Autour de la Beuvronne et du Ru de la Maquerelle dans la Plaine de la Goële

Une randonnée Juilly (Seine-et-Marne) créée le jeudi 02 avril 2015 par hemadi. MAJ : jeudi 09 avril 2015

Cette randonnée se déroule dans la Plaine de la Goële, essentiellement à découvert à travers de vastes étendues cultivées. Elle passe par trois villages : Juilly, Vinantes et Nantouillet, permettant ainsi d'en découvrir quelques éléments patrimoniaux intéressants.

Commune Commune : Juilly (Seine-et-Marne) (77230)

Départ

La randonnée débute derrière l'église, dans la Rue Saint-Louis du Village de Juilly (Seine et Marne).
Des places de parking sont aménagées dans les rues avoisinantes.

Balisage PR (Jaune)

Prenez la Rue Saint-Louis en vous dirigeant vers le Nord. Au carrefour, tournez à gauche dans la rue Pierre Loyer et continuez tout droit dans la Rue de la Louvière. Lorsqu'elle arrive au bout du village (1), un chemin agricole la prolonge près du Ru de la Maquerelle. Le revêtement de ce chemin devient rapidement très pierreux. Au bout d'un kilomètre environ (2), le chemin pierreux tourne à gauche mais vous continuez sur la piste qui est maintenant herbeuse et qui longe toujours le Ru de la Maquerelle jusqu'à ce qu'elle atteigne un chemin à un carrefour en T (3).

Balisage GR (Rouge et Blanc)

Tournez à droite, le chemin enjambe le ru et longe, dans un premier temps, la forêt (on voit la première balise GR1 lorsqu'il s'y enfonce). Il en ressort au bout de 500m et continue de suivre la lisière de la forêt. Arrivé à un angle vous pouvez voir le signal d'avertissement "tournez à gauche dans 50m" du balisage GR peint sur le tronc d'un gros arbre. Vous atteignez ensuite le croisement en T où le GR tourne à gauche (4).

Pas de balisage

Laissez le GR et prenez à droite la piste qui part plein Sud à travers champs.
Au croisement avec la D27 (5), continuez tout droit en direction du village de Vinantes dont vous apercevez les maisons au loin.
Dans Vinantes, après le franchissement de la Beuvronne, lorsque vous arrivez près d'un lavoir (6), prenez, face à vous, la Rue de la Fontaine. Au carrefour suivant, engagez-vous dans la Grande Rue puis, une centaine de mètres plus loin, tournez à gauche dans le Chemin de Saint-Mesmes.
A la bifurcation après le cimetière (7), obliquez à droite dans la petite route qui passe sous la ligne à haute tension. Au carrefour qui suit (8), tournez à droite et continuez jusqu'au cimetière de Nantouillet (9).

Balisage PR (Jaune)

Vous retrouver le balisage Jaune du PR que vous avez suivi au départ, mais méfiez-vous car ses balises Jaunes ont souvent disparu.
Poursuivez jusqu'au croisement avec la D404 (10) où se trouvent les ruines du Château de Nantouillet. Tournez à droite et, à la sortie du village (11), à gauche dans le chemin qui contourne le mur de clôture de la dernière maison. Suivre ce chemin qui vous ramène directement à l'église de Juilly que vous pouvez voir dès que vous avez atteint la rue du chemin de Nantouillet.

La randonnée est terminée.

1 : km 1.27 - alt. 86m - Ru de la Maquerelle
9 : km 9.71 - alt. 78m - Cimetière de Nantouillet
10 : km 10.1 - alt. 79m - Château de Nantouillet
11 : km 10.29 - alt. 79m - Sortie de Nantouillet, tournez à gauche

Chaussures de randonnée et boisson.
Attention : le GR qui traverse la forêt peut être très boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2413OT.

Le Château de Nantouillet

L’Église de Nantouillet

L’Église de Vinantes

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

CHRISUBUD
le lundi 19 juin 2017 à 08:26 : Re: Autour de la Beuvronne et du Ru de la Maquerelle dans la Plaine de la Goële

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

quasiment aucune signalisation
le début de la rando jusqu’à Vinantes est sympa après en dessous de moyen chemin en mache-fer

dadach77
le lundi 17 avril 2017 à 14:45 : Re: Autour de la Beuvronne et du Ru de la Maquerelle dans la Plaine de la Goële

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

bein pour se décrasser les cuisses sortie d'hiver mais beaucoup trop d'avion

danielgrange
le dimanche 25 octobre 2015 à 17:21 : Re: Autour de la Beuvronne et du Ru de la Maquerelle dans la Plaine de la Goële

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2015

Promenade qui aurait pu être très agréable mais le bruit incessant des décollages d'avions de Roissy gâche tout.
Balisage et description sans problème.

Cristiane F.
le dimanche 04 octobre 2015 à 22:36 : Re: Autour de la Beuvronne et du Ru de la Maquerelle dans la Plaine de la Goële

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015

...j'ai trouvé aussi très agréable et facile...les descriptions étaient vraiment très bien détaillés....et le château de Nantouillet à la fin du parcours est un vrai cadeau pour les yeux,,..

Distance17.63km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-178m Durée5h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne
Distance9.86km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-66m Durée3h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne
Distance10.15km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-85m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne
Distance15.18km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-100m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise
Distance12.63km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Meaux - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.19km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-30m Durée4h10Moyenne Moyenne