau Le Pédible. Quand on atteint les premières maisons, prendre la ruelle à gauche qui conduit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 869m - Parking au hameau Le Pédible,
1 : km 0.99 - alt. 917m - Croisement, prendre à gauche, balisage Jaune
2 : km 1.32 - alt. 890m - Embranchement, prendre à gauche, non balisé
3 : km 1.51 - alt. 902m - Prendre à gauche sur balisage Bleu clair
4 : km 3.13 - alt. 950m - Chapelle Sainte-Marie-Madeleine
D/A : km 3.63 - alt. 870m - Parking

Attention, l'itinéraire, comme il est indiqué dans ce descriptif, présente entre le point (3) et (4) deux difficultés importantes: l'entrée dans la grotte de St Régnier mais aussi la voie de sortie sont très étroites (même un petit sac à dos sur soi ne peut pas passer), ensuite l'accès au plateau est très abrupt, voire glissant, exposé Nord.
Un peu de souplesse, pas de kilos en trop, et sans risque.

Variante.

La solution pour ceux qui craindraient ce petit intermède ludique, est de faire la randonnée en sens inverse. En haut du parking, prendre la ruelle à gauche puis, 100m plus loin environ, emprunter le chemin à droite indiqué par des panneaux " Plateau de La Madeleine" bien évidents.
Ce chemin débouche sur le plateau au niveau de la Chapelle de la Madeleine.
Après avoir parcouru le plateau du Sud au Nord, il est possible de redescendre du plateau, au Nord, en empruntant un petit sentier qui débute au bord de la falaise entre deux roches, à droite d'une petite plaque rocheuse. Ce sentier est abrupt mais moins que celui décrit dans l'itinéraire précédent. Ensuite rejoindre le point (1), direction Nord-Est, et retourner vers le Pédible en prenant la piste principale à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834O.

(4) La chapelle de Sainte-Marie-Madeleine est située sur l'emplacement d'un ancien prieuré du 16-17ème siècle, propriété des Chalencon.
A voir : le village de Chalencon et son château à 17 km.
Le Massif du Meygal avec tous ses" sucs" à découvrir à pied, évidemment.

Commentaires et discussion

pauline43 le dimanche 13 novembre 2016 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2016

Superbe petite aventure notamment le passage dans la grotte.
Points de vue à ne pas rater.

tofito69 le lundi 09 mai 2016 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Nous avons pratiqué cette randonnée avec des enfants de 8 ans et 12 ans. Le site est magnifique, c'est une très belle randonnée. Petit bémol, le passage dans les grottes. Alors nous avons trouvé l'entrée de la première et nous pensions que la grotte avait été comblée car nous n'avions pas vu le tout petit passage au fond à droite. Après être allé plus loin voir si le passage n'était pas ailleurs nous sommes retourné à l'entrée de la grotte et la avec une lampe nous avons trouvé un petit passage sur la droite derrière les gros rochers. Bon passage difficile mais faisable et la salle après avoir franchi la première entrée est géniale. Une fois le premier passage franchi on a pas trop envie de faire demi-tour donc on est obligé de se faire la sortie par le deuxième sortie et c'est encore plus difficile mais une fois fait on est content. Bon faut pas être claustro. Les enfants ont adoré !!! Après la grotte vient l'épreuve de la sente qui est très raide. De racine en racine on progresse et au final on arrive sur le plateau et là c'est que du bonheur !!! Vues magnifiques, paysages exceptionnels !! Merci pour cette rando !

marc 43 le lundi 14 mars 2016 à 08:39

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

Intérêt ludique du passage des grottes. Attention pour les formats XXL.
Rando assez courte, joli passage en sous bois. Une fois sur le plateau, paysages
majestueux Jolie chapelle et superbe découverte des sucs graces aux 3 tables d'orientation;

Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire
Distance9.18km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-447m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne