Sur les hauteurs de Parnans

Cette balade facile vous amènera du village de Parnans à la Route des Crêtes d'où vous aurez de très belles perspectives sur le Royans, le Vercors et sa chaîne de sommets jusqu'au Veymont, la vallée de l'Isère, ainsi qu'une vue à l'Ouest du côté de la Vallée du Rhône et de l'Ardèche.

Une randonnée Parnans créée le jeudi 14 novembre 2019 par christianmarce. MAJ : vendredi 15 novembre 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Parnans (26750)
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les ânes au paradis Panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors Lavoir

Se garer à l'entrée Sud du village de Parnans Route des Antonins.

(D/A) Suivre la D123 vers le Sud-Ouest sur une petite centaine de mètres et prendre la Route du lavoir à gauche. Passer devant celui-ci puis sur le pont de La Joyeuse. Prendre le sentier à gauche, Chemin Lamure. Un peu plus loin choisir à droite le Chemin de Bouzon et atteindre la route goudronnée, Chemin de la Maladière.

(1) Poursuivre par le virage à droite et laisser sur votre droite le Chemin du Pied de la Cotte. Rejoindre à gauche la bifurcation avec le Chemin de la Mine d'Or.

(2) Continuer en face, contourner le hameau de la Maladière par la droite Trouver un chemin non goudronné à droite et le suivre environ 400m. À l'intersection, tourner à gauche et arriver au petit hameau de la Tour.

(3) Dans ce groupe de maisons (relais équestre), tourner à droite, Chemin de la Tour et 100m plus loin, encore à droite. Suivre ce chemin passant près d'une noyeraie avec des chevaux... Poursuivre, croiser le Chemin de la Ville et continuer en face Chemin de Roybon.

(4) Peu après une habitation, prendre le Chemin Charaire, qui part à droite en montée. Celui-ci passe et grimpe modérément sous les bois. Laisser l'Impasse Buis Jaquet sur votre droite et continuer le chemin goudronné jusqu'à atteindre la Route des Crêtes.

(5) Repérer le poteau "Les Fenêtres" et prendre à droite sur cette route, direction Saint-Lattier. Beau panorama et belles vues sur les reliefs du Vercors.

(6) À l'intersection, continuer en face, direction "Table d'orientation". Après une légère montée, arriver à la table d'orientation. Après avoir profité du lieu, poursuivre sur la Route des Crêtes et, peu après une maison sur votre droite entourée d'un grand mur, arriver au niveau du Chemin de la Mine d'Or.

(7) Tourner à droite et suivre le Chemin de la Mine d'Or à la descente. Laisser un peu plus bas le Chemin de Portiou. Après une ferme et des bâtiments d'élevage, longer une parcelle de chênes truffiers. À l'extrémité du grillage, ignorer un chemin descend sur la gauche (Côte Sauvie) et continuer en face. Passer près d'un poste d'observation pour la chasse puis une petite descente abrupte et atteindre, après une maison sur votre gauche, la ferme de la Maladière rencontrée à l'aller et le Chemin de la Maladière.

(2) Tourner à gauche et suivre l'itinéraire pris à l'aller pour retrouver le Chemin de Bouzon puis la Route du Lavoir et l'entrée du village de Parnans (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Entrée Sud du village de Parnans
1 : km 1.01 - alt. 234m - Chemin de la Maladière, à droite
2 : km 1.18 - alt. 245m - Maladière
3 : km 1.77 - alt. 259m - La Tour
4 : km 2.66 - alt. 265m - Chemin Charaire à droite
5 : km 4.42 - alt. 390m - Poteau repère "Les Fenêtres"
6 : km 5.31 - alt. 372m - Direction "Table d'Orientation"
7 : km 6.58 - alt. 349m - Chemin de la Mine d'Or
D/A : km 9.44 - alt. 230m - Entrée Sud du village de Parnans

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 25 mai 2020 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnee idéale pour les marcheurs qui n'aiment pas les montées..de belles vues sur le vercors.
A faire egalement avec des enfants.

le dimanche 24 mai 2020 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Le circuit est bien décrit. Nous avons toujours pris la bonne direction. Les vues à partir de la route des crêtes sont superbes, les maisons rencontrées aussi ...Néanmoins je tiens à signaler la présence de chiens peu accommodants sans surveillance et par deux fois. La première fois 500 m après le point 5 "les fenètres", une maison sur la droite dans une petite descente 3 chiens sont venus en aboyant mais sont resté à distance .Personne n'est sorti. Par la suite après le point 7 avant le haut hameau de la Maladière dans la descente, une maison sur la gauche 2 chiens impressionnants nous ont fonçé droit dessus, j'ai "aboyé " plus fort qu'eux ce qui a fait sortir la maîtresse sur le balcon qui les a rappelé. Je n'ai pas peur des chiens mais mon épouse n'était pas rassuré.
A part celà magnifique randonnée.

le dimanche 08 mars 2020 à 21:41

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Nous avons fait cette randonnée avec 3 enfants (9,6 et 3 ans) et ce fut un vrai régal. La vue sur les crêtes est magnifique !!!
Notre petite dernière n'a pas tenu à pied tout le trajet mais celui-ci est très accessible pour des enfants un peu plus âgés.
Merci beaucoup !

Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -233m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnans - 26 - Drôme

Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Distance 12.68km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -385m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Savasse - 26 - Drôme

Petite boucle dans la Drôme, des collines avec une vue sur le Vercors.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Distance 17.55km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -277m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmiral - 26 - Drôme

Cette belle randonnée sur des chemins forestiers permet de découvrir la Forêt de Thivolet, les hautes vallées du Bagnol et de la Savasse et l'Étang de Montmiral.

La Chapelle Saint-Ange par la combe du Ravi et le Mont Peyroux
Distance 6.55km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Petite randonnée avec possibilité de pique-niquer au pied de la Chapelle Saint-Ange avec un superbe point de vue.

Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne
Distance 12.48km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -270m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Chavagne - 38 - Isère

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.