La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast

Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.

Une randonnée Langast créée le jeudi 19 septembre 2019 par mitchka. MAJ : jeudi 03 octobre 2019
Commune Commune : Langast (22150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0917SB, 0918SB
Moulin des Essarts Menhir Le gué de la Roche au Cerf

Stationner sur le parking à proximité des étangs de Fromelin au bourg de Langast.

(D/A) Prendre le chemin entre les étangs, derrière l'aire de jeux pour enfants. De l'autre côté de l'étang, atteindre un poteau qui marque le début du sentier. Partir vers l'Est, entre deux champs. Retrouver rapidement un carrefour de sentier.

(1) Prendre à droite celui qui descend dans la vallée. Traverser le ruisseau. Tourner à droite puis traverser la route départementale. Longer le ruisseau.

(2) Continuer tout droit, un panneau indique La Roche au Cerf. Le sentier monte, tourne à droite en arrivant sur un champ. Continuer une cinquantaine de mètres, puis prendre un chemin à gauche (balisage Jaune). Suivre ce chemin qui se transforme en chemin d'exploitation jusqu'à la Ville-ès-Besnard.

(3) En arrivant à la Ville-ès-Besnard, prendre la petite route à gauche, puis au carrefour, tourner à droite en direction du Coqueret. Dans le virage avant le Coqueret, prendre le chemin qui file tout droit. Suivre les panneaux la Roche au Cerf. Atteindre le Moulin des Essarts en bordure du ruisseau du Lié.

(4) Continuer à longer le Lié sur sa rive gauche pour atteindre la Teurse.

(5) Prendre la petite route sur 100m, puis le premier chemin sur la droite. Accéder ainsi au Site de la Roche au Cerf.

(6) Franchir la rivière sur les pierres millénaires du gué ou par la passerelle. Le moulin a été restauré et peut servir d'abri. Traverser le ruisseau derrière les maisons en prenant un chemin vers le Nord, panneau Langast. Rejoindre rapidement la ferme de Cassebreil.

(7) Prendre le chemin de droite, le suivre jusqu'au Château des Essarts.

(8) Emprunter la petite route qui traverse la ferme, puis se prolonge par une belle allée d'arbres. Parvenir à un carrefour en T.

(9) Rester sur la petite route en la prenant à droite, puis immédiatement, s'engager dans le chemin sur la gauche qui domine la vallée avant de se rapprocher de la rivière. Suivre se chemin parallèle à la rivière sans prendre les chemins d'exploitation qui partent vers la gauche en s'éloignant de la vallée. Rejoindre la route après le hameau de la Drolaie.

(10) Emprunter à droite cette route et continuer tout droit, parvenir au milieu d'un champ sur la droite au Menhir du Saut Thébault.

(11) Conserver toujours la route, parvenir à l'entrée du bourg de Langast. Tourner dans la première rue à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking à proximité des étangs de Fromelin
10 : km 9.92 - alt. 124m - Route à droite
11 : km 10.54 - alt. 141m - Menhir
D/A : km 11.65 - alt. 155m - Parking à proximité des étangs de Fromelin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0917SB, 0918SB.

(D/A) Prendre la temps d'aller visiter l'église de Langast, une des plus anciennes de Bretagne puisqu'elle abrite des fresques murales qui dateraient d'entre le IXème et le XIIème siècle. On peut aussi visiter la Chapelle Saint-Jean, dans le cimetière, à la sortie du bourg sur la route de Moncontour. Son retable et sa charpente, ornée de sablières sculptées d'animaux, sont remarquables.

le mercredi 20 novembre 2019 à 10:33

Je n'ai pas connaissance d'interdiction formelle. Les chemins sont utilisés toute l'année par les habitants de la région. Il peut éventuellement y avoir des soucis de cohabitation avec les chasseurs les jours de chasse...

le mardi 19 novembre 2019 à 15:59

Date de la randonnée : mardi 19 novembre 2019

Je n'ai pas pu faire que la moitié, en effet, il n'est pas précisé que cette randonnée passe par des terres privées et sont interdites en période de chasse de septembre à mars__.
Sinon la première partie est vraiment très belle.

le mardi 15 octobre 2019 à 20:25

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

la fin de la randonnée,à partir du pt 9, est quelconque mais pour le reste,c'est une balade sympa. Le longe ruisseau au départ met bien en marche et toute la partie où on longe le lié,avec "la roche au cerf" "les essarts" ,c'est vraiment charmant et en plus il y a vraiment de très beaux arbres, entr'autres, 2 pins majestueux et des hêtres impressionnants...
J'ai bien aimé.

Sur les hauteurs de Saint-Gouëno
Distance 12.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gouéno - 22 - Côtes-d'Armor

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

Distance 6.06km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -282m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

Découvrir Moncontour et ses alentours
Distance 10.69km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncontour - 22 - Côtes-d'Armor

Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.

La vallée du Lié en amont de La Chèze
Distance 22.4km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Prénessaye - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.

La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Distance 12.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gomené - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.