Boucle de Valgorge
Une boucle très agréable à flancs de collines, particulièrement par temps chaud car ombragée la plupart du temps, avec la possibilité de profiter d'un joli point de baignade sur "La Baume" (ou Beaume).
Anciennes plantations de châtaigniers, chemins pavés, terrasses, paysages caractéristiques de l’Ardèche font de cette balade une occasion de découvrir sans difficulté majeure la région.
Ce circuit suit un balisage Jaune avec des agrès de parcours sportif mais qui ne sont plus entretenus.












Description de la randonnée
Départ au niveau du boulodrome (stationnement possible) situé un peu en contrebas du village sur la petite route à gauche juste avant la maison de retraite (en montant sur la D24).
(D/A) Prendre à gauche en quittant le boulodrome la route qui descend et traverser la rivière " la Baume".
(1) Juste après le pont, prendre à droite le sentier qui monte dans la colline (balisage Jaune que l'on suivra sur tout le trajet). À partir de ce point, le sentier serpente dans la forêt, passe par une combe et permet de rejoindre un pont sur La Baume.
(2) Au niveau du pont, possibilité de baignade dans des retenues naturelles situées en contrebas (l'endroit ne semble pas trop fréquenté). Après le pont, rejoindre la route (D24) en passant entre les maisons, tourner à droite pour revenir en direction du lavoir (situé sur gauche en descendant sur D24) et prendre, à gauche, le chemin de pierre qui remonte sur l'autre versant de la vallée (joli chemin de pierre avec terrasses et vieux châtaigniers).
(3) Ce chemin permet d'atteindre le point culminant de la balade avec un très joli point de vue sur la vallée. À partir de là redescendre en suivant le balisage vers le lieu-dit "Le Fraysse". Traverser le "Rieu Pourchier" sur un petit pont de bois.
(4) Emprunter l'ancien chemin de pierre et qui rejoint le village (bien plus agréable que la route).
Au niveau du village, suivre sur droite la D24 pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 554m - Place du boulodrome
1 : km 0.42 - alt. 550m - Premier pont sur la - Beaume (rivière)
2 : km 1.47 - alt. 586m - Deuxième pont (baignade) sur la - Beaume (rivière)
3 : km 2.01 - alt. 646m - Point culminant
4 : km 2.9 - alt. 622m - Sentier parallèle à la route
D/A : km 3.55 - alt. 554m - Place du boulodrome
Informations pratiques
(4) À ce niveau, il est possible de suivre la route.
Pas de difficultés particulières mais prévoir quand même de bonnes chaussures.
Randonnée effectuée en été par temps très chaud, l'ombre a été très appréciable.
Prévoir de l'eau; petite épicerie dans le village pas toujours ouverte.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Randonnée mise en attente, non encore réalisée.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée en boucle qui permet d'atteindre le plateau du Tanargue par un sentier magnifique. Une fois sur le plateau, on peut découvrir, en parcourant le sentier crête, des vues superbes sur les montagnes ardéchoises.







Dans le jargon parapentiste, le "bocal" est une zone d'évolution locale, de laquelle le pilote sait qu'il peut toujours rejoindre l'atterrissage officiel.
Pour lui, "sortir du bocal", c'est s'émanciper, changer de vallée, partir en cross.
Ce circuit, au départ de "l'atéro" du Chambon, puis passant au "déco" du col de Meyrand pourrait être un vol-rando !
En parcourant le flanc Sud du Tanargue (et ses crêtes), il vous fera découvrir cette magnifique Vallée de la Beaume, en amont de Valgorge.







Ce sentier historique servait aux gardes forestiers qui arpentaient les sentiers entre la vallée et le plateau ardéchois. Ce parcours est idéal pour débuter ou finir un séjour dans le secteur car le dénivelé y est sans difficulté majeure. Il y a une vue imprenable sur le Tanargue et un retour sur l'ancienne route de Valgorge autrefois empruntée par les charettes. Les ardéchois ont pour habitude de l'emprunter le jour de la foire traditionnelle de Loubaresse le 18 août.







Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.







Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.







Agrippé sur les flancs sud du Tanargue, le village perché de Laboule est entouré d'une multitude de hameaux typiquement cévenols que cet itinéraire permet de découvrir un à un en serpentant à travers des châtaigneraies séculaires, des ruisseaux et des "calades" (sentiers historiques dallés où les habitants circulaient quotidiennement).







Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Trois journées de marche confortable en étoile sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières naturelles.
Le massif du Tanargue est méconnu et sauvage, il vaut le déplacement.
Possibilité d'hébergement confortable sur place.







Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.