Le Grand Canal du Parc de Versailles

Tour du Grand Canal du Château de Versailles avec un détour par Le Petit et Grand Trianon

Une randonnée Versailles créée le vendredi 12 mars 2021 par Bretonne3556. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Commune Commune : Versailles (78000)
Départ Départ : N 48.809965° / E 2.120381°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement possible dans la rue (payant) ou arriver depuis la gare de Versailles-Chantiers (2,5 km et environ 30 minutes à pied) ou la Gare de Versailles Rive Droite (1,2 km et environ 15 minutes à pied).

Départ de la Grille de la Reine.

(D/A) Entrer dans le parc et continuer tout droit sur environ 250 m. À une intersection, obliquer à droite sur l’Avenue de Trianon.

(1) Au carrefour, prendre la 2e à droite, l'Allée du Petit Trianon, vers le Domaine de Marie-Antoinette.

(2) Sur l'esplanade du Petit Trianon, tourner à gauche vers le Grand Trianon.

(3) Sur l'esplanade du Grand Trianon, prendre à gauche l'Allée de la Reine. Aller tout droit jusqu'au Grand Canal.

(4) Virer alors à droite et longer le canal à main gauche. Demeurer toujours au bord du canal et en atteindre son extrémité Ouest.

(5) Continuer à longer le canal pour en achever le tout.

(6) Passer par la grille des Jardins du Château passage impossible en cas de fermeture du château. Continuer le long du canal pour arriver à l'autre grille du jardin (tracé sur la carte) ou faire le tour du Bassin du Char d’Apollon.

(7) Passer par la 2e grille des Jardins du Château passage impossible en cas de fermeture du Château. Tourner aussitôt à droite dans l'Allée de la Petite Venise.

(1) Tourner à droite dans l'Avenue du Trianon pour revenir à la Grille de la Reine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 121m - Grille de la Reine
1 : km 0.73 - alt. 114m - Carrefour
2 : km 1.05 - alt. 123m - Petit Trianon (Parc de Versailles)
3 : km 1.35 - alt. 120m - Grand Trianon (Parc de Versailles)
4 : km 1.95 - alt. 111m - Grand Canal (Parc de Versailles)
5 : km 4.51 - alt. 113m - Extrémité Ouest du - Grand Canal (Parc de Versailles)
6 : km 7.74 - alt. 113m - Grille Sud du Jardin du Château
7 : km 7.94 - alt. 112m - Grille Nord du Jardin du Château
D/A : km 9.14 - alt. 121m - Grille de la Reine

Accès à la Grille de la Reine
Stationnement payant possible sur le Boulevard de la Reine ou sur la Place d'Armes.
Gare de Versailles Rive Droite par le Transilien
Gare de Versailles-Chantiers par le RER C, TER et TGV
Versailles Château Rive Gauche par le RER C

Par temps humide, s'équiper de chaussures qui ne craignent pas la boue (pas forcément des chaussures de randonnée).

Risque d'affluence le week-end et pendant les vacances scolaires.

Possibilité de visiter le Domaine de Trianon indépendamment du Château.

Parc du Château de Versailles
Distance 12.35km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du Château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

Parcours boisé entre Vaucresson et Marnes-la-Coquette
Distance 10.04km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucresson - 92 - Hauts-de-Seine

Une boucle en bonne partie forestière, bien que située en milieu péri-urbain, où l'on traverse aussi quelques quartiers résidentiels aux spacieuses maisons. La petite ville de Marnes, au joli patrimoine, mérite bien le qualificatif de "Coquette". Une touche mémorielle est apportée par le monument en hommage à l'Escadrille Lafayette.

Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon
Distance 15.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -256m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

En forêt de Meudon de gare à gare
Distance 9.57km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Entre la pièce d'eau des Suisses et les étangs de la Minière
Distance 14.21km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Cet itinéraire permet de découvrir à la fois les étangs de la Minière, dans la partie amont du cours de la Bièvre et de passer tout près du Château de Versailles en traversant le parc des Suisses. C'est aussi un parcours dans la Forêt Domaniale de Versailles permettant de longer de manière très plaisante la Bièvre.

C'est un parcours de toute saison tant l'aspect des paysages change avec le temps.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Sur les hauteurs de l'Étang de la Geneste en Forêt Domaniale de Versailles
Distance 6.1km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Randonnée, sur les hauteurs, à travers la Forêt Domaniale de Versailles avec vues sur les Étangs de la Geneste, puis celui du Val d'Or sans oublier de voir le remarquable chêne de Louis XIV