Le Château de Rochebaron

Une randonnée Bas-en-Basset créée le dimanche 24 janvier 2016 par odile N.. MAJ : lundi 29 février 2016

Le Château de Rochebaron est un site emblématique du secteur de Bas-en-Basset et Monistrol-sur-Loire.
De très beaux points de vue, d'abord sur la Loire et, lors du retour, sur le massif du Meygal.

Durée Durée moyenne: 3h40 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Bas-en-Basset (43210)

Accès : Parking situé à la sortie de Bas-en-Basset, à l'embranchement de la route de Valprivas (à gauche) et de la route conduisant directement au Château de Rochebaron (à droite). A ce niveau, présence d'une croix.

(D/A) Du parking, redescendre d'une cinquantaine de mètres pour sortir du bourg en reprenant la route de Valprivas (D12) à droite direction Ouest . Après 400m, quitter la route qui vire à gauche et prendre la piste à droite. Nous longeons tout de suite le Château de Bas-en-Basset et son parc (sans intérêt).

(1) 400m plus loin, laisser cette piste balisée en Jaune pour emprunter la piste à droite.

(2) Après 600m environ, nouvel embranchement : prendre à droite la piste herbeuse qui serpente sur la même courbe de niveau.

(3) Retrouver la route qui, de Bas-en-Basset, accède directement au Château de Rochebaron et l'emprunter à gauche. Très vite, le dénivelé se fait moindre et la route n'est plus goudronnée. Garder cette piste jusqu'au château.

(4) Arriver au château de Rochebaron (heures d'ouverture ci-dessous dans la rubrique "A voir").
Devant le château en faisant face au portail, prendre le petit sentier à gauche balisé en Jaune qui remonte sur le coteau. On gardera ce balisage jusqu'au hameau de Thézenac sur le plateau. 100m plus loin, à la petite fourche, continuer à suivre le petit sentier de droite.

(5) 300m après le château environ, à la nouvelle fourche, poursuivre sur le sentier de droite toujours balisé en Jaune. 600m plus haut sur le coteau, on atteint une piste que l'on emprunte à gauche.

A l'entrée du hameau de Thézenac, prendre la rue à gauche et traverser tout le village. Atteindre la route de Valprivas redescendant vers Bas-en-Basset au niveau du four banal situé à notre droite.
Emprunter cette route à gauche sur 50m (balisage Jaune).

(6) Quitter la route pour suivre la piste qui part à gauche, direction Sud-Sud-Est , balisée en Jaune. Cette piste se dirige vers le Suc Péchaud, que l'on laisse à gauche, longe le plateau avec de beaux points de vue sur le Meygal et ses sucs (cônes ou dômes d'origine volcanique).

A 1km environ du village de Thézenac, arriver à un croisement de pistes et poursuivre tout droit en continuant de descendre vers le 2ème hameau de la randonnée, Montméat. Dans Montméat, poursuivre tout droit direction Sud-Est.

(7) A la fourche située à la sortie du hameau, continuer sur la piste de gauche non balisée en laissant à droite un pylône. Au niveau de la dernière habitation à gauche (mobil-home), prendre le petit sentier à droite du portail qui devient de plus en plus abrupt, étroit, mais bien visible car marqué d'ornières dues aux motos.

(8) A l'orée du bois, le sentier débouche sur une piste plus importante que l'on emprunte à gauche.
200m plus loin, la piste présente un virage en épingle à droite. Il est possible de faire un petit aller-retour en prenant un sentier à gauche au milieu de l'épingle pour jeter un coup d'œil au Pont du Diable (9) situé 150m en amont (voir ci-dessous "à voir").

Revenir sur ses pas, reprendre la piste, passer devant le croisement pris à l'aller (1) et poursuivre par le même chemin pour rejoindre rapidement l'entrée de Bas-en-Basset. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 488m - Parking au départ de la route de Rochebaron
8 : km 7.53 - alt. 566m - Suivre piste à gauche
9 : km 7.99 - alt. 622m - Pont du Diable
D/A : km 9.18 - alt. 488m - Arrivée au parking

Si la montée sur le plateau est progressive, la descente est abrupte, d'où la nécessité d'avoir de bonnes chaussures et l'intérêt des bâtons de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834O.

• Sur son piton rocheux, le château de Rochebaron (XII-XVIIème siècle), tour à tour propriété des familles Rochebaron, Chalencon, Isserpent, La Rochefoucault, Giry, Fisicat et maintenant propriété de la municipalité de Bas-en-Basset et géré par Les Amis de Rochebaron.

Visite du château et du musée:
- Vacances scolaires de 11h à 19h.
- Hors vacances : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 17h

• Le Pont du Diable: ancien aqueduc, complétement à l'abandon, enfoui sous une splendide végétation sauvage.
  • A voir, les étangs de Bas-en-Basset: 160 hectares dont 27 hectares protégés pour leur richesse écologique et ornithologique.

Commentaires et discussion

plongvol le lundi 20 février 2017 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

J'ai fait le circuit en sens inverse de celui préconisé. Assez rafraîchi par un départ raide, sur un sentier peu visible, en sous-bois (GPS utile). Arrivé à l'antenne relais, le paysage devient superbe, et la randonnée plutôt facile. Ça vaut tout-à-fait le coup de la faire. Et merci

Vincekiller117 le mardi 16 août 2016 à 10:10

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Une balade qui commence par un parking c'est chouette, on peut laisser sa voiture en toute tranquillité.
Super parcourt, un 14 août en plein cagnard, c'est très agréable de marcher dans les bois.
A faire découvrir à ses amis

pcuriant le lundi 14 mars 2016 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

On a eu la chance de faire cette balade avec un temps magnifique en hiver donc une belle luminosité. On s'est régalé !

rocheteau7 le lundi 07 mars 2016 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2016

le 6 mars,
première randonnée avec la fiche pdf du site visiorando. Etant "du coin", départ trouvé assez facilement. Parcours très agréable et varié, avec un dénivelé important cependant pour accéder d'abord à Rochebaron puis ensuite pour accéder à la grande voie large très agréable qui mène à Thèzenac. Retour également difficile par endroits avec des pentes raides entretenues par le passage des motos.

Circuit très agréable en pleine nature, magnifique, avec des points de vue terribles qui valent vraiment le coup et récompensent des efforts d'une marche faisant travailler cuisses et mollets!!!!

Temps du parcours de trois heures pour bons marcheurs, sans pause conséquente cependant, un pique nique sur le parcours peut être extrêmement sympatique!

A refaire en plein été avec la végétation feuillue, une des plus belles balades de ce début d'année, à recommander vivement!

Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance13.46km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-251m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire
Distance3.63km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-116m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance9.67km Dénivelé positif+415m Dénivelé négatif-411m Durée3h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Pal-de-Mons - 43 - Haute-Loire
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire
Distance6.81km Dénivelé positif+309m Dénivelé négatif-317m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamalières-sur-Loire - 43 - Haute-Loire
Distance8.4km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-321m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire
Distance9.35km Dénivelé positif+283m Dénivelé négatif-281m Durée3h20 Moyenne Moyenne