La boucle des talus à Souchez

Cette boucle facile vous emmène à la découverte de la vallée du Carency et de la commune de Souchez.
Vous pourrez apprécier le rôle des talus qui sont essentiels pour l’agriculture et pourrez admirer plusieurs édifices reconstruits à l'identique après la destruction complète du village de Souchez lors de la première guerre mondiale.

Une randonnée Souchez créée le lundi 29 novembre 2021 par alainc5939. MAJ : mardi 30 novembre 2021
Commune Commune : Souchez (62153)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2405E, 2406E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Cascade de la Souchez Le paysage depuis le chemin, sous le "Cabaret Rouge" Monument à la mémoire du Général Barbot Mémorial Départemental des Soldats d'Afrique du Nord de 1952 à 1964

Pour vous rendre au départ, prenez la direction de Souchez. Le parking est situé devant l'Hôtel de Ville, Place Kensington.

(D/A) De la Place Kensington, remontez la D937 pendant 500 m en direction d’Aix-Noulette.

(1) Prenez ensuite le Chemin de Lille à droite en direction du Parc René Cassin puis dirigez-vous à gauche à la première intersection en Y sur le chemin du même nom. Au bout du chemin, tournez à gauche et continuez jusque la chapelle.

(2) Traversez la D937 au passage piétons et poursuivez tout droit sur le chemin herbeux en direction du Sud-Ouest. Traversez la Rue du Docteur Henri Wagon et marchez en maintenant dans la même direction pendant encore 580 m.

(3) Après la ligne électrique, dirigez-vous au Sud jusque la D57. Faites un gauche/droite pour continuer sur le chemin longeant l'ancienne gare Passez sous la ligne électrique.

(4) Frôlez le ruisseau La Carency pour vous retrouver sans changer de direction sur le Chemin des Oziers jusque l'intersection avec la Rue Saint-Ablain.

(5) Quelques mètres avant cette rue, virez en épingle à gauche et poursuivez en direction du Sud-Est. Passez le Carency et poursuivez jusque la D58. Traversez la route et faites un droite/gauche pour poursuivre sur le Chemin de Saint-Nazaire en légère montée.

(6)Tournez à gauche au croisement pour continuer le chemin à flanc de coteau qui arrive jusqu’au cimetière de Souchez.

(7) Tournez à gauche au Monument aux Morts et suivre la Rue Carnot. Dans cette rue, arrêtez-vous une dizaine de mètres avant la place, au niveau de l'agence immobilière pour voir la jolie cascade de la Souchez puis rejoignez le parking devant l'Hôtel de Ville, Place Kensington (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Parking de l'Hôtel de Ville - Place Kensington
7 : km 7.61 - alt. 96m - Cimetière de Souchez
D/A : km 8.24 - alt. 75m - Parking de l'Hôtel de Ville - Place Kensington

(D/A) Parking
Pas de point d'eau ni de table de pique-nique sur le parcours

- Le cimetière militaire du Cabaret. Rouge.
- le Monument des anciens combattants d’Afrique Française du Nord.
- L'Église Saint-Nicolas.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 01 novembre 2022 à 16:56

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie rando pas trop de ville on a adoré!

Distance 25.74km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -217m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours dans cette campagne qui a connu tant de souffrances.
J'ai fait un collage avec les nombreux parcours balisés qui la sillonnent et j'ai fait les liaisons avec quelques sentiers moins connus.
Peu de difficultés, mis à part la longueur et l'état des chemins par mauvais temps.

La crête de Vimy au départ de Souchez
Distance 8.81km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Cette boucle, chargée d’histoire, vous invite à découvrir un site historique rendant hommage aux 11 000 soldats
canadiens morts lors de la prise de la Crête de Vimy en avril 1917. Vous effleurez la forêt domaniale de Vimy où vous apercevez les terres bosselées par les obus. Le mémorial canadien de Vimy vous offre également un panorama imprenable sur les paysages du bassin minier et sur les collines de l’Artois

Le mémorial canadien de Vimy au départ de Souchez
Distance 13.66km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -110m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de la Place de Souchez, vous rejoignez le mémorial canadien.
En avril 1917 se déroula la bataille de Vimy.
Dès le début de la guerre, les Allemands dominaient les hauteurs de Vimy et tout le bassin minier.
Après de multiples tentatives françaises et anglaises pour reconquérir ces positions sans succès, ce sont les Canadiens qui les ont repoussés au prix de 11 000 morts dans leurs rangs.

Au pied de Pinchonvalles
Distance 12.87km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Un départ de la pyramide de Souchez pour se diriger vers Angres et son Bois des Bruyères, havre de paix et de fraîcheur .

La colline de Notre-Dame-de-Lorette
Distance 9.66km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -127m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Souchez - 62 - Pas-de-Calais

Cette boucle d'un lieu de mémoire de la Grande Guerre en Artois vous permet de découvrir des sites aujourd’hui insérés dans un paysage remarquablement cultivé : les arbres ont retrouvé leur place, les traces des tranchées ont été effacées par le travail des agriculteurs, les villages ont été reconstruits. Les cimetières et les mémoriaux permettent cependant d’évoquer la tragédie épouvantable que fut la Première Guerre mondiale, marquée par la mort de millions de jeunes soldats-citoyens.

Boucle autour d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 9.59km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Le site de départ est le Mémorial de Notre-Dame de Lorette construit ici pour rendre hommage aux martyrs de la guerre 14/18.
Vous traverserez le magnifique village d'Ablain-Saint Nazairre et celui de Carency.
Par beau temps, vous apprécierez quelques vues panoramiques.
Prévoyez deux bonnes heures en marchant normalement sans pause.
Vous souhaitant une bonne randonnée parmi nos belles collines d'Artois.

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 14.06km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1re guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Une boucle au départ d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 14.66km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

En route pour une balade sur une partie du ruisseau de Saint-Nazaire, nous remontons sur le haut de Souchez avec une superbe vue sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, Givenchy-en-Gohelle, Vimy et son monument canadien et le parc du centenaire. Tout ce circuit est ponctué de quelques petites montées et descentes et retour sur Ablain-Saint-Nazaire