Bois des Bruyères (Angres) depuis le collège Jean Vilar

Randonnée effectuée sur moitié chemin pédestre, moitié route au départ du collège Jean Vilar. Cette randonnée a été rédigé par des élèves de 6e du collège, lors de séances d'EPS. Très agréable et rapide, facile pour débuter.

Une randonnée Angres créée le lundi 17 mai 2021 par asemain. MAJ : lundi 19 juillet 2021
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Angres (62143)
Carte Carte IGN : : Ref. 2405E, 2406E - Version mobile (cliquer-ici)
vue d'ensemble sur Givenchy-en-Gohelle depuis "the pimple mémorial" The pimple memorial rue Victor Hugo bifurcation sur le chemin de la longue crête

Possibilité de se garer le long de la Rue Nelson Mandéla (quelques places) ou bien sur le parking devant l'entrée du collège, Rue du Maréchal Joffre. Pour démarrer la randonnée, suivez cette rue vers le Sud et rejoignez le Chemin des Ormes à droite.

(D/A) Dos à la grille de l’accès fournisseur du collège Jean Vilar, partez à droite sur la Rue Nelson Mandela.
Suivez cette rue sur 200 m environ, puis empruntez le petit chemin sur la droite et prolongez, Rue Clara Zetkin, jusqu'au bout. Tournez à droite sur la Rue Anne Frank et faites une petite dizaine de mètres.

(1) Tournez à gauche sur le Chemin des Ormes. Faites environ 500 m, puis traversez la Rue de la Souchez et continuez sur la Rue des Ormes, jusqu'au bout. Au carrefour en T, tournez à droite, Rue des Normands.

(2) Au bout de la Rue des Normands, tournez à gauche sur le Chemin d’Angres, également appelé Chemin des Bruyères.

(3) À la patte d'oie, prenez le chemin qui se dirige sur la gauche, Chemin de la Longue Crête. Atteindre le croisement au niveau du "The Pimple Mémorial".

(4) Prenez à gauche et suivez le chemin jqui se prolonge par la Rue Pasteur. Au bout de la rue, tournez à gauche, Rue Marcel Sembat, jusqu'à la première rue à gauche (Rue Montesquieu).

(5) Tournez à gauche, puis prenez rapidement la Rue Victor Hugo à droite et continuez tout droit, jusqu'à entrer dans le Bois des Bruyères.
Dans le bois, continuez tout droit sur 400 m environ, puis tournez à droite. Encore environ 400 m et tournez à gauche. À la bifurcation suivante, continuez à droite et sortez rapidement du bois. Empruntez le chemin de droite et arrivez sur la Rue des Normands. Traversez-la et suivez la Rue d’Arcole, en face.

(6) Traversez le pont sur la Souchez, puis prenez le petit chemin jusqu’à la Rue Émilienne Mopty. Tournez à droite, continuez sur une dizaine de mètres, puis tournez à gauche, Rue Martha Desrumaux. Continuez jusqu’à l’intersection avec la Rue Louise Michel et tournez à droite sur cette rue.

(7) Face à l’espace Jean Ferrat, partez à droite sur la Rue des Écoles, passez devant l’école maternelle à main gauche, puis tournez à gauche, Rue des Mésanges (traversez la partie piétonne).
Arrivé au bout de la rue, prenez à droite, Rue du Maréchal Foch, puis tournez à gauche, Rue Georges Clémenceau.
Avancez jusqu’au rond-point et prenez en face, Rue de la Cavée, sur une centaine de mètre, puis tournez sur la Rue Nelson Mandela et atteindre le portail d'entrée des fournisseurs du collège (D/A).

Si départ depuis le parking devant le collège, Rue du Maréchal Joffre, continuez tout droit jusqu'à trouver celle-ci à gauche.

D/A : km 0 - alt. 66m - Collège Jean Vilar accès fournisseur
6 : km 5.28 - alt. 59m - Souchez (rivière) - Canal de Lens
7 : km 5.69 - alt. 63m - Espace Jen Ferrat
D/A : km 6.42 - alt. 66m - Collège Jean Vilar accès fournisseur

Pas d'équipement spécifique à prévoir.

Panorama sur Givenchy-en-Gohelle.

Château d'eau de Liévin depuis Angres
Distance 7.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Angres - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée créée par les élèves de 5e du Collège Jean Vilar d'Angres lors des cours d'EPS. Niveau facile, marche en classe, le créneau ne peut durer plus de 2 heures.

Distance 20.92km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 6h35 Difficile Difficile

Au départ depuis la commune d'Angres (arrondissement de Lens), une des anciennes villes minières de la région Hauts-de-France. Après quelques centaines de mètres vous quitterez la grande ceinture urbaine pour profiter des plaines des vallées et des forêts de l'Artois.
Vous pourriez aussi démarrer cette boucle depuis (10) N-D de Lorette ou de (3) Aix-Noulette ou encore de (14) Souchez. Avec des restaurants sur chaque départ potentiel. (voyez plus bas les infos pratiques).

Distance 25.74km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -217m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours dans cette campagne qui a connu tant de souffrances.
J'ai fait un collage avec les nombreux parcours balisés qui la sillonnent et j'ai fait les liaisons avec quelques sentiers moins connus.
Peu de difficultés, mis à part la longueur et l'état des chemins par mauvais temps.

Le mémorial canadien de Vimy au départ de Souchez
Distance 13.66km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -110m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de la Place de Souchez, vous rejoignez le mémorial canadien.
En avril 1917 se déroula la bataille de Vimy.
Dès le début de la guerre, les Allemands dominaient les hauteurs de Vimy et tout le bassin minier.
Après de multiples tentatives françaises et anglaises pour reconquérir ces positions sans succès, ce sont les Canadiens qui les ont repoussés au prix de 11 000 morts dans leurs rangs.

Boucle autour d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 9.59km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Le site de départ est le Mémorial de Notre-Dame de Lorette construit ici pour rendre hommage aux martyrs de la guerre 14/18.
Vous traverserez le magnifique village d'Ablain-Saint Nazairre et celui de Carency.
Par beau temps, vous apprécierez quelques vues panoramiques.
Prévoyez deux bonnes heures en marchant normalement sans pause.
Vous souhaitant une bonne randonnée parmi nos belles collines d'Artois.

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 14.06km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1re guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Au pied de Pinchonvalles
Distance 12.87km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Un départ de la pyramide de Souchez pour se diriger vers Angres et son Bois des Bruyères, havre de paix et de fraîcheur .

Le terril 80 (Garennes Pont Ampère) au fil de La Souchez
Distance 5.5km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Liévin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril plat 80 (en forme de plateau), vous offrant une belle vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Le reste du parcours suivra le cours de la Souchez dans une ambiance verte et paisible.