La Butte de Montgé - petit circuit

Une randonnée Montgé-en-Goële créée le mardi 24 mars 2015 par hemadi. MAJ : samedi 03 novembre 2018

La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés : un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud.

Commune Commune : Montgé-en-Goële (77230)
Montgé-en-Goële Cuisy Cuisy Cuisy

Départ

La randonnée débute dans la rue neuve qui conduit au cimetière du village de Montgé-en-Goële.
Montez jusqu'au carrefour (1) où vous croisez un chemin balisé GR®.

Balisage GR® (rouge et blanc)

Prenez le sentier qui descend GR® à votre droite et suivez-le en veillant à bien repérer les marques du balisage.
Le chemin serpente en suivant approximativement la ligne de crête pendant 1,5 km et arrive à un croisement de deux pistes forestières (2) où vous tournez à droite pour descendre vers la D9 qu'il croise 200 m plus loin.
Traversez la D9 et continuez sur 1,5 km environ jusqu'à un col à peine marqué (3) où vous tournez à droite à 90° dans le chemin qui descend.
Arrivé à l'orée de la forêt, prenez à droite et continuez jusqu'à la large piste agricole (4) où le GR® tourne à gauche.

Pas de balisage

Quittez le GR® et suivez à votre droite la piste agricole.
Passez devant le hameau de Chambrefontaine, l'ancienne gare de Cuisy (5) (c'est aujourd'hui un petit bâtiment en très mauvais état), puis le village de Cuisy. Traversez la D54 et allez tout droit, la route devient piste agricole un peu plus loin. Cette piste aboutit dans la rue de Cuisy du village de Montgé-en-Goële. Traversez le carrefour suivant pour prendre la rue de la Fontaine d'en Bas. Au croisement suivant(6), à proximité du Foyer Rural, tournez à droite dans la rue du Pré Huard qui monte vers le centre du village. Elle coupe la D9 et arrive dans la rue de la Loi (D41E1).
Traversez, vous êtes dans la rue Neuve.

La randonnée est terminée.

1 : km 0.28 - alt. 193m - Début du balisage GR
2 : km 1.77 - alt. 184m - Croisement, tournez à droite
3 : km 3.31 - alt. 174m - Col, tournez à droite
4 : km 3.95 - alt. 124m - Fin du balisage GR, tournez à droite
5 : km 4.67 - alt. 121m - Ancienne gare de Cuisy
6 : km 7.59 - alt. 125m - Direction Foyer Rural

Chaussures de randonnée, le sol peut être boueux en forêt.
Boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT.

Eglise de Montgé-en-Goële

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 02 avril 2018 à 16:17

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

trop de bruit, un avion toutes les quatre minutes infernal

le lundi 22 mai 2017 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Belle balade à faire en famille.

le lundi 01 mai 2017 à 20:37

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

La randonnée est sympa entre sous-bois et champs. Le village de MONTGE est également joli. Seul inconvénient, cette randonnée est dans l'axe des pistes de ROISSY et on entend les avions qui son encore à une altitude assez basse.

le lundi 26 septembre 2016 à 15:07

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016

Très gros travaux entre les points 3 et 4 du circuit.
Dans cette zone, nous avons rencontré camions, pelleteuse, bulldozer et rouleau compresseur qui sont en train de créer une route (peut-être forestière ?) , le chemin, les arbres et les repères de rando ont été balayés sur 400 à 500 mètres.
D'autre part, entre les points 5 et 6, il y a quand même beaucoup de goudron, ce qui n'est pas très intéressant.
A part celà, il est préférable de faire ce circuit par temps sec.

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Distance 14.66km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Distance 6.66km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...