Sur les Pas de Couperin

Une randonnée Verneuil-l'Étang créée le jeudi 17 septembre 2015 par Netra. MAJ : lundi 20 mars 2017

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 69m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Verneuil-l'Étang (77390)
Départ Départ : N 48.644837° / E 2.825103°

Description de la randonnée

Départ de la gare de Verneuil-l'Etang (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins).

Balisage Vert + Bleu + Rouge et Blanc

(D) En sortant de la gare, tourner à droite dans la Rue de la Gare. Ignorer la Rue Pasteur sur la gauche (ce sera notre voie de retour) puis la Rue La Fontaine sur la droite. Au stop (bar-tabac) continuer en face toujours dans la Rue de la Gare. Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue Arthur Chaussy. Ignorer les rues perpendiculaires et demeurer dans cette rue principale qui s'incurve sur la droite après 200m environ.

(1) Au bout de la rue, à un croisement, poursuivre en face dans le chemin enherbé qui démarre à gauche d'un poste EDF (pas de balise ici). Cheminer en lisière de bois (à main droite) et de champ (à main gauche). Au carrefour à l'angle de la Grange Saint-Père (belle ferme), tourner à droite (Est) dans un bon chemin toujours en lisière de bois. Après être passé entre deux champs, longer un bois grillagé à main gauche et aboutir à un autre croisement (poteau métallique porteur de multiples balises).

Balisage Vert + Jaune + Rouge et Blanc

(2) Tourner à gauche (Nord) dans un chemin ombragé qui descend légèrement. Sortir du bois et poursuivre en lisière avec en vue le village de Chaumes-en-Brie repérable au clocher de son église et ... à son château d'eau. Passer une barrière forestière et traverser la route D32 (prudence).

(3) Passer un portillon jouxtant une barrière rouge et blanche et emprunter la large Allée Jehan Michel (écriteau) qui part au Nord en laissant une petite maison sur la gauche. L'allée, ombragée, n'est autre que la plateforme d'une ancienne voie ferrée et la petite maison une ancienne maison de garde-barrière.

(4) Franchir le pont sur l'Yerres (joli point de vue) et poursuivre dans l'allée bordée d'arbres.

(5) A un endroit où le côté droit de l'allée est plus clair, s'engager dans un étroit sentier qui part en descendant sur la gauche. Être vigilant pour repérer ce sentier : croix Rouge et Blanche sur un arbre plus loin sur le côté droit ; balise Rouge et Blanche sur un petit arbre à gauche au démarrage du sentier (ignorer deux croix très vieillies, l'une Jaune, l'autre Verte, sur ce même arbre). Suivre cet étroit sentier en sous-bois ou le long de petits lopins. Franchir un ruisseau (passerelle) puis faire une baïonnette droite-gauche et continuer à serpenter entre les jardins clôturés. A la sortie de ce sentier, tourner à droite dans rue bordée d'arbres (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche ; deux PR à cet endroit).

Balisage Vert + Jaune (peu dense et intermittent, les deux couleurs se relayant l'une l'autre régulièrement)

(6) Sur la Place Massa (carrefour plutôt que place), laisser le GR1 partir au Nord et tourner à gauche à angle droit dans la Rue Parmentier. Traverser une rue plus importante (Rue Foix, vue sur l'église à droite) et prendre la Rue Louis Quinton. Noter dans cette rue deux plaques en mémoire de la famille Couperin (célèbres musiciens), une sur le côté droit puis une sur le côté gauche. Au monument aux morts, tourner à droite dans la Rue du Cloître.

Au croisement suivant, faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter la Rue de l'Archelet. Dépasser la Rue Agasse (agasse = pie ; vue sur l'église à droite) et poursuivre dans la Rue de la Poterne. Traverser une autre rue et dépasser le château d'eau (à main droite). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue René Quinton. En face du n°3 de la rue, tourner à droite (écriteau "Clos des Hauts de Bréjon"). Faire quelques mètres seulement vers une maison.

(7) S'engager à gauche dans un sentier étroit. Être vigilant pour repérer ce sentier fort discret : sur la gauche, balise Verte sur un petit arbre et maison avec terrasse ; sur la droite, portillon de bois. Cheminer entre des jardins clôturés et déboucher sur un vaste pré avec un bouquet de chênes au milieu. Continuer à l'Ouest, longer le pré à main droite et une clôture à main gauche. A un croisement en T, tourner à droite dans une petite route en descente. Après une succession de deux virages gauche-droite, laisser la route principale tourner à gauche et descendre dans le Chemin de Thiou (impasse), qui se prolonge par un sentier conduisant aux Gués de Thiou.

(8) Franchir un bras de ruisseau, soit à gué, soit sur une passerelle située sur la gauche du chemin. Obliquer ensuite à droite pour franchir le second bras sur une passerelle. Poursuivre dans un large chemin qui laisse rapidement place à une petite route. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (poste EDF) et continuer en montant. Au panneau "Stop", poursuivre en face dans La Grande Rue (ignorer la flèche Jaune invitant à tourner à droite, deux PR différents à cet endroit). Après quelques dizaines de mètres (écriteau "La Billoterie"), ignorer la rue à gauche, continuer dans la Grande Rue et longer la Ferme de Forest à main droite.

(9) Au croisement face à l'entrée principale de la ferme, tourner à gauche en direction de Chaumes-en-Brie (panneau) et dépasser une belle maison couverte de lierre sur la droite. A une fourche (Croix Sainte-Hélène), prendre à droite un chemin qui entre dans un bois. Plus loin, cheminer en lisière de bois (à main gauche) et de champs (à main droite). Entrer à nouveau en sous-bois et demeurer sur le chemin principal, orienté Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest. Après deux virages rapprochés gauche-droite, déboucher sur la route D48.

(10) Traverser la route (prudence), dépasser la barrière forestière en face et continuer dans un chemin en sous-bois. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre la voie de droite (la plus large), plein Sud. Descendre doucement en sous-bois puis en lisière et enfin entre deux haies. Franchir l'Yerres sur un pont de bois et remonter en face avec une haie à main gauche. En haut de la côte, noter une tour et un ancien puits sur la droite, ignorer une petite route sur la gauche et poursuivre au Sud sur un chemin. Au croisement en T, tourner à gauche sur une large piste et longer à main gauche des jardins où abondent les arbres fruitiers.

Sans balisage

(11) Au croisement qui suit (maison sur la gauche), laisser le balisage partir à droite, traverser la petite route et s'engager dans un chemin enherbé qui part à l'Est et oblique rapidement à gauche (Nord-Est). A l'angle d'un bois, obliquer à droite (Est, ne pas pénétrer dans le bois). Au croisement en T qui suit, tourner à droite dans un large chemin entre les champs et rejoindre la petite route.

Balisage Vert + Jaune (mêmes remarques que précédemment)

(12) Tourner à gauche et suivre la petite route en longeant une zone artisanale à main droite. Traverser la route D402 (prudence), poursuivre en face, entrer dans Verneuil-l'Etang et dépasser la Rue Georges Brassens sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pasteur en direction de la gare (panneau). Au bout de la rue, tourner à droite pour regagner immédiatement la gare bien en vue (ignorer la flèche Verte qui vous invite à tourner à gauche).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Gare de Verneuil-l'Étang
1 : km 1.06 - alt. 98m - Croisement à la sortie de Verneuil-l'Etang
2 : km 2.18 - alt. 110m - Croisement de chemins - Poteau porteur de balises
3 : km 2.85 - alt. 88m - Allée Jehan Michel
4 : km 3.18 - alt. 79m - Yerres (l') - Pont
5 : km 3.67 - alt. 90m - Chemin de la Brèche des Vignes
6 : km 4.18 - alt. 93m - Place Massa
7 : km 4.93 - alt. 102m - Départ de sentier
8 : km 5.74 - alt. 77m - Gués de Thiou
9 : km 6.59 - alt. 97m - Ferme de Forest
10 : km 7.67 - alt. 94m - Route D48
11 : km 9.29 - alt. 99m - Croisement
12 : km 10.35 - alt. 98m - Les Cantines
D/A : km 11.57 - alt. 95m - Gare de Verneuil-l'Étang

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare.

Le bois traversé entre les points (9) et (11) est une propriété privée : ne pas s'écarter du chemin. La majeure partie de l'itinéraire est ombragée. Certains passages peuvent être boueux par temps humide : prévoir les chaussures en conséquence.

À Verneuil-l'Etang : bar-tabac (fermé le dimanche) et boulangerie. À Chaumes-en-Brie : divers commerces, dont un bar et une boulangerie Rue Foix.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd...

Variante :
Au point (11), si l'on souhaite rester sur l'itinéraire balisé et si l'on n'est pas rebuté par le goudron, il est possible de tourner à droite et de suivre la petite route qui vire rapidement à gauche pour rejoindre le point (12). Compter environ 500 mètres en moins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A Verneuil-L'Etang :
- La Grange Saint-Père, belle ferme entre (1) et (2).
- Quelques belles maisons.
- Les hauts et nombreux silos en bordure de voie ferrée à la gare de Verneuil-l'Etang rappellent que la Brie est une vaste plaine céréalière.

A Chaumes-en-Brie :
- Pont sur l'Yerres et beau point de vue sur le village entre (3) et (5).
- Entre (6) et (7), plaques commémoratives en l'honneur des Couperin, famille de musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles, dont les deux premiers, Louis et Marc-Roger, sont nés à Chaumes-en-Brie, et le plus réputé fut François (1668-1733).
- Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul (XIIIe-XVIIIe) entre (6) et (7).
- Gués de Thiou (8).
- Ferme de Forest, construite à la fin du XIXe siècle, avec un pigeonnier à l'architecture d'inspiration extrême-orientale (9).
- Belle maison après (9).
- Ancienne tour après avoir franchi l'Yerres, entre (10) et (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

Ulkerdom
Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 08:23 : Re: Sur les Pas de Couperin

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée avec des explications si bien détaillées que nous n'avons pas eu une seule hésitation sur la direction à prendre. Entre les paysages variés, les petits coins sympas et les belles demeures, nous nous sommes régalées.

randosro
Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 13:08 : Re: Sur les Pas de Couperin

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée effectuée par temps doux à l'orée du printemps, sympathique alternance de bois, champs, constructions et prés où semblent se bien trouver les nombreux chevaux croisés. Description très précise et fiable du trajet. Merci!
Nous avons pique-niqué sur l'Arche Montbrun, entre (8) et (9), on a de la place pour s'asseoir.
L'ancienne tour entre (10) et (11) semble en cours de restauration.

Pour info, l'agasse désigne une pie.

Remarques logistiques : le bar-tabac de la gare n'est pas ouvert le dimanche; on pourra aller se réchauffer à celui de Chaumes-en-Brie, voire acheter quelque douceur à la pâtisserie, tous les deux sont rue Foix.

pluto7702
Visorandonneur
le lundi 16 janvier 2017 à 13:26 : Re: Sur les Pas de Couperin

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

description du trajet très bien détail au pissenlit prés très agréable a suivre chemin facile

pmonnet
Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 10:19 : Re: Sur les Pas de Couperin

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile à suivre et pouvant être modifiée facilement en fonction des besoins

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance7.86km Dénivelé positif+26m Dénivelé négatif-30m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Coubert - 77 - Seine-et-Marne
Distance18.59km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-79m Durée5h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Blandy - 77 - Seine-et-Marne
Distance20.35km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-115m Durée6h05Difficile Difficile
DépartDépart à Maincy - 77 - Seine-et-Marne
Distance7.89km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Livry-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne
Distance22.44km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-105m Durée6h40Difficile Difficile
DépartDépart à Tournan-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.32km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée4h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mormant - 77 - Seine-et-Marne
Distance13.56km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne
Distance7.81km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée2h15Facile Facile
DépartDépart à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.