Description de la randonnée
Stationner sur le parking à proximité des étangs de Fromelin au bourg de Langast.
(D/A) Prendre le chemin entre les étangs, derrière l'aire de jeux pour enfants. De l'autre côté de l'étang, atteindre un poteau qui marque le début du sentier. Partir vers l'Est, entre deux champs. Retrouver rapidement un carrefour de sentier.
(1) Prendre à droite celui qui descend dans la vallée. Traverser le ruisseau. Tourner à droite puis traverser la route départementale. Longer le ruisseau.
(2) Continuer tout droit, un panneau indique La Roche au Cerf. Le sentier monte, tourne à droite en arrivant sur un champ. Continuer une cinquantaine de mètres, puis prendre un chemin à gauche (balisage Jaune). Suivre ce chemin qui se transforme en chemin d'exploitation jusqu'à la Ville-ès-Besnard.
(3) En arrivant à la Ville-ès-Besnard, prendre la petite route à gauche, puis au carrefour, tourner à droite en direction du Coqueret. Dans le virage avant le Coqueret, prendre le chemin qui file tout droit. Suivre les panneaux la Roche au Cerf. Atteindre le Moulin des Essarts en bordure du ruisseau du Lié.
(4) Continuer à longer le Lié sur sa rive gauche pour atteindre la Teurse.
(5) Prendre la petite route sur 100m, puis le premier chemin sur la droite. Accéder ainsi au Site de la Roche au Cerf.
(6) Franchir la rivière sur les pierres millénaires du gué ou par la passerelle. Le moulin a été restauré et peut servir d'abri. Traverser le ruisseau derrière les maisons en prenant un chemin vers le Nord, panneau Langast. Rejoindre rapidement la ferme de Cassebreil.
(7) Prendre le chemin de droite, le suivre jusqu'au Château des Essarts.
(8) Emprunter la petite route qui traverse la ferme, puis se prolonge par une belle allée d'arbres. Parvenir à un carrefour en T.
(9) Rester sur la petite route en la prenant à droite, puis immédiatement, s'engager dans le chemin sur la gauche qui domine la vallée avant de se rapprocher de la rivière. Suivre se chemin parallèle à la rivière sans prendre les chemins d'exploitation qui partent vers la gauche en s'éloignant de la vallée. Rejoindre la route après le hameau de la Drolaie.
(10) Emprunter à droite cette route et continuer tout droit, parvenir au milieu d'un champ sur la droite au Menhir du Saut Thébault.
(11) Conserver toujours la route, parvenir à l'entrée du bourg de Langast. Tourner dans la première rue à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).