Croquélien, sur les traces des fées Margot
La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.







Description de la randonnée
(D/A) À côté du village de la Ville Doualan, un panneau indique "site légendaire de Croquélien". Prendre le chemin sur une centaine de mètre. On peut se garer sur le bord pour commencer la balade par le sentier qui part tout droit.
(1) Après 150 m, prendre un chemin qui s'enfonce sur la gauche. Un panneau explique l'origine géologique du site. Continuer ce chemin qui fait le tour du petit mont tout en explorant les amas de rochers. Des panneaux donnent quelques indications sur les légendes.
Avant de finir le tour, descendre par un chemin sur la gauche. Cette piste est empruntée par des VTT. Tout en bas prendre le chemin d'exploitation vers la droite.
(2) Une croix très ancienne marque sans doute une tentative de christianisation du site. Tourner à droite pour rejoindre le village de la Ville Doualan. Beaucoup de légendes racontant les déboires des habitants avec les fées ont été recueillies dans ce village au XIXe siècle par Paul Sébillot, écrivain "folkloriste" qui résida à proximité, au Château de la Saudraie. Au hameau, prendre à droite pour retourner au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 226m - Parking à côté du village de la Ville Doualan
1 : km 0.17 - alt. 239m - Chemin à gauche
2 : km 0.88 - alt. 201m - Croix
D/A : km 1.58 - alt. 226m - Parking à côté du village de la Ville Doualan
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Petite balade sympa à faire avec les enfants si vous savez faire travailler leurs imaginaires. En revanche ne vous attendez pas à vous retrouver seuls sur cette randonnée qui est plutôt de par sa proximité de la route, fréquenté. Je pense que les panneaux sur le site même sont un peu trop voyants, ils devraient être déposés plutôt au départ de la balade car ils dénaturisent le site !
Note pour cette randonnée : 6/10
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Aussi petite soit-elle en kilomètres, cette balade m'a réservé de très belles surprises, aussi bien végétales que minérales.
Magie, légendes, je me suis laissée porter en ce beau dimanche ensoleillé.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
super tres chouette edith
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très courte, idéale pour un bel après midi avec des personnes qui marchent peu. On peut continuer par une autre ballade à Bel Air, point culminant des Côtes d'Armor tout proche.
Visorandonneur
Bonjour, je n'ai pas encore été découvrir ce circuit, j'ai hâte d'y aller, mais pour l'instant ,nous n'avons pas le droit de faire
des randonnées vue les circonstances d'en ce moment (coronavirus)...
cordialement
édith
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.







Ce circuit est une partie du Circuit des Chevreuils, PR® balisé en Jaune et long de 18 km. La portion décrite ici, de 10 km, se concentre sur la partie haute de la commune de Trébry et démarre à Bel Air qui, avec ses 339 m d'altitude, est le point culminant des Côtes d'Armor.







Cette randonnée vous immergera dans une vallée encaissée au milieu des blocs de granit où serpente le Ruisseau de la Truite avec en prime une magnifique cascade.







Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.







Le Gouessant qui traverse Lamballe avant de se se jeter dans la Manche près de Morieux n'est ici qu'un petit ruisseau mais qui a creusé de façon spectaculaire sa vallée dans le granit, laissant apparaitre des falaises et de gros blocs rocheux. Cette promenade permet de découvrir un très joli site peu connu.







Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.







Ce circuit facile vous immergera dans le lieu où le Général Boishardy se cacha pendant la chouannerie dans les années 1790.







Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.