De Montgé-en-Goële au Bois de Penchard en boucle
Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de la Forêt Régionale de Montgé au Bois de Penchard, en passant par Monthyon. Le parcours du retour s'effectue au milieu des champs et traverse les communes d'Iverny et le Plessis-l'Évêque.
Fiche technique n°18577348












Téléchargements :



Description de la randonnée
Départ du parking de la Rue du Pré-Huard à Montgé-en-Goële. La gare la plus proche (à moins de 10 min en voiture) est celle de Dammartin Juilly Saint-Mard (ligne K du Transilien).
(D/A) Suivre la Rue du Pré-Huard en direction des terrains de tennis. Traverser la Route de Juilly pour continuer dans la même rue et ignorer la ruelle à gauche.
(1) Prendre la deuxième à droite, la Rue Neuve, balisée en Rouge et Blanc. À la fourche, serrer à gauche.
(2) Au carrefour, tourner à droite. Laisser un passage à droite vers le cimetière puis un autre à gauche. Au carrefour, suivre le petit sentier en face. Tourner à gauche puis à droite un peu plus loin. À la patte-d'oie, aller au milieu. Au niveau d'un grand carrefour, serrer deux fois à droite et récupérer plus loin une large allée.
(3) Quitter l'allée en prenant à droite à la fourche. Ignorer les sentiers partant à droite. Tourner à droite au croisement et traverser la D9.
(4) Rester sur le large chemin. Laisser un autre large chemin à gauche. Au carrefour suivant, descendre le sentier en face. Selon le balisage Rouge et Blanc, serrer à droite, à gauche, puis à nouveau à droite. Tourner à droite au croisement.
(5) Au bout et en lisière de forêt, prendre le chemin à droite, puis tourner à gauche. Laisser le sentier à droite.
(6) Au carrefour, partir à droite dans les champs. Ignorer deux chemins sur la droite.
(7) Partir sur la route en face au niveau d'un plan d'eau. Serrer à gauche à la fourche. Au Stop, aller tout droit. Laisser la Rue à Marland et suivre la Rue Thiers jusqu'à la mairie.
(8) Passer au bord des marches qui mènent à l'église. Au bout de la Place Carruel, prendre la Rue Gambetta à droite. À la fin de la Rue Gambetta, aller en face dans le Chemin de Penchard.
(9) Dans les champs, ignorer le chemin à gauche. Traverser la Ligne Grande Vitesse. Aller tout droit vers le Bois de Penchard. Laisser partir à droite le chemin en lisière de forêt. Dans le bois, tourner à droite.
(10) Quand le GR®1 part à gauche, partir en face pour sortir du bois et rejoindre Chauconin-Neufmontiers. Au Stop, tourner à droite puis prendre le premier chemin à gauche.
(11) Au bout, tourner à droite. Laisser un sentier partir à gauche et continuer tout droit. Au carrefour suivant, aller tout droit.
(12) À la fourche, serrer à droite. Tourner à gauche. Ignorer à droite le chemin au bord du ru et longer la voie ferroviaire.
(13) Passer à droite dans le tunnel puis partir à gauche. Traverser la D27 pour continuer en face.
(14) Tourner dans la rue à droite. Prendre ensuite à gauche la Rue Alphonse Tellier. Après le virage à droite, aller tout droit le long du terrain de tennis. Partir à droite et dépasser l'église. Tourner deux fois à gauche. Ignorer la voie sans issue. Quitter Iverny en tournant à gauche.
(15) Longer prudemment la D27 sur 400 m environ puis serrer à droite.
(16) Au carrefour, filer tout droit. À la fourche, aller à gauche. Au rond-point après l'église, partir en face. Dépasser le Chemin du Vieux Pressoir pour sortir du village.
(17) Tourner à gauche le long d'un ru dans les champs. Penser à traverser le cours d'eau pour le suivre à main gauche. Contourner la station d'épuration par la droite hors sentier et en bordure de champs. Suivre à droite et prudemment la D54. Dépasser le cimetière.
(18) Au croisement, prendre à gauche le Chemin de la Turcante. Une fois dans les champs, aller tout droit au carrefour.
(19) Dépasser à main gauche un petit bosquet. Ignorer les passages à gauche le long d'un hangar. Passer à gauche de la petite place et laisser la voie sans issue. Plus loin, retrouver le parking sur la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 125 m - Rue du Pré-Huard
1 : km 0,46 - alt. 164 m - Jonction avec le GR1
2 : km 0,73 - alt. 196 m - Cimetière
3 : km 2,17 - alt. 187 m - Moulin ce Cuisy
4 : km 2,68 - alt. 177 m - Bois du Four
5 : km 4,29 - alt. 152 m - Saint-Quirin
6 : km 5,57 - alt. 131 m - Bifurcation dans les champs
7 : km 6,93 - alt. 116 m - Étang de la Grue (Monthyon)
8 : km 7,90 - alt. 156 m - Château de Monthyon
9 : km 8,86 - alt. 117 m - Chemin de Senlis à Meaux
10 : km 10,82 - alt. 145 m - Bois de Penchard
11 : km 12,14 - alt. 97 m - Allée des Tilleuls
12 : km 13,64 - alt. 84 m - Ru de Rutel
13 : km 15,22 - alt. 92 m - Ligne Grande Vitesse
14 : km 16,68 - alt. 113 m - Église Saint-Martin (Iverny)
15 : km 17,43 - alt. 118 m - Route D27
16 : km 17,98 - alt. 115 m - Le Plessis-l'Evêque
17 : km 18,66 - alt. 112 m - Ru de la Fourcière
18 : km 20,30 - alt. 120 m - Cuisy
19 : km 21,34 - alt. 115 m - Bosquet
D/A : km 22,33 - alt. 125 m - Rue du Pré-Huard
Informations pratiques
Accès au parking :
- En train : Gare de Dammartin Juilly Saint-Mard : Ligne K du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du Transilien (Le parking est à moins de 10 min en voiture).
- En voiture : Se garer sur le parking de la Rue du Pré-Huard à Montgé-en-Goële. Attention, ce parking est de capacité limitée ; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(2) La randonnée: Boucle de Dammartin-en-Goële à Montgé-en-Goële permet de parcourir le GR®1 de Dammartin à ce point.
(7) Étang de la Grue.
(8) Château de Monthyon.
(10) Butte de Montassis.
La randonnée: Du Bois de Penchard à Meaux en boucle permet de parcourir le GR®1 de ce point à la gare de Meaux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée effectuée fin septembre sous un beau soleil.
Le premier quart de la randonnée se fait en sous-bois, le reste est plutot constitué de grands espaces ouverts dans les champs, avec vue dégagée.
Il est possible de faire un petit tour sur la butte de Montassis à mi-chemin. Quelques panneaux explicatifs des batailles de la grande guerre, et des bancs pour faire une pause pique-nique.
J'ai fait 2 petits détours pour éviter de marcher en bordure des départementales qui m'ont semblé très passantes : entre 14 et 15 je suis allée tout droit dans la ruelle Bichette, puis gauche pour rejoindre le point 16. En 17, j'ai continué tout droit sur la petite route (aucune voiture) jusqu'en 18.
2 petits points négatifs : j'ai croisé quelques chasseurs en début et fin de randonnée, et une partie du circuit se fait sous un couloir aérien de Roissy.
A part cela, randonnée sympa, très peu fréquentée.
Autres randonnées dans le secteur







La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés : un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud.







Boucle permettant de traverser la forêt de Montgé-en-Goële, à partir du village de Cuisy et de longer ou traverser les différents rus (Ru du Rossignol, de l'Arzillère et de la Maquerelle). Randonnée essentiellement en chemin de terre. Passage à proximité du Signal de Montgé à 201 mètres d'altitude. La forêt comporte de nombreuses essences remarquables (châtaigniers, chênes, frênes, marronniers, charmes, tulipiers de Virginie, platanes).







La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés: un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud. Une variante plus courte est proposée par ailleurs, voir "La Butte de Montgé-petit circuit".







Cette randonnée se déroule dans la Plaine de la Goële, essentiellement à découvert à travers de vastes étendues cultivées. Elle passe par trois villages : Juilly, Vinantes et Nantouillet, permettant ainsi d'en découvrir quelques éléments patrimoniaux intéressants.







Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).







Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Dammartin-en-Goële à Loisy. Le GR®1 longe un moment la Thève dont la source se situe sur la commune de Dammartin. Au retour, on découvre Ver-sur-Launette et Othis.







Boucle qui suit, à l'aller, le GR®1 de Dammartin jusqu'à la Forêt Régionale de Montgé. Au retour, le parcours traverse plein Nord cette forêt pour rejoindre le Domaine de Saint-Thibault. On découvre ensuite la commune de Rouvres puis l'Église Notre-Dame de Dammartin-en-Goêle.






Cette étape fait partie des plus longues sur le GR®1. Elle comporte cependant de nombreux intérêts comme le Signal de Montgé mais aussi l'église de Dammartin-en-Goëlle. Cette étape alterne entre les prairies et les zones boisées. Son arrivée est à Meaux, qui est une ville avec un fort potentiel culturel : pourquoi ne pas terminer par la dégustation du brie de Meaux par exemple dans une fromagerie ? Cette randonnée peut aussi se découper en deux parties.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.