Sentier des Gardes entre Valgorge et Loubaresse

Ce sentier historique servait aux gardes forestiers qui arpentaient les sentiers entre la vallée et le plateau ardéchois. Ce parcours est idéal pour débuter ou finir un séjour dans le secteur car le dénivelé y est sans difficulté majeure. Il y a une vue imprenable sur le Tanargue et un retour sur l'ancienne route de Valgorge autrefois empruntée par les charettes. Les ardéchois ont pour habitude de l'emprunter le jour de la foire traditionnelle de Loubaresse le 18 août.

Une randonnée Valgorge créée le dimanche 07 octobre 2018 par Yankélée. MAJ : samedi 27 avril 2019
Commune Commune : Valgorge (07110)
Départ Départ : N 44.595179° / E 4.092021°
SENTIER DES GARDES, circuit complémentaire aux sentiers de Laboule.

Se rendre au hameau de Couderc par la D24. Descendre sur la piste à gauche en contrebas de la route après avoir laissé le four à pain du Couderc positionné à droite (quand on vient de Valgorge). Passer les Châtaigniers (propriété privée) et se garer sur le terre-plain dégagé et sans végétation à 100m.

(D/A) Suivre la piste au Sud-Est puis au Sud-Ouest. Passer la rivière et remonter de l'autre côté.

(1) À l'intersection, suivre à droite le GRP® (balisage Rouge et Jaune), GR® le Cévenol, variante. Le sentier est raide au début et monte dans la forêt de hêtres (fayards). Prudence lors des passages de ruisseaux de Pailllayre et de Roche Misolle : ces derniers sont aménagés et le courant canalisé peut être conséquent.

(2) Rejoindre la piste forestière et la suivre à droite. On peut perdre les balises du GR® durant une paire de kilomètres jusqu'au point où on quitte la piste pour prendre un raidillon à gauche à angle droit.

(3) Ce raidillon nous remet sur le GR® à nouveau mieux balisé.

(4) Rejoindre la Piste Forestière de la Croix de Triousse et la suivre à droite dans une ambiance forestière (douglas, hêtre et sapin), tout le long de la montée. Au col de Loubaresse, traverser la route (D24) et continuer en face sur une petite route.

(5) Après une croix, ignorer pour l'instant le sentier qui descend sur la droite et poursuivre en face sur le Chemin du Pagel. Au croisement en T (croix), tourner à droite et gagner le centre de Loubaresse et son église.

(6) Revenir sur ses pas.

(5) De retour à l'intersection, descendre à gauche sur le chemin balisé Rouge et Blanc. Retrouver la D24 et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. S'engager ensuite dans le sentier à gauche. Suivre à l'Est ce sentier dans une belle forêt de noisetiers sauvages, dans un tunnel de verdure. D'anciennes fermes traditionnelles sont cachées dans la forêt pour qui sait les voir...

(7) Traverser la route D24 et suivre en face une petite route. Au hameau de Freyssenet, quitter la route pour un chemin balisé sur la droite. En descendant retrouver l'ancienne calade à côté des ruines. Remonter, retrouver la D24 et la suivre à gauche sur quelques quelques dizaines de mètres. Quitter alors la route pour un sentier sur la droite.

(8) À la Croix du Perrier, virer à gauche sur la D24 et prendre aussitôt un sentier à droite. Retrouver la D24, la suivre à gauche et, à la sortie d'un virage à droite, prendre le sentier qui descend à droite (balisage Jaune). Descendre, franchir le Rieu Grand et demeurer parallèle en contrebas de la D24.

(9) Au croisement en T, tourner à droite et rejoindre naturellement le point de départ en contrebas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 730m - Terre-plein à proximité de Châtaigniers
8 : km 9.32 - alt. 815m - Croix du Perrier
9 : km 10.42 - alt. 743m - Croisement en T
D/A : km 10.58 - alt. 734m - Terre-plein à proximité de Châtaigniers

Il n'y a pas d'abri pour lutter contre l'orage durant la montée.
La fontaire du village de Loubaresse permet de se ravitailler en eau potable
En cas de forte pluie les passages des ruisseaux de Pailllayre et de Roche Misolle peuvent nécessiter de quitter les chaussures et peuvent se révéler délicats.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

La foire estivale de Loubaresse le 18 août est un rendez-vous annuel des ardéchois, ils y trouvent des produits locaux, du pain au levain cuit au four à bois, des animaux d'élevage et de race traditionnelle, des animations diverses. Loubaresse était un des villages les moins peuplé d'Ardèche dans les années 1970.

Moyenne globale : 4.5/5

le dimanche 04 août 2019 à 21:34

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

UIne superbe randonnée à faire en été, quand la plaine suffoque sous la chaleur!

le mardi 21 mai 2019 à 16:47

Bonjour Jocelyne,

Merci pour votre commentaire complété d'éléments toujours très appréciables quand on connait l'histoire et le rôle de ces sentiers si souvent utilisés par le passé.
A très bientôt.
YD

Programmer vos randonnées de printemps on a encore des disponibilités

le lundi 20 mai 2019 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Merci pour ce tracé., effectué le 12 mai 2019, dans des sous bois très verts avec de petits raidillons. Pour un peu d'histoire: ce sentier doit son nom à la suite d'une rébellion de 1877 des agriculteurs. L'état confisquait les terres pour reboiser les montagnes et employait des gardes pour protéger les plantations.

Tanargue - Vallée de la Baume : le "bocal" des parapentistes
Distance 18.31km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -930m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Dans le jargon parapentiste, le "bocal" est une zone d'évolution locale, de laquelle le pilote sait qu'il peut toujours rejoindre l'atterrissage officiel.
Pour lui, "sortir du bocal", c'est s'émanciper, changer de vallée, partir en cross.
Ce circuit, au départ de "l'atéro" du Chambon, puis passant au "déco" du col de Meyrand pourrait être un vol-rando !

En parcourant le flanc Sud du Tanargue (et ses crêtes), il vous fera découvrir cette magnifique Vallée de la Baume, en amont de Valgorge.

Sentier des Ferjasses en boucle par le massif du Tanargue
Distance 11.87km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -879m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Une randonnée en boucle qui permet d'atteindre le plateau du Tanargue par un sentier magnifique. Une fois sur le plateau, on peut découvrir, en parcourant le sentier crête, des vues superbes sur les montagnes ardéchoises.

Boucle de Valgorge
Distance 3.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Une boucle très agréable à flancs de collines, particulièrement par temps chaud car ombragée la plupart du temps, avec la possibilité de profiter d'un joli point de baignade sur "La Baume".
Anciennes plantations de châtaigners, chemins pavés, terrasses, paysages caractéristiques de l’Ardèche font de cette balade une occasion de découvrir sans difficulté majeure la région.
Ce circuit suit un balisage Jaune avec des agrès de parcours sportif mais qui ne sont plus entretenus.

Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude
Distance 16.5km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.

La forêt et le village des Chambons dans le Tanargue
Distance 20.52km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -583m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.

La Croix de Beauzon - Le Rocher d'Abraham
Distance 9.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.

Le sommet de Méjean par le plateau du Grand Tanargue
Distance 15.5km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue. Avec peu de dénivelé, vous profiterez de panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. En plein été, vous bénéficierez de la fraicheur de l'altitude et de grandes portions ombragées.

La Tour des Poignets, entre lande et forêt
Distance 14.62km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Randonnée au-dessus du Col de la Croix-de-Bauzon, avec une première partie du parcours en forêt et une seconde partie en crête riche en beaux points de vue. Si vous avez la chance d'effectuer cette petite virée un jour où le ciel est clair, vous aurez la possibilité de voir se détacher sur l'horizon la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux.