De Saint-Mard à Meaux par les buttes-témoins de la Goële

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).

Fiche technique
n°864877
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Une randonnée Saint-Mard (Seine-et-Marne) créée le mardi 07 novembre 2017 par Netra. MAJ : lundi 08 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 21.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 186m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 239m
Point haut Point haut : 199m
Point bas Point bas : 53m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Mard (Seine-et-Marne) (77230)
Départ Départ : N 49.032191° / E 2.698818°
Arrivée Arrivée : N 48.956733° / E 2.873517°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2413OT, 2513OT, 2514SB
Téléchargez : -
Canal de l'Ourcq Cheminée géodésique Plan d'eau Bois et champs

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard.
- Transilien - Ligne K, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois.
- TER - Ligne entre Paris-Nord et Laon.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Crépy). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Dans une large proportion, l'itinéraire suit le GR®1.

(D) Au sortir de la gare, se diriger en face en laissant la gare routière à main droite. Prendre tout de suite à droite la D41E en direction de Rouvres, et la suivre de préférence sur son trottoir de gauche (pas de trottoir à droite plus loin).

(1) Après le n°35bis, emprunter à droite le pont qui enjambe la voie ferrée et suivre une piste agricole. Ignorer un départ de chemin à droite (panneau jaune à deux pans). À la sortie d'un virage à gauche (bouquet d'arbustes), tourner dans le prochain chemin à droite et passer sous une ligne à moyenne tension.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Franchir le Ru de la Maquerelle et continuer tout droit en lisière de forêt à main gauche. Entrer dans la forêt tout en demeurant proche d'un champ à main droite ; contourner des passages humides ou des ornières par la gauche (bonne trace). Au bout du champ, continuer en forêt ; contourner quelques passages encombrés ou des ornières par la droite (bonne trace là aussi). Revenir brièvement en bordure de champ à main droite.

(3) À l'angle du champ, tourner à droite et, selon l'état du chemin principal, demeurer en bordure de champ à main droite ou emprunter une bonne trace latérale plus à l'intérieur de la forêt. Au bout, virer à gauche et demeurer en lisière sur un bon chemin herbeux. À l'angle de la forêt, obliquer à gauche et traverser une petite parcelle en friche sur un chemin bien marqué. Au croisement en T, tourner à gauche et entrer à nouveau en forêt.
N.B. Si la parcelle en friche (situation en février 2018) est à nouveau cultivée, suivre le tracé mauve sur la carte : obliquer légèrement à droite et, au croisement en T, tourner à gauche.

(4) Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Poursuivre en forêt et, à une intersection (petit bâtiment côté gauche), continuer tout droit vers le muret d'une propriété. Prolonger dans une ruelle en montée sensible. Au Stop, effectuer une baïonnette gauche-droite et atteindre le pied de l'église de Montgé-en-Goële.

(5) Laisser l'église à main gauche et, à la fourche (mairie à droite), monter à gauche dans la Rue Neuve. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche la Rue de Sépulcre (impasse). Au bout, le goudron laisse place à un chemin qui monte en sous-bois. Face à une barrière forestière, tourner franchement à droite et longer un réservoir à main gauche. À la patte d'oie qui suit (entrée du cimetière sur la droite), obliquer à gauche. Passer au pied d'une tour hertzienne côté gauche et obliquer à droite.

(6) Au carrefour (barrière forestière sur la gauche), continuer en face dans un sentier étroit. Virer tout de suite à gauche avec le sentier puis sinuer en sous-bois en ignorant de vagues départs sur les côtés. Quand un chemin vient de la droite, prolonger vers la gauche. Quand un autre chemin vient de la gauche, prolonger vers la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche le chemin le plus large. Descendre et aboutir en bas à un large rond-point.

(7) Suivre alors à droite (Sud-Est) une large piste forestière en montée. Ignorer un discret chemin sur la droite et, quelques mètres après, juste avant une rigole qui traverse la piste, s'engager à droite dans un chemin (''être vigilant pour repérer ce départ). À la fourche qui se présente rapidement, prendre à gauche et retrouver du balisage. Au bout du chemin, rejoindre la piste forestière.
N.B. Si on a manqué la bifurcation à droite de la piste, pas de problème, on retrouve l'itinéraire principal au point de passage suivant.

(8) Suivre la piste à droite. Passer une barrière forestière, traverser la route D9 (prudence), continuer sur le chemin en face et passer une autre barrière forestière. Demeurer sur le chemin principal, qui sinue en sous-bois, et ignorer tous les départs sur les côtés. À une fourche bien marquée, prendre à droite. Entamer une descente dans un chemin creux.

(9) Au 1er croisement dans la descente, tourner à droite à peu près à plat. Descendre ensuite et sortir du bois. Tourner alors à droite et demeurer en lisière avec un champ à main gauche. Aboutir à un croisement en T : sur la gauche, deviner l'itinéraire à suivre, sur la butte de Monthyon et, plus loin, la Butte de Montassis et le Bois de Penchard.

(10) Suivre la large piste agricole à gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer une frange de bois à main gauche. À l'angle du bois, virer à droite et se diriger vers Monthyon. Ignorer un chemin sur la droite (poteau métallique porteur de balises fiché en terre) et aboutir à un carrefour (plan d'eau sur la droite).

(11) Continuer tout droit sur une petite route goudronnée en montée. Au Stop, continuer tout droit, toujours en montée. Au Stop suivant, obliquer légèrement à droite, Rue Thiers. Noter le château en contrebas à droite puis le grand corps de ferme à gauche. Laisser l'église et la marie à main gauche et traverser la Place Carruel. Obliquer ensuite à droite dans la Rue Gambetta et descendre.

(12) En bas, traverser la route D97 et suivre en face le Chemin de Penchard. Longer un grand bâtiment à main droite et continuer sur une piste agricole. Passer sous une ligne à haute tension et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Passer sous la ligne TGV et franchir un ru. Laisser une croix métallique blanche à main gauche et monter entre deux rangées d'arbres. Passer une barrière forestière et entrer dans le Bois de Penchard.

(13) À la 1ère intersection (panonceau avec une silhouette de soldat marocain de 1914), prendre à droite le chemin le plus large. Au panonceau suivant, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit.

Sans balisage

(14) Peu avant un panneau d'information sur la biodiversité, quitter le GR® et s'engager à gauche sur un sentier (non figuré sur la carte) qui monte vers le Bois du Télégraphe (poteau indicateur). Monter et serpenter en sous-bois. Après un net virage à gauche, redescendre légèrement. Virer ensuite nettement à droite et remonter jusqu'à une cheminée géodésique (panneau d'information). Continuer dans la même direction (à gauche quand on lit le panneau) et virer tout de suite à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite et descendre sur environ 200m.

Balisage Rouge et Blanc

(15) À l'intersection suivante (autre panonceau), continuer tout droit sur une centaine de mètres. À l'angle d'une clôture côté gauche, prendre à gauche un raidillon puis longer la clôture à main gauche. Au bout de la clôture, continuer tout droit puis longer une autre clôture à main droite. Au bout du chemin, prendre une ruelle à droite et en descente. Longer à main droite le cimetière puis l'église de Penchard.

(16) Au Stop, effectuer une baïonnette gauche-droite et suivre la Rue Lucien Duquesne.

Sans balisage

Au croisement suivant, continuer tout droit dans l'impasse (laisser le GR® suivre à gauche la Rue de l'Arpent Noir). Traverser une zone résidentielle et, au bout du goudron, poursuivre sur un chemin herbeux et longer un cours de tennis à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(17) Au croisement en T, aller à droite. Au bord de la route N330, virer à gauche et, après une cinquantaine de mètres, emprunter à droite le tunnel sous la route. Au sortir du tunnel, virer à droite puis obliquer à gauche. Passer sous une ligne à moyenne tension.

(18) Traverser une route et continuer sur le chemin en face (plots de béton). Traverser une rue et poursuivre en face Rue Yves Montand. Au "cédez le passage" (arrêt de bus), tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit vers la mairie et l'église. Au rond-point, obliquer à droite dans la rue interdite aux plus de 3,5t. Descendre et emprunter le pont sur la Canal de l'Ourcq.

Sans balisage

(19) Au sortir du pont, tourner à droite et emprunter le chemin de halage. Laisser le GR® partir à gauche pour un chemin parallèle en contrebas, et longer le canal à main droite. Noter sur la gauche une vue sur la Cathédrale de Meaux.

Balisage Rouge et Blanc

(20) Passer sous le pont routier et continuer sur le chemin de halage. À proximité d'immeubles, le chemin de halage devient goudronné. Passer sous un petit pont. À la hauteur d'un panneau "Sortie de Meaux" sur la rive opposée du canal, virer à gauche et traverser une cour pavée. Traverser l'Avenue Gallieni au passage piétons et s'engager dans le passage souterrain donnant accès aux quais de la gare de Meaux (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est, ou bien Château-Thierry ou La Ferté Milon.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 109m - Gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard
1 : km 0.64 - alt. 114m - Pont sur la voie ferrée
2 : km 2.16 - alt. 103m - Ru de la Maquerelle
3 : km 3.16 - alt. 115m - Croisement à l'angle d'un champ
4 : km 3.78 - alt. 119m - Bifurcation
5 : km 4.65 - alt. 162m - Église de Montgé-en-Goële
6 : km 5.22 - alt. 193m - Carrefour
7 : km 5.98 - alt. 188m - Grand rond-point
8 : km 6.74 - alt. 184m - Chemin x Piste forestière
9 : km 8.28 - alt. 175m - Croisement
10 : km 8.91 - alt. 124m - Croisement en T
11 : km 11.14 - alt. 116m - Carrefour - Plan d'eau
12 : km 12.6 - alt. 129m - Croisement - Chemin de Penchard
13 : km 14.5 - alt. 142m - Bois de Penchard - Bifurcation
14 : km 15.02 - alt. 146m - Départ de sentier - Quitter le GR
15 : km 15.81 - alt. 147m - Intersection
16 : km 16.8 - alt. 118m - Penchard
17 : km 17.36 - alt. 107m - Croisement en T
18 : km 18.22 - alt. 104m - Route D38
19 : km 19.11 - alt. 60m - Canal de l'Ourcq
20 : km 20.24 - alt. 64m - Pont routier
A : km 21.16 - alt. 53m - Gare de Meaux

Informations pratiques

Horaires de trains : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance entre deux gares dans Paris intra-muros.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides en forêt entre (2) et (4).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants en face de la gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (D), dans le centre-ville de Monthyon, à gauche de l'itinéraire entre (11) et (12), et à Penchard (16).

Les randonneurs sont informés que, selon les couloirs aériens empruntés, on peut entendre clairement les avions à l'approche ou au départ de l'aéroport de Roissy.

Balisage bien présent en forêt, rare en plaine par manque de support. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 février 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2413OT, 2513OT, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Cheminement principalement forestier entre (2) et (10) et entre (13) et (16).
- Cheminement principalement en plaine cultivée entre (10) et (13).
- Le secteur entre (10) et (16) a été le théâtre du déclenchement de la bataille de l'Ourcq, le 5 septembre 1914, prélude à la bataille de la Marne. Dans le bois de Penchard, entre (13) et (15), on croise à plusieurs reprises les panonceaux du Sentier de la Brigade Marocaine, courte randonnée décrite sur Visorando.
- Cheminée géodésique, entre (14) et (15). Elle fut érigée au début du XXe siècle au point le plus haut de la Butte de Montassis, afin de permettre l'établissement de cartes géographiques par triangulation (explications sur place).
- Agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq, entre (19) et (A).

Autres randonnées dans le secteur

Autour de la Beuvronne et du Ru de la Maquerelle dans la Plaine de la Goële
Distance 11.36km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -66m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Juilly (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée se déroule dans la Plaine de la Goële, essentiellement à découvert à travers de vastes étendues cultivées. Elle passe par trois villages : Juilly, Vinantes et Nantouillet, permettant ainsi d'en découvrir quelques éléments patrimoniaux intéressants.

La Butte de Montgé - petit circuit
Distance 8.17km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montgé-en-Goële - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés : un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud.

La Butte de Montgé
Distance 12.92km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchémoret - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés: un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud. Une variante plus courte est proposée par ailleurs, voir "La Butte de Montgé-petit circuit".

Les rus de Goële et la forêt de Montgé
Distance 16.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -133m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuisy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Boucle permettant de traverser la forêt de Montgé-en-Goële, à partir du village de Cuisy et de longer ou traverser les différents rus (Ru du Rossignol, de l'Arzillère et de la Maquerelle). Randonnée essentiellement en chemin de terre. Passage à proximité du Signal de Montgé à 201 mètres d'altitude. La forêt comporte de nombreuses essences remarquables (châtaigniers, chênes, frênes, marronniers, charmes, tulipiers de Virginie, platanes).

Petite boucle dans la Plaine de la Goële à l'Est de la Beuvronne.
Distance 10.86km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gressy - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans une vaste étendue cultivée au décor coloré variable au gré des saisons. Le parcours, essentiellement à découvert, permet de belles vues sur la région, notamment sur la Butte de Montgé au Nord, en raison des larges ondulations du terrain.

En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Distance 14.66km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Un grand tour en Forêt d'Ermenonville
Distance 22.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Grand tour d'Ermenonville
Distance 30.81km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Long et bel itinéraire, très varié, essentiellement en forêt mais avec aussi des passages à travers champs, par des sites remarquables (Château d'Ermenonville, Abbaye de Chaalis), dans de belles chênaies,et dans des paysages de type "Fontainebleau" avec chaos rocheux et passages sableux.
Une randonnée destinée aux marcheurs très entrainés. Le terrain est cependant facile et de nombreux raccourcis sont possibles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.