Le calme après la tempête

Long parcours dans cette campagne qui a connu tant de souffrances.
J'ai fait un collage avec les nombreux parcours balisés qui la sillonnent et j'ai fait les liaisons avec quelques sentiers moins connus.
Peu de difficultés, mis à part la longueur et l'état des chemins par mauvais temps.

Fiche technique
n°3892337
Une randonnée Souchez créée le dimanche 23 août 2020 par joorange. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 25.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 221m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 217m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 69m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Souchez (62153)
Départ Départ : N 50.391277° / E 2.741457°
Carte Carte IGN : : Ref. 2405E, 2406E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement à Souchez, Place Kensington près de la mairie.

(D/A) Traverser la D937 pour arriver devant le Café de la Mairie. Face au café, virer à gauche, puis très vite à droite dans la petite Rue Pierre Curie. En sortie de virage, trouver sur la droite une voyette (grille ouverte à 7h du matin). Traverser la Souchez et prendre en face la Rue Émile Verdière (l'église est à droite). Atteindre la Rue Voltaire et la suivre sur la droite pour arriver à la Rue Paul Briquet.

(1) Prendre à gauche et ignorer la rue qui part à droite. Traverser la cité et, plus loin à l'extrémité de la rue, quitter la route pour prendre le chemin de terre en face. Ignorer le chemin qui part à droite et monter jusqu'à l'autoroute. Là, le chemin vire à droite et redescend pour arriver à proximité d'une station de pompage. Continuer tout droit encore une cinquantaine de mètres (direction cimetière militaire).

(2) Dans le virage à gauche, ne pas rater le sentier qui part sur la droite juste après la station de pompage (variante du GR®127). Traverser un ruisseau et arriver à un croisement. Prendre à gauche la Rue Victor Hugo. Nous sommes alors dans la Vallée des Zouaves pour environ 2 km.
Ignorer les chemins qui partent à droite et arriver près d'un cimetière militaire à main droite.

(3) Continuer tout droit encore 400 m environ et arriver près de l'autoroute. Partir à droite pour atteindre un carrefour en T.

(4) Virer à droite et immédiatement à gauche pour rejoindre la D937. La suivre sur la gauche quelques dizaines de mètres (extrême prudence) et virer à droite sur un sentier. Poursuivre jusqu'à un 2e carrefour en T.

(5) Prendre à gauche sur un chemin plus large. Environ 200 m plus loin, quitter ce grand chemin pour prendre le sentier herbeux en face. Rejoindre la D937 et la traverser pour prendre le chemin en face. Ignorer le chemin à droite et atteindre un carrefour en T.

(6) Virer à droite en direction de Neuville-Saint-Vaast. Au carrefour en T, prendre à droite pour atteindre un croisement. Prendre alors à gauche pour rejoindre la Rue du Carlin face à une ferme.

(7) Prendre alors en face (légèrement sur la droite) la superbe voyette entre les murs de deux maisons. Rejoindre la Rue du 8 Mai, la suivre sur la droite. Passer un croisement atteindre un départ de chemin (sur la gauche).

(8) Au calvaire, prendre à gauche, puis tout de suite à droite pour suivre le Sentier du Souvenir (balisage à suivre un moment). Un long sentier rectiligne traverse le lieu-dit "Croupil" et rejoint la D49E1 près d'un monument sur la gauche.

(9) Tourner à droite sur le sentier herbeux qui longe la départementale. Virer à angle droit à droite, ignorer le chemin qui part à gauche et atteindre un croisement de chemins. Virer en épingle à gauche et longer le cimetière allemand (Il est plus agréable de grimper le talus pour traverser le cimetière en visant la maison au bord de la D937) pour atteindre la D937. La suivre une centaines de mètres sur la droite pour passer devant la Maison Blanche.

(10) Prendre le premier chemin à gauche. Il perd très vite son revêtement et atteint un carrefour en T. Prendre à droite et rejoindre la D55.

(11) Quitter à gauche le sentier balisé, suivre la route avec prudence environ 200 m et virer à droite dans le premier chemin. Il vire à gauche et se transforme en sentier souvent difficile. Ignorer le sentier à droite et atteindre un carrefour en T. Virer à droite et garder la même direction (Nord-Nord-Ouest) environ 3 km. Passer devant la ferme équestre et atteindre le carrefour avec les GR®127 et 145.

(12) Aller tout droit puis longer le Bois l'Abbé (chemin souvent difficile) et atteindre un chemin qui vient de la gauche.

(13) Continuer tout droit. Ignorer le chemin qui part à droite et continuer toujours vers le Nord-Ouest sur les GR®127 et 145 vers Carency et son château d'eau. Ignorer un départ à gauche et atteindre le château d'eau. À la patte d'oie, prendre à droite et arriver à un carrefour en T. Prendre en face dans l'herbe pour rejoindre la D58.

(14) La traverser et la suivre sur la droite. Un peu plus loin, un petit escalier sur la gauche mène à la Rue Roger Salengro. La suivre sur la gauche. Virer à droite dans la première rue, Rue Joliot-Curie. Un peu plus loin, virer à gauche pour atteindre un carrefour en T. Suivre sur la gauche la Rue du Moulin. À la sortie d'un léger virage à droite, remarquer sur la droite l'entrée d'un sentier.

(15) Suivre ce sentier (balisé). Une petite grimpette amène sur le plateau (Vue vers Ablain et Notre-Dame-de-Lorette). Ignorer les départs à gauche et à droite et redescendre jusqu'au croisement de la D57.

(16) Prendre en face et continuer tout droit jusqu'à la passerelle qui traverse le Saint-Nazaire. Virer à droite sur ce très beau chemin au bord du ruisseau. Atteindre une barrière.

(17) Prendre sur la gauche (hors GR®) le beau chemin, parfois très difficile par temps humide, qui remonte (jolie grimpette !) la vallée de la Cense. Rejoindre l'allée principale du Bois de Mont.

(18) Virer à droite sur GR® et arriver face à la nécropole de Lorette. Rester à droite du cimetière et atteindre des flèches de balisage juste avant l'Anneau de la Mémoire.

(19) Virer à droite dans ce beau sentier en descente bien aménagé. Juste avant d'atteindre la petite route, la Voie Blanche chère aux cyclos, prendre le chemin sur la gauche (hors GR®). Plus loin, il vire à droite et atteint un carrefour en T à proximité de l'Église ruinée d'Ablain.

.(20) Retrouver le GR®127 (variante) qui ramène à Souchez. Le suivre sur la gauche. Aller jusqu'au bout de la Rue de Lens et y trouver un panneau explicatif. Continuer sur un bon chemin en ignorant celui qui part à droite. Peu après le passage sous la ligne électrique, virer à droite en direction de la cité. Toujours dans la même direction, d'abord sur la Rue du Chemin Vert, puis dans la Rue Rice Oxley.
Finalement, atteindre la D57 et la suivre sur la gauche pour retrouver très vite le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Souchez, Place Kensington - Deûle (rivière)
1 : km 0.45 - alt. 74m - Jonction avec la Rue Raoul Briquet
2 : km 1.8 - alt. 84m - Station de pompage
3 : km 3.24 - alt. 113m - Cimetière militaire
4 : km 4.22 - alt. 127m - Carrefour en T
5 : km 5.29 - alt. 120m - 2e carrefour en T
6 : km 6.57 - alt. 115m - 3e carrefour en T
7 : km 7.82 - alt. 105m - Jonction avec la Rue Carlin
8 : km 8.23 - alt. 104m - Petit calvaire
9 : km 9.03 - alt. 108m - Monument
10 : km 11.3 - alt. 97m - La Maison Blanche
11 : km 12.73 - alt. 91m - Jonction avec la D55
12 : km 15.19 - alt. 104m - Carrefour avec les GR
13 : km 16.34 - alt. 119m - Lisière Ouest du Bois l'Abbé
14 : km 18.05 - alt. 107m - Jonction avec la D 58
15 : km 18.87 - alt. 119m - Départ d"un sentier balisé à droite
16 : km 20.39 - alt. 102m - Jonction avec la D 57
17 : km 21 - alt. 101m - Barrière
18 : km 21.93 - alt. 180m - Jonction avec GR
19 : km 22.88 - alt. 167m - Mât de randonnée avant l'Anneau
20 : km 23.91 - alt. 90m - Jonction avec la Rue de Lens
D/A : km 25.74 - alt. 75m - Souchez, Place Kensington

Informations pratiques

Bon équipement indispensable.

Prévoir une heure de plus si l'on visite les différents lieux de mémoire.

Pour les matinaux (avant 7h), prendre à droite du café la Rue Raoul Briquet pour rejoindre le (1).

On peut regretter que le Parc du Carieul n'ait pas une entrée dans la Rue Péri Brossolette (Il y en a une, mais elle est fermée par une grille !)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E, 2406E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les cimetières militaires.
La nécropole de Lorette.
L'anneau de la mémoire.
L'église ruinée d'Ablain.

Et à Souchez, le très joli Parc du Carieul dont l'entrée est sur la Place Kensington à côté de la Mairie.

Autres randonnées dans le secteur

Au pied de Pinchonvalles
Distance 12.87km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Un départ de la pyramide de Souchez pour se diriger vers Angres et son Bois des Bruyères, havre de paix et de fraîcheur .

Boucle autour d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 9.59km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Le site de départ est le Mémorial de Notre-Dame de Lorette construit ici pour rendre hommage aux martyrs de la guerre 14/18.
Vous traverserez le magnifique village d'Ablain-Saint Nazairre et celui de Carency.
Par beau temps, vous apprécierez quelques vues panoramiques.
Prévoyez deux bonnes heures en marchant normalement sans pause.
Vous souhaitant une bonne randonnée parmi nos belles collines d'Artois.

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 15.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1ère guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Mare aux canards du Bois de Vert Mont
Distance 11.11km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -244m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Par temps de canicule, cette randonnée permet de rester dans une zone boisée. La fraîcheur des sous-bois et le décor nous portent à apprécier bien plus cet endroit merveilleux et tourmenté.

Une boucle au départ d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 14.66km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

En route pour une balade sur une partie du ruisseau de Saint-Nazaire, nous remontons sur le haut de Souchez avec une superbe vue sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, Givenchy-en-Gohelle, Vimy et son monument canadien et le parc du centenaire. Tout ce circuit est ponctué de quelques petites montées et descentes et retour sur Ablain-Saint-Nazaire

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

La Guérisseuse
Distance 14.59km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -165m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Parcours verdoyant autour d'Ablain Saint-Nazaire en rejoignant Gouy-Servins et une halte au retour sur la tombe d'Arsène Lemaire « La Guérisseuse ».

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.