Petite boucle dans la Plaine de la Goële à l'Est de la Beuvronne.

Une randonnée Gressy créée le jeudi 02 avril 2015 par hemadi. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Randonnée dans une vaste étendue cultivée au décor coloré variable au gré des saisons. Le parcours, essentiellement à découvert, permet de belles vues sur la région, notamment sur la Butte de Montgé au Nord, en raison des larges ondulations du terrain.

Commune Commune : Gressy (77410)
Gressy

Départ

La randonnée débute sur le parking près des écoles, dans l'Avenue du Château de Gressy, à 2km au Nord de Claye-Souilly.

Pas de balisage

Prenez l'Avenue du Château vers la gauche et longez les écoles jusqu'à l'entrée du parc. Traversez le parc en longeant la rive Nord du lac pour atteindre le pont sur la Beuvronne.

(1) Franchissez le pont et continuez sur le sentier, tournez à gauche au croisement avec la piste agricole (2) et poursuivez jusqu'à Messy que vous atteignez à proximité du cimetière.

(3) Tournez à gauche, puis, au croisement suivant (4), prenez à droite la piste agricole contournant Messy par le Nord. Traversez la D404 et allez tout droit jusqu'au Gué Brûlé.

(5) Le lieu-dit n'est pas indiqué mais une pancarte placée à l'angle de l'établissement agricole indique "Chemin du Bois". Tournez à gauche pour prendre plein Nord jusqu'à la route goudronnée de Charny où vous arrivez à proximité d'un bâtiment agricole.

(6) Virez à droite. Au second croisement (7), tournez à gauche vers Vineuil. Au carrefour, tournez à gauche et suivre la route pour rejoindre Vineuil. Au croisement de la Rue des Martyrs, vous rencontrez un balisage PR®.

Balisage PR® Jaune

Continuez tout droit dans la Rue de Vineuil jusqu'au lavoir (8), contournez-le par la droite et suivez la piste qui tourne plus loin à gauche, franchit un petit pont et remonte vers le village pour croiser un large chemin près d'un terrain de sports.

(9) Prenez à droite et continuez jusqu'à la D404 (10) que vous traversez pour contourner l'église de Saint-Mesmes par la Rue du Four. Suivez la Rue du Four jusqu'au bout. Tournez à droite dans la Rue Royale qui se transforme rapidement en une large piste. Un peu plus loin, vous longez un centre équestre et descendez dans le Vallon de la Beuvronne.

Au croisement après le pont de la Beuvronne (11), tournez à gauche et continuez jusqu'à Gressy que vous atteignez par la Rue de Cybèle. Dans Gressy, au croisement, prenez à gauche la Rue Saint-Denis qui vous ramène au parking.

La randonnée est terminée.

1 : km 0.47 - alt. 57m - Pont sur la Beuvronne
9 : km 6.9 - alt. 81m - Terrain de sports
10 : km 7.18 - alt. 82m - Eglise de Saint-Mesmes
11 : km 9.47 - alt. 64m - Après la Beuvronne, à gauche

Soyez attentif dans la partie "balisée" car les balises sont souvent très espacées. La description devrait cependant être suffisante pour s'en passer. En cas de doute consultez la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2413OT.

Le lavoir.

Moyenne globale : 4.04/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 20 mai 2019 à 13:19

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Dès le départ du circuit, fâcheuses imprécisions.
remplacer par exemple "rive nord" du lac par "contourner le à droite"
remplacer "au pont" par "au premier pont à gauche", car celui-ci n'est pas très visible
et remplacer le texte parlant de la piste agricole peu clair par "prendre la piste agricole sur votre gauche"
le reste ça va, mais il est vrai qu'un départ hésitant et foireux plombe une rando !

la carte devrait d'ailleurs être agrandie pour voir ce tout départ de circuit dans le parc de Gressy, ou plus simplement être munie d'un encart spécifique , puisque le reste est clair

Merci

musicien et enseignant en musique retraité mais encore en activité, cherche partenaires de rando, surtout le dimanche ou le samedi. Je dispose d'une voiture, j'ai déjà un groupe d'amis randonneurs mais je veux élargir un peu le cercle. J'ai une préférence pour les circuits de 10 à 15 km dans un rayon de 50km autour de Paris, surtout vers le 77 ou le 95.

le mardi 12 mars 2019 à 16:18

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Revoir le départ mieux indiquer les repères pour le début du parcours.

Rien n'est figé et les modifications sont toujours possibles. N'hésitez pas à nous faire des propositions pour éventuellement améliorer le descriptif.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 11 mars 2019 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

randonnée agréable lieu de départ magnifique beau coup de plaine à faire par beau temps de préférence.
Revoir le départ mieux indiquer les repères pour le début du parcours.

le lundi 31 décembre 2018 à 17:08

Date de la randonnée : vendredi 14 décembre 2018

Randonnée sympathique qui se déroule sur un parcours à travers champs, à découvert, une partie du chemin est empierré.
Aucune difficulté à signaler sur le parcours. Seul bémol, par temps pluvieux (il avait beaucoup plu la veille) la partie située entre les points 5 (gué brûlé) et 6 (ancienne route de Charny) était très boueuse avec des ornières, sans doute suite au passage d'engin agricole....
Cette rando peut se faire en 2h30
A recommander pour une bonne balade par beau temps.
Cocola66

le lundi 20 novembre 2017 à 14:15

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

J'ai choisi cette trace pour une petite session de running.

Sympathique. On regrettera cependant la présence d'épave de voiture au début et le passage via une décharge sauvage.

le mardi 14 novembre 2017 à 13:33

Bonjour boubin
Bien sûr que nous lisons tous les commentaires mais généralement si des suggestions sont proposées par les randonneurs, nous préférons laisser la main aux auteurs.
Ce dernier n'a peut-être pas eu l'occasion de le faire. J'ai adapté le descriptif pour lui.

le mardi 14 novembre 2017 à 10:20

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Mon message du 02 mai 2017 est sans réponse et pas de correctif apporté!
Lisez vous nos messages et en tenez vous compte?

le mardi 14 novembre 2017 à 10:15

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017

J'ai classé l'intérêt du parcours en moyen car il s'est transformé en plusieurs endroit en décharge publique. au point {2} deux carcasses de voitures brulées et juste avant le point {11} au passage de la Beuvronne, des détritus et des gravas.... Dommage.
Cordialement.
P. LE HENANFF

le mardi 02 mai 2017 à 10:38

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017

Dans le texte suivant:
(9) Prenez à droite et continuez jusqu'à la D404 (10) que vous traversez pour contourner l'église de Saint-Mesmes par la Rue du Four. Suivez la Rue du Four jusqu'au bout. Tournez à droite dans la Rue Royale qui se transforme rapidement en une large piste bordée de grands arbres.
Il faudrait supprimer le texte suivant: large piste bordée de grands arbres
En effet les arbres viennent d'étre tous coupés.
D'avance merci beaucoup.
P. BOUBIN
Mail= bourgogne7721@gmail.com

le samedi 07 novembre 2015 à 16:29

Date de la randonnée : mercredi 04 novembre 2015

belle rando surtout en automne avec du soleil

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Les boucles de la Marne par Carnetin
Distance 15.6km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.