Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.

Fiche technique
n°2213774
Une randonnée Saint-Bonnet-de-Chavagne créée le dimanche 23 juin 2019 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 16 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 270m
Point haut Point haut : 450m
Point bas Point bas : 250m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Bonnet-de-Chavagne (38840)
Départ Départ : N 45.125831° / E 5.230958°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB
Téléchargez : -
Le Châtelard Notre-Dame de la Salette Saint-Bonnet de Chavagne Montagne

Description de la randonnée

(D/A) Vous êtes garé, soit le long de l'auberge, soit le long de l'église, dans les deux cas, vous vous placez le dos au fronton de l'église,et vous partez sur la droite (vers le Nord). Vous descendez rapidement sur la gauche en direction de Notre-Dame-de-la-Salette. Au passage, vous admirez cette charmante chapelle perchée sur sa butte. Vous poursuivez votre petite route qui descend dans le vallon. À une fourche, vous prenez vers la gauche (chemin du Châtelard). Un peu plus loin, vous distinguez, sur la droite, en contrebas, un étang.

(1) Votre petite route vire vers la droite, en direction d'une solide bâtisse. Vous la quittez pour poursuivre, en face, sur un chemin empierré. Vous parvenez à un carrefour en "T". Vous prenez le chemin herbeux sur la droite. Vous dépassez, rapidement deux bassins de décantation. Vous tournez dans le premier chemin sur la droite (en haut d'une petite butte).

(2) Vous débouchez sur une petite route. Vous avez le panneau "Trémolé - alt. 278m". Vous partez sur la gauche, pour très rapidement prendre, sur la droite le chemin herbeux entre un petit bois et un champ. Votre chemin vire de lui-même à 90° sur la gauche. Aussitôt après vous prenez sur la droite. Vous débouchez sur une petite route (il y a un moignon de panneau dégradé indiquant uniquement "0.9km" et deux pancartes portant les numéros "1297/1295"). Vous continuez sur la gauche.

(3) Vous arrivez à un carrefour (panneau Blache Tarrot - alt. 300m). Vous descendez en face, en direction de Montagne. Vous arrivez à un carrefour en "T" (panneau "Route de la Muronnière") où vous virez à gauche.

(4) Très rapidement, vous parvenez au panneau "Les Muronnières - alt.270m". Vous prenez le chemin sur la droite en direction de Montagne/Deruine. Le chemin semble disparaitre mais sur la droite vous avez une grange. Le chemin se devine allant vers elle, sur sa gauche. Un balisage Jaune vous conforte dans votre choix. Le chemin est plus évident. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite.

(5) Vous débouchez sur une route. Vous avez le panneau "Deruine - alt. 380 m". Vous prenez le chemin herbeux dans les noyers, sur la droite (direction Montagne). Peu après vous continuez ce chemin qui se rétrécit et devient encaissé. Vous coupez une petite route. Puis une deuxième. Là, vous montez sur la droite de la maison. Très rapidement vous débouchez sur la départementale. Vous la traversez de manière oblique vers la gauche pour monter une petite ruelle. En face de vous, il y a un portail. Arrivé à celui-ci, vous prenez à droite.

(6) Vous parvenez dans le village de Montagne (panneau avec la direction de Saint- Bonnet à gauche... et à droite.). Vous entrez dans le village. Prenez la première ruelle sur la gauche et faite le tour de l'église. Son clocher de pierre taillée est intéressant. Revenu sur la départementale, vous allez sur la gauche. En contrebas de la route vous apercevez le cimetière (il y a un point d'eau au centre, au pied d'une grande croix). Vous aurez un autre point d'eau dans 200m le long du trajet. À la sortie du village, vous avez une aire de repos avec point d'eau, donc, et table d'orientation. (pour les sanitaires, lorsque je suis passé, ils n'étaient pas fréquentables...). Vous poursuivez le long de la départementale. Attention ! il n'y a plus de trottoir et le bas côté est très étroit. Cela ne va durer que 100m, mais soyez prudents : marchez sur la gauche de la route, en fille indienne.

(7) Vous arrivez au panneau "La Croix Rouge - alt. 450m". Vous prenez la petite route qui descend sur la droite (direction "Bois des Mothé"). Vous laissez deux chemins sur la droite qui mènent à une maison.

(8) À la fourche qui suit, vous quittez le goudron pour prendre sur la gauche un chemin de terre (panneau "Bois des Mothé - alt. 430m). Vous parvenez à un grand bâtiment agricole que vous contournez par la gauche. Vous poursuivez votre chemin en ignorant la petite route qui arrive de la gauche.

(9) Vous parvenez au panneau "En Perey - alt. 331 m". Vous prenez sur la droite Vous débouchez sur une route que vous prenez sur la droite. Vous ignorez, sur la gauche, une route qui mène à une ferme.

(10) Vous prenez à gauche (sur votre gauche vous avez un long bâtiment où des volailles doivent être emprisonnées...). Vous dépassez une grotte au coin d'une ruelle sur la gauche. Vous dépassez une zone marécageuse (roseaux apparents). Juste après, votre route vire sur la droite. Vous, vous prenez le chemin sur la gauche. Au bout d'un moment, il subsiste au sol, des plaques d'un ancien revêtement goudronné. Aussitôt après, vous obliquez sur la droite.

(11) Vous débouchez sur une route au niveau d'une croix massive, en pierre. Vous avez le panneau "Croix de Chavaux - alt. 311 m". Vous partez sur la droite. Très rapidement, vous parvenez à un carrefour. Vous prenez, en face, le discret chemin de terre qui monte sur la colline. Vous débouchez sur une ruelle (panneau "Chemin des Sables"). Vous la prenez sur la droite pour redescendre jusqu'à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 310m - Église de St-Bonnet-de-Chavagne
1 : km 0.85 - alt. 269m - Carrefour du Châtelard
2 : km 2.1 - alt. 275m - Panneau Trémolé alt. 278m
3 : km 3.46 - alt. 299m - Panneau Blache Garrot alt.300m
4 : km 4.21 - alt. 270m - Panneau Les Muronnières alt. 270m
5 : km 5.43 - alt. 370m - Panneau Deruine alt. 380m
6 : km 6.78 - alt. 443m - Panneau à l'entrée de Montagne
7 : km 7.64 - alt. 447m - Panneau La Croix Rouge alt. 450m
8 : km 8.15 - alt. 394m - Panneau Bois de Mothé alt. 430m
9 : km 9.1 - alt. 332m - Panneau En Perey alt. 331 m
10 : km 10 - alt. 289m - Panneau Le Plumet alt. 308 m
11 : km 11.66 - alt. 309m - Panneau Croix de Chavaux alt. 311 m
D/A : km 12.48 - alt. 311m - Église de St-Bonnet-de-Chavagne

Informations pratiques

Le départ de la balade se situe dans la bourgade de Saint-Bonnet-Chavagne au Sud de Saint-Antoine l'Abbaye, à l'Ouest de Sain-Marcellin, dans le Sud du département de l'Isère.

À mi-chemin vous traversez le bourg de Montagne. Il y a deux points d'eau. Un au centre du cimetière, l'autre à la sortie du village, non loin de la table d'orientation (évitez les sanitaires...).

La balade est presque entièrement balisée soit en Jaune, soit en Rouge/Jaune. Le balisage est très souvent, à des endroits stratégiques, très discret, voir absent (mais vous avez le commentaire de Visorando... que demander de plus...?).

Une bonne partie de la balade côtoie les noyeraies. En période de récolte, soyez vigilants à ne pas avoir une attitude qui pourrait laisser à penser que vous "grapillez".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lors de cette balade, vous bénéficierez de très belles vues sur le Massif du Vercors.

Ponctuellement, vous aurez quelques fenêtres sur la Chartreuse et sur les Monts d'Ardèche.

À quelques encablures (environ 1 km), au Sud de Saint-Bonnet-Chavagne , vous avez les ruines et les jardins du château de l'Arthaudière. Cela mérite, selon moi, le déplacement. (entrée libre) : https://www.chateau-arthaudiere.com/

Au Nord, vous avez le célèbre village de Saint-Antoine l'Abbayeavec son abbaye (et ses marchands du temple...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Anto...

A l'Est vous avez le bourg de Chatte et son célèbre Jardin Ferroviaire (remarquable par les essences du jardin) : https://www.jardin-ferroviaire.com/ Accès payant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 17:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, sans dénivelé et avec de beaux panoramas. Passage par Montagne apprécié et la table d'orientation faite par les élèves du village est splendide. Parcours très bien expliqué.


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci au randonneur breton, c'est une très belle balade, facile et intéressante ! Au point 5, à Deruine en arrivant sur la route des crêtes, on a à main gauche dans le lointain mais bien visible le Mezenc en Haute Loire, et à main droite (si je les ai bien reconnus....?) les crêtes du Pelvoux dans les Hautes Alpes en arrière du Vercors tout découpé, et tout ce magnifique panorama en ayant peu grimpé puisqu'on est à moins de 400m d'altitude !
Le descriptif ne laisse place à aucun doute, il faut juste faire attention entre les points 10 et 11 de partir à gauche juste après les roseaux, sinon on rate la fin de la balade en rejoignant trop rapidement la route du départ.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 07:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando, assez facile pour tous, beaux panorama, merci au randonneur Breton de nous faire découvrir dans notre région de belles randos.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.35km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.

Distance 13.52km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -496m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Boucle autour de Chatte sur les sentiers et chemins, avec une superbe vue sur le Vercors.

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

De Saint-Antoine-l'Abbaye à La Trappe par la voie du tram
Distance 20.66km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antoine-l'Abbaye - 38 - Isère

Au pays des noix, sur les traces de l'ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin et parmi les édifices religieux. De magnifiques panoramas sur les massifs de la Chartreuse, Vercors et Mézenc.

Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -233m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnans - 26 - Drôme

Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Distance 17.55km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -277m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmiral - 26 - Drôme

Cette belle randonnée sur des chemins forestiers permet de découvrir la Forêt de Thivolet, les hautes vallées du Bagnol et de la Savasse et l'Étang de Montmiral.

Sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans
Distance 6.12km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -363m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-en-Royans - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Saint-Nazaire-en-Royans permettant d'avoir de belles vues sur tout le Royans. Une bonne partie du parcours est en forêt avec, par moments, des pentes assez raides.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.