Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance

Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.

Fiche technique
n°188788
Une randonnée Saint-André-de-Chalencon créée le vendredi 25 décembre 2015 par odile N.. MAJ : mardi 22 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 11.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 413m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 419m
Point haut Point haut : 900m
Point bas Point bas : 601m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-André-de-Chalencon (43130)
Départ Départ : N 45.28308° / E 3.979396°
Carte Carte IGN : : Ref. 2834O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le village de Chalencon Aigle de pierre Le pont du Diable Chalencon

Description de la randonnée

Ajout modérateur au 22/09/2020 : ATTENTION ! Prendre connaissance des avis sur cette randonnée car certains ont eu des problèmes d'orientation

Départ au parking à 200m au dessus de Chalencon (la circulation, dans le village, est réservée aux riverains).
Pour se rendre au départ de la randonnée en voiture: au centre du village de Saint-André-de-Chalencon, près de l'église, poursuivre la traversée du bourg et emprunter la route en forte pente, direction Chalencon (direction Nord-Est).

(D) Descendre en direction du hameau, visible du parking. Pénétrer dans ce tout petit village. Après 100m, on accède à une rue plus droite (sans nom) avec en face l'accès aux escaliers du château (ouvert seulement en haute saison). Remarquer le muret sur la droite, avant celui-ci, emprunter le sentier muletier (magnifiquement remis en état ; balisage Jaune) qui descend à l'Ance Du Nord que l'on franchit sur le magnifique Pont Du Diable (1).

Poursuivre le sentier à droite qui longe l'Ance. 200m plus loin, laisser une piste à droite, rester sur le sentier principal qui remonte vers le village de Durand. Traverser ce petit hameau, en restant sur la route goudronnée (direction Nord-Est) durant 250m.

(2) Au niveau du canal (recouvert d'une dalle cimentée) que l'on aperçoit de part et d'autre de la route, s'engager à gauche sur cette dalle (balisage Jaune) qui, 50m plus loin, passe devant une maison isolée.

Le sentier, bien marqué, au début assez large, parfois très étroit, jouxtant par instants la canalisation, parfois s'en écartant, serpente le long de la vallée de l'Ance. Garder toujours le sentier bien marqué et balisé en Jaune. A signaler quelques passages en escaliers dans les rochers, présentant de petites difficultés mais très accessibles, d'autant que ces passages ont été sécurisés par des mains courantes câblées.

(3) Franchir le Ruisseau du Cros, remarquer le câble attaché à la canalisation qui facilite ce passage. Remonter en face dans le bois pour retrouver une piste plus importante (GR®3F). Prendre cette piste à droite (balisage Jaune + balisage Rouge et Blanc). Garder le GR® (balisage Rouge et Blanc). Après avoir pris initialement la piste à droite, 200m plus haut, au 1er carrefour, prendre la piste de gauche. Encore 250m, au 2ème carrefour, prendre la piste de droite pour arriver, 400m plus loin, au Cros.

(4) Au Cros, au niveau de la croix (située à droite), prendre la petite route goudronnée à gauche qui conduit à Tiranges. S'engager tout droit dans le bourg jusqu'à atteindre une rue perpendiculaire à notre direction (croix à gauche),

(5) Prendre cette rue à gauche (Rue du Châpre, toujours balisage Rouge et Blanc). 100m plus loin, à l'embranchement, poursuivre sur la route de gauche qui devient tout de suite une simple piste que l'on parcourt sur 300m.

(6) A l'embranchement de 3 pistes, prendre celle du milieu (toujours balisage GR®). A l'approche de Chaumont, se diriger vers le cœur du village à gauche en abandonnant le GR® qui se dirige vers le Nord-Est en direction de Boisset.

(7) Dans le village, au carrefour suivant (croix à gauche), prendre à gauche, la ruelle (direction Sud) qui ressort du village, se poursuit par une piste (balisage en Jaune que l'on gardera jusqu'au retour à Chalencon).
A une fourche à la sortie du village, juste après les dernières maisons, continuer dans la même direction (Sud-Est), ne pas prendre la piste qui part sur la droite.

(8) Garder l'orientation Sud-Est : délaisser la piste de gauche et, 100m plus loin, celle de droite. 1km en aval, tandis que l'on se rapproche du Ruisseau du Moulinet, continuer sur la piste descendante en laissant la piste de gauche (elle remonte au Cros).

(9) On retrouve le GR®3F (Tiranges-Le Cros-Chalencon). Garder la piste à droite qui longe le ruisseau qui se jette 200 m plus loin dans L'Ance Du Nord. Franchir la rivière 300m plus loin grâce au Pont de Bounery du XVe siècle (appelé à tort Pont Romain).

La piste (balisage Jaune + Blanc-Rouge) remonte ainsi au parking du départ situé à 300m, en amont,
Un dernier regard au Château de Chalencon.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 698m - Parking visiteurs de Chalencon
1 : km 0.71 - alt. 608m - Pont du Diable
2 : km 1.57 - alt. 682m - Canal recouvert d'une dalle
3 : km 2.92 - alt. 698m - Franchissement du Ruisseau du Cros
4 : km 4.27 - alt. 835m - Le Cros
5 : km 5.04 - alt. 870m - Le Châpre
6 : km 5.54 - alt. 862m - Embranchement de 3 pistes
7 : km 7.22 - alt. 896m - Chaumont carrefour-croix à gauche balisage jaune
8 : km 8.08 - alt. 853m - Croisement
9 : km 10.11 - alt. 658m - Embranchement
D/A : km 11.18 - alt. 699m - Arrivée, parking

Informations pratiques

Chaussures de randonnée comme toujours, au minimum de très bonnes chaussures de sport.
Du Pont du diable à Tiranges, on longe longtemps une canalisation, le sentier est très bien marqué, parfois étroit, dominant un coteau abrupt. Quelques passages dans les rochers peuvent mettre en difficulté des personnes mal chaussées ou craintives, mais il faut préciser que ces zones ont été équipées de main courantes câblées, bien sécurisantes.

Attention, après relevé des traces, celles-ci s'avéraient décalées par rapport aux sentiers figurant sur la carte. La trace a du être recalée. Dans tous les cas suivre toujours les sentiers bien évidents.

Juste après le point (3) à l'arrivée sur la piste GR® (balisage Rouge et Blanc), ceux qui préféreraient ne pas poursuivre cette randonnée, il leur est possible de prendre la piste à gauche, celle-ci redescend, 300m plus bas, vers l'Ance, (jonction ) à gauche, franchir le pont de Bounery et remonter direction Sud à Chalencon)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Chalencon (donjon circulaire, chapelle du XIe)
A ses pieds, le village féodal longtemps abandonné, réhabilité à partir de 1980, par l'association les Habitants de Chalencon, qui rénove de nombreuses magnifiques demeures.
A signaler pour les passionnés: des pierres à cupules, à droite à l'entrée du village, mais aussi des sculptures contemporaines de Paul Guillet.
Pourquoi Ance Du Nord ? Car la Haute-Loire est parcourue par deux rivières nommées "Ance", celle du Nord qui est un affluent de La Loire et L'Ance du Sud, affluent de l'Allier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 20:02

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage est très mauvais et les distances indiquées ne correspondent pas réellement a la réalité sur le terrain.
Le premier problème a commencé au niveau (2) de la randonnee. La description parlait de quelques petites difficultés dans les rochers mais soit disant très accessibles. Il faudrait vérifier les termes de ce que vous appelez petites difficultés. Devoir s'agripper a des rochers sur de plusieurs mètres ne correspond pas aux termes de petites difficultés. Ensuite la ou c'est devenu épique au niveau (3). On indique qu'après avoir passé le ruisseau, on prend une piste à droite avec un balisage jaune plus un balisage rouge et blanc. On indique de suivre le balisage rouge et blanc jusqu'au village de Chaumont. Le problème est que le balisage rouge et blanc plus le jaune n'apparaît que deux fois et qu'il devient jaune ensuite. Nous n'avons jamais retrouvé le balisage rouge et blanc après les deux premières fois. Nous avons donc suivi le jaune et là nous avons erré dans des grimpées et des descentes constantes pendant deux heures et demi avant de déboucher sur des champs et d'apercevoir au loin un village : Chaumont. Nous n'avions plus d'eau. Le GPS ne marchait pas. Heureusement nous avons eu la chance de rencontrer un habitant de Chaumont qui nous a indiqué que nous étions à 15km de notre parking initial à St André de Chalancon. Il y avait beaucoup de rochers. Ce parcours en jaune qui s'appelait le PR 210 Le Moulinet nous a complètement égarées. Il faudrait vraiment que ce balisage soit revu et corrigé correctement. Le parcours était extrêmement difficile avec des montées abruptes et des descentes raides. Ce parcours a été particulièrement difficile pour mon amie car vous l'aviez indiqué moyen et même avant qu'on se perde votre notion de moyen doit être révisé. Voulez vous qu'on vous envoie une participation pour marquer à la peinture jaune le balisage en forêt ? A un moment, nous pensions faire demi-tour mais cette option n'était pas possible vu la hauteur du dénivelé de cette randonnée. C'est pourquoi nous avons continué à marcher devant nous en espérant atteindre un plateau avec des champs. Mon amie était au bord du malaise. Mais le GPS ne fonctionnait pas et nous ne pouvions pas joindre d'éventuels secours s'il y avait eu nécessité absolue.


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 17:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle rando à éviter en cas de fortes chaleur ou de pluie


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 14:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando autour de Chalencon, superbe petit village médiéval.
Dans le descriptif, au paragraphe (3) : lire "Garder le GR(balisage rouge et blanc) jusqu'au village du Cros. Dans ce hameau bien suivre le balisage rouge et blanc du GR" . Cette explication suffit, il ne faut surtout pas indiquer Chaumont, ce doit être une erreur...!.

Au point (9) : attention la bifurcation pour rester le long du ruisseau n'est pas très nette (masquée par la végétation). Si on la rate on passe environ 150m plus haut le long d'une maison en ruines... c'est le signe qu'il faut revenir sur ses pas.

Une fois engagé sur le bon chemin après le point 9, celui-ci est barré par de la rubalise (150m après 9) ! Il y a en effet un effondrement environ 200m après le point 9 sur une faible longueur (moins de 10m). Nous sommes passés en rasant la falaise mais il faut être très prudent et c'est certainement dangereux par temps humide. Si ça ne passe pas on est obligé de suivre le sentier qui passe le long de la maisons en ruine et de retourner jusqu'au point 3 du début de la balade pour prendre le chemin inverse le long de la canalisation... Un peu fastidieux.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Le village de Chalencon et les deux ponts sont remarquables!
Apparemment, il y a beaucoup de PR dans le secteur et il n'est parfois pas facile si l'on n'y prête pas attention, de faire des erreurs d’orientation. Notamment, un changement de direction un peu avant le franchissement du ruisseau du Cros alors que le sentier se poursuit dans la forêt. Ce changement est mal indiqué. Idem, balisage (X) dissimulé sous le feuillage au moment de changer de sentier en direction du second pont qui franchit l'Ance. Nous n'avons pas vu la croix jaune et avons continué sur le GR3. Nous nous sommes interrogés à la vue de Chalencon et des lacets formés par le GR3 à cet endroit. Nous n'allions pas vers le bon versant.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 11:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sous le soleil, site de Chalencon magnifique
Une petite erreur s'est glissée dans la description au point 3 :
je reprends votre commentaire avec nos remarques :
" Franchir le ruisseau du Cros, remarquer le câble attaché à la canalisation qui facilite ce passage. Remonter en face dans le bois pour retrouver une piste plus importante (GR3F).
L'erreur se trouve ensuite : en aucun cas on rejoint Chaumont, qui se trouve après être passée à Tiranges. Mais il peut être noté ceci à notre avis :

__''A cet endroit 2 possibilités :
Prendre à droite pour continuer le parcours sur le GR en direction du Cros et de Tiranges, pour faire la grande boucle.
Soit prendre à gauche pour rejoindre le point 9, et faire juste une petite boucle qui permet de rejoindre le parking"__

Sinon, tout est très bien indiqué sur le descriptif, ( merci beaucoup !!) Comme nous avions commencé le circuit du Cros (point numéro 4) , nous nous sommes tout de suite rendus compte de cette petite erreur qui a été confirmée en regardant le tracé sur la carte


Visorandonneur
le dimanche 05 janvier 2020 à 12:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
En fait nous avons fait une partie du circuit mais dans l'autre sens, en partant de Tiranges soit par les points (5,4,3,1,9,4,5).
Nous ne sommes pas passés au point 2, mais avons descendu directement du canal au pont du diable par un chemin non balisé mais bien praticable (ancien chemin bordé d'un muret en pierres). Soit 7/8kms environ.
La partie longeant le canal est magnifique.


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 11:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Descriptif quelque peu hasardeux au niveau de Chaumont ou heureusement nous avons trois gentilles dames qui nous ont indiqué le chemin avant de se raviser et venir avec nous pour la fin de la balade. Superbe rencontre pleine de fraîcheur avec ces personnes du coin.🤩🤩🤩


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée alliant les passages en sous bois (appréciés par ces temps de chaleur) et des parties en balcon offrant une vue magnifique sur Chalencon et à l'horizon sur les sucs.
Seul petit bémol, en fin de parcours, l'embranchement pour rejoindre le parking mériterait d'être mieux indiqué; nous l'avons manqué et sommes montés en direction du Cros avant de nous apercevoir de notre erreur après quelques lacets.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très très belle randonnée.
Le village de Chalencon vaut vraiment le détour et la partie de la rando autour du village est très belle : chemin dans le maquis très en surplomb du ruisseau et superbe vue lors d'une très belle journée de printemps.
Lorsqu'on a amorcé le retour à partir du point le plus éloigné du village, on a eu une vue magnifique sur les sucs avec au moins 6 au 7 plans => paysage très dégagé.
Nous n'avons pas rencontré de chiens méchants.
Il y a possibilité de faire des boucles plus petites (voir sur la carte) sachant que le plus beau est autour du village de Chalencon.
Nous avons mis 3 heures pour faire la rando (sans pause repas) et nous ne l'avons pas trouvée physique (seulement quelques passages qui grimpent un peu mais c'est anecdotique par rapport à la taille de la rando et ces passages ont été équipés).


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 23:39

A l'adresse de ST 89500
Ola,
Il y a maintenant un "bout de temps" que j'ai décris cette rando. Aussi je ne visualise pas tout.
Toutefois, si je relis, il m'apparait, que dés que l'on s'engage sur le canal ou sur le sentier suivant son tracé, je le précise: (citation) ++2) Au niveau du canal (recouvert d'une dalle cimentée) que l'on aperçoit de part et d'autre de la route, s'engager à gauche sur cette dalle (balisage Jaune) qui, 50m plus loin, passe devant une maison isolée.
Le sentier, bien marqué, au début assez large, parfois très étroit, jouxtant par instants la canalisation, parfois s'en écartant, serpente le long de la vallée de l'Ance++''"
Désolée, si je n'ai pas été assez claire. Ce n'est pas toujours facile d'être très précis sans trop charger en détails. Pas toujours aisé de se mettre dans les pas de randonneurs très différents dans leurs besoins et attentes.
Bonnes balades à l'avenir.
Shamani

shamani43


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 19:29

bonjour
le cheval ne peut s'accrocher a la corde ... donc a oublier


Visorandonneur modérateur
le vendredi 31 août 2018 à 21:43

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

@ST89500

rando un peu contrariée par nombreuses imprécisions de tracé qui confond les sentiers avec le canal couvert sur de nombreuses portions du parcours.

En ce qui concerne les imprécisions, pourriez-vous, svp, préciser dans quels secteurs?

Merci d'avance.

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:39

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Un site magnifique, rando un peu contrariée par nombreuses imprécisions de tracé qui confond les sentiers avec le canal couvert sur de nombreuses portions du parcours.
Le balisage local (jaune) est extrêmement approximatif.
Bonnes randos à tous.
St


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 15:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite le matin sous un temps orageux.
Très agréable, j'ai croisé une seule personne sur le parcours donc tranquille.
Merci.


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 08:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando un peu physique mais très agréable
faire un petit tour derrière le chateau,belles réalisations d'animaux scultés sur la pierre

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-André-de-Chalencon - Saint-Pal-de-Chalecon par le GR®3
Distance 20.6km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -506m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
Au menu un hameau médiéval et son château, une jolie vallée étroite et boisée et de belles perspectives sur les monts environnants

La coulée de lave de Bourianne
Distance 5.97km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -211m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

Distance 24.34km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -449m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Valprivas - 43 - Haute-Loire

Etape 10.
Remontée vers les plus hauts villages Foréziens. Itinéraire GR®3 très bien balisé.
Beaucoup de forêt de feuillus épars et de clairières.

La Vallée de l'Andrable et le Saut du Bezan
Distance 8.4km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -321m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Près du petit bourg médiéval de Saint-Pal-de-Chalencon, enfoui au fond de la vallée de l'Andrable, le Saut du Bezan est longtemps resté confidentiel, secret, comme les bons coins de champignons. A partager entre amis !

Distance 20.38km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -247m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Georges-Lagricol - 43 - Haute-Loire

Étape 5
Rencontre avec les pèlerins filant vers Compostelle.
Le Chemin de César devenu "voie de Compostelle " est très bien balisé par la présence de coquilles.
Balises coquilles de forme carrée, fond Bleu, nervures de la coquilles en Jaune.
Le parcours jusqu'à Polignac doit se faire dans le sens décrit, vu que les coquilles ne sont positionnées que côté Nord.

De la forêt de Miaune aux vestiges d'un temps passé à Roche en Régnier
Distance 9.03km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-en-Régnier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée qui permet d'associer une marche dans la belle forêt de hêtres de Miaune avec ses points de vue, sur la vallée de la Loire, les Monts du Vivarais, du Mézenc, et la découverte de Roche-en-Régnier et de ses quelques habitations très richement ornées, vestiges d'un temps révolu.

Le Plateau de la Madeleine, accès par la Grotte de Saint-Régnier
Distance 3.63km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -116m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Retournac - 43 - Haute-Loire

Une petite randonnée qui devrait séduire les enfants peu enclins à la marche grâce au passage par une grotte pour accéder au plateau volcanique de la Madeleine qui offre une vue à 360°.
Vues sur la Vallée de La Loire, les Massifs du Mezenc, du Meygal, du Pilat et enfin du Forez avec trois tables d'orientation.

Découverte du patrimoine aux alentours de Saint-Pal-de-Chalencon
Distance 12.05km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -143m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Une randonnée qui sera l'occasion de découvrir le riche patrimoine de ce petit bourg médiéval et de parcourir les chemins environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.