Sur les Pas de Couperin au départ de Verneuil
Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.
Fiche technique n°155031












Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare de Verneuil-l'Etang.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter l'unique sortie, voie 1, celle du sens de Paris à Provins (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter la passerelle).
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(D/A) Au sortir de la gare, tourner à droite dans la Rue de la Gare. Ignorer la Rue Pasteur sur la gauche (ce sera notre voie de retour) puis la Rue La Fontaine sur la droite. Au stop (bar-tabac) continuer en face toujours dans la Rue de la Gare. Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue Arthur Chaussy. Ignorer les rues perpendiculaires et demeurer dans cette rue principale qui s'incurve sur la droite après 200 m environ.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Vert
(1) Au bout de la rue, à un croisement, poursuivre en face dans le chemin enherbé qui démarre à gauche d'un poste EDF (pas de balise ici). Cheminer en lisière de bois (à main droite) et de champ (à main gauche). Au carrefour à l'angle de la Grange Saint-Père (belle ferme), tourner à droite (Est) dans un bon chemin toujours en lisière de bois. Après être passé entre deux champs, longer un bois grillagé à main gauche et aboutir à un autre croisement (poteau métallique porteur de multiples balises).
Balisage Rouge et Blanc + Vert
(2) Tourner à gauche (Nord) dans un chemin ombragé qui descend légèrement. Sortir du bois et poursuivre en lisière avec en vue le village de Chaumes-en-Brie repérable au clocher de son église et ... à son château d'eau.
(3) Passer une barrière métallique et traverser la route D32 (prudence). Passer un portillon-chicane métallique et emprunter la large Allée Jehan Michel (écriteau) qui part au Nord en laissant une petite maison sur la gauche. L'allée, ombragée, n'est autre que la plateforme d'une ancienne voie ferrée et la petite maison une ancienne maison de garde-barrière.
(4) Franchir le pont sur l'Yerres (joli point de vue) et poursuivre dans l'allée bordée d'arbres.
(5) À un endroit où le côté droit de l'allée est plus clair, s'engager dans un étroit sentier qui part en descendant sur la gauche. Être vigilant pour repérer ce sentier : croix Rouge et Blanche sur un arbre plus loin sur le côté droit ; balise Rouge et Blanche sur un petit arbre à gauche au démarrage du sentier (ignorer deux croix très vieillies sur ce même arbre). Suivre cet étroit sentier en sous-bois ou le long de petits lopins. Franchir un ruisseau (passerelle) puis faire un droite-gauche et continuer à serpenter entre les jardins clôturés.
À la sortie de ce sentier, tourner à droite dans un boulevard bordé d'arbres (ignorer une flèche Jaune qui invite à aller à gauche, deux PR® ici).
Balisage Vert + Jaune (peu dense et intermittent, les deux couleurs se relayant l'une l'autre régulièrement)
(6) Sur la Place Massa (carrefour plutôt que place), laisser le GR®1 partir au Nord et tourner à gauche à angle droit dans la Rue Parmentier. Traverser une rue plus importante (Rue Foix, vue sur l'église à droite) et prendre la Rue Louis Quinton. Noter dans cette rue deux plaques en mémoire de la famille Couperin (célèbres musiciens), une sur le côté droit puis une sur le côté gauche. Au monument aux morts, tourner à droite dans la Rue du Cloître.
Au croisement suivant, faire un gauche-droite pour emprunter la Rue de l'Archelet. Dépasser la Rue Agasse (agasse = pie ; vue sur l'église à droite) et poursuivre dans la Rue de la Poterne. Traverser une autre rue et dépasser le château d'eau (à main droite). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue René Quinton. En face du n°3 de la rue, tourner à droite (écriteau "Clos des Hauts de Bréjon"). Faire quelques mètres seulement vers une maison.
(7) S'engager à gauche dans un sentier étroit. Être vigilant pour repérer ce sentier fort discret : sur la gauche, balise Verte sur un petit arbre et maison avec terrasse ; sur la droite, portillon de bois. Cheminer entre des jardins clôturés et déboucher sur un vaste pré avec un bouquet de chênes au milieu. Continuer à l'Ouest, longer le pré à main droite et une clôture à main gauche. A un croisement en T, tourner à droite dans une petite route en descente. Après une succession de deux virages gauche-droite, laisser la route principale tourner à gauche et descendre dans le Chemin de Thiou (impasse), qui se prolonge par un sentier conduisant aux Gués de Thiou.
(8) Franchir un bras de ruisseau, soit à gué, soit sur une passerelle située sur la gauche du chemin. Obliquer ensuite à droite pour franchir le second bras sur une passerelle. Poursuivre dans un large chemin qui laisse rapidement place à une petite route. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (poste EDF) et continuer en montant. Au panneau "Stop", poursuivre en face dans La Grande Rue (ignorer la flèche Jaune invitant à tourner à droite, deux PR® différents à cet endroit). Après quelques dizaines de mètres (écriteau "La Billoterie"), ignorer la rue à gauche, continuer dans la Grande Rue et longer la Ferme de Forest à main droite.
(9) Au croisement face à l'entrée principale de la ferme, tourner à gauche en direction de Chaumes-en-Brie (panneau) et dépasser une belle maison couverte de lierre sur la droite. A une fourche (Croix Sainte-Hélène), prendre à droite un chemin qui entre dans un bois. Plus loin, cheminer en lisière de bois (à main gauche) et de champs (à main droite). Entrer à nouveau en sous-bois et demeurer sur le chemin principal, orienté Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest. Après deux virages rapprochés gauche-droite, déboucher sur la route D48.
(10) Traverser la route (prudence), dépasser la barrière forestière en face et continuer dans un chemin en sous-bois. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre la voie de droite (la plus large), plein Sud. Descendre doucement en sous-bois puis en lisière et enfin entre deux haies. Franchir l'Yerres sur un pont de bois et remonter en face avec une haie à main gauche. En haut de la côte, noter une tour et un ancien puits sur la droite, ignorer une petite route sur la gauche et poursuivre au Sud sur un chemin. Au croisement en T, tourner à gauche sur une large piste et longer à main gauche des jardins où abondent les arbres fruitiers.
Sans balisage
(11) Au croisement qui suit (maison sur la gauche), laisser le balisage partir à droite, traverser la petite route et s'engager dans un chemin enherbé qui part à l'Est et oblique rapidement à gauche (Nord-Est). A l'angle d'un bois, obliquer à droite (Est, ne pas pénétrer dans le bois). Au croisement en T qui suit, tourner à droite dans un large chemin entre les champs et rejoindre la petite route.
Balisage Vert + Jaune (mêmes remarques que précédemment)
(12) Tourner à gauche et suivre la petite route en longeant une zone artisanale à main droite. Traverser la route D402 (prudence), poursuivre en face, entrer dans Verneuil-l'Etang et dépasser la Rue Georges Brassens sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Pasteur en direction de la gare (panneau). Au bout de la rue, tourner à droite pour regagner immédiatement la gare bien en vue (ignorer la flèche Verte qui vous invite à tourner à gauche) (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 95 m - Gare de Verneuil-l'Étang
1 : km 1,06 - alt. 98 m - Croisement à la sortie de Verneuil-l'Etang
2 : km 2,18 - alt. 110 m - Croisement - Poteau métallique porteur de balises
3 : km 2,83 - alt. 90 m - Traversée de la D32 - Allée Jehan Michel
4 : km 3,18 - alt. 79 m - Pont sur l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
5 : km 3,67 - alt. 90 m - Chemin de la Brèche des Vignes
6 : km 4,18 - alt. 93 m - Place Massa
7 : km 4,93 - alt. 102 m - Départ de sentier
8 : km 5,74 - alt. 77 m - Gués de Thiou
9 : km 6,59 - alt. 97 m - Ferme de Forest
10 : km 7,67 - alt. 94 m - Route D48
11 : km 9,29 - alt. 99 m - Croisement
12 : km 10,35 - alt. 98 m - Les Cantines
D/A : km 11,57 - alt. 95 m - Gare de Verneuil-l'Étang
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare.
Le bois traversé entre les points (9) et (11) est une propriété privée : ne pas s'écarter du chemin. La majeure partie de l'itinéraire est ombragée. Certains passages peuvent être boueux par temps humide : prévoir les chaussures en conséquence.
À Verneuil-l'Etang :
- Pizzéria en face de la gare (D/A).
- Restaurant Rue de la Gare, à proximité du croisement avec la Rue Pasteur.
- Bar-tabac (fermé le dimanche) au croisement de la Rue de la Gare et de la Rue Jules Guesde.
- Boulangerie Rue Arthur Chaussy.
À Chaumes-en-Brie : divers commerces, dont un bar et une boulangerie Rue Foix, à proximité de (6)..
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Variante :
Au point (11), si l'on souhaite rester sur l'itinéraire balisé et si l'on n'est pas rebuté par le goudron, il est possible de tourner à droite et de suivre la petite route qui vire rapidement à gauche pour rejoindre le point (12). Compter environ 500 mètres en moins.
Randonnée effectuée par l'auteur le 20 septembre 2015.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
A Verneuil-L'Etang :
- La Grange Saint-Père, belle ferme entre (1) et (2).
- Quelques belles maisons.
- Les hauts et nombreux silos en bordure de voie ferrée à la gare de Verneuil-l'Etang rappellent que la Brie est une vaste plaine céréalière.
A Chaumes-en-Brie :
- Pont sur l'Yerres et beau point de vue sur le village entre et (5).
- Entre (6) et (7), plaques commémoratives en l'honneur des Couperin, famille de musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles, dont les deux premiers, Louis et Marc-Roger, sont nés à Chaumes-en-Brie, et le plus réputé fut François (1668-1733).
- Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul (XIIIe-XVIIIe) entre (6) et (7).
- Gués de Thiou (8).
- Ferme de Forest, construite à la fin du XIXe siècle, avec un pigeonnier à l'architecture d'inspiration extrême-orientale (9).
- Belle maison après (9).
- Ancienne tour après avoir franchi l'Yerres, entre (10) et (11).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.69/5
Nombre d'avis :
48
Fiabilité de la description
: 4.89/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.42/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Dans l'ensemble, c'est une randonnée sympa, et il y a de la diversité: villages, champs, forêts…
Par contre, la dernière partie est assez moyenne: on a une grande section pas très loin de la N36, c'est très bruyant (voitures, camions…). Et on finit sur la route de Maurevert / chemin des Cantines: endroit très laid, au milieu d'une zone "artisanale" un peu glauque (après, on n’y reste vraiment pas longtemps).
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 30 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
excellente randonnée, traversées de petits villages sympa. Malgré les pluies tombées ces derniers temps, les sous bois étaient bien praticables.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai classé cette randonnée dans mes favorites ! A refaire bientôt; merci. Clairélène
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, agréable, à refaire
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée, alternance de campagne et de zones résidentielles. Je recommande.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, faite pour la deuxième fois avec toujours autant d'enthousiasme de la part de tous les participants (3 en août, 10 hier).
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade très courte, et très variée. C'est très agréable
Je recommande. Concernant la fiabilité du tracé, j'ai tâtonné une ou deux fois, rien d'anormal pour un premier essai.
Je la referai!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée avec de belles vues, varié et très agréable, facile : champs et bois et surtout rues de villages sans trop de circulation.
De belles maisons au départ de Verneuil, nous avons apprécié les petites sentes, les gués de Thiou sont un petit endroit magique. Dans Chaume, après avoir vu la 1ère plaque, nous avons préféré passer devant l'église.
La ferme de Forest est le must de cette balade.
Franchement la traversée de la zone artisanale est courte et n'est pas aussi catastrophique que cela ! ! !
Et Le passage entre 11 et 12 évite déjà de suivre le PR sur la route.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Balade agréable, paysages variés, nous n'avons pas eu le temps d'étudier une déviation pour éviter la zone artisanale en fin de parcours. A suivre ...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
super balade légèrement vallonnée .
Très bien pour une remise en jambe.
Tranquillité absolue, parfait en cette période de COVID.
Seul point noir zone artisanale en fin de parcours ! mais bon .........
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le descriptif est clair, juste, précis......magique! et la balade est vraiment agréable avec en point d'orgue le gué et la ferme de FOREST, il y a juste la zone artisanale en toute fin de parcours qui devrait être "déviée"
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée en famille, la traversée de la zone artisanale à la fin gâche un peu le plaisir de la nature. il faudrait rentrer par un autre chemin ?
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours très agréable, varié, belle vue sur Chaumes-en-Brie. Alternance de coins ombragés et ensoleillés.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Ravis d'avoir pu profiter du circuit pour voir le lieu des Couperin. Paysages variés.
Merci!
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée longue mais sans difficulté, qui peut être raccourcie de 5 km et/ou de 4 km, donc pouvant être ramenée à 15 ou 20 km suivant les goûts. Très variée en paysage et nature de chemin, elle permet la découverte de nombreuses curiosités architecturales de différents styles.







Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.







À travers les champs et les bois de la Brie, une randonnée qui emprunte à plusieurs reprises la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui reliait la Gare de la Bastille, à Paris, et Marles-en-Brie, au Nord de cet itinéraire.







Autour de Chaumes-en-Brie par les villages de Maurevert, Forest, Arcy et Argentières, avec l'Yerres, le Bréon et les châteaux du Vivier et d'Arcy.
Remarque : dans le descriptif ci-dessous l'(*) renvoie à la rubrique : Pendant la randonnée ou à proximité.







Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.






Une randonnée champêtre qui passe de la vallée de la Marsange à celle de l'Yerres, en voyant le manoir de Retal, Ozouer le Voulgis et le château de Courquetaine.







Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.







Promenade bucolique au départ de Bombon, petit village typiquement briard. Le circuit contourne deux châteaux, longe le Ru d'Ancœur (paisible petit cours d'eau) et traverse bois et champs cultivés.
Cette randonnée est sans difficulté mais le passage qui longe la rivière peut s'avérer boueux en hiver. Attention aux périodes de chasse également.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.