La coulée de lave de Bourianne

Une randonnée Saint-Julien-d'Ance créée le samedi 09 janvier 2016 par odile N.. MAJ : mardi 12 janvier 2016

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

Durée Durée moyenne: 2h15 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Julien-d'Ance (43500)

Accès : Pour se rendre au point de départ, au cœur du village de Saint-Julien-d'Ance, descendre vers les berges de l'Ance en suivant la route qui descend au-dessous du village en suivant le panneau "Moulin d'Ancette"

(D/A) Parking au bord de l'Ance. Remonter des bords de l'Ance au centre du hameau.

(1) Au cœur du petit village de Saint-Julien-d'Ance, face à l'église, prendre la route à droite. 50m plus loin, quitter la route et emprunter le chemin à gauche. 20m plus haut, reprendre la route à droite que l'on suit jusqu'à Uffarges distant de 2km.

Attention, à la sortie de Saint-Julien, prendre à gauche, la route qui remonte direction Sud-Est, en laissant à droite la petite route que l'on a quittée précédemment et qui se dirige vers Saint-Georges-l'Agricol.

(2) A l'entrée dans Uffarges, prendre la ruelle à gauche et, 100m plus loin, le 1er chemin à gauche (direction Est).
A voir dans le village, juste avant de s'engager dans ce chemin, à 20m à droite, une croix du XVIe siècle
Le chemin étroit empierré, longé de murets, remonte dans la forêt, s'élargit et devient une piste bien marquée en atteignant le plateau. Suivre toujours cette piste, ne jamais prendre des sentes moins importantes venant de droite. Au bout de 300m sans dénivelé, sur le plateau, on croise une piste forestière plus importante.

(3) Au croisement avec la piste forestière empierrée, l'emprunter à gauche et, 20m plus loin, la quitter en prenant un chemin à droite; noter la présence d'un panneau bien visible indiquant la direction de "la coulée de lave de Bourianne" (balisage Jaune).
Ce chemin est bien marqué, voire carrossable, différent des cartes topo (il doit y avoir un inexactitude), l'emprunter, il conduit sans erreur à " la coulée de lave". A 300m, arrivée au point de vue, au-dessus du chaos basaltique. Table d'orientation, table de pique-nique.
Quitter le point de vue sur la droite en suivant le sentier (tracé par tous les promeneurs), il rejoint une piste sur la droite que l'on emprunte à gauche mais que l'on quitte très vite 25m après.

(4) Prendre ce premier chemin à gauche pour redescendre du plateau en longeant, au plus près, le chaos. A l'amorce du sentier, le balisage Jaune est barré et, très vite, le balisage Jaune réapparait (ce balisage correspond à un petit circuit à sens unique autour de la coulée de lave).

(5) A la route D352 de Saint-André-de-Chalencon (à droite) à Saint-Julien-d'Ance (à gauche), prendre à gauche et suivre la route pendant 350m.

(6) Prendre la piste à gauche (balisage Jaune barré) qui surplombe légèrement la route et conduit comme celle-ci à Saint-Julien-d'Ance
Arrivé sur votre chemin de l'aller en haut du village, prendre à droite et 15o m, plus bas, on retrouve la placette du hameau (1)en contournant l'église cette fois par la droite,et les berges de l'Ance 300m en contrebas du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 737m - Parking bord de l'Ance
1 : km 0.38 - alt. 768m - Place de St Julien d'Ance, prendre route à droite
2 : km 2.06 - alt. 853m - Entrée dans Uffarges prendre ruelle à gauche
3 : km 3.23 - alt. 932m - Croisement avec une piste empiérrée
4 : km 3.82 - alt. 908m - Embranchement, prendre sentier à gauche barré
5 : km 4.33 - alt. 806m - Carrefour piste et route D352
6 : km 4.82 - alt. 819m - Piste barrée en Jaune à gauche
D/A : km 5.97 - alt. 737m - Parking, tables pique-nique, baignade.

Bonnes chaussures de marche nécessaires, en particulier, lors de la descente le long de la coulée après le point (4), pentue et glissante si temps humide.

Pour ceux qui aimeraient découvrir ce site grâce à un circuit très court, c'est réalisable à partir d'un parking (panneau explicatif), à hauteur du hameau de Bourianne (5). Durée: 1h45, distance:3 km, 140 m de dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2734E.

(D) parking au bord de l'Ance très calme (baignade enfant, tables de pique-nique...)

Coulée de lave de Bourianne ou pas coulée de lave ? Le terme coulée paraît impropre.
Tout le plateau que l’on atteint en remontant d’Uffarges : le plateau de Vacherolles, les Chaffoix… forment un ensemble volcanique composé de 4 volcans successifs et de type différents.
L’éboulis est le résultat d’une succession de phénomènes au fil des siècles (érosion, gel, terrain instable..) qui a entraîné le chaos des orgues basaltiques le long de cette ancienne coulée de lave datant de 6,5 millions d’années environ.

A 7km, le village de Chalencon et son château.

A voir à Uffarges, à 20 m à droite du sentier qui remonte sur le plateau, près de la chapelle, une croix en pierre du XVIe siècle.

Commentaires et discussion

hostia43 le mardi 01 novembre 2016 à 22:08

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Jolie petite balade avec cette grande surprise et ce beau paysage arrivé à la coulée de lave
Petite erreur de ma part arrivé à la fin j'ai pris trop tôt le chemin à gauche ( qui monte beaucoup trop ) c'était celui d'après !

letocude le mercredi 18 mai 2016 à 09:32

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2016

Très intéressante petite randonnée très variée sous un soleil printanier le 6 mai.
Le plus personnel: Bourianne était le nom d'une amie participante...

Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire
Distance3.63km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-116m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance10.7km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-99m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chomelix - 43 - Haute-Loire
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire
Distance6.81km Dénivelé positif+309m Dénivelé négatif-317m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamalières-sur-Loire - 43 - Haute-Loire
Distance8.4km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-321m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire
Distance20.6km Dénivelé positif+554m Dénivelé négatif-506m Durée7h10 Difficile Difficile