Saint-Pal-de-Chalençon - Estivareilles par le GR®3
Dernière étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
Sur les hauteurs et les vallées du Forez en passant par le château de Leignecq jusqu’à la gare d'Estivareilles, origine du chemin de fer touristique du Haut-Forez vers La Chaise-Dieu.
Fiche technique n°116859














Téléchargements :



Description de la randonnée
(D) Sortez de Saint-Pal-de-Chalençon par la D12 (suivez le balisage Rouge et Blanc du GR®3F). Après la dernière maison du bourg, en face le cimetière, tournez à gauche et suivez la route communale. Au hameau du Bouchet, tout droit jusqu'à Chaturanges.
(1) A la sortie du hameau, tournez à gauche. A la fin de la route laissez les 2 chemins à gauche et continuez sur celui allant tout droit. Lorsque vous atteignez la D44, traversez-là. A partir de cet endroit vous quittez les marquages du GR®3F.
(2) Continuer la petite route en face vers le hameau de Gachat. A l'entrée du hameau continuez tout droit. Au croisement à l'orée du bois, encore tout droit. Descendez jusqu'à la route où vous tournerez à gauche.
Après 200m tournez sur la petite route à droite puis, à 100m, le chemin à gauche qui part en contournant la maison. Continuez sur le chemin puis sur la route jusqu'au petit pont sur le ruisseau l'Andrable
.(3) Après le pont, empruntez le chemin à gauche en montée dans le bois. Après 300m, tournez à droite dans le petit chemin perpendiculaire montant. Suivez ce chemin en montée jusqu'à la route où vous tournerez à gauche.
(4) Vous retrouvez maintenant les marquages du GR®3. Traversez la route dans le virage et prenez le chemin qui monte tout droit vers le village et vous amène à l'église et aux vestiges du château de Leignecq.
(5) Contournez le rempart et descendez par la rue en prenant à gauche. Traversez la route et prenez le chemin qui descend. Lorsque vous arrivez à un chemin plus large, tournez à gauche puis après 300m, à droite.
Descendez dans le vallon jusqu'au petit pont où vous traversez à nouveau l'Andrable.
(6) Tout droit au carrefour puis, avant la première maison du hameau de Combreau, prenez le chemin qui monte à droite. A la fourche à l'orée du bois, à gauche dans le chemin qui longe le bois.
Continuez jusqu'à atteindre la D44 à la sortie du village d'Apinac où vous tournerez à droite puis tout de suite à gauche. Continuez tout droit dans le chemin qui monte dans le bois après les dernières maisons.
Un chemin arrive par l'arrière sur votre gauche. A la fourche tout de suite après, prenez à gauche.
(7) Au carrefour suivant, tournez à gauche. Attention, le tracé du GR® vient d'être modifié et continue tout droit pour passer par le hameau de Pommiers. La carte IGN n'a pas encore intégré cette modification.
Le descriptif qui suit est celui de l'ancien tracé. Un marquage subsiste mais incomplet. Suivez le chemin jusqu'au hameau de Serre Après le virage à l'entrée du hameau, à gauche à la fourche puis encore à gauche au coin de la maison.
(8) Tournez ensuite 3 fois à droite et sortez du hameau. Après 200m, la route tourne à gauche. Continuez tout droit dans le chemin qui descend et devient de plus en plus empierré. Au carrefour dans le bois, tout droit. Après un passage le long d'un champ sous les ombrages vous atteignez un carrefour ou vous retrouvez, arrivant à votre droite le nouveau tracé du GR® venant de Pommiers.
Continuez tout droit et traversez le hameau de Libercier. Le chemin devient une route. Franchissez le passage à niveau et descendez par la route jusqu'à la D44. Tournez à gauche et après 50m franchissez de nouveau l'Andrable par le petit pont sous les arbres.
(9) Continuez le long du ruisseau puis entre les maisons jusqu'à la gare d'Estivareilles (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 888 m
1 : km 3,15 - alt. 912 m - Chaturanges
2 : km 3,59 - alt. 918 m - On quitte le GR3F
3 : km 5,53 - alt. 861 m - 1er pont sur l'Andrable
4 : km 6,40 - alt. 946 m - La Route
5 : km 6,70 - alt. 957 m - Leignecq
6 : km 7,87 - alt. 866 m - 2nd pont sur l'Andrable
7 : km 10,88 - alt. 970 m - Séparation nouveau-ancien tracé
8 : km 11,59 - alt. 992 m - Serre
9 : km 14,02 - alt. 887 m - 3ème pont sur l'Andrable
A : km 14,29 - alt. 891 m
Informations pratiques
Saint-Pal-de-Chalençon : Tous commerces.
Aucun ravitaillement sur le parcours.
Estivareilles : Pizzeria en face la gare. Restaurant.
Bus pour Saint-Étienne
Dénivelés mesurés: +390m -395m
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
A voir :
La vieille ville de Saint-Pal-de-Chalençon, ses remparts, son église avec un beau panorama sur la région et un parcours retraçant son histoire.
Les ruines et l'église de Leignec.
A faire : de juin à septembre, l'aller retour jusqu'à La Chaise-Dieu par le chemin de fer touristique du Haut-Forez.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée qui sera l'occasion de découvrir le riche patrimoine de ce petit bourg médiéval et de parcourir les chemins environnants.







Près du petit bourg médiéval de Saint-Pal-de-Chalencon, enfoui au fond de la vallée de l'Andrable, le Saut du Bezan est longtemps resté confidentiel, secret, comme les bons coins de champignons. A partager entre amis !







La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.






Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.







Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.






Etape 10.
Remontée vers les plus hauts villages Foréziens. Itinéraire GR®3 très bien balisé.
Beaucoup de forêt de feuillus épars et de clairières.






Étape 5
Rencontre avec les pèlerins filant vers Compostelle.
Le Chemin de César devenu "voie de Compostelle " est très bien balisé par la présence de coquilles.
Balises coquilles de forme carrée, fond Bleu, nervures de la coquilles en Jaune.
Le parcours jusqu'à Polignac doit se faire dans le sens décrit, vu que les coquilles ne sont positionnées que côté Nord.







Deuxième étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
Au menu un hameau médiéval et son château, une jolie vallée étroite et boisée et de belles perspectives sur les monts environnants
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.