La Chapelle Saint-Ange par la combe du Ravi et le Mont Peyroux

Petite randonnée avec possibilité de pique-niquer au pied de la Chapelle Saint-Ange avec un superbe point de vue.

Une randonnée Peyrins créée le vendredi 22 mai 2020 par Zabou@net. MAJ : mercredi 27 mai 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Peyrins (26380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin du retour dans les bois Vue sur Geyssans depuis le Mont Peyroux Vers le Mont Peyroux Vue sur le Vercors

Pour se rendre au point de départ depuis Peyrins, prendre la direction de Génissieux. Dans un virage, juste avant un pont, tourner à gauche dans une petite route qui longe la rivière Savasse. Virer à gauche au premier carrefour. Passer la première maison de droite et aller jusqu'à l'embranchement d'un chemin de terre à droite. Stationner ici.

(D/A) Revenir sur la petite route goudronnée et partir sur la droite.

(1) Passer devant deux habitations. La petite route se transforme ici en chemin herbeux puis sableux. Continuer sur ce chemin qui grimpe, en laissant tous les chemins qui partent à gauche. Remonter la Combe du Ravi et dépasser la ferme Fort. Tout de suite après la ferme, aller tout droit (laisser le chemin de gauche marqué "propriété privé"). Retrouver quelques mètres plus loin, une petite route goudronnée.

(2) La prendre à gauche, prolonger pour accéder à un carrefour de quatre routes.

(3) Emprunter celle de gauche pour monter en direction de la Chapelle Saint-Ange. Aux deux embranchements suivants, prendre à droite. Une dernière montée mène à une aire de pique-nique et à la chapelle.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour des quatre routes.

(3) Ignorer toutes les routes pour partir en face dans le chemin herbeux qui passe entre deux clôtures de pâture. Le chemin grimpe, à découvert, sur le Mont Peyroux et mène à un embranchement.

(5) Rester sur le chemin de gauche, longer le bois en profitant des belles vues sur le village de Geyssans. Rejoindre une clairière et un nouveau carrefour.

(6) Obliquer à droite sur le chemin en pente qui entre dans le bois. Déboucher sur un verger d'abricotiers et le longer. Ne pas descendre le long du verger (le chemin a été barré). Au bout du verger, tourner à droite pour sortir du verger et prendre le chemin forestier immédiatement à gauche. Continuer sur ce chemin qui épouse la forme du terrain (avec des montées et des descentes). Arriver à un chemin plus large.

(7) L'emprunter à droite, le conserver pour retrouver le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Parking chemin forestier
6 : km 5.18 - alt. 410m - Carrefour clairière
7 : km 5.93 - alt. 314m - Chemin plus large
D/A : km 6.55 - alt. 240m - Parking chemin forestier

Prendre de l'eau car, même si une bonne partie du chemin se trouve en sous-bois, les parties découvertes sont très chaudes.
(4) À l'aire de pique-nique, vous trouverez quelques tables, un point d'eau et des WC.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

(4) La Chapelle Saint-Ange, construite en molasse, domine la plaine de la Galaure et de la Savasse.
Elle offre un joli panorama sur la vallée de l'Isère, les contreforts du Vercors.

Une boucle à l'Est de Peyrins
Distance 17.22km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Le Bois des Ussiaux
Distance 4.56km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Balade paisible dans le Bois des Ussiaux sur d'agréables chemins. Quelques panneaux informatifs sur l'environnement sont parfois présents. En saison, il est possible de s'adonner à l'accrobranche pour prendre un peu de hauteur.

Sur les hauteurs de Parnans
Distance 9.44km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Parnans - 26 - Drôme

Cette balade facile vous amènera du village de Parnans à la Route des Crêtes d'où vous aurez de très belles perspectives sur le Royans, le Vercors et sa chaîne de sommets jusqu'au Veymont, la vallée de l'Isère, ainsi qu'une vue à l'Ouest du côté de la Vallée du Rhône et de l'Ardèche.

Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -233m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.

Distance 12.68km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -385m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Savasse - 26 - Drôme

Petite boucle dans la Drôme, des collines avec une vue sur le Vercors.

Distance 6.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Côté ville, découvrez les métiers d’art et savoir-faire du centre historique : maroquinier, chausseur, éventailliste, relieur, luthier, bijoutier, plasticien, céramiste, tapissier… et une évocation de la chapellerie. Côté nature, cette balade vous emmènera flâner sur les berges de l’Isère.

Autour de Charmes-sur-l'Herbasse
Distance 7.35km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Charmes-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Depuis Charmes-sur-l'Herbasse, un petit circuit passe par le Château de Charmes, propriété privée qui se visite, puis chemine agréablement à travers les bois avec quelques points de vue sur les collines environnantes.