Sur les Pas de Couperin

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Fiche technique
n°155031
Une randonnée Verneuil-l'Étang créée le jeudi 17 septembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 69m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Verneuil-l'Étang (77390)
Départ Départ : N 48.644837° / E 2.825103°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont de bois Le gué du Thiou Eglise St Pierre St Paul de Chaumes en Brie Ancienne voie férrée

Description de la randonnée

Départ de la gare de Verneuil-l'Etang (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins).

Balisage Vert + Bleu + Rouge et Blanc

(D) En sortant de la gare, tourner à droite dans la Rue de la Gare. Ignorer la Rue Pasteur sur la gauche (ce sera notre voie de retour) puis la Rue La Fontaine sur la droite. Au stop (bar-tabac) continuer en face toujours dans la Rue de la Gare. Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue Arthur Chaussy. Ignorer les rues perpendiculaires et demeurer dans cette rue principale qui s'incurve sur la droite après 200m environ.

(1) Au bout de la rue, à un croisement, poursuivre en face dans le chemin enherbé qui démarre à gauche d'un poste EDF (pas de balise ici). Cheminer en lisière de bois (à main droite) et de champ (à main gauche). Au carrefour à l'angle de la Grange Saint-Père (belle ferme), tourner à droite (Est) dans un bon chemin toujours en lisière de bois. Après être passé entre deux champs, longer un bois grillagé à main gauche et aboutir à un autre croisement (poteau métallique porteur de multiples balises).

Balisage Vert + Jaune + Rouge et Blanc

(2) Tourner à gauche (Nord) dans un chemin ombragé qui descend légèrement. Sortir du bois et poursuivre en lisière avec en vue le village de Chaumes-en-Brie repérable au clocher de son église et ... à son château d'eau. Passer une barrière forestière et traverser la route D32 (prudence).

(3) Passer un portillon jouxtant une barrière rouge et blanche et emprunter la large Allée Jehan Michel (écriteau) qui part au Nord en laissant une petite maison sur la gauche. L'allée, ombragée, n'est autre que la plateforme d'une ancienne voie ferrée et la petite maison une ancienne maison de garde-barrière.

(4) Franchir le pont sur l'Yerres (joli point de vue) et poursuivre dans l'allée bordée d'arbres.

(5) A un endroit où le côté droit de l'allée est plus clair, s'engager dans un étroit sentier qui part en descendant sur la gauche. Être vigilant pour repérer ce sentier : croix Rouge et Blanche sur un arbre plus loin sur le côté droit ; balise Rouge et Blanche sur un petit arbre à gauche au démarrage du sentier (ignorer deux croix très vieillies, l'une Jaune, l'autre Verte, sur ce même arbre). Suivre cet étroit sentier en sous-bois ou le long de petits lopins. Franchir un ruisseau (passerelle) puis faire une baïonnette droite-gauche et continuer à serpenter entre les jardins clôturés. A la sortie de ce sentier, tourner à droite dans rue bordée d'arbres (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche ; deux PR® à cet endroit).

Balisage Vert + Jaune (peu dense et intermittent, les deux couleurs se relayant l'une l'autre régulièrement)

(6) Sur la Place Massa (carrefour plutôt que place), laisser le GR®1 partir au Nord et tourner à gauche à angle droit dans la Rue Parmentier. Traverser une rue plus importante (Rue Foix, vue sur l'église à droite) et prendre la Rue Louis Quinton. Noter dans cette rue deux plaques en mémoire de la famille Couperin (célèbres musiciens), une sur le côté droit puis une sur le côté gauche. Au monument aux morts, tourner à droite dans la Rue du Cloître.

Au croisement suivant, faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter la Rue de l'Archelet. Dépasser la Rue Agasse (agasse = pie ; vue sur l'église à droite) et poursuivre dans la Rue de la Poterne. Traverser une autre rue et dépasser le château d'eau (à main droite). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue René Quinton. En face du n°3 de la rue, tourner à droite (écriteau "Clos des Hauts de Bréjon"). Faire quelques mètres seulement vers une maison.

(7) S'engager à gauche dans un sentier étroit. Être vigilant pour repérer ce sentier fort discret : sur la gauche, balise Verte sur un petit arbre et maison avec terrasse ; sur la droite, portillon de bois. Cheminer entre des jardins clôturés et déboucher sur un vaste pré avec un bouquet de chênes au milieu. Continuer à l'Ouest, longer le pré à main droite et une clôture à main gauche. A un croisement en T, tourner à droite dans une petite route en descente. Après une succession de deux virages gauche-droite, laisser la route principale tourner à gauche et descendre dans le Chemin de Thiou (impasse), qui se prolonge par un sentier conduisant aux Gués de Thiou.

(8) Franchir un bras de ruisseau, soit à gué, soit sur une passerelle située sur la gauche du chemin. Obliquer ensuite à droite pour franchir le second bras sur une passerelle. Poursuivre dans un large chemin qui laisse rapidement place à une petite route. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (poste EDF) et continuer en montant. Au panneau "Stop", poursuivre en face dans La Grande Rue (ignorer la flèche Jaune invitant à tourner à droite, deux PR® différents à cet endroit). Après quelques dizaines de mètres (écriteau "La Billoterie"), ignorer la rue à gauche, continuer dans la Grande Rue et longer la Ferme de Forest à main droite.

(9) Au croisement face à l'entrée principale de la ferme, tourner à gauche en direction de Chaumes-en-Brie (panneau) et dépasser une belle maison couverte de lierre sur la droite. A une fourche (Croix Sainte-Hélène), prendre à droite un chemin qui entre dans un bois. Plus loin, cheminer en lisière de bois (à main gauche) et de champs (à main droite). Entrer à nouveau en sous-bois et demeurer sur le chemin principal, orienté Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest. Après deux virages rapprochés gauche-droite, déboucher sur la route D48.

(10) Traverser la route (prudence), dépasser la barrière forestière en face et continuer dans un chemin en sous-bois. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre la voie de droite (la plus large), plein Sud. Descendre doucement en sous-bois puis en lisière et enfin entre deux haies. Franchir l'Yerres sur un pont de bois et remonter en face avec une haie à main gauche. En haut de la côte, noter une tour et un ancien puits sur la droite, ignorer une petite route sur la gauche et poursuivre au Sud sur un chemin. Au croisement en T, tourner à gauche sur une large piste et longer à main gauche des jardins où abondent les arbres fruitiers.

Sans balisage

(11) Au croisement qui suit (maison sur la gauche), laisser le balisage partir à droite, traverser la petite route et s'engager dans un chemin enherbé qui part à l'Est et oblique rapidement à gauche (Nord-Est). A l'angle d'un bois, obliquer à droite (Est, ne pas pénétrer dans le bois). Au croisement en T qui suit, tourner à droite dans un large chemin entre les champs et rejoindre la petite route.

Balisage Vert + Jaune (mêmes remarques que précédemment)

(12) Tourner à gauche et suivre la petite route en longeant une zone artisanale à main droite. Traverser la route D402 (prudence), poursuivre en face, entrer dans Verneuil-l'Etang et dépasser la Rue Georges Brassens sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pasteur en direction de la gare (panneau). Au bout de la rue, tourner à droite pour regagner immédiatement la gare bien en vue (ignorer la flèche Verte qui vous invite à tourner à gauche).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Gare de Verneuil-l'Etang
1 : km 1.06 - alt. 98m - Croisement à la sortie de Verneuil-l'Etang
2 : km 2.18 - alt. 110m - Croisement de chemins - Poteau porteur de balises
3 : km 2.85 - alt. 88m - Allée Jehan Michel
4 : km 3.18 - alt. 79m - Pont sur l' - Yerres (rivière)
5 : km 3.67 - alt. 90m - Chemin de la Brèche des Vignes
6 : km 4.18 - alt. 93m - Place Massa
7 : km 4.93 - alt. 102m - Départ de sentier
8 : km 5.74 - alt. 77m - Gués de Thiou
9 : km 6.59 - alt. 97m - Ferme de Forest
10 : km 7.67 - alt. 94m - Route D48
11 : km 9.29 - alt. 99m - Croisement
12 : km 10.35 - alt. 98m - Les Cantines
D/A : km 11.57 - alt. 95m - Gare de Verneuil-l'Etang

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare.

Le bois traversé entre les points (9) et (11) est une propriété privée : ne pas s'écarter du chemin. La majeure partie de l'itinéraire est ombragée. Certains passages peuvent être boueux par temps humide : prévoir les chaussures en conséquence.

À Verneuil-l'Etang : bar-tabac (fermé le dimanche) et boulangerie. À Chaumes-en-Brie : divers commerces, dont un bar et une boulangerie Rue Foix.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd...

Variante :
Au point (11), si l'on souhaite rester sur l'itinéraire balisé et si l'on n'est pas rebuté par le goudron, il est possible de tourner à droite et de suivre la petite route qui vire rapidement à gauche pour rejoindre le point (12). Compter environ 500 mètres en moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 septembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Verneuil-L'Etang :
- La Grange Saint-Père, belle ferme entre (1) et (2).
- Quelques belles maisons.
- Les hauts et nombreux silos en bordure de voie ferrée à la gare de Verneuil-l'Etang rappellent que la Brie est une vaste plaine céréalière.

A Chaumes-en-Brie :
- Pont sur l'Yerres et beau point de vue sur le village entre (3) et (5).
- Entre (6) et (7), plaques commémoratives en l'honneur des Couperin, famille de musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles, dont les deux premiers, Louis et Marc-Roger, sont nés à Chaumes-en-Brie, et le plus réputé fut François (1668-1733).
- Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul (XIIIe-XVIIIe) entre (6) et (7).
- Gués de Thiou (8).
- Ferme de Forest, construite à la fin du XIXe siècle, avec un pigeonnier à l'architecture d'inspiration extrême-orientale (9).
- Belle maison après (9).
- Ancienne tour après avoir franchi l'Yerres, entre (10) et (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.66/5
Nombre d'avis : 36
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le dimanche 12 juillet 2020 à 18:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée en famille, la traversée de la zone artisanale à la fin gâche un peu le plaisir de la nature. il faudrait rentrer par un autre chemin ?


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 22:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très agréable, varié, belle vue sur Chaumes-en-Brie. Alternance de coins ombragés et ensoleillés.


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 09:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ravis d'avoir pu profiter du circuit pour voir le lieu des Couperin. Paysages variés.
Merci!


Visorandonneur
le samedi 30 mai 2020 à 19:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous avons fait ce circuit avec notre chien.
contrairement à d'autres randonnées nous avons rencontré beaucoup de promeneurs, ce qui n'est pas trop gênant, mais en ces périodes de déconfinement nous cherchons encore la tranquillité !

Des passages sur des routes et la fin de la promenade peu sympa à travers une zone artisanale.

Quant à Couperin il n'y a que deux plaques commémoratives

Bravo pour la description minutieuse du parcours


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 21:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée idéale dans cette période de déconfinement où on cherche à se balader sans qu’il’y ait du monde. Tracé facile avec de petits sentiers étroits et de larges allées boisées. Une découverte sympa.


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 18:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ de Chaumes en Brie, j'ai évité la traversée de Verneuil en empruntant un joli chemin bordé de résineux ( les Bonvelles) et une courte portion de route pour rejoindre le point 2. Plus court, Jolie ballade.


Visorandonneur
le dimanche 29 septembre 2019 à 11:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours très varié: des chemins étroits entre parcelles, des chemins larges ombragés ou en plaine, des voies de zone industrielle et des rues de villages.
Pique-nique agréable à l'ombre au gué de Thiou, possible seulement lorsque le niveau de la rivière le permet.
Pas de difficulté particulières, rares montées plutôt faciles.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 18:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne rando à faire en groupe ou en famille


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 13:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée pourtant autour de chez nous mais de belles découvertes je la recommande pas trop ensoleillée ni trop ombragée a découvrir .

nous l'avons faite a une allure de 5,6 km /heure ?et faite en 2 heures .

A refaire avec plaisir .::


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 11:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description est vraiment très bien, précise et claire.
Le parcours est facile, tout plat et il est difficile de se perdre.

La partie centrale est intéressante ; en revanche la 1ère demi heure et la dernière sont dans les villages et moins intéressantes


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 15:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando, chemins boisés. Parcours très accessible, pas très long qui permet de passer un agréable moment. A cette époque, les couleurs sont magnifiques et bien que du coin, j'ai découvert de sympathiques sentiers... A refaire


Visorandonneur
le samedi 25 mai 2019 à 10:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randos ,très varie ,aucune difficulté ,passage du gue sur la passerelle (l'hiver peu être difficile.) ATTENTION ne pas rater le chemin a gauche au point 5 pas très visible


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 10:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très agréable aux paysages variés. On passe aux alentours de jolis petits jardins, maisons, dans des sous bois calmes et aux abords de champs. Merci!


Visorandonneur
le mercredi 30 janvier 2019 à 23:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite par une belle et froide journée d'hiver.
Gros soucis avec le gué du Thiou. Pour atteindre la deuxième passerelle il faut traverser la rivière à pied. Vu le niveau de l'eau, le courant et la température extérieure je n'ai pas voulu me mouiller les pieds. J'ai donc rebrousser chemin et emprunté une route parallèle à la rivière et rejoint le circuit à l'Arche de Montbrun.
Comme déjà signalé, il ne reste que le poteau du panneau "Clos des Hauts Bréjon" (pt6) et la belle maison (pt9) n'a plus de lierre. Le site de la ville de Chaumes en Brie désigne cette maison comme le chateau de Forest.
Au pt 11, un enclos en plaque de béton est en construction à l'angle du chemin et de la petite route. C'est un repère bien visible depuis le bois.
Selon le site de la ville de Chaumes, le hameau de Forest appartenait en 1777 à messire Guillaume Agasse. Je pense que la rue Agasse fait plus référence à ce personnage qu'à la pie meme si les provençaux appellent la pie agasse.
Pour compléter les infos pratiques, la boulangerie de Verneuil est également fermée le dimanche.


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 11:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée, variée . Nous avons ajouté des petits détours pour aller voir l'ancienne abbaye et l'église et vraiment profiter du patrimoine !
Merci pour ce parcours !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier
Distance 23.23km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.

Campagne et châteaux briards
Distance 7.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 7.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée en relie quelques-unes, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes.

Le long de l'Yerres autour de Bernay-Vilbert
Distance 7.54km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bernay-Vilbert - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui permet de voir l'Yerres, un prieuré, deux lavoirs et des vaches en alternant bois et champs.

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Dans la campagne de Coubert
Distance 9.24km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade qui traverse l'Yerres et qui permet de voir de nombreux chevaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.