Sentier des Ferjasses en boucle par le massif du Tanargue

Une randonnée Valgorge créée le dimanche 02 juin 2019 par bececoste. MAJ : dimanche 07 juillet 2019

Une randonnée en boucle qui permet d'atteindre le plateau du Tanargue par un sentier magnifique. Une fois sur le plateau, on peut découvrir, en parcourant le sentier crête, des vues superbes sur les montagnes ardéchoises.

Commune Commune : Valgorge (07110)
Sentier de redescente vers Valgorge. Redescente vers Valgorge Plateau du Tanargue Sentier de montée.

Accès :
Traverser Valgorge et continuer jusqu'à Saint-Martin. Prendre une petite route sur la droite en direction du Chalas. À 1,2 km environ, on arrive à une fourche ; un panneau noir indique "Le Chalas". Prendre à droite. À environ une centaine de mètres, se trouve un parking herbu sur la droite.

(D/A) Au niveau du parking, démarre le sentier des Ferjasses. Ce sentier balisé Blanc et Jaune aboutit sur le plateau. Impossible de se tromper durant toute la montée en lacets car il n'y a que ce sentier.

(1) Arrivé sur le plateau au niveau d'une balise, prendre sur la gauche en direction de la Croix de Bauzon. Suivre ce GRP® balisé Blanc et Jaune qui a l'aspect d'un sentier bien tracé sur une bonne partie mais qui se fond ensuite dans un ancien pâturage. Toutefois, il suffit de continuer tout droit en descendant une pente et en suivant les marques du balisage blanc/jaune fréquentes. On aboutit à nouveau sur un sentier bien tracé.

(2) Le sentier aboutit sur une piste que l'on prend sur la droite. Continuer cette piste jusqu'à la balise "La Grangette".

(3) Prendre alors la piste la plus à gauche en direction de Loubaresse.

(4) Atteindre la balise de l'Escoutour. Laisser la piste sur la droite pour prendre celle de gauche en direction de Valgorge.

(5) Après un rocher situé sur la gauche de la piste, on arrive à une balise à la cote 1282, Prendre un étroit sentier qui descend en pente raide en direction du Chalas.

(6) Franchir un ruisseau coulant sur des rochers extrêmement glissants et pas évidents à franchir, même pour des bons randonneurs (prudence).

(7) On arrive à une bifurcation de sentiers. Prendre celui de gauche en direction de Valgorge.

(8) Poursuivre le sentier jusqu'au ruisseau de la Denave que l'on franchit sans aucune difficulté sur de très beaux rochers et avec l'aide d'un câble si nécessaire. Une très belle vasque peut attirer des baigneurs. Poursuivre le sentier jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 697m - Parking herbeux au lieu-dit Chalas
1 : km 5.78 - alt. 1407m - Arrivée sur le plateau du Tanargue
2 : km 6.93 - alt. 1350m - Arrivée sur la piste
3 : km 7.67 - alt. 1365m - Balise "La grangette "
4 : km 8.88 - alt. 1333m - Balise Escoutour
5 : km 9.47 - alt. 1272m - Cote 1282
6 : km 10.13 - alt. 1073m - Passage d'un ruisseau
7 : km 10.97 - alt. 823m - Bifurcation Valgorge
8 : km 11.1 - alt. 777m - Traversée Denave
D/A : km 11.87 - alt. 696m - Parking herbeux au lieu-dit Chalas

Le sentier des Ferjasses est un peu raide au début mais dès l'arrivée dans les lacets, la pente se fait beaucoup plus douce.
La descente par la Grangette est plus courte mais beaucoup plus raide.
Pas de difficulté particulière pour ce circuit sinon la distance. (6) est le seul point critique est le passage du ruisseau coulant sur un rocher ce qui rend ce passage extrêmement glissant et assez compliqué à franchir. L'idéal serait de faire cette randonnée en période sèche lorsque le ruisseau est à sec.
À noter également que l'on ne trouve aucun point d'eau durant cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le mercredi 14 août 2019 à 19:59

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

très belle rando les vues sont superbes mais elle est très physique moi je la classerais plutot en difficile. sinon a part ca le tracé est très précis. ca a été un excellent moment. merci beaucoup pour cette rando

le samedi 20 juillet 2019 à 08:48

Bonjour joorange,

Suite à tes derniers messages, je voulais simplement préciser que j'effectue mes randonnées avec 2 applications smartphone et un GPS de randonnées. Or, il n'y avait que 500 m environ de différence entre les 3 et cela correspond bien à la distance que tu donnes 12,5 kms et celle de Visorando de 11.87 kms. Ce qui est vraiment négligeable !

Quant au dénivelé, la mesure que tu donnes de 1100 m correspond au dénivelé CUMULE positif OU négatif.

le vendredi 19 juillet 2019 à 16:43

aussi ne faudrait-il pas demander aux "autorités compétentes" d'aménager ce passage de ruisseau

Le problème, c'est que les gens que j'ai vus refaire la passerelle haute du sentier des Ferjasses en 2013 ressemblaient fort à des bénévoles !

Alors, si le cœur t'en dit ...

le vendredi 19 juillet 2019 à 16:39

J'ai eu la curiosité de retracer ce parcours en utilisant le logiciel "calcul d'itinéraire". Bien pratique : quand les sentiers lui sont connus, il les suit à la perfection et en peu de clics.
Il donne 6,33 km entre le départ et le point 1 ( vu le temps que j'ai mis à le descendre, cela me semble plus conforme) et 12,5 km pour l'ensemble de la randonnée.
Quant au dénivelé, il l'estime aux alentours de 1100 m.

Ce qui justifierait, je pense, un classement en difficile.

le samedi 13 juillet 2019 à 16:54

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

boucle faite hier pour reconnaitre une éventuelle rando pour un groupe ; magnifique rando à ranger dans la catégorie difficile, car si la montée se fait bien, la descente est très éprouvante, raide, glissante (herbes fauchées), passage très délicat (même hier avec peu d'eau) pouvant arrêter beaucoup de randonneurs ( je n'amenerai pas mon groupe), aussi ne faudrait-il pas demander aux "autorités compétantes" d'aménager ce passage de ruisseau, comme cela a été possible de faire pour la traversée en fin de parcours, où la baignade fut bien appréciée ! Conseiller fortement le petit détour au sommet Mejean.!

le lundi 08 juillet 2019 à 22:25

Bonsoir,

C'est pourquoi j'ai bien précisé qu'il était préférable de faire cette randonnée l'été quand le ruisseau est à sec.

le lundi 08 juillet 2019 à 13:42

En toute logique, il faut avoir posé le pied dessus pour mesurer l'intérêt de ces précieuses aspérités. Et, par ailleurs, je n'encouragerais pas un randonneur qui n'a pas le pied sûr à entreprendre seul ce type de randonnée.

Rien ne sert de mentionner un passage délicat si on ne donne pas d'indications sur la manière de le franchir...

le lundi 08 juillet 2019 à 10:58

Randonneur solitaire, je n'ai pas eu de problème au gué du point 6.
Je pense qu'en été, il doit être aisément franchissable (sauf après un gros orage peut-être ?).

le samedi 06 juillet 2019 à 22:27

Bonsoir,

Je te remercie, JP. BONAITI de tes remarques.

Pour le point 5, j'ai modifié la cote comme tu me l'as suggéré. Par contre, pour le passage délicat du point 6, je ne vois pas trop ce que tu précises. Perso, après que mon mari a réussi à passer, j'ai aperçu un peu au-dessus une avancée qui m'a permis de pouvoir franchir ce passage mais avec l'aide de mon mari qui m'a tirée par la main. Mais comme cette avancée de terre ne me semblait pas forcément fiable dans le temps, je n'ai pas voulu donner des indications qui se seraient révélées trompeuses. Quant à un randonneur seul, nous ne voyons pas comment il peut s'en sortir avec des sangles...

le vendredi 05 juillet 2019 à 09:04

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Très belle randonnée. Mais une erreur et une imprécision à signaler dans le topo:

- Point 5: le topo reprend une erreur constatée sur la balise: il faut lire 1282 m et non 1200 m.

- Point 6: franchissement effectivement très exposé, mais il faut préciser les conditions de franchissement du ruisseau: 1 m de largeur avec deux ou trois aspérités sur le rocher permettant de poser le pied en sécurité. Pour aider un randonneur hésitant, prévoir deux grandes sangles.

J.P Bonaïti
Initiateur randonnées

le mercredi 19 juin 2019 à 17:19

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

J'avais fait ce parcours en 2013, le jour où la passerelle du haut a été refaite.
Je l'ai donc parcouru aujourd'hui en sens inverse.
La montée est exigeante et même avec moins de 15 degrés, on y sue à grosses gouttes.
La vasque est effectivement bien tentante, mais à 6h du matin, j'ai préféré m'abstenir ! 😃
Passage par le Mejan. Quelle vue ! (Malgré la brume de chaleur)
La descente est dans sa partie haute bien facile, mais cela semble bien long (que de lacets !!). Mais le sentier est correct et il est possible d'allonger le pas.
Pour ce qui est de la difficulté, je la classerai plutôt"difficile", d'autant qu'elle peut être faite par des randonneurs peu habitués à ce genre de relief. Un parcours de 6h correspond dans ma région (le Pas-de-Calais) à une randonnée de plus de 20km.
Il me semble effectivement préférable de suivre le parcours tel que tu le décris : montée relativement facile et descente à l'ombre.
Quelle chance vous avez en Ardèche d'avoir des chemins aussi bien balisés et entretenus !

le mercredi 19 juin 2019 à 16:24

Suite à tes commentaires, je reviendrai faire ce morceau en faisant une boucle différente.
Le sentier de descente sur Laboule est aussi très jolie.

Au plaisir, Cordialement

le mercredi 19 juin 2019 à 14:05

Bonjour Totoche,

Dommage car tu n'aies pas fait la partie la plus belle qui est le sentier en lacets de la montée vers la balise des Ferjasses. Vu que tu avais l'intention de continuer sur Laboule, tu aurais dû le faire en sens horaire et faire abstraction du sentier de montée à travers la forêt car ce n'était pas le plus typique. Par contre, tu as eu raison de faire le crochet jusqu'au sommet du Méjan, ce que nous ferons peut-être une prochaine fois.

le lundi 17 juin 2019 à 16:06

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Merci pour ce beau parcours où l'homme "d'avant" nous a laissé de belles drailles.
J'ai fais le parcours dans le sens inverse car je préfère aussi avoir la partie la plus raide en montée.
Montée bien agréable, à l'ombre et très beau sentier avec quelques passages comme décrit par d'autres personnes où il faut être un peu plus vigilent. Pour info, je suis allée jusqu'au sommet de Méjan.
J'ai modifié un peu le parcours, étant parti de bonne heure et avec un temps magnifique, j'ai rallongé le parcours. (environ 22km 6h de marche)
Je suis parti de Valgorge au lieu de Chalas. Ensuite comme j'avais du temps devant moi au lieu de redescendre par le Fréjar j'ai continué jusqu'à Laboule. Très beau sentier, très jolie village. Seul bémol, le retour sur Valgorge se fait en grande partie sur la route. Merci

le vendredi 07 juin 2019 à 21:21

Merci de ta réponse. Je comprends mieux également. Filou, dans son message précédent, m'avait dit la même chose mais cela rendait la rando encore plus longue et c'est pourquoi, mon mari et moi-même avions abandonné ce projet. Mais peut-être pour une prochaine fois

Tanargue - Vallée de la Baume : le "bocal" des parapentistes
Distance 18.31km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -930m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Dans le jargon parapentiste, le "bocal" est une zone d'évolution locale, de laquelle le pilote sait qu'il peut toujours rejoindre l'atterrissage officiel.
Pour lui, "sortir du bocal", c'est s'émanciper, changer de vallée, partir en cross.
Ce circuit, au départ de "l'atéro" du Chambon, puis passant au "déco" du col de Meyrand pourrait être un vol-rando !

En parcourant le flanc Sud du Tanargue (et ses crêtes), il vous fera découvrir cette magnifique Vallée de la Baume, en amont de Valgorge.

Boucle de Valgorge
Distance 3.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Une boucle très agréable à flancs de collines, particulièrement par temps chaud car ombragée la plupart du temps, avec la possibilité de profiter d'un joli point de baignade sur "La Baume".
Anciennes plantations de châtaigners, chemins pavés, terrasses, paysages caractéristiques de l’Ardèche font de cette balade une occasion de découvrir sans difficulté majeure la région.
Ce circuit suit un balisage Jaune avec des agrès de parcours sportif mais qui ne sont plus entretenus.

Sentier des Gardes entre Valgorge et Loubaresse
Distance 10.58km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Ce sentier historique servait aux gardes forestiers qui arpentaient les sentiers entre la vallée et le plateau ardéchois. Ce parcours est idéal pour débuter ou finir un séjour dans le secteur car le dénivelé y est sans difficulté majeure. Il y a une vue imprenable sur le Tanargue et un retour sur l'ancienne route de Valgorge autrefois empruntée par les charettes. Les ardéchois ont pour habitude de l'emprunter le jour de la foire traditionnelle de Loubaresse le 18 août.

Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude
Distance 16.5km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.

La Croix de Beauzon - Le Rocher d'Abraham
Distance 9.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.

La forêt et le village des Chambons dans le Tanargue
Distance 20.52km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -583m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.

Le sommet de Méjean par le plateau du Grand Tanargue
Distance 15.5km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue. Avec peu de dénivelé, vous profiterez de panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. En plein été, vous bénéficierez de la fraicheur de l'altitude et de grandes portions ombragées.

Les Ferjasses
Distance 19.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1078m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.