Tanargue - Vallée de la Beaume : le "bocal" des parapentistes
Dans le jargon parapentiste, le "bocal" est une zone d'évolution locale, de laquelle le pilote sait qu'il peut toujours rejoindre l'atterrissage officiel.
Pour lui, "sortir du bocal", c'est s'émanciper, changer de vallée, partir en cross.
Ce circuit, au départ de "l'atéro" du Chambon, puis passant au "déco" du col de Meyrand pourrait être un vol-rando !
En parcourant le flanc Sud du Tanargue (et ses crêtes), il vous fera découvrir cette magnifique Vallée de la Beaume, en amont de Valgorge.












Description de la randonnée
Environ 1km au Nord de Valgorge, le hameau du Chambon ; se garer le long de la piste qui jouxte le terrain d'atterrissage des parapentes. Peu d'emplacements ; sinon chercher un parking du côté de Saint-Martin (légèrement au Sud-Est).
(D/A) Emprunter la piste au Sud-Est ; vous êtes sur une variante du GRP® Le Cévenol, donc balisage Jaune et Rouge. 200m plus loin, la quitter pour un sentier sur la droite qui longe plus ou moins la Baume. Après une passerelle, déboucher sur la D24, à suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(1) Prendre à gauche (hors balisage) la première petite route. Monter jusqu'à trouver un petit calvaire à une intersection. Prendre à gauche en suivant le balisage Jaune pour atteindre le hameau de Chalas ; le traverser et trouver le poteau-rando.
(2) Prendre à gauche sur 100m puis monter à droite. Le sentier traverse un groupe de maisons (Chalas Haut) avant de s'orienter en Nord-Ouest, avec quelques passages à gué. Rejoindre un croisement de chemins.
(3) Monter rudement à droite (direction Croix de Bauzon). Balisage Jaune souvent absent sur cette portion, remplacé parfois par un ou deux traits Blancs. Le sentier est cependant bien marqué ; par celui-ci, atteindre une piste.
(4) La suivre sur la droite sur 1km jusqu'à une aire de pique-nique (poteau rando l'Escoufour).
(5) Prendre à gauche, plein Sud, une large piste qui n'est autre que le GRP® Tour du Tanargue (balisage Jaune et Rouge). La suivre sur plusieurs kilomètres, d'abord en longs lacets, montante, puis en courbe de niveau. Atteindre ainsi le Col de Meyrand, au niveau de la D24 (300m après le poteau-rando Col de Meyrand).
(6) Suivre la départementale à gauche sur 50m et trouver un petit sentier montant à gauche dans les bruyères pour aller découvrir le site de décollage parapente. Zone idéale pour pique-niquer avec une vue époustouflante sur toute la vallée de la Baume ... bien au-delà de Valgorge.
(7) Retourner au Col de Meyrand (6)
(6) Retrouver le GRP® en obliquant en Nord-Ouest le long d'une clôture. Le suivre ainsi en courbe de niveau jusqu'à sa jonction avec le GR®4.
(8) Prendre à gauche en descente, direction Loubaresse. Deux balisages ici : Jaune et Rouge ainsi que Blanc et Rouge pour le GR®. Atteindre Loubaresse.
(9) Traverser la D24, contourner l'église pour trouver et emprunter une petite route filant plein Sud.
(10) 100m après un calvaire, quitter le GR® pour emprunter à gauche le sentier balisé Jaune. Très agréable à descendre, en pente douce. Il vous fait traverser plusieurs passages à gué et couper la D24 à trois reprises. Déboucher sur celle-ci à un calvaire (Croix du Perrier).
(11) Suivre le sentier en face puis emprunter la départementale sur 200m en descente avant de retrouver le sentier balisé sur la droite. Poursuivre jusqu'à une large piste.
(12) Laisser filer la piste et le balisage Jaune tout droit (montant) pour prendre sur la droite (descendant) le GRP® balisé Jaune et Rouge. Ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée.
(13) Couper une nouvelle fois la D24, puis l'emprunter à gauche sur 500m environ.
(14) Quitter la route et descendre à droite pour retrouver une piste qui, après avoir traversé le hameau du Chambon, vous conduit au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 619m - Terrain d'atterrissage parapentes
1 : km 0.58 - alt. 601m - Hameau Saint-Martin. Proche de la - Beaume (rivière)
2 : km 1.34 - alt. 694m - Poteau-rando Chalas
3 : km 2.32 - alt. 825m - Croisement de chemins, à droite
4 : km 3.95 - alt. 1276m - Jonction piste
5 : km 4.5 - alt. 1327m - Poteau-rando L'Escoufour
6 : km 8.49 - alt. 1372m - Col de Meyrand
7 : km 8.71 - alt. 1377m - Site de décollage parapente, point de vue
8 : km 10.47 - alt. 1369m - Poteau-rando Pratarabiat (GR 4)
9 : km 11.61 - alt. 1223m - Loubaresse, D24
10 : km 12.21 - alt. 1162m - Poteau-rando Loubaresse
11 : km 15.42 - alt. 812m - Croix du Perrier
12 : km 16.62 - alt. 742m - Jonction piste (GRP)
13 : km 17.23 - alt. 692m - D24
14 : km 17.52 - alt. 669m - Hameau du Chambon
D/A : km 18.31 - alt. 620m - Terrain d'atterrissage parapentes
Informations pratiques
Nombreux passages à gué, aussi bien à la montée qu'à la descente, qui peuvent poser problèmes par périodes pluvieuses. À éviter surtout si risques d'orages ! Sinon, ils se font très bien.
Quelques parcs à animaux traversés : bien refermer les clôtures.
Chemins très rocailleux et instables : prévoir de bonnes chaussures.
Points d'eau au départ (1) et à mi-parcours, à Loubaresse (9)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Baptêmes et/ou initiation parapente (plusieurs professionnels dans la région).
- Entre (5) et (6) : site d'escalade de Coucoulude.
- Au (7), si vous avez un parapente à la place du sac à dos, c'est là qu'il faut sortir la voile, et bon vol ! Sinon... continuez le chemin.
- (8) Source de La Baume, juste au Sud de ce point.
- (9) Bistrot de Pays Le Pégan à Loubaresse, petit village perché à 1230 m
- Valgorge : accueil touristique et tous commerces. (1km au Sud du (1))
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando, avec une belle montée au début mais agréable. Bien indiqué, bien que le tracé gps peut s’avérer utile pour quelques passages. Beaux points de vues, surtout au niveau du col ! D'ailleurs au col, le GR continue tout droit, il est visible, il faut traverser la route mais il y'a des barrières...Nous les avons enjambés, peu être y a t-il un autre accès mais pas trouvé.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tout d'abord merci à Pégaze07530 pour cette très belle randonnée qui nous a occupés pendant 8 heures! pause casse croute, pause vol parapente, pause bistrot de pays comprises. Malgré notre persévérance nous n'avons pas trouvé l'aire de pique nique entre les points 4 et 5. Nous avons eu un peu de difficulté au Col de Meyrand, la notion de traverser la route nous avait échappée et le poteau indicateur du GRP était au sol.
Les 18 km vous feront découvrir des sentiers bordés par des murets, pistes forestières, sentiers rocailleux, sentiers herbeux, châtaigniers, pins, chênes, cerisiers sauvages, noisetiers, ruisseaux, source, passages à gué, hameau en ruine, fontaine, sans oublier une vue sur la vallée de la Baume, sur le Ventoux....
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée en boucle qui permet d'atteindre le plateau du Tanargue par un sentier magnifique. Une fois sur le plateau, on peut découvrir, en parcourant le sentier crête, des vues superbes sur les montagnes ardéchoises.







Ce sentier historique servait aux gardes forestiers qui arpentaient les sentiers entre la vallée et le plateau ardéchois. Ce parcours est idéal pour débuter ou finir un séjour dans le secteur car le dénivelé y est sans difficulté majeure. Il y a une vue imprenable sur le Tanargue et un retour sur l'ancienne route de Valgorge autrefois empruntée par les charettes. Les ardéchois ont pour habitude de l'emprunter le jour de la foire traditionnelle de Loubaresse le 18 août.







Une boucle très agréable à flancs de collines, particulièrement par temps chaud car ombragée la plupart du temps, avec la possibilité de profiter d'un joli point de baignade sur "La Baume" (ou Beaume).
Anciennes plantations de châtaigniers, chemins pavés, terrasses, paysages caractéristiques de l’Ardèche font de cette balade une occasion de découvrir sans difficulté majeure la région.
Ce circuit suit un balisage Jaune avec des agrès de parcours sportif mais qui ne sont plus entretenus.







Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.







Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.







Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.







Ce chemin de crête offre des points de vues magnifiques, panoramiques sur la quasi totalité du parcours. Les prairies, les landes contribuent au côté sauvage de cette montagne. Une randonnée à réaliser par très beau temps pour pleinement profiter des superbes paysages.







Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.