Double boucle au départ de Chaumes-en-Brie

Autour de Chaumes-en-Brie par les villages de Maurevert, Forest, Arcy et Argentières, avec l'Yerres, le Bréon et les châteaux du Vivier et d'Arcy.
Remarque : dans le descriptif ci-dessous l'(*) renvoie à la rubrique : Pendant la randonnée ou à proximité.

Fiche technique
n°437993
Une randonnée Chaumes-en-Brie créée le lundi 26 décembre 2016 par lenny77. MAJ : dimanche 27 février 2022
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 21.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 111m
Point bas Point bas : 69m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chaumes-en-Brie (77390)
Départ Départ : N 48.663741° / E 2.841019°
Carte Carte IGN : : Ref. 2415E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Tourelle de Maurevert Étang du vivier Château du Vivier Cheval

Description de la randonnée

Stationner sur le parking au 6A Chemin de l'Abbaye à Chaumes en Brie, juste après le château.

(D/A) Prendre à gauche le Chemin de l'Abbaye vers l'extérieur de la ville (Sud-Ouest) jusqu'à rejoindre la Route de Maurevert. Prendre cette route sur la gauche et rejoindre le pont sur l'Yerres.

(1) Ne pas passer le pont, mais partir sur la gauche le long de l'Yerres. Passer devant une passerelle déglinguée, puis prendre la bonne passerelle à droite et le chemin dans l'alignement. Traverser un bois et un chemin, puis longer le bois, à main droite, jusqu'à rejoindre le chemin qui va du château (*) aux champs. Ce chemin est privé et barré à la sortie.

(2) Continuer en face en longeant le bois. Lorsque le chemin principal quitte la lisière, continuer à droite le long du bois sur le chemin herbeux. Poursuivre jusqu’à la route, Chemin des Cantines, à prendre à droite jusqu’au carrefour suivant avec la Rue de la Tourelle.

(3) La prendre à gauche jusqu’au bout, en face du bois et de la Tourelle de Maurevert (*). Prendre à droite et descendre vers l'Yerres. La traverser sur la passerelle, puis continuer le chemin et remonter jusqu'à la D48.

(4) Traverser prudemment et s'engager dans le chemin en face. Le chemin part à gauche, puis à droite et mène à Forest. Au carrefour avec un calvaire à droite à l'entrée du village, tourner à gauche. Voir le château à gauche (*), derrière les grilles et arriver en face de la Ferme de Forest (*).

(5) Partir à droite dans la Grande Rue, puis continuer tout droit par le Chemin du Gué du Thiou jusqu'au gué sur le Bréon.

(6) Au gué (*), continuer tout droit et remonter le coteau.
Remarque : en période de pluie le gué peut être impraticable. Dans ce cas, revenir au carrefour précédent, prendre à gauche (en remontant) le Chemin de l'Arche Montbrun (pont visible) à côté du transformateur bas, puis, en fin de montée, la rue à gauche qui retrouve le Chemin du Gué après ce dernier).
Après un virage en S gauche-droite, prendre le sentier à gauche devant un transformateur en forme de tour. Au bout, au nouveau lotissement, aller à droite sur quelques mètres, rejoindre la Rue René Quinton à prendre à gauche. Continuer tout droit par la Rue Pasteur jusqu’au bout. Trouver le GR®1, balisage Rouge et Blanc. Le suivre à gauche devant l’entrée du cimetière.

(7) Longer le cimetière vers la sortie du village puis suivre le GR® à droite à la fin du cimetière, Chemin de l’Étang. Longer un bois jusqu'à un carrefour de chemins. Partir à gauche sur le GR® pour passer devant l’ancien moulin entre les étangs et les viviers.

(8) Poursuivre jusqu’à la D144A. La suivre à droite  prudence  jusqu’au 1er carrefour avec un panneau Château du Vivier à droite.

(9) Quitter le GR® et prendre à droite pour passer devant le Château en ruines du Vivier (*). Poursuivre sur la petite route, traverser le Bréon, et remonter la côte jusqu’au carrefour avec la D436.

(10) La traverser prudemment. Continuer tout droit dans le bois. Passer sous l'ancienne ligne de chemin de fer abandonnée (*) de Paris Bastille à Marles-en-Brie par Verneuil, il ne reste que les murs du pont à droite et à gauche. Rester sur le chemin principal jusqu’à la D402.

(11) La traverser prudemment, puis la suivre vers la droite sur quelques pas pour retrouver à gauche, juste avant le pont, le chemin balisé. Le prendre le long du ru, fossé, jusqu'à la sortie du bois. Partir à droite dans le bois, puis à gauche et de nouveau à droite une fois sorti du bois. Passer devant l'hippodrome puis traverser un bois. Attention !, repérer le chemin balisé à gauche un peu avant la sortie du bois.

(12) Emprunter le chemin à gauche. Sortir du bois pour se trouver à un carrefour en T devant un champ. Partir à gauche et suivre le chemin jusqu’au village d’Arcy. Prendre à gauche sur la Rue du Château d’Arcy. Passer devant une curieuse tour (*) pour trouver la grille du château à la sortie du village.

(13) Prendre le chemin perpendiculaire à la rue en face du château. Dans le bois, arriver sur un chemin perpendiculaire à prendre à gauche. Le suivre jusqu’à retrouver la route. Continuer tout droit, voir à gauche l’impasse de la Ferme d’Arcy et continuer jusqu’au carrefour suivant. Prendre à droite la route qui descend sur Argentières pour arriver au pont sur l’Yerres.

(14) Traverser l'Yerres, et suivre la Rue Saint-Bon toujours sur la gauche. Passer devant la place de l’église et continuer jusqu’à la place suivante avec une pompe à côté d’un banc.

(15) Prendre la Rue du Pressoir à gauche de la pompe, mais pas l’Impasse de l’Yerres tout à gauche. Juste après le n°8 et un garage, prendre le passage à droite. Retrouver la Rue Saint-Bon à prendre à gauche. Juste après un transformateur décoré, prendre un nouveau passage à droite pour rejoindre la Rue des Acacias.

(16) Obliquer à gauche dans la Rue des Acacias jusqu’au bout, puis, légèrement à droite la Rue des Grands Saules. La suivre jusqu’à sortir de la ville et atteindre une placette avec des conteneurs et une sorte de jardin du souvenir entouré de pierres et de barrières de bois.

(17) S'engager dans le chemin peu visible à droite juste après les conteneurs. À l’entrée du bois, suivre le chemin à gauche en longeant le bois, et arriver sur la D32.

(18) La traverser prudemment et prendre le chemin à droite. Passer le pont au dessus le l’ancienne voie ferrée et continuer en lisière du bois. Rejoindre le carrefour avec plusieurs balisages.

(19) Prendre le chemin qui descend à droite jusqu’à retrouver la D32, avec en face une placette et l’ancienne maison du garde barrière. Traverser prudemment et prendre le chemin à gauche qui démarre à droite de la maison, derrière la barrière. Poursuivre sur l’ancienne voie ferrée et passer le pont sur l’Yerres. Continuer tout droit jusqu’à passer le pont sur la route qui entre dans Chaumes.

(20) Juste après le pont, effectuer un demi-tour à droite pour passer sous le pont et prendre la Rue Nicolet vers le centre village. Au 1er carrefour, prendre le Boulevard Paulat à gauche. À la fin du boulevard, prendre toujours à gauche le Chemin du Pré Martin pour rejoindre l’Yerres à une petite place triangulaire avec un petit parking.
Quitter la rue et prendre à droite, à angle aigu, le long de l'Yerres. La longer à main gauche, passer devant le barrage et monter sur la D402, Route de Guignes, par l’escalier à droite. Traverser la route et partir à gauche devant la gendarmerie. Traverser l'Yerres avec la D402, et rejoindre la rivière par l’escalier à droite après le pont et le petit parking. Utiliser la passerelle à droite pour re-traverser l’Yerres. Partir légèrement à droite pour contourner les bâtiments scolaires, puis à gauche et suivre l'allée qui monte vers le château. Partir à gauche devant le château pour rejoindre le parking de l'abbaye (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Parking de l'abbaye - Église Saint-Pierre (Chaumes-en-Brie)
1 : km 1.1 - alt. 72m - Pont sur l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
2 : km 1.76 - alt. 108m - Allée du Château
3 : km 2.67 - alt. 89m - Carrefour Cantines -Tourelle
4 : km 4.14 - alt. 93m - Traversée D48
5 : km 5.2 - alt. 98m - Château et - Ferme de Forest
6 : km 6.07 - alt. 76m - Gué de Thiou sur le Bréon
7 : km 7.34 - alt. 103m - Cimetière de Chaumes
8 : km 8.67 - alt. 83m - Le Vieux Moulin - Digue entre les viviers
9 : km 10.15 - alt. 98m - Château du Vivier
10 : km 10.96 - alt. 102m - Traversée D436
11 : km 12.09 - alt. 105m - Traversée D402
12 : km 13.83 - alt. 102m - PR à gauche juste avant la sortie du bois
13 : km 14.86 - alt. 107m - Tour et entrée du château d'Arcy
14 : km 16.1 - alt. 74m - Pont d'Argentières. Pique-nique possible.
15 : km 16.52 - alt. 86m - Place triangulaire avec pompe
16 : km 16.78 - alt. 93m - Rue des Avacias
17 : km 17.36 - alt. 104m - Place du souvenir - Château de Beauvoir
18 : km 17.94 - alt. 100m - Traversée D32
19 : km 18.66 - alt. 110m - A droite au carrefour de PR
20 : km 20.37 - alt. 91m - Pont au dessus de la rue
D/A : km 21.59 - alt. 87m - Parking de l'abbaye - Église Saint-Pierre (Chaumes-en-Brie)

Informations pratiques

Attention : se méfier des balisages : en cours de réfection, ils sont de couleurs variables et ont parfois disparu.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Pastiche de château médiéval construit sur les ruines de l'ancienne Abbaye Saint-Pierre-de-Chaumes en Brie, tombée en ruine avant la révolution.

(2) À droite, le château de Maurevert non accessible : chemin privé. Le château est construit sur l'emplacement du château médiéval. C'était le fief de la famille de Louviers, seigneur de Maurevert et Saint-Mery, réputée pour son fanatisme lors des guerres de religion. Charles de Louviers, seigneur de Maurevert et âme damnée du Duc de Guise ultra catholique tenta d'assassiner l'amiral de Coligny le 22 août 1572, très probablement sur ordre de Guise. Ce fut le facteur déclencheur de la Saint-Barthélemy. En 1621 François de Louviers à la tête d'une équipe de tueurs s'est attaqué aux forestiers d'Ozouer le Voulgis dans le but de mettre la main sur les forêts d'Ozouer, entre Ozouer et Maurevert qui fournissaient bois de construction, de chauffage et gibier. Le juge fit décapiter le seigneur et ses sbires.

(3) Tourelle de Maurevert : Il s'agit du vestige d'une ferme fortifiée appelée Château de la Tourelle. Le domaine a appartenu aux Louviers de Maurevert.

(5) À l’entrée de Forest, après le calvaire, passer devant une grille à gauche : c'est l'ancien château de la Comtesse de Ballancourt qui fut plus tard la demeure de Cavanna.
- La Ferme de Forest réputée pour son pigeonnier. Elle fut reconstruite en 1897 en style Anglo-asiatique à la place de l'ancien manoir médiéval détruit par un incendie.

(6) Curieux gué du Thiou. Il s’agit probablement d’un barrage séparant la rivière et un bief devant alimenter un moulin, tout en permettant la traversée du Bréon.

(9) Château du Vivier : Château royal ou a séjourné Philippe IV le Bel. Philippe VI de Valois ajouta au domaine la chapelle dédiée à Saint-Louis. Charles VI le fou y sera relégué pendant ses crises. François 1°°er° sera le dernier roi à y séjourner, le château étant déjà en très mauvais état. Il resta domaine royal jusqu'à 1791, connu pour ses étangs qui servaient de vivier royal : les carpes alimentaient les cuisines du Louvre.

(10) Dans la forêt du Bois du Roi, de l'autre côté de la D436, on passe sous la ligne de chemin de fer Paris Bastille – Marles en Brie, où elle rejoignait la ligne vers le Grand Morin. À l’origine, elle reliait Verneuil-l’Étang à Paris. Il s'agissait d'une ligne de banlieue, qui servait entre autres à alimenter Paris en produits maraîchers et vins du val d’Yerres. Elle fut prolongée jusqu’à Marles par Chaumes, reliant ainsi plusieurs lignes vers l’Est, et ceci pour des raisons militaires. Il s’agissait de garantir les liaisons vers l'Est au cas ou une ligne serait bombardée. Après le phylloxéra les roses ont remplacé le vin, d'où le nom actuel de la promenade : le Chemin des Roses de Brie-Comte-Robert à Yèbles.

(13) Juste avant le château au bout de la ligne droite, la Tour Saint-Firmin : édifiée en 1896 par l'acteur Léon Noël, en mémoire du décor de la pièce qui l’a rendu célèbre : les mystères de la Tour de Nesles. Léon Noël fut le professeur de Louis Jouvet.
- Château d’Arcy. Autrefois dépendance de l’Abbaye de Chaumes. Le château est occupé par une association de réinsertion.

(15) Argentières. Le nom du village signale que l’on y trouvait autrefois du métal précieux.

(19) De l'autre côté de la D32, les haras de Crénille au dessus du domaine du Château de Crénille, de l'autre côté de l'Yerres.

(20) Boulevard Paulat, voir les anciennes fortifications. L’ancienne abbaye et les divers monuments prestigieux de Chaumes : Châteaux de Crénille, de Maurevert, d’Arcy, de Forest, la ferme de la Grange des Saints-Pères, 3 églises, il n’en reste qu’une, les fortifications montrent l’importance de la ville autrefois. Il est donc logique d’y trouver des familles célèbres, et entre autres : Les Couperins, musiciens connus de 1600 à 1789, et Antoine Parmentier qui a permis de réduire les famines par ses efforts d’introduction d’aliments nouveaux comme la pomme de terre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 14 mars 2022 à 21:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec quelques curiosités. Ne pas faire par temps de pluie.


Visorandonneur
le dimanche 27 février 2022 à 12:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
très belle randonnée, variée, entre villages, sous bois et prairies. Les cours d'eau donnent un cachet particulier à ce circuit. Dommage en effet que l'on ne puisse mieux profiter des sites patrimoniaux ou naturels (privés !) avec certains endroits bien romantiques. Merci pour le descriptif très complet. Fait en février sur sentier boueux.


Visorandonneur
le mercredi 26 janvier 2022 à 15:43

Bonjour, et merci pour vos remarques.
Les pierres et le muret près du pont d'Argentières sont couramment utilisés pour le pique-nique, au point d'être parfois occupés les week-ends de beau temps.
Je le précise dans le descriptif.
Cordialement
Lenny


Visorandonneur
le mercredi 26 janvier 2022 à 15:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa mais pas mal de bitume et assez frustrante dans l'ensemble.
Etang privé, château privé, forêt privées... bref tout est privé !
Mon ami et moi avons désespérément cherché un endroit afin de pique-niquer et l'endroit le plus sympa que nous ayons trouvé était au point 14, un petit muret au bord de la rivière faisait l'affaire.
Faite le samedi 22 janvier, cette randonnée doit être plus appréciable au printemps durant une belle journée car pas mal de boue à différents niveaux de la boucle.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

Visorandonneur
Sur les Pas de Couperin au départ de Verneuil
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Visorandonneur
Grande boucle autour de Chaumes-en-Brie à partir de Verneuil-l'Étang
Distance 24.06km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée longue mais sans difficulté, qui peut être raccourcie de 5 km et/ou de 4 km, donc pouvant être ramenée à 15 ou 20 km suivant les goûts. Très variée en paysage et nature de chemin, elle permet la découverte de nombreuses curiosités architecturales de différents styles.

Visorandonneur
Campagne et châteaux briards
Distance 7.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

Visorandonneur
De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier
Distance 23.23km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.

Visorandonneur
Le long de l'Yerres autour de Bernay-Vilbert
Distance 7.54km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bernay-Vilbert - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui permet de voir l'Yerres, un prieuré, deux lavoirs et des vaches en alternant bois et champs.

Visorandonneur
Distance 17.89km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courquetaine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre qui passe de la vallée de la Marsange à celle de l'Yerres, en voyant le manoir de Retal, Ozouer le Voulgis et le château de Courquetaine.
Durée 5 h à 5 h 30 suivant la durée des arrêts.
Attention : certains passages sont boueux en période humide.

Visorandonneur
De Marles-en-Brie à Mortcerf par la Forêt de Crécy
Distance 16.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -50m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marles-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans les champs du plateau de la Brie et se poursuit en Forêt de Crécy. Le Château de La Houssaye-en-Brie, ainsi que quelques maisons anciennes dans le village, apportent une belle touche patrimoniale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.