Tanargue - Vallée de la Baume : le "bocal" des parapentistes

Une randonnée Valgorge créée le samedi 31 mars 2018 par Pégase07530. MAJ : mercredi 11 avril 2018

Dans le jargon parapentiste, le "bocal" est une zone d'évolution locale, de laquelle le pilote sait qu'il peut toujours rejoindre l'atterrissage officiel.
Pour lui, "sortir du bocal", c'est s'émanciper, changer de vallée, partir en cross.
Ce circuit, au départ de "l'atéro" du Chambon, puis passant au "déco" du col de Meyrand pourrait être un vol-rando !

En parcourant le flanc Sud du Tanargue (et ses crêtes), il vous fera découvrir cette magnifique Vallée de la Baume, en amont de Valgorge.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 18.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 933m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 930m
Point haut Point haut : 1424m
Point bas Point bas : 597m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Valgorge (07110)
Départ Départ : N 44.593222° / E 4.109132°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT
Téléchargez : -
Passage à gué Chalas Calades et murets ... Vallée de la Baume

Description de la randonnée

Environ 1km au Nord de Valgorge, le hameau du Chambon ; se garer le long de la piste qui jouxte le terrain d'atterrissage des parapentes. Peu d'emplacements ; sinon chercher un parking du côté de Saint-Martin (légèrement au Sud-Est).

(D/A) Emprunter la piste au Sud-Est ; vous êtes sur une variante du GRP® Le Cévenol, donc balisage Jaune et Rouge. 200m plus loin, la quitter pour un sentier sur la droite qui longe plus ou moins la Baume. Après une passerelle, déboucher sur la D24, à suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(1) Prendre à gauche (hors balisage) la première petite route. Monter jusqu'à trouver un petit calvaire à une intersection. Prendre à gauche en suivant le balisage Jaune pour atteindre le hameau de Chalas ; le traverser et trouver le poteau-rando.

(2) Prendre à gauche sur 100m puis monter à droite. Le sentier traverse un groupe de maisons (Chalas Haut) avant de s'orienter en Nord-Ouest, avec quelques passages à gué. Rejoindre un croisement de chemins.

(3) Monter rudement à droite (direction Croix de Bauzon). Balisage Jaune souvent absent sur cette portion, remplacé parfois par un ou deux traits Blancs. Le sentier est cependant bien marqué ; par celui-ci, atteindre une piste.

(4) La suivre sur la droite sur 1km jusqu'à une aire de pique-nique (poteau rando l'Escoufour).

(5) Prendre à gauche, plein Sud, une large piste qui n'est autre que le GRP® Tour du Tanargue (balisage Jaune et Rouge). La suivre sur plusieurs kilomètres, d'abord en longs lacets, montante, puis en courbe de niveau. Atteindre ainsi le Col de Meyrand, au niveau de la D24 (300m après le poteau-rando Col de Meyrand).

(6) Suivre la départementale à gauche sur 50m et trouver un petit sentier montant à gauche dans les bruyères pour aller découvrir le site de décollage parapente. Zone idéale pour pique-niquer avec une vue époustouflante sur toute la vallée de la Baume ... bien au-delà de Valgorge.

(7) Retourner au Col de Meyrand (6)

(6) Retrouver le GRP® en obliquant en Nord-Ouest le long d'une clôture. Le suivre ainsi en courbe de niveau jusqu'à sa jonction avec le GR®4.

(8) Prendre à gauche en descente, direction Loubaresse. Deux balisages ici : Jaune et Rouge ainsi que Blanc et Rouge pour le GR®. Atteindre Loubaresse.

(9) Traverser la D24, contourner l'église pour trouver et emprunter une petite route filant plein Sud.

(10) 100m après un calvaire, quitter le GR® pour emprunter à gauche le sentier balisé Jaune. Très agréable à descendre, en pente douce. Il vous fait traverser plusieurs passages à gué et couper la D24 à trois reprises. Déboucher sur celle-ci à un calvaire (Croix du Perrier).

(11) Suivre le sentier en face puis emprunter la départementale sur 200m en descente avant de retrouver le sentier balisé sur la droite. Poursuivre jusqu'à une large piste.

(12) Laisser filer la piste et le balisage Jaune tout droit (montant) pour prendre sur la droite (descendant) le GRP® balisé Jaune et Rouge. Ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée.

(13) Couper une nouvelle fois la D24, puis l'emprunter à gauche sur 500m environ.

(14) Quitter la route et descendre à droite pour retrouver une piste qui, après avoir traversé le hameau du Chambon, vous conduit au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 619m - Terrain d'atterrissage parapentes
1 : km 0.58 - alt. 601m - Hameau Saint-Martin
2 : km 1.34 - alt. 694m - Poteau-rando Chalas
3 : km 2.32 - alt. 825m - Croisement de chemins, à droite
4 : km 3.95 - alt. 1276m - Jonction piste
5 : km 4.5 - alt. 1327m - Poteau-rando L'Escoufour
6 : km 8.49 - alt. 1372m - Col de Meyrand
7 : km 8.71 - alt. 1377m - Site de décollage parapente, point de vue
8 : km 10.47 - alt. 1369m - Poteau-rando Pratarabiat (GR 4)
9 : km 11.61 - alt. 1223m - Loubaresse, D24
10 : km 12.21 - alt. 1162m - Poteau-rando Loubaresse
11 : km 15.42 - alt. 812m - Croix du Perrier
12 : km 16.62 - alt. 742m - Jonction piste (GRP)
13 : km 17.23 - alt. 692m - D24
14 : km 17.52 - alt. 669m - Hameau du Chambon
D/A : km 18.31 - alt. 620m - Terrain d'atterrissage parapentes

Informations pratiques

Nombreux passages à gué, aussi bien à la montée qu'à la descente, qui peuvent poser problèmes par périodes pluvieuses. À éviter surtout si risques d'orages ! Sinon, ils se font très bien.

Quelques parcs à animaux traversés : bien refermer les clôtures.

Chemins très rocailleux et instables : prévoir de bonnes chaussures.

Points d'eau au départ (1) et à mi-parcours, à Loubaresse (9)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Baptêmes et/ou initiation parapente (plusieurs professionnels dans la région).

- Entre (5) et (6) : site d'escalade de Coucoulude.

- Au (7), si vous avez un parapente à la place du sac à dos, c'est là qu'il faut sortir la voile, et bon vol ! Sinon... continuez le chemin.

- (8) Source de La Baume, juste au Sud de ce point.

- (9) Bistrot de Pays Le Pégan à Loubaresse, petit village perché à 1230 m

- Valgorge : accueil touristique et tous commerces. (1km au Sud du (1))

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 18:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout d'abord merci à Pégaze07530 pour cette très belle randonnée qui nous a occupés pendant 8 heures! pause casse croute, pause vol parapente, pause bistrot de pays comprises. Malgré notre persévérance nous n'avons pas trouvé l'aire de pique nique entre les points 4 et 5. Nous avons eu un peu de difficulté au Col de Meyrand, la notion de traverser la route nous avait échappée et le poteau indicateur du GRP était au sol.
Les 18 km vous feront découvrir des sentiers bordés par des murets, pistes forestières, sentiers rocailleux, sentiers herbeux, châtaigniers, pins, chênes, cerisiers sauvages, noisetiers, ruisseaux, source, passages à gué, hameau en ruine, fontaine, sans oublier une vue sur la vallée de la Baume, sur le Ventoux....

Autres randonnées dans le secteur

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.