Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.

Fiche technique
n°1605771
Une randonnée Obersteinbach créée le samedi 03 novembre 2018 par lazzerini. MAJ : mercredi 27 mars 2019
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 16.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 719m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 719m
Point haut Point haut : 492m
Point bas Point bas : 246m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Obersteinbach (67510)
Départ Départ : N 49.03678° / E 7.683318°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3713ET, 3814ET
Téléchargez : -
le rocher des Tziganes Vue depuis les hauteurs du rocher Bayrischer Windstein

Description de la randonnée

Parking le long de la Rue Principale d'Obersteinbach à côté de l'hôtel Alsace Village.

Balisage Tour de Château Noire sur Fond Blanc

(D/A) L’hôtel Alsace-Village sur votre gauche, remontez la Rue Principale vers l'Ouest sur 50m. Empruntez la Rue Schangetbach sur votre droite et sortez du village. La route goudronnée devient chemin de terre.

(1) Après 1km, au croisement avec plusieurs chemins,dans un virage, poursuivez à gauche. À la fourche, virez à gauche et sortez de la forêt. Traversez les prairies et entrez à nouveau dans la forêt. Le chemin part à gauche. Une borne vous indique la frontière que vous longez sur votre droite. Repérez les rochers sur votre droite.

(2) Continuez à droite et montez jusqu'au Windsteinerfels. Partez ensuite à l'assaut de la rude montée sur la droite des rochers. Vous marchez sur la frontière. En haut, le rocher Bayrischer Windstein.

(3) Montez à l’échelle et découvrez un point de vue sur la vallée mais aussi, sur votre droite, sur le château de Lutzelhardt-Adelsberg. Redescendez et poursuivez par le sentier à droite du piquet directionnel en contournant les autres rochers. Plus loin, passez une aire de pique-nique, continuez jusqu'au piquet directionnel et partez à gauche.

(4) Après environ 500m, repérez le sentier en épingle sur votre droite et montez. Le sentier vire sur la gauche. Longez les roches de grès roses et redescendez vers le large chemin forestier que vous poursuivez à droite. À la fourche à gauche, suivez le chemin forestier jusqu’à un virage.

(5) Dans le virage, à hauteur d'un rocher, repérez le sentier partant à gauche vers l'Est et descendez. Longez les rochers par la gauche et continuez. Passez une table de pique-nique et aboutissez à un croisement multiple. Partez tout droit dans le chemin à gauche du panneau Forêt de Steinbach. Quelques pas dans le chemin et ensuite virez directement dans le sentier à droite. Partez sur le sentier en lacets jusqu'en haut.

(6) Le sentier vire une dernière fois vers la gauche à hauteur d'un rocher et de ses fanions (début novembre 2018). Longez la frontière par le sentier en balcon longeant une barre rocheuse de grès roses pour ensuite continuer sur un sentier de crêtes. Au croisement partez à gauche vers la Friendenkreuz.

(7) À la croix, point de vue sur Fischbach bei Dahn. Reprenez le sentier partant à droite du rocher où se trouve la croix et continuez sur ce sentier en contrebas de la croix, celui-ci vire fortement vers la droite, au Sud.

(8) Au carrefour avec poteau directionnel, partez à gauche, au Nord, dans le sentier en épingle. Le chemin forestier descend. Au croisement plus bas, poursuivez tout droit. Aboutissez sur un large chemin forestier et continuez sur la droite. Descendez jusqu'aux ruines du château de Blumenstein.

(9) Après être monté sur les ruines du château, reprenez le large chemin sur votre gauche. Suivez-le jusqu'à un croisement multiple.

(10) Partez sur le large chemin tout droit et obliquez tout aussi vite à droite sur le petit sentier descendant. Descendez jusqu'à aboutir sur le chemin longeant la Wengelsbach que vous poursuivez vers la gauche. Restez sur ce chemin jusqu'à une route sur la droite.

Sans Balisage

(11) Virez à droite sur cette route afin de traverser les retenues d'eaux et une fois sur l'autre rive, partez pour quelques pas sur la droite.

Balisage Anneau Bleu

Empruntez de suite le sentier montant sur la gauche derrière le panneau Forêt de Steinbach. Ascension d'environ 1,5km. Au carrefour avec un large chemin forestier, poursuivez tout droit.

(12) Arrivé en haut sur un autre large chemin forestier, partez sur la droite pour quelques pas et prenez, à l'intersection le sentier du milieu. Continuez tout droit au croisement suivant. Montez jusqu'à aboutir à un chemin plus large. Abandon du balisage.

Balisage Tour de Château Noire sur Fond Blanc

(13) Partez à droite sur le large chemin forestier. Repérez le sentier sur votre gauche et empruntez-le afin de découvrir le rocher des Tziganes appelé aussi rochers des Bohémiens ou encore Zigeunerfels. Prenez à gauche du rocher si vous désirez y monter, par la droite si vous ne faites que passer.
Gardez la droite jusqu'à retomber sur le chemin forestier. Partez vers la gauche, plus loin au croisement prenez à droite et passez le parking . À la route, traversez avec prudence et poursuivez en face pour rapidement suivre le sentier sur votre droite. Celui-ci longe en sécurité la route jusqu'au parking suivant.

(14) À droite, dans le virage, le rocher de Klingelfels. Revenez sur vos pas et poursuivez à droite. Le sentier croise un chemin, continuez tout droit. Aboutissez au Château Wasigenstein. Après la visite des ruines, revenez au panneau didactique et repartez sur le sentier de droite, le GR®5 et continuer à descendre. Arrivez en bas, passez le ponton en face et partez sur la gauche.

(15) Virez ensuite sur la droite et longez les clôtures. Au chemin forestier, poursuivez à gauche. Au croisement, prenez à droite et de suite à gauche. Empruntez le sentier sur votre droite et montez aux rochers d'escalades Wolffelsen. Poursuivez vers la gauche, passez devant les rochers et continuez jusqu'au château du Petit Arnsbourg. Traversez le château. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(16) À la fourche, juste après la sortie du château, prenez le sentier de droite afin de voir le point de vue de Wachtfels. Le balisage se retrouve un peu plus loin.

Balisage Tour de Château Noire sur Fond Blanc

Le sentier vire à droite et monte fortement jusqu'à un chemin forestier que vous continuez vers la gauche. Au carrefour, partez tout droit et ensuite partez vers la gauche afin de voir le point de vue de Watchfels. Revenu sur vos pas, reprenez le chemin vers la gauche. Descendez jusqu'à un panneau en bois sur votre droite.

(17) Repérez le sentier en épingle sur votre gauche et descendez. Revenu sur un chemin forestier, continuez vers la gauche. Empruntez le sentier sur votre droite. Revenu sur une route, descendez jusqu'à la Rue Principale d'Obersteinbach devant l'hôtel Alsace-Village(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Rue Principale Obersteinbach
1 : km 1 - alt. 276m - À gauche, dans un virage
2 : km 1.88 - alt. 306m - À droite vers les rochers
3 : km 2.16 - alt. 357m - Point de vue
4 : km 2.73 - alt. 399m - Sentier en épingle à droite
5 : km 4.46 - alt. 414m - Sentier à gauche dans virage
6 : km 5.42 - alt. 454m - Suivre la frontière vers l'Est
7 : km 6.19 - alt. 483m - Friedenkreuz-Croix de l'amitié
8 : km 6.48 - alt. 477m - Poteau directionnel, sentier en épingle à gauche
9 : km 7.35 - alt. 332m - Château de Blumenstein
10 : km 8.29 - alt. 323m - Tout droit, sentier oblique à droite
11 : km 9.43 - alt. 246m - Virez à droite, traversez les retenues d'eaux
12 : km 10.56 - alt. 374m - Chemin du milieu
13 : km 11.07 - alt. 423m - Chemin forestier à droite
14 : km 12.49 - alt. 397m - Klingelfels
15 : km 13.97 - alt. 257m - À droite longez clotûre
16 : km 14.58 - alt. 313m - À la fourche après Arnsbourg à droite
17 : km 15.49 - alt. 323m - Sentier à gauche au panneau de bois
D/A : km 16.03 - alt. 250m - Rue Principale Obersteinbach

Informations pratiques

Carte OSM randonnée conseillée en Allemagne entre les points (2) et (11). Carte IGN Topo conseillée en France.

Le parcours qui à l'origine fait 33Km a été coupé en 2 boucles afin de pouvoir visiter toutes les ruines: celle-ci de 16 km et la 1ère de 20 km.
Circuit complet : document de l'Office de Tourisme de l'Alsace du Nord.

2 fontaines à Obersteinbach mais aucune certitude sur la potabilité de l'eau !
Longue montée du (11) au(13)
Dernière montée très raide au (16)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3713ET, 3814ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Windsteinerfels/F:
Trois rochers de grès, presque à cheval sur le tracé de la frontière qui s'étendent sur une trentaine de mètres de long. Ce fut un poste d'observation en 1939, au cours de la " Drôle de guerre ", sur la ligne Maginot. La falaise atteint vingt mètres de hauteur.

Bayerischefels/F : est en territoire Français. Le rocher forme un abri sous roche. Là encore, des postes militaires furent implantés sporadiquement en 1939-1940. Une échelle permet de monter sur la plate forme d'où vous pourrez jouir d'un superbe panorama. Le tracé rectiligne de la frontière fut réalisé en 1825 et , de ce fait le rocher se trouve en territoire français.

Croix de la Paix - Friedenkreus/D : a été érigée après la guerre par les américains et les allemands en mémoire des combats.

Blumenstein/D : une des ruines de château-fort les plus élevées du Palatinat: près de Schönau, caractéristique pour le Wasgau.
Situation pittoresque sur un éperon rocheux. Origine 13e siècle. Probablement détruit lors de la guerre des Paysans (1525). Des parties du mur-bouclier sont conservées.

Rochers des Tziganes/des bohémiens - zigeuherfels/F
Ce rocher portait jadis un petit château. De ce château, il n'en reste rien. De tragiques événements ont donné son nom à ce rocher. Il est connu sous plusieurs noms dont petit Wasigenstein dont il aurait été un poste avancé.
On raconte qu'au XVIIè siècle, des Tziganes en avaient fait leur repaire. Ils s'y réfugiaient avec leur butin après avoir pillé et rançonné les villages des alentours. Les paysans finirent par découvrir leur retraite et y mirent le siège. Pour les déloger, ils abattirent des arbres et les entassèrent autour du rocher en un gigantesque bûcher auquel ils mirent le feu ! Les Bohémiens furent tous brûlés vifs !

Wasigenstein/F
Au 13e siècle, deux châteaux dépendants l’un de l’autre s’élevaient là, séparés par la « faille de Walther ». Ils furent détruits durant la Guerre de Trente Ans, vers 1632. Sont encore visibles aujourd’hui une citerne, une partie des donjons et des salles ainsi que des escaliers abrupts taillés à même la roche. Le sommet permet une belle vue sur la vallée du Langenbach et Obersteinbach.

Wolffelsen/F : rochers d'escalade

Petit Arnsbourg/F : cité pour la 1ère fois en 1316, il appartenait à l’abbaye de Wissembourg et à la famille de Wasigenstein. Passant de mains en mains, ses derniers propriétaires furent les Hanau-Lichtenberg entre 1604 et 1606. Il fut détruit lors de la Guerre de Trente ans, en 1635. Isolé au sommet d’un piton, il était doté d’une structure en bois permettant de gagner sur le vide et d’élargir les logis. Une des portes, taillées dans le rocher, à double encadrement, porte la date de 1494.

Wachtfels/F : point de vue sur Obersteinbach mais aussi rocher d'escalade

Autres randonnées dans le secteur

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Autour de Lembach
Distance 27.77km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -853m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

C'est une randonnée qui se déroule entièrement dans la forêt sur des chemins et des sentiers. Au début, pendant 2h30, on passe par des chemins peu connus et très peu fréquentés. Circuit avec pas mal de dénivelé et des paysages variés.

Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck
Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.49km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn
Distance 10.79km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -168m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eppenbrunn - Südwestpfalz (District)

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cette ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.