Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance

Une randonnée Saint-André-de-Chalencon créée le vendredi 25 décembre 2015 par odile N.. MAJ : mercredi 28 décembre 2016

Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 11.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 413m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 419m
Point haut Point haut : 900m
Point bas Point bas : 601m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-André-de-Chalencon (43130)
Départ Départ : N 45.28308° / E 3.979396°

Description de la randonnée

Départ au parking à 200m au dessus de Chalencon (la circulation, dans le village, est réservée aux riverains).
Pour se rendre au départ de la randonnée en voiture: au centre du village de Saint-André-de-Chalencon, près de l'église, poursuivre la traversée du bourg et emprunter la route en forte pente, direction Chalencon (direction Nord-Est).

(D) Descendre en direction du hameau, visible du parking. Pénétrer dans ce tout petit village. Après 100m, on accède à une rue plus droite (sans nom) avec en face l'accès aux escaliers du château (ouvert seulement en haute saison). Remarquer le muret sur la droite, avant celui-ci, emprunter le sentier muletier (magnifiquement remis en état ; balisage Jaune) qui descend à l'Ance Du Nord que l'on franchit sur le magnifique Pont Du Diable (1).

Poursuivre le sentier à droite qui longe l'Ance. 200m plus loin, laisser une piste à droite, rester sur le sentier principal qui remonte vers le village de Durand. Traverser ce petit hameau, en restant sur la route goudronnée (direction Nord-Est) durant 250m.

(2) Au niveau du canal (recouvert d'une dalle cimentée) que l'on aperçoit de part et d'autre de la route, s'engager à gauche sur cette dalle (balisage Jaune) qui, 50m plus loin, passe devant une maison isolée.

Le sentier, bien marqué, au début assez large, parfois très étroit, jouxtant par instants la canalisation, parfois s'en écartant, serpente le long de la vallée de l'Ance. Garder toujours le sentier bien marqué et balisé en Jaune. A signaler quelques passages en escaliers dans les rochers, présentant de petites difficultés mais très accessibles, d'autant que ces passages ont été sécurisés par des mains courantes câblées.

(3) Franchir le Ruisseau du Cros, remarquer le câble attaché à la canalisation qui facilite ce passage. Remonter en face dans le bois pour retrouver une piste plus importante (GR3F). Prendre cette piste à droite (balisage Jaune + balisage Rouge et Blanc). Garder le GR (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au village de Chaumont. Après avoir pris initialement la piste à droite, 200m plus haut, au 1er carrefour, prendre la piste de gauche. Encore 250m, au 2ème carrefour, prendre la piste de droite pour arriver, 400m plus loin, au Cros.

(4) Au Cros, au niveau de la croix (située à droite), prendre la petite route goudronnée à gauche qui conduit à Tiranges. S'engager tout droit dans le bourg jusqu'à atteindre une rue perpendiculaire à notre direction (croix à gauche),

(5) Prendre cette rue à gauche (Rue du Châpre, toujours balisage Rouge et Blanc). 100m plus loin, à l'embranchement, poursuivre sur la route de gauche qui devient tout de suite une simple piste que l'on parcourt sur 300m.

(6) A l'embranchement de 3 pistes, prendre celle du milieu (toujours balisage GR). A l'approche de Chaumont, se diriger vers le cœur du village à gauche en abandonnant le GR qui se dirige vers le Nord-Est en direction de Boisset.

(7) Dans le village, au carrefour suivant (croix à gauche), prendre à gauche, la ruelle (direction Sud) qui ressort du village, se poursuit par une piste (balisage en Jaune que l'on gardera jusqu'au retour à Chalencon).
A une fourche à la sortie du village, juste après les dernières maisons, continuer dans la même direction (Sud-Est), ne pas prendre la piste qui part sur la droite.

(8) Garder l'orientation Sud-Est : délaisser la piste de gauche et, 100m plus loin, celle de droite. 1km en aval, tandis que l'on se rapproche du Ruisseau du Moulinet, continuer sur la piste descendante en laissant la piste de gauche (elle remonte au Cros).

(9) On retrouve le GR3F (Tiranges-Le Cros-Chalencon). Garder la piste à droite qui longe le ruisseau qui se jette 200 m plus loin dans L'Ance Du Nord. Franchir la rivière 300m plus loin grâce au Pont de Bounery du XVe siècle (appelé à tort Pont Romain).

La piste (balisage Jaune + Blanc-Rouge) remonte ainsi au parking du départ situé à 300m, en amont,
Un dernier regard au Château de Chalencon.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 698m - Parking visiteurs de Chalencon
1 : km 0.71 - alt. 608m - Pont du Diable
2 : km 1.57 - alt. 682m - Canal recouvert d'une dalle
3 : km 2.92 - alt. 698m - Franchissement du Ruisseau du Cros
4 : km 4.27 - alt. 835m - Le Cros
5 : km 5.04 - alt. 870m - Le Châpre
6 : km 5.54 - alt. 862m - Embranchement de 3 pistes
7 : km 7.22 - alt. 896m - Chaumont carrefour-croix à gauche balisage jaune
8 : km 8.08 - alt. 853m - Croisement
9 : km 10.11 - alt. 658m - Embranchement
D/A : km 11.18 - alt. 699m - Arrivée, parking

Informations pratiques

Chaussures de randonnée comme toujours, au minimum de très bonnes chaussures de sport.
Du Pont du diable à Tiranges, on longe longtemps une canalisation, le sentier est très bien marqué, parfois étroit, dominant un coteau abrupt. Quelques passages dans les rochers peuvent mettre en difficulté des personnes mal chaussées ou craintives, mais il faut préciser que ces zones ont été équipées de main courantes câblées, bien sécurisantes.

Attention, après relevé des traces, celles-ci s'avéraient décalées par rapport aux sentiers figurant sur la carte. La trace a du être recalée. Dans tous les cas suivre toujours les sentiers bien évidents.

Juste après le point (3) à l'arrivée sur la piste GR (balisage Rouge et Blanc), ceux qui préféreraient ne pas poursuivre cette randonnée, il leur est possible de prendre la piste à gauche, celle-ci redescend, 300m plus bas, vers l'Ance, (jonction ) à gauche, franchir le pont de Bounery et remonter direction Sud à Chalencon)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Chalencon (donjon circulaire, chapelle du XIe)
A ses pieds, le village féodal longtemps abandonné, réhabilité à partir de 1980, par l'association les Habitants de Chalencon, qui rénove de nombreuses magnifiques demeures.
A signaler pour les passionnés: des pierres à cupules, à droite à l'entrée du village, mais aussi des sculptures contemporaines de Paul Guillet.
Pourquoi Ance Du Nord ? Car la Haute-Loire est parcourue par deux rivières nommées "Ance", celle du Nord qui est un affluent de La Loire et L'Ance du Sud, affluent de l'Allier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 03 septembre 2017 à 11:00 : Re: Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Etant donnée la difficulté d'atteindre le parking du départ avec un camping-car, nous avons choisi de commencer la rando par le village de Tiranges (habitants très sympas!). Nous avons bien apprécié le village de Chaumont et ses jolies maisons de pierres, là aussi rencontres de gens très sympas! Mais bien sûr, le vieux village de Chalencon mérite à lui seul les quelques passages délicats, mais toujours sécurisés, de la rando. Un grand merci à son auteur!


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 11:12 : Re: Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique tour, merci beaucoup pour le partage sur Visorando.
A faire pour la traversée du village médiéval, pour son panorama, le passage du pont du Diable, le chemin agréable et bien balisé. Attention par temps humide, les rochers peuvent être glissant.


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 08:53 : Re: Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando assez difficile ,les passages dans les rochers malgré les mains courantes sont pas conseillés aux personnes ayant pas une bonne condition physique !


Visorandonneur
le samedi 13 août 2016 à 15:00 : Re: Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très varié, facile.Les 2 vieux ponts sont saisissants,les vues sur le village de CHALANCON sont photogéniques.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Le Ravin de Corboeuf (Téléchargez : PDF)
Le Ravin de Corboeuf
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

A pied Sur les côteaux d'Artias (Téléchargez : PDF)
Sur les côteaux d'Artias
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

A pied Le circuit des Pierres (Téléchargez : PDF)
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

A pied Le Château de Rochebaron (Téléchargez : PDF)
Le Château de Rochebaron
Distance9.18km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-447m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Balade sur le Chemin de César à Chomélix
Distance10.7km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-99m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chomelix - 43 - Haute-Loire

Balade sans difficulté sur des petites routes et chemins empierrés, à travers les prés et les bois autour de Chomélix.

La coulée de lave de Bourianne
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

Le Plateau de la Madeleine, accès par la Grotte de Saint-Régnier
Distance3.63km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-116m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

Une petite randonnée qui devrait séduire les enfants peu enclins à la marche grâce au passage par une grotte pour accéder au plateau volcanique de la Madeleine qui offre une vue à 360°.
Vues sur la Vallée de La Loire, les Massifs du Mezenc, du Meygal, du Pilat et enfin du Forez avec trois tables d'orientation.

La Vallée de l'Andrable et le Saut du Bezan
Distance8.4km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-321m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Près du petit bourg médiéval de Saint-Pal-de-Chalencon, enfoui au fond de la vallée de l'Andrable, le Saut du Bezan est longtemps resté confidentiel, secret, comme les bons coins de champignons. A partager entre amis !

A pied Les Balcons de Malvalette (Téléchargez : PDF)
Les Balcons de Malvalette
Distance10.64km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-303m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Malvalette - 43 - Haute-Loire

Cette courte randonnée permet de profiter de nombreux points de vue: Mont Mézenc, Monts du Pilat, voire Mont Blanc quand le temps est clair. Une table d'orientation au point le plus haut permet d'identifier les nombreux monts alentour. Le circuit est largement découvert, avec des passages sur des coteaux secs. Particulièrement agréable au printemps et en automne, elle est donc à éviter en cas de canicule.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.