En passant par Lorette (avec mes croquenots)

Après un départ assez calme sur les grands chemins d'exploitation, la balade se corse avec la traversée du Bois des Bruyères à Angres où les sentiers sont très humides.
Vient ensuite l'ascension de Lorette et on termine avec une double traversée du Bois de Noulette également humide.

Fiche technique
n°17700655
Une randonnée Aix-Noulette créée le lundi 06 décembre 2021 par joorange. MAJ : dimanche 23 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 22.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 221m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 220m
Point haut Point haut : 169m
Point bas Point bas : 65m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Aix-Noulette (62160)
Départ Départ : N 50.427851° / E 2.709957°
Carte Carte IGN : : Ref. 2405E, 2406E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking Rue des Lombards à Aix-Noulette.

(D/A) Du parking, dos à l'église, rejoindre la Rue des lombards et la suivre sur la droite. Au carrefour en T, virer à gauche pour passer sous l'autoroute. Juste après, partir à droite sur le Chemin d'Angres. Peu après la dernière maison, virer à gauche sur le large chemin rectiligne qui mène au beau château d'eau de Bully (j'y suis passé de nuit, il est encore plus beau).

(1) Virer à droite sur un nouveau large chemin rectiligne. Ignorer chemin à droite (cimetière militaire) et atteindre un croisement.

(2) Partir à droite. Traverser successivement deux petites routes et arriver face à une entreprise. Traverser le parking et juste après le dernier bâtiment, partir à gauche sur sentier. Atteindre un carrefour en T.
Virer à droite, suivre la Rue du Maréchal Joffre et arriver face à un chemin.

(3) Prendre à gauche la Rue Anne Frank. La quitter 150 m plus loin pour emprunter un chemin sur la droite. Le chemin vire à gauche. Continuer toujours tout droit pour atteindre la Route de Souchez. La traverser avec prudence et prendre en face la Rue des Ormes. Elle vire sur la droite, traverse la Souchez et atteint un croisement en T. Suivre sur la gauche la Rue des Normands (aménagement pour piétons sur la droite). Peu après le stade, un chemin part sur la droite.

(4) Suivre ce chemin, en légère montée, pour s'éloigner de la route et atteindre très vite une barrière sur la droite.

(5) La franchir pour entrer dans le bois. Atteindre très vite un carrefour en T et partir à droite. Le sentier vire à gauche et atteint une clairière (voir infos pratiques). À partir de là, conserver la même direction (Sud-Est) pour atteindre une barrière et sortir du bois.

(6) Un chemin herbeux rejoint la Rue Victor Hugo. Au carrefour en T, partir à gauche pour atteindre la Rue Lamendin.

(7) La suivre une centaine de mètres sur la droite, puis virer de nouveau à droite dans la Rue Pasteur. Ignorer un départ à gauche. Peu après, le goudron cède la place à un bon chemin. Atteindre un carrefour en T avec une stèle.

(8) Virer à droite (voir infos pratiques) et rejoindre un grand chemin. Partir en épingle sur la gauche pour longer l'autoroute. Atteindre un croisement.

(9) Virer alors à droite pour passer sous l'A26 avec la variante du GR®127 et descendre vers Souchez. Juste avant la station de pompage, guetter un sentier qui part sur la gauche.

(10) Suivre ce joli sentier (toujours GR®) qui franchit un petit cours d'eau et rejoint la Rue Victor Hugo. La suivre sur la droite (on quitte le GR®). En gardant la direction Nord-Ouest, atteindre un carrefour en T.
Partir à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue Voltaire. La suivre sur 150 m, avant de virer sur la gauche. Rejoindre l'arrière de l'église. Continuer tout droit sur une voyette qui traverse la Souchez et rejoint la Rue Pierre Curie.

(11) La suivre sur la gauche et atteindre la D937. Traverser et prendre en face (légèrement sur la gauche) la Rue Brossolette (et la variante du GR®). Après une centaine de mètres, prendre à droite la Rue Rice Oxley. Toujours tout droit et en légère montée, elle devient chemin (Chemin Vert) et atteint un carrefour en T.

(12) Virer à gauche (GR®) et en gardant toujours la même direction, atteindre les premières maisons d'Ablain-Saint-Nazaire. Juste avant d'arriver à l'église ruinée d'Ablain, guetter un chemin sur la droite (nombreuses marques de randonnées au sol). Un petit aller-retour jusqu'à l'église est envisageable.

(13) Prendre ce sentier montant qui vire à gauche et arrive à proximité de "la Blanche Voie".

(14) Virer à droite sur le chemin pour monter vers Lorette (sentier bien aménagé il y a quelques années ! Belle initiative !). Arriver face au cimetière, partir sur la droite vers l'Anneau du Souvenir et le contourner par la droite. Juste après l'anneau, traverser un espace herbeux, puis la route, et de nouveau un espace herbeux, pour atteindre l'extrémité Est du cimetière

(15) Longer la limite Est du cimetière. Au bout, rejoindre le sentier à droite, puis partir aussitôt à droite, en descente, sur un sentier récemment macadamisé (voie verte ?). Ce sentier porte deux noms : Chemin des Vaches et Route du Roi d'Angleterre (cherchez l'erreur). Ignorer le départ à gauche et atteindre un croisement (maisons).

(16) Partir à gauche en sous-bois sur un sentier souvent humide. À la sortie du bois, juste après un parking, virer à gauche. 50 m plus loin, partir à droite sur un sentier goudronné. Atteindre un croisement. Continuer tout droit pour atteindre un carrefour en T (à gauche, il y a le Château de Noulette mais il est invisible). Prendre à droite et atteindre un croisement.

(17) Partir à gauche dans la Rue de la Chapelle. Passer devant ...la jolie chapelle (étonnant, non ?), puis devant la chèvrerie. Ignorer tous les départs à droite pour atteindre un large croisement (juste après une école).

(18) Prendre à gauche en direction du Bois de Noulette. Rester sur la large allée montante qui vire à droite, puis à gauche avant de rejoindre le goudron.

(19) Virer à droite. Après une centaine de mètres, prendre à droite une sente qui nous fait rentrer dans le bois.
C'est souvent assez spongieux mais pas trop difficile. À la sortie du bois (barrière), arriver aux premières maisons d'Aix-Noulette. Continuer toujours tout droit en ignorant un départ à droite, puis un autre à gauche.
Arriver à un croisement, juste après le n°14 (attention, il y a juste avant le n°14, une entrée de propriété fort engageante...).

(20) Prendre la jolie voyette sur la gauche. Au bout, virer à droite dans la Rue Delsaut. Au bout de la rue, prendre à gauche et atteindre un Stop. Traverser la Rue de Bouvigny et partir en face (à gauche le gîte, à droite la malterie et sa belle enseigne). Juste après la malterie, prendre la ruelle sur la droite. Au bout de la ruelle, virer à droite et rester sur le joli chemin qui zigzague avant de rejoindre le Chemin de Sains (juste avant, il y a un bel espace herbeux idéal pour un pré-nettoyage des chaussures). Partir à droite pour rejoindre la D 937.
La suivre sur la droite. Au passage pour piétons, la traverser pour suivre la Rue des Lombards qui vous ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Grand parking Rue des Lombards à Aix-Noulette
1 : km 1.82 - alt. 88m - Château d'eau de Bully
2 : km 4 - alt. 67m - Croisement, peu avant les maisons
3 : km 5.22 - alt. 70m - Fin de la Rue du Maréchal Joffre
4 : km 6.62 - alt. 69m - Chemin à droite
5 : km 6.76 - alt. 69m - Barrière à l'entrée du bois
6 : km 7.82 - alt. 91m - Barrière à la sortie du bois
7 : km 8.11 - alt. 88m - Jonction avec la Rue Lamendin
8 : km 9.08 - alt. 124m - Stèle
9 : km 10.42 - alt. 133m - Croisement et jonction avec le GR
10 : km 11.07 - alt. 84m - Chemin à droite avant station de pompage
11 : km 12.1 - alt. 74m - Rue Curie, après traversée de la Souchez
12 : km 13.04 - alt. 98m - Carrefour en T
13 : km 14.06 - alt. 90m - Sentier montant à droite
14 : km 14.71 - alt. 128m - Sentier montant à droite (GR)
15 : km 15.66 - alt. 165m - Coin Est du Cimetière
16 : km 16.64 - alt. 105m - Croisement au milieu des maisons
17 : km 18.01 - alt. 98m - Croisement au bout de la Rue du Château
18 : km 18.71 - alt. 99m - Croisement après l'école
19 : km 19.85 - alt. 138m - Jonction avec chemin goudronné
20 : km 21.05 - alt. 79m - Croisement après n°14
D/A : km 22.18 - alt. 69m - Grand parking Rue des Lombards à Aix-Noulette

Informations pratiques

Plus que jamais, de bonnes chaussures sont indispensables.
Et au moins un bâton n'est pas inutile !

Après le point (5), au niveau de la clairière, on peut envisager une petite boucle supplémentaire. Il suffit de virer à droite et de suivre le chemin principal. Les chemins sont assez difficiles et il est préférable d'utiliser l'appli avec OpenStreetMap randonnée monde. Il y avait encore récemment un sentier partant de la pointe de cette boucle qui rejoignait l'A 26, mais je ne l'ai pas trouvé hier matin (Il faisait encore nuit et je n'ai pas insisté).

Point (8) Personnellement, je continue en face en lisière de champ (trace de chemin sur IGN). Au bout, on trouve une trouée dans la haie qui permet de rejoindre le chemin longeant l'A 26.

Après le point (14) Bien sûr un passage par le cimetière et l'Anneau est envisageable. Il est facile ensuite de rejoindre le point (15).

Je me demande pourquoi la Voie Verte est entièrement macadamisée. Une voie destinée au VTT, VTC aurait pu avoir un revêtement plus sympathique. En cas de gelée, certaines portions vont devenir de vraies patinoires (Route du Roi d'Angleterre, par exemple surtout avec son orientation Nord).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château d'eau de Bully

Bois des Bruyères

Pour les gourmands : À Lorette, on peut contourner le cimetière par la gauche et s'arrêter à l'estaminet
Je ne le connais pas mais il a bonne réputation.

Église d'Ablain

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Collines et plaines d'Artois
Distance 27.63km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -311m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aix-Noulette - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours vous ravira par la diversité de ses paysages. Vous pourrez apprécier quelques points de vues un peu panoramiques et l'ancienne abbaye de Mont Saint-Eloi.

(19) Voir : informations pratiques.

Visorandonneur
Le sentier de la Motte de Notre-Dame de Lorette
Distance 8.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -125m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Très belle balade au départ de Marqueffles, commune de Bouvigny-Boyeffles, qui mène à Notre-Dame de Lorette.
Sur votre chemin deux superbes panoramas, vers la ruine de Mont Saint-Éloi, puis sur l'autre versant, le bassin minier qui s'offrira à vous. Quelques chemins en forêt et de magnifiques arbres jalonneront votre parcours.

Visorandonneur
Le Bois de Mont (version courte)
Distance 9.89km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

2021: j'ai repris le parcours initial qui est plus agréable et tant-pis pour le grincheux !

Visorandonneur
Sentier du Bois de Mont à partir de Notre-Dame de Lorette
Distance 8.32km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Cette boucle toute imprégnée d’histoire, vous permettra de toucher du doigt l’horreur de la guerre, de rendre hommage à ceux qui nous ont sauvés et vous faire réfléchir sur la nécessité vitale de maintenir la paix entre les peuples.

Visorandonneur
Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 14.06km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1re guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Visorandonneur
Boucle autour d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 9.59km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Le site de départ est le Mémorial de Notre-Dame de Lorette construit ici pour rendre hommage aux martyrs de la guerre 14/18.
Vous traverserez le magnifique village d'Ablain-Saint Nazairre et celui de Carency.
Par beau temps, vous apprécierez quelques vues panoramiques.
Prévoyez deux bonnes heures en marchant normalement sans pause.
Vous souhaitant une bonne randonnée parmi nos belles collines d'Artois.

Professionnel du tourisme
Château d'eau de Liévin depuis Angres
Distance 7.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Angres - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée créée par les élèves de 5e du Collège Jean Vilar d'Angres lors des cours d'EPS. Niveau facile, marche en classe, le créneau ne peut durer plus de 2 heures.

Visorandonneur
La colline de Notre-Dame-de-Lorette
Distance 9.66km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -127m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Cette boucle d'un lieu de mémoire de la Grande Guerre en Artois vous permet de découvrir des sites aujourd’hui insérés dans un paysage remarquablement cultivé : les arbres ont retrouvé leur place, les traces des tranchées ont été effacées par le travail des agriculteurs, les villages ont été reconstruits. Les cimetières et les mémoriaux permettent cependant d’évoquer la tragédie épouvantable que fut la Première Guerre mondiale, marquée par la mort de millions de jeunes soldats-citoyens.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.