Sentier des Gardes entre Valgorge et Loubaresse

Une randonnée Valgorge créée le dimanche 07 octobre 2018 par Yankélée. MAJ : samedi 27 avril 2019

Ce sentier historique servait aux gardes forestiers qui arpentaient les sentiers entre la vallée et le plateau ardéchois. Ce parcours est idéal pour débuter ou finir un séjour dans le secteur car le dénivelé y est sans difficulté majeure. Il y a une vue imprenable sur le Tanargue et un retour sur l'ancienne route de Valgorge autrefois empruntée par les charettes. Les ardéchois ont pour habitude de l'emprunter le jour de la foire traditionnelle de Loubaresse le 18 août.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 10.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 629m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 625m
Point haut Point haut : 1204m
Point bas Point bas : 717m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Valgorge (07110)
Départ Départ : N 44.595179° / E 4.092021°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT
Téléchargez : -
SENTIER DES GARDES, circuit complémentaire aux sentiers de Laboule.

Description de la randonnée

Se rendre au hameau de Couderc par la D24. Descendre sur la piste à gauche en contrebas de la route après avoir laissé le four à pain du Couderc positionné à droite (quand on vient de Valgorge). Passer les Châtaigniers (propriété privée) et se garer sur le terre-plain dégagé et sans végétation à 100m.

(D/A) Suivre la piste au Sud-Est puis au Sud-Ouest. Passer la rivière et remonter de l'autre côté.

(1) À l'intersection, suivre à droite le GRP® (balisage Rouge et Jaune), GR® le Cévenol, variante. Le sentier est raide au début et monte dans la forêt de hêtres (fayards). Prudence lors des passages de ruisseaux de Pailllayre et de Roche Misolle : ces derniers sont aménagés et le courant canalisé peut être conséquent.

(2) Rejoindre la piste forestière et la suivre à droite. On peut perdre les balises du GR® durant une paire de kilomètres jusqu'au point où on quitte la piste pour prendre un raidillon à gauche à angle droit.

(3) Ce raidillon nous remet sur le GR® à nouveau mieux balisé.

(4) Rejoindre la Piste Forestière de la Croix de Triousse et la suivre à droite dans une ambiance forestière (douglas, hêtre et sapin), tout le long de la montée. Au col de Loubaresse, traverser la route (D24) et continuer en face sur une petite route.

(5) Après une croix, ignorer pour l'instant le sentier qui descend sur la droite et poursuivre en face sur le Chemin du Pagel. Au croisement en T (croix), tourner à droite et gagner le centre de Loubaresse et son église.

(6) Revenir sur ses pas.

(5) De retour à l'intersection, descendre à gauche sur le chemin balisé Rouge et Blanc. Retrouver la D24 et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. S'engager ensuite dans le sentier à gauche. Suivre à l'Est ce sentier dans une belle forêt de noisetiers sauvages, dans un tunnel de verdure. D'anciennes fermes traditionnelles sont cachées dans la forêt pour qui sait les voir...

(7) Traverser la route D24 et suivre en face une petite route. Au hameau de Freyssenet, quitter la route pour un chemin balisé sur la droite. En descendant retrouver l'ancienne calade à côté des ruines. Remonter, retrouver la D24 et la suivre à gauche sur quelques quelques dizaines de mètres. Quitter alors la route pour un sentier sur la droite.

(8) À la Croix du Perrier, virer à gauche sur la D24 et prendre aussitôt un sentier à droite. Retrouver la D24, la suivre à gauche et, à la sortie d'un virage à droite, prendre le sentier qui descend à droite (balisage Jaune). Descendre, franchir le Rieu Grand et demeurer parallèle en contrebas de la D24.

(9) Au croisement en T, tourner à droite et rejoindre naturellement le point de départ en contrebas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 730m - Terre-plein à proximité de Châtaigniers
1 : km 0.49 - alt. 725m - Bifurcation piste forestière et GRP
2 : km 3.18 - alt. 1034m - Piste du sommet des Moles
3 : km 4.31 - alt. 1124m - Piste forestière
4 : km 4.68 - alt. 1161m - Piste forestière de la Croix de Triousse
5 : km 5.35 - alt. 1164m - Intersection de Loubaresse
6 : km 5.73 - alt. 1204m - Église de Loubaresse
7 : km 8.45 - alt. 922m - Route D24
8 : km 9.32 - alt. 815m - Croix du Perrier
9 : km 10.42 - alt. 743m - Croisement en T
D/A : km 10.58 - alt. 734m - Terre-plein à proximité de Châtaigniers

Informations pratiques

Il n'y a pas d'abri pour lutter contre l'orage durant la montée.
La fontaire du village de Loubaresse permet de se ravitailler en eau potable
En cas de forte pluie les passages des ruisseaux de Pailllayre et de Roche Misolle peuvent nécessiter de quitter les chaussures et peuvent se révéler délicats.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La foire estivale de Loubaresse le 18 août est un rendez-vous annuel des ardéchois, ils y trouvent des produits locaux, du pain au levain cuit au four à bois, des animaux d'élevage et de race traditionnelle, des animations diverses. Loubaresse était un des villages les moins peuplé d'Ardèche dans les années 1970.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 21 mai 2019 à 16:47

Bonjour Jocelyne,

Merci pour votre commentaire complété d'éléments toujours très appréciables quand on connait l'histoire et le rôle de ces sentiers autrefois si souvent utilisés.
A très bientôt.
Cordialement
YD

Programmer vos randonnées de printemps on a encore des disponibilités
http://gite-randonnee-ardeche.com/


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 08:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce tracé., effectué le 12 mai 2019, dans des sous bois très verts avec de petits raidillons. Pour un peu d'histoire: ce sentier doit son nom à la suite d'une rébellion de 1877 des agriculteurs. L'état confisquait les terres pour reboiser les montagnes et employait des gardes pour protéger les plantations.

Autres randonnées dans le secteur

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.