Boucle de Dammartin-en-Goële à Montgé-en-Goële

Boucle qui suit, à l'aller, le GR®1 de Dammartin jusqu'à la Forêt Régionale de Montgé. Au retour, le parcours traverse plein Nord cette forêt pour rejoindre le Domaine de Saint-Thibault. On découvre ensuite la commune de Rouvres puis l'Église Notre-Dame de Dammartin-en-Goêle.

Fiche technique
n°17179246
Une randonnée Dammartin-en-Goële créée le lundi 15 novembre 2021 par pierremounerre. MAJ : samedi 12 mars 2022
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 21.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 184m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 182m
Point haut Point haut : 207m
Point bas Point bas : 98m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dammartin-en-Goële (77230)
Départ Départ : N 49.055249° / E 2.675334°
Carte Carte IGN : : Ref. 2413OT, 2513OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin des prés Pompier Chapelle Signal de Montgé

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière de Dammartin-en-Goële situé Avenue Eugène Hémar. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Dos au cimetière, partir deux fois gauche pour prendre l'allée et rejoindre le GR®1 dans la Rue de la Justice. Après le cimetière, traverser la Rue du Général de Gaulle et prendre en face la Rue des Oulches. Dans le virage à gauche, suivre tout droit la Ruelle des Filoirs.

(1) Au bout de la ruelle, tourner à droite dans la Rue de la Libération. Au Stop, aller à gauche puis suivre le Chemin des Prés à droite. Laisser un chemin à gauche.

(2) Dépasser le rond-point par la gauche et passer sous le pont. Continuer dans la même direction après le deuxième rond-point. Prendre à gauche le chemin jusqu'à son extrémité.

(3) Tourner à droite dans le Boulevard de la République. Aller tout droit au rond-point. Au carrefour, prendre l'Avenue de la Gare en face. Traverser la Rue Victor Hugo aux feux. Obliquer à gauche dans la petite allée située après la Rue de l'Europe.

(4) Face à la gare, suivre la Rue Pasteur à gauche, parallèlement à la voie ferroviaire. Après le parking de la gare, emprunter à droite le pont enjambant la voie ferrée. Prendre le deuxième sentier partant à droite sous une ligne électrique.

(5) Traverser un ru. Le chemin longe d'abord la Forêt de Montgé puis finit par s'enfoncer dans celle-ci. Plus loin, contourner à main droite un champs. De nouveau en lisière de bois, longer un enclos puis tourner à gauche.

(6) Devant un pré, partir à droite. Dans la forêt, atteindre la Rue des Blossiers en laissant deux sentiers venant de gauche puis de droite.

(7) Effectuer un gauche/droite pour se retrouver devant l'église de Montgé-en-Goële. Passer à droite de l'édifice puis monter à gauche la Rue Neuve. À la fourche, suivre à gauche la Rue de Sépulcre.

(8) Laisser le GR®1 partir à droite en prenant l'allée en face. À la fourche, suivre l'allée de gauche. Après la colonne du Signal de Montgé, effectuer un droite/gauche. L'allée conduit à la route à suivre à gauche. Dépasser le parking.

(9) Franchir à droite la grille près de la chapelle. Dans le parc, serrer à gauche plusieurs fois pour atteindre un plan d'eau. Laisser à droite deux ponts.

(10) Au bout de la descente, partir à droite puis prendre le deuxième chemin à gauche. Laisser un chemin à gauche puis, au bout, tourner à gauche. Après la barrière, suivre la route à droite.

(11) Traverser prudemment la D401 puis partir à gauche sur 150 m. Tourner à droite dans les champs.

(12) Au carrefour, tourner à gauche et laisser la voie sans issue. Après la station d'épuration, partir à gauche. 300 m plus loin, tourner à droite en direction de deux arbres. Passer sous une ligne électrique et aller tout droit jusqu'à la voie ferroviaire.

(13) Aller tout droit après la voie ferrée. Prendre la Rue de l'Église à gauche. Aller à droite en longeant la mairie. Passer près du château d'eau puis dépasser le cimetière et le stade. Rester sur la route jusqu'au pont au-dessus de la N 2.

(14) Emprunter le pont prudemment puis tourner à droite. Prendre le chemin suivant à gauche. Après un bosquet, aller de nouveau à gauche. Traverser le Ru Courtois en ignorant le sentier à droite.

(15) Traverser un fossé puis le longer à main gauche hors sentier sur presque 1 km. Au niveau de la station d'épuration, franchir les arbres couchés sur le chemin pour rejoindre la route.

(16) Tourner à gauche. Laisser la Rue Clément Ader et dépasser le rond-point en suivant l'allée piétonne sur la gauche. Emprunter un des deux passages protégés pour tourner plus loin à droite. À la fourche, suivre la Rue Jean Jacques Rousseau. Au niveau du passage piéton, prendre l'allée à gauche. Traverser quatre rues. À la suivante, tourner à gauche.

(17) Au bout, suivre la route à droite. Au feu, prendre en face la petite allée. À la fin de l'Avenue de l'Europe, laisser la rue en sens interdit à gauche. Au carrefour, aller tout droit jusqu'à l'église.

(18) Faire demi-tour et entrer à gauche dans le centre culturel. Suivre à droite l'allée et tourner dans la rue à gauche. Au bout, tourner à droite dans la Rue Ganneval. Au carrefour suivant, suivre la Rue Eugène Hémar jusqu'au parking du cimetière (D/A).

Si l'on est venu en train, rejoindre la gare en suivant la description des points (D/A) à (3).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 164m - Parking du cimetière
1 : km 0.59 - alt. 155m - Rue de la Libération
2 : km 1.97 - alt. 101m - Rond-point
3 : km 2.9 - alt. 118m - Boulevard de la République
4 : km 3.86 - alt. 109m - Gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard
5 : km 5.95 - alt. 103m - Ru de la Maquerelle
6 : km 7.64 - alt. 119m - Forêt Régionale de Montgé
7 : km 8.46 - alt. 158m - Église Saint-Étienne (Montgé-en-Goële)
8 : km 8.83 - alt. 196m - Rue de Sépulcre
9 : km 10 - alt. 177m - Chapelle
10 : km 10.95 - alt. 135m - Marchémoret
11 : km 11.67 - alt. 112m - Route D401
12 : km 12.73 - alt. 114m - Lessart
13 : km 14.9 - alt. 101m - Rouvres
14 : km 15.83 - alt. 102m - Route N2
15 : km 18.01 - alt. 100m - Fossé
16 : km 19.35 - alt. 111m - Station d'épuration
17 : km 20.53 - alt. 128m - Rue Hurepel
18 : km 21.24 - alt. 169m - Église Notre-Dame (Dammartin-en-Goële)
D/A : km 21.73 - alt. 164m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Accès à la randonnée :
- En voiture : Se garer sur le parking du cimetière, Avenue Eugène Hémar. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Dammartin Juilly Saint-Mard, ligne K du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. De la gare, démarrer la randonnée au point (4).

(9) Dans le parc du Domaine de Saint- Thibault, présence de bancs.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Parc et Château de la Corbie.
La randonnée: « De Dammartin-en-Goële à Loisy en boucle » permet de parcourir le GR®1 de ce point à Loisy.

(7) Église Saint-Étienne (Montgé-en-Goële).

(8) Signal de De Montgé.
La randonnée: "De Montgé-en-Goële au Bois de Penchard en boucle" permet de parcourir le GR®1 de ce point au Bois de Penchard.

(9) Parc du Domaine de Saint-Thibault.

(13) Église de Rouvres.

(18) Église Notre-Dame de Dammartin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 10 mars 2022 à 00:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée débutée au point 4 (la gare). Nous avons poursuivi le circuit jusqu'au cimetière de Dammartin ou nous avons fait la partie de la boucle de Loisy avant la ligne TGV pour rejoindre Othis puis Dammartin et la gare. Une journée bien remplie.
Le GR 1 au début de la Forêt de Montgé est en mauvais état, des ornières et des arbres tombés mais il existe des déviations qui permettent de passer sans trop de difficultés.
Au point 15 le champ m'a paru cultivé jusqu'au bord du fossé (en fait en ru) et je n'ai pas voulu piétiné les cultures j'ai donc poursuivi la piste agricole jusqu'à la route que j'ai suivi jusqu'à la station d'épuration.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Dammartin-en-Goële à Loisy en boucle
Distance 21.95km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Dammartin-en-Goële - 77 - Seine-et-Marne

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Dammartin-en-Goële à Loisy. Le GR® longe un moment la Thève dont la source se situe sur la commune de Dammartin. Au retour, on découvre Ver-sur-Launette et Othis.

Visorandonneur
De Saint-Mard à Meaux par les buttes-témoins de la Goële
Distance 21.23km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -239m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mard (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).

Visorandonneur
Autour de la Beuvronne et du Ru de la Maquerelle dans la Plaine de la Goële
Distance 11.36km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -66m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Juilly (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée se déroule dans la Plaine de la Goële, essentiellement à découvert à travers de vastes étendues cultivées. Elle passe par trois villages : Juilly, Vinantes et Nantouillet, permettant ainsi d'en découvrir quelques éléments patrimoniaux intéressants.

Visorandonneur
La Butte de Montgé
Distance 12.92km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchémoret - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés: un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud. Une variante plus courte est proposée par ailleurs, voir "La Butte de Montgé-petit circuit".

Visorandonneur
De Montgé-en-Goële au Bois de Penchard en boucle
Distance 22.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -200m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montgé-en-Goële - 77 - Seine-et-Marne

Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de la Forêt Régionale de Montgé au Bois de Penchard, en passant par Monthyon. Le parcours du retour s'effectue au milieu des champs et traverse les communes d'Iverny et le Plessis-l'Évêque.

Visorandonneur
La Butte de Montgé - petit circuit
Distance 8.17km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montgé-en-Goële - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés : un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud.

Visorandonneur
Du Poteau d'Ermenonville à la Butte aux Gens d'Armes en boucle
Distance 21.88km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ver-sur-Launette - 60 - Oise

Essentiellement située en Forêt Domaniale d'Ermenonville, la randonnée suit à l'aller le GR®1 jusqu'à la Butte aux Gens d'Armes. Au retour, le circuit passe à proximité du parc d'attractions "La Mer de Sable", de l'Abbaye Royale de Chaalis et d'Ermenonville.

Visorandonneur
En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Distance 14.66km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.