Trouver une randonnée Souchez (rivière) - Canal de Lens
Randonnées Souchez (rivière) - Canal de Lens
La Souchez est une rivière du nord de la France. Elle a été peu à peu canalisée, pour donner le Canal de Souchez (plus communément dit Canal de Lens), qui permet aujourd'hui la circulation de bateaux de 400 tonnes.
Elle constitue le cours amont de la Deûle et naît de la fusion dans le village homonyme de Souchez de deux ruisseaux ; le Carency et le Saint-Nazaire
Elle est longue de 13,6 km.
Lien Wikipédia








Un itinéraire qui vous fera traverser le marais de Fouquières. Vous effectuerez l’ascension du terril 83, totalement boisé, offrant un point de vue sur une vallée artificielle mystérieuse. Vous prendrez ensuite la direction du terril 94 (terril escalier) en passant par les bacs à schlamm (stockage de restes miniers) et l'étang de pêche de Harnes. Vous reviendrez par le chemin longeant le canal de Lens.








Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril plat 80 (en forme de plateau), vous offrant une belle vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Le reste du parcours suivra le cours de la Souchez dans une ambiance verte et paisible.








Au départ de la Place de Souchez, vous rejoignez le mémorial canadien.
En avril 1917 se déroula la bataille de Vimy.
Dès le début de la guerre, les Allemands dominaient les hauteurs de Vimy et tout le bassin minier.
Après de multiples tentatives françaises et anglaises pour reconquérir ces positions sans succès, ce sont les Canadiens qui les ont repoussés au prix de 11 000 morts dans leurs rangs.








Un départ de la pyramide de Souchez pour se diriger vers Angres et son Bois des Bruyères, havre de paix et de fraîcheur .








En route pour une balade sur une partie du ruisseau de Saint-Nazaire, nous remontons sur le haut de Souchez avec une superbe vue sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, Givenchy-en-Gohelle, Vimy et son monument canadien et le parc du centenaire. Tout ce circuit est ponctué de quelques petites montées et descentes et retour sur Ablain-Saint-Nazaire







Au départ depuis la commune d'Angres (arrondissement de Lens), une des anciennes villes minières de la région Hauts-de-France. Après quelques centaines de mètres vous quitterez la grande ceinture urbaine pour profiter des plaines des vallées et des forêts de l'Artois.
Vous pourriez aussi démarrer cette boucle depuis (10) N-D de Lorette ou de (3) Aix-Noulette ou encore de (14) Souchez. Avec des restaurants sur chaque départ potentiel. (voyez plus bas les infos pratiques).








Les « galibots » étaient ces jeunes gamins, garçons et filles, qui descendaient au fond de la mine pour pousser les chariots dans les galeries souterraines. Comme les mineurs, ils étaient courageux mais n’avaient pas le choix.
Le nom de cette boucle est en hommage aux anciens mineurs "Les Galibots" qui ont travaillé durement dans les mines et grâce à qui nous pouvons, aujourd'hui, profiter des paysages magnifiques sculptés autours des Terrils.








Randonnée effectuée sur moitié chemin pédestre, moitié route au départ du collège Jean Vilar. Cette randonnée a été rédigé par des élèves de 6e du collège, lors de séances d'EPS. Très agréable et rapide, facile pour débuter.








Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.








Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?








Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.







Long parcours dans cette campagne qui a connu tant de souffrances.
J'ai fait un collage avec les nombreux parcours balisés qui la sillonnent et j'ai fait les liaisons avec quelques sentiers moins connus.
Peu de difficultés, mis à part la longueur et l'état des chemins par mauvais temps.








Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.