Les Ferjasses

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Massif du Tanargue.

Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Le Massif du Tanargue
Une randonnée Laboule créée le dimanche 22 février 2015 par Yankélée. MAJ : samedi 20 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 19.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1092m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1078m
Point haut Point haut : 1406m
Point bas Point bas : 575m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Laboule (07110)
Départ Départ : N 44.58742° / E 4.164578°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT
Téléchargez : -
En montant au Tanargue vue sur Valgorge l'ancienne passerelle haute passerelle la plus haute

Description de la randonnée

Départ à partir du gîte d'étape de Laboule à côté de l'église.

(D/A) Au dos de l'église, vous visualiser une maison en verre en forme de cube au dessus de vous au Nord, le départ du sentier se trouve juste en dessous de ce cube. Passage possible par les escaliers de la salle polyvalente en continuant sur la route. Passer sur la route au dessus puis au croisement du sentier Granges, prendre le sentier 10m avant le cube en verre, suivre le sentier muletier balisé Jaune et Blanc. Montée régulière.

(1) Après le croisement du sentier des Granges, prendre le sentier qui descend raide pour rejoindre la route au pont, descendre et traverser le hameau des Abriges, continuer jusqu'au hameau du Serre sur la route principale, ce jusqu'au pont du ruisseau de Coucouru.
Quitter le bitume de la D124 à droite après le pont, prendre la piste forestière de Champ Blanc (DFCI) en direction de Valgorge.

(2) À la première fourche, prendre la branche de gauche, ne pas monter à Coucouru, à la fourche suivante 200m plus loin, bifurquer à droite pour rejoindre le hameau de L'Estrade. Sur le parking du hameau, prendre à l'angle du garage, petite montée, puis à gauche suivre le chemin jusqu'au Fraysse. Continuer ensuite tout droit, passer au-dessus du Mazel, laisser un premier chemin à droite puis un second à gauche et arriver à une patte d'oie, depuis le Fraysse, les installations du parcours sportifs de Valgorge vous accompagne jusqu'au prochain hameau. Suivez les balise Blanche et Jaune.

Gué en béton sur le ruisseau du "Rieu Pourchier" et gué en bois au ruisseau du Tanarguier (ruches).
Redescendre légèrement en suivant le sentier jusqu'à une intersection matérialisée par un poteau FDRP, prendre le Chalas- Loubaresse.

Prendre 50m de goudron ou traverser la petite route et suivre le chemin entre les maisons. Prendre à droite, traverser une nouvelle route que l'on rejoint quelques mètres plus haut. Virer successivement à droite, à gauche puis à droite et rejoindre le panneau qui marque le départ du Sentier des Ferjasses (balisage Jaune et Blanc).

(3) Quitter la route, prendre à gauche puis à droite à la fourche qui suit immédiatement. C'est maintenant que le rythme de marche devient régulier sur ce sentier de montée des troupeaux à l'estive qui se révèle agréable.

(4) Passer sur un passage rénové en planches et poursuivre par le sentier.

(5) Traverser un nouveau passage rénové en planches et continuer sur le sentier qui fait de grands lacets presque plats et dénivèle doucement.

Après avoir franchi une planche qui fait office de passerelle, parvenir au point haut des Ferjasses.

(6) Laisser à gauche le chemin qui mène au Sommet de Méjan (voir Infos Pratiques).

(7) À la piste, tourner à droite pour rejoindre un vieux poteau balise Jaune et Blanc qui marque le départ de la descente du sentier des Granges. Celui-ci n'est pas très évident à trouver d'autant que de nombreuses clôtures amovibles à moutons sont présentes le long de celle-ci.

(8) À partir de ce moment entamer la grande descente du sentier des Granges pour rejoindre Laboule.
Il faut compter 2h15 pour rejoindre le village. N'oubliez pas de lever les yeux de temps en temps car la vue y est inégalable tout le long.

La descente alterne passages dans les "fayards" (la hêtraie), forêt de chênes blancs d'un âge certain, bois de noisetiers et traversées de ruisseaux. Tous les quarts d'heure, on passe devant une grange plus ou moins en ruine qui laisse songeur sur ce qu'était la vie des paysans autrefois.

Rejoindre la fourche croisée au départ de la rando à l'endroit où le chemin se rapproche de la D124. Continuer en face et poursuivre jusqu'à Laboule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 655m - Gîte d'étape de Laboule
1 : km 0.92 - alt. 639m - Croisement du sentier des Granges
2 : km 2.65 - alt. 622m - Départ piste forestière Champ Blanc à gauche
3 : km 7.82 - alt. 716m - Panneau Sentier des Ferjasses, prendre à gauche
4 : km 11.09 - alt. 1115m - Passage rénové en planches
5 : km 12.47 - alt. 1256m - Planche passerelle
6 : km 13.84 - alt. 1406m - Point haut des Ferjasses
7 : km 14.08 - alt. 1406m - Vieux poteau balise Jaune et Blanc
8 : km 14.5 - alt. 1390m - Sentier des Granges, à droite
D/A : km 19.69 - alt. 662m

Informations pratiques

Si vous voulez raccourcir cette journée de marche, vous pouvez laisser la voiture au départ du Sentier des Ferjasses.

(6) Je vous conseille de monter au sommet de Méjan pour profiter de la vue magnifique sur bien des sommets connus afin de tester une belle pause avec vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc si la vallée de Rhône est dégagée...

Si vous ratez l'entrée du sentier, vous pouvez le récupérer en descendant jusqu'aux chalets des bergers au centre de la plaine de Redonde.

Cette descente nécessite de bonnes chaussures, la première partie dans les genêts demande d'être attentif.

Dans la montée se trouvent un passage rénové en planches solides (4) ainsi qu'une passerelle (5) afin de compenser deux éboulements consécutifs du sentier. Les personnes sujettes au vertige peuvent être un peu mal à l'aise au niveau de la passerelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les sommets du Tanargue abritent les dernières estives collectives d'Ardèche. Chaque année, plus de mille bêtes montent durant les mois d'été. Cet espace est classé zone naturelle sensible, particulièrement vulnérable entre prés à pâtures, landes, pins à crochets...

Si vous avez une météo clémente, au Sommet de Méjan vous pouvez observer du Nord au Sud : Le Mont Gerbier des Joncs, le Mont-Blanc, les Trois Becs, le Mont Ventoux, le Mont Bouquet, le Mont Lozère...bref un beau 360° durant la pause.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 17:59

Merci pour votre commentaire. A bientôt

Programmer vos randonnées de printemps on a encore des disponibilités
http://gite-randonnee-ardeche.com/


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 16:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
effectuée en sens inverse et sans problème au départ de Laboule aprés une nuit trés agréable (accueil, repas) à la chambre d'hôtes Oustau de Péquéti située en haut du village


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 14:46

Bonjour, merci pour votre commentaire, c'est toujours bien de savoir si le topos est efficace et ce qu'on peut y améliorer au fur et à mesure...En effet je vais tenter d'améliorer le descriptif du point 5, il faut se fier essentiellement à la carte, c'est plus sûr...cordialement

Programmer vos randonnées de printemps on a encore des disponibilités
http://gite-randonnee-ardeche.com/


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée dont le rythme est un peu atypique: la vraie montée commence après 2 heures de marche! Si partez un peu tard le matin comme cela a été mon cas, vous vous retrouvez obligé de déjeuner au milieu de l'ascension...
Ainsi que cela est mentionné, la montée est très agréable car elle se déroule assez longuement mais sans être très pentue: on grimpe 700m presque sans s'en apercevoir...

J'ai eu du mal à comprendre le topo à Chalas (point 5). J'ai simplement remonté la route et après 3 lacets, je suis tombé sur un panneau "sentier des Ferjasses".

Des vues magnifiques en tout cas.


Visorandonneur
le mardi 01 novembre 2016 à 10:30

Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre visite vendredi au gite !

Programmer vos randonnées de printemps on a encore des disponibilités
http://gite-randonnee-ardeche.com/


Visorandonneur
le mardi 01 novembre 2016 à 08:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe ballade.
Les signalisations gagneraient à être rafraichies, car le sentier n'est pas toujours facile à identifier chemin des granges, surtout en automne.
Quelques mises à jour à faire par rapport à la dernière carte IGN.

Circuit à conseiller, que nous avons avec une nuit en bivouac pour profiter des sommets au matin.
bonne continuation.


Visorandonneur
le mercredi 26 octobre 2016 à 10:24

Merci


Visorandonneur
le dimanche 23 octobre 2016 à 18:57

Bonjour,
L'explication est la suivante, Il y a une erreur faîte sur le panneau de balisage, il n'y a pas 14 kms mais plutôt 7.5 kms.
Je l'ai signalé au service randonnée de l'intercommunalité qui s'occupe de ce sentier mais rien n'a été modifié.
Merci pour vos remarques et vos commentaires
Yankélée

Programmer vos randonnées de printemps on a encore des disponibilités
http://gite-randonnee-ardeche.com/


Visorandonneur
le vendredi 14 octobre 2016 à 14:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J' ai fait le parcours en sens inverse. La montée vers le Tanargue, mais au petit matin, elle reste relativement fraîche. On prend un bon coup de chaud quand on arrive dans les genêts. Cette partie est bien balisée, mais il faut rester vigilant.
Quelques gouttes sur le Mejan en ce premier jour de l'été mais vue magnifique tout de même.
La descente sur le Chalas est facile mais semble longue avec la multitude de lacets.
Me suis bêtement trompé en remontant sur Laboule et je me suis retrouvé à Laboule (la Place). Encore un grand merci à la personne qui m'a remis sur le bon chemin.
On trouve avant d'entamer la descente sur Chalas un panneau indiquant Chalas 14 km. Y a-t-il une explication ?


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 08:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante.
Après le point 10, le sentier est plutout bien balisé, à partir du 2ème poteau FFRP suivre "Laboule 5km". Le balisage est raffraichi et bien visible sur plusieurs tronçcons, pour d'autres il faut être plus attentif, notamment en sous bois.


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2016 à 13:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando, vues magnifiques.
a refaire par temps temps clair


Visorandonneur
le mardi 17 mai 2016 à 11:48

Bonjour,
Merci pour votre commentaire tout à fait juste.
En effet comme il est précisé dans le descriptif, le départ du Chalas est possible mais il faut trouver une solution pour rejoindre la voiture posée au Chalas une fois arrivé à Laboule (15 mn de trajet voiture : Laboule-Le Chalas).
C'est possible si on a 2 voitures.

Programmer vos randonnées de printemps on a encore des disponibilités
http://gite-randonnee-ardeche.com/


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 14:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.
Un peu peu trop de goudron à mon goût dans la première partie du parcours,ce qui n'était pas vraiment précisé dans le descriptif.
Montée des Ferjasses un peu raide au début mais qui de devient très agréable par la suite et au sommet quelle vue!!!
Nous avons suivi l'itinéraire à la lettre mais il serai peut être plus interressant de partir de Valgorge pour pouvoir pique niquer au sommet des ferjasses car de Laboule il faut compter 2 heures de plus.
Nous avons mis 7h30 (sans compter les arrêts)pour faire la boucle


Visorandonneur
le jeudi 28 janvier 2016 à 08:44

Bonjour,
Le descriptif de mon tracé est dans le même sens que vous, la seule différence est la suivante:
vous partez de Valgorge au lieu de partir de Laboule.
Je souligne aussi qu'on peut avancer en voiture jusqu'au Chalas afin de raccourcir un peu la journée...c'est un choix que chacun doit faire.
J'ai fait aussi les Ferjeasses en descente aussi mais je le préfère dans le sens du descriptif,
on en profite mieux dans la montée si rythmée et agréable visuellement..
Quoi qu'il en soit, on est d'accord, c'est une magnifique journée de randonnée!

Programmer vos randonnées de printemps on a encore des disponibilités
http://gite-randonnee-ardeche.com/


Visorandonneur
le jeudi 28 janvier 2016 à 06:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait cette rando début 2015. Je pars de Valgorge car c'est "casse-pied" et presque plus long en temps d'aller à Laboule. Je la fais dans le sens contraire proposé, c'est-à-dire, à partir de Valgorge, à St Martin, vers les Derlay, je vais à Laboule ; ce qui permet une mise en jambe correcte, puis on effectue la montée vers le rocher des Barres dans les feuillus, ce qui est agréable en été. Nous essayons de déjeuner au début du sentier des Ferjasses, ce qui permet de bénéficier du point de vue et surtout on a 14 km de descente, face au paysage et c'est le bouquet final sans difficulté. C'est une de mes randos préférées.
Je fais aussi une autre rando en partant de Derlay. Je monte en direction de Chalas puis à gauche en direction de l'Escoufour, traversée à gué d'un ruisseau assez important, montée superbe à l'abri des arbres puis la Grangette, le Méjean et on descend par les Ferjasses en direction de Chalas. Même difficulté, idem pour la durée de la rando. Environ 20 km. La montée vers l'Escoufour est assez sportive.

Autres randonnées dans le secteur

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Tour du village perché de Laboule
Distance 10.77km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -522m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Agrippé sur les flancs sud du Tanargue, le village perché de Laboule est entouré d'une multitude de hameaux typiquement cévenols que cet itinéraire permet de découvrir un à un en serpentant à travers des châtaigneraies séculaires, des ruisseaux et des "calades" (sentiers historiques dallés où les habitants circulaient quotidiennement).

Le Massif du Tanargue
Distance 48.52km Dénivelé positif +2812m Dénivelé négatif -2795m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Trois journées de marche confortable en étoile sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières naturelles.
Le massif du Tanargue est méconnu et sauvage, il vaut le déplacement.
Possibilité d'hébergement confortable sur place.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Boucle de Valgorge
Distance 3.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Une boucle très agréable à flancs de collines, particulièrement par temps chaud car ombragée la plupart du temps, avec la possibilité de profiter d'un joli point de baignade sur "La Baume".
Anciennes plantations de châtaigners, chemins pavés, terrasses, paysages caractéristiques de l’Ardèche font de cette balade une occasion de découvrir sans difficulté majeure la région.
Ce circuit suit un balisage Jaune avec des agrès de parcours sportif mais qui ne sont plus entretenus.

Sentier des Ferjasses en boucle par le massif du Tanargue
Distance 11.87km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -879m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Une randonnée en boucle qui permet d'atteindre le plateau du Tanargue par un sentier magnifique. Une fois sur le plateau, on peut découvrir, en parcourant le sentier crête, des vues superbes sur les montagnes ardéchoises.

Tanargue - Vallée de la Baume : le "bocal" des parapentistes
Distance 18.31km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -930m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Dans le jargon parapentiste, le "bocal" est une zone d'évolution locale, de laquelle le pilote sait qu'il peut toujours rejoindre l'atterrissage officiel.
Pour lui, "sortir du bocal", c'est s'émanciper, changer de vallée, partir en cross.
Ce circuit, au départ de "l'atéro" du Chambon, puis passant au "déco" du col de Meyrand pourrait être un vol-rando !

En parcourant le flanc Sud du Tanargue (et ses crêtes), il vous fera découvrir cette magnifique Vallée de la Baume, en amont de Valgorge.

Col des Langoustines depuis la Souche
Distance 7.84km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -686m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Beau sentier bien physique traversant de jolies forêts et des pierriers et nous permettant de découvrir, sur la ligne de crête, un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise. Voir § infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.