Petite boucle des chevreuils à Tréby
Ce circuit est une partie du Circuit des Chevreuils, PR® balisé en Jaune et long de 18 km. La portion décrite ici, de 10 km, se concentre sur la partie haute de la commune de Trébry et démarre à Bel Air qui, avec ses 339 m d'altitude, est le point culminant des Côtes d'Armor.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la Chapelle Notre-Dame du Mont Carmel.
(D/A) Partir vers le Sud Est, sur le chemin d'exploitation des éoliennes. Ce chemin de crête qui suit la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la Manche et celui de l'Atlantique se situe sur l'emplacement d'une ancienne voie romaine. Au début du XXe siècle, une ligne de chemin de fer reliant Moncontour et Collinée empruntait aussi cet itinéraire.
(1) Un peu avant la première éolienne, s'engager sur le petit chemin à gauche, le suivre et continuer tout droit lorsqu'il rejoint une petite route goudronnée. Descendre jusqu'au hameau de Saint-Mieux.
(2) À Saint-Mieux, traverser la départementale (danger, route fréquentée !). En face, tourner à gauche puis prendre la première route à droite. À l'embranchement à la sortie de Saint-Mieux, rester sur la route de gauche.
(3) 50 m après la petite croix de Saint-Mieux, s'engager à gauche, sur un chemin qui longe un pré. Ce chemin, balisé en Jaune, serpente dans les bois, puis longe un ruisseau. Continuer tout droit sur le chemin, puis rejoindre une route.
(4) Obliquer à gauche sur cette route et continuer jusqu'à le Vau Gautier.
(5) Au carrefour, tourner sur la route à gauche. Être prudent car si cette route est peu fréquentée, certains véhicules vont vite. Après 400 m, au carrefour du Carouge, tourner à droite et passer devant le Dolmen du Carouge. Continuer sur cette petite route jusqu'à la Guignardais.
(6) En arrivant dans le hameau, tourner à gauche vers le hameau du Vallain.
(7) Au hameau, tourner à gauche. Traverser la D6 (danger : route fréquentée) et monter juste en face vers le Mergier.
(8) Un peu avant la ferme, prendre un chemin vers la gauche qui aboutit à une route
(9) La traverser, continuer jusqu'au site de Bel Air et retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 340m - Bel Air - Mont Bel-Air
1 : km 1.46 - alt. 298m - Bifurcation avant la première éolienne
2 : km 2.79 - alt. 248m - Saint-Mieux
3 : km 3.35 - alt. 248m - Bifurcation après la croix de Saint-Mieux
4 : km 5.1 - alt. 203m - Jonction route
5 : km 5.69 - alt. 216m - le Vau Gautier
6 : km 6.92 - alt. 227m - Bifurcation la Guignardais.
7 : km 7.65 - alt. 212m - le Vallain
8 : km 8.39 - alt. 236m - Sentier avant le Mergier
9 : km 9.74 - alt. 328m - Traversée de route
D/A : km 10.03 - alt. 340m - Bel Air
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 avril 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Une randonnée sans aucun intérêt mis à part la vue et la chapelle au début du circuit. Beaucoup de route goudronnées ou en plein champs en plein soleil, attention en été ! La fin du circuit est en sous bois dommage que se soit tout en montée on n'en profite pas vraiment du coup. le tracé du bord du ruisseaux était en chantier quand nous sommes passés.
Point positif un point d'eau au départ au niveau du puit de la chapelle.
Notre note pour cette rando est de 3/10
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
-Randonnée agréable et du fait que le Mont Bel Air est le point culminant des Côtes d'Armor, les panoramas sont superbes sur la campagne environnante. Cette randonnée porte bien son nom puisqu'entre le point 1 et 2, nous avons eu la chance d'observer un chevreuil. Une fois la D6 traversée le chemin s'élève régulièrement jusqu'à l'arrivée soit une montée pas trop pentue de 2 kilomètres environ.
-Pour découvrir la chapelle de Saint Maudez, nous avons quitté le circuit au point 4 en allant tout droit sur 300m puis sommes revenus sur nos pas.
-Avons apprécié cette randonnée effectuée en couple par temps frais et globalement ensoleillé.
Autres randonnées dans le secteur







La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.






Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.







Les alentours de Moncontour, ancienne cité fortifiée, compte plusieurs châteaux et manoirs. Cette boucle, dans la campagne et les bois, permet d'en apercevoir trois : le Château Bellevue, le Château des Granges et le Manoir du Vauclair. La dernière partie du parcours offre également de jolies vues sur la cité de Moncontour.







Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.







Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.







Cette randonnée vous immergera dans une vallée encaissée au milieu des blocs de granit où serpente le Ruisseau de la Truite avec en prime une magnifique cascade.







Ce circuit facile vous immergera dans le lieu où le Général Boishardy se cacha pendant la chouannerie dans les années 1790.







Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.