Le Causse Noir au départ de La Cresse

Une montée sur la Causse Noir par le Ravin du Cambon en passant par le Belvédère de Caylus, un petit tour pour se reposer sur les larges chemins du causse, puis une longue descente par le Ravin de Font Auzal.

Fiche technique
n°11522071
Une randonnée La Cresse créée le dimanche 11 juillet 2021 par grandin. MAJ : lundi 02 août 2021
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 14.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 587m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 585m
Point haut Point haut : 854m
Point bas Point bas : 401m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : La Cresse (12640)
Départ Départ : N 44.177469° / E 3.130387°
Carte Carte IGN : : Ref. 2540SB, 2641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Belvédère ...

Description de la randonnée

Dans le bourg, garez-vous sur un petit parking le long de l’église (attention, quand vous manœuvrerez, à l’escalier métallique de l’immeuble sur la droite, nous y avons cassé un phare).

(D/A) Passez devant le porche de l’église pour rejoindre le carrefour de routes, avec une croix en face. Suivre la route à droite (indiquée route étroite et sinueuse), direction "Four Communal", "site de Caylus", … Plus loin, remarquez le balisage Jaune que vous suivrez sur quasiment tout le parcours et aussi le balisage Monsieur Clapassou et Trail n°6. Passez devant le four communal et poursuivez sur la route en passant sur la droite de l’aire de jeu. Passez un pont avec une rambarde rouge.

(1) Juste après, arrivez à un carrefour avec une grande croix de mission. Laissez la rue à droite qui sera celle du retour. Poursuivez tout droit avec le balisage Jaune. Au carrefour suivant, continuez avec le balisage Jaune direction le Pinet. La route se transforme en chemin.

À une fourche, poursuivez à droite en suivant le balisage Jaune et Trail n° 23. Allez tout droit, en ignorant un chemin à droite, jusqu’à l’intersection avec un sentier.

(2) Un balisage Monsieur Clapassou (et aussi Trail n° 6 et 23) vous invite à partir à droite vers le Château de Caylus mais ce sera pour plus tard (à moins que vous souhaitiez raccourcir cette randonnée et ne pas faire la petite boucle de cet itinéraire). Continuez donc tout droit.
Vues sur le Château de Peyrelade, panneau d’informations de Monsieur Clapassou.

Plus loin, ignorez une descente à gauche, puis passez devant un panneau de Monsieur Clapassou "Le diable de La Cresse". À une fourche de chemins, obliquez à gauche, en suivant le balisage Jaune.

(3) Poursuivez sur la route malgré une croix Jaune, pour traverser le village du Pinet. À la sortie du village, poursuivez sur cette petite route qui se dégrade peu à peu. À une fourche, la quitter pour le chemin herbeux, balisé Trail n°6. Plus loin, ignorez deux chemins sur la gauche pour appuyer à droite, suivant toujours le balisage Trail n°6 pour aboutir au carrefour déjà emprunté à l’aller, avec le balisage Monsieur Clapassou.

(2) Cette fois, suivez ce balisage (ainsi que les balisages Trail n°6 et 23) en direction du Château de Caylus. Plus loin, poursuivre sur un sentier plus étroit, dans la même direction.

Plus haut, le sentier passe dans des ruines, puis arrive en bas de marches grossières. Quelques pas sur la gauche permettent d’atteindre un belvédère sur la Vallée des Respirs.

Empruntez ensuite les marches pour poursuivre la montée en suivant toujours le balisage Jaune puis le sentier devient plus plat. Arrivez alors au niveau d’une belle maison en pierre et au toit de lauzes, sur votre droite. Quelques mètres plus loin, aboutissez devant un panneau de Monsieur Clapassou "Le Château de Caylus". Banc disponible pour une pause.

(4) Poursuivez à gauche pour un aller-retour, un peu raide, jusqu’au grand belvédère (table de pique-nique, possibilité de bivouac, merci de ramener vos déchets avec vous). Revenez ensuite au niveau du panneau de Monsieur Clapassou "Le Château de Caylus".

(4) Poursuivez sur le chemin en suivant le balisage Jaune (ainsi que Trail n° 6 et 23). Plus loin, quittez ce chemin pour un sentier à gauche, mêmes balisages. Rejoignez une route.

(5) Suivez-la à gauche, en suivant toujours les balisages Jaune, Trail n° 6 et 23. Au niveau d’une croix sur la droite, poursuivez sur la route.

(6) Plus loin, quittez la route pour un chemin sur la gauche, en suivant toujours les mêmes balisages. Arrivez à un carrefour avec d’autre chemins et une route.

(7) Suivez la route à droite, en direction du Sonnac, balisage Jaune et Trail n° 6 et 7. Au niveau du centre équestre, prenez la route à gauche, en suivant les mêmes balisages jusqu'à la bifurcation suivante.

(8) Ignorez à droite la route qui mène au Sonnac et suivez les balisages sur la piste à gauche. À une fourche de pistes, suivez les balisages à droite.

(9) Encore une fourche de pistes, suivez les balisages à droite.

(10) Au niveau d’une aire de débardage, poursuivez tout droit sur une centaine de mètres, puis empruntez un sentier qui part à droite, balisage Jaune et Trail n° 6, 7 et 23. "Attention de bien repérer ce sentier à droite (balisage Jaune bien visible)". Peu après, poursuivez sur le chemin avec toujours les mêmes balisages.

(11) Attention, plus loin, laissez le chemin pour un sentier à gauche, balisage Jaune bien visible. Débouchez ensuite sur un chemin, allez à gauche et, aussitôt à la fourche, suivez les balisages en appuyant à droite.
Poursuivez sur ce sentier pour la longue descente le long du Ravin de Font Auzal.

(12) Beaucoup plus loin et plus bas, traversez, sans forcément vous en rendre compte, le ruisseau à sec. Faites quelques mètres sur la droite du lit du ruisseau puis, à une fourche, suivez à gauche les balisages Jaunes, Trails, et Monsieur Clapassou que vous retrouvez ici. Poursuivez sur ce sentier qui est, en fait, le lit du ruisseau à sec ou quasiment.

Au bout de ce sentier, aboutissez sur une rue du village de la Cresse. Poursuivez tout doit pour bientôt retrouver un carrefour déjà emprunté à l’aller, avec une grande croix à droite et un pont à gauche.

(1) Tournez à gauche pour revenir à l’église, par l’itinéraire inverse de l’aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 411m - Parking le long de l’église
1 : km 0.48 - alt. 438m - Carrefour commun aller et retour
2 : km 1.18 - alt. 490m - Carrefour commun petite/grande boucle
3 : km 2.39 - alt. 412m - Le Pinet
4 : km 4.24 - alt. 667m - Aller/retour Belvédère de de Caylus
5 : km 4.83 - alt. 732m - Route à gauche
6 : km 5.86 - alt. 819m - Chemin à gauche
7 : km 6.5 - alt. 823m - Route vers Sonnac
8 : km 7.27 - alt. 851m - Piste à gauche
9 : km 8.46 - alt. 834m - Piste à droite
10 : km 10.03 - alt. 842m - Tout droit puis à droite
11 : km 10.88 - alt. 818m - Sentier à gauche
12 : km 13.14 - alt. 497m - Ruisseau de Font Auzal (sec)
D/A : km 14.13 - alt. 414m - Parking le long de l’église

Informations pratiques

Équipement classique de randonnée.
Attention, calcaire glissant pas temps humide.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belvédère du Château de Caylus.
Album photo disponible sur
https://www.facebook.com/groups/randonne...
recherchez "Le Causse Noir au départ de La Cresse"

Autres randonnées dans le secteur

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Deux châteaux sur les hauteurs de Compeyre
Distance 13.84km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -323m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Compeyre - 12 - Aveyron

Une visite du joli village médiéval de Compeyre et une promenade sur les hauteurs, autour du Puech de Luzergue, en passant par les châteaux de Cabrières et de Lugagnac. Parcours essentiellement sur chemins et petites routes.

Le Causse Noir au pays des cerises
Distance 14.12km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulhe - 12 - Aveyron

Une belle montée sur le Causse Noir au départ de Pauhle, un joli village où il faut visiter la Maison de la Cerise. Une deuxième petite boucle, si vous avez le temps, permet de visiter les parties basses de la commune sans toutefois permettre un accès au Tarn, ce qui est bien dommage.

Les Villages Troglodytes
Distance 16.1km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -809m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

Le chaos du Caoussou
Distance 5.16km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -151m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Déférence gardée envers son illustre voisin (site de Montpellier-le-Vieux), le chaos du Caoussou présente un ruiniforme riche de concrétions, certes plus modeste mais tout aussi intéressant à découvrir.
Une balade familiale au dénivelé adapté pour les plus jeunes autant que pour les plus âgés.

Roc des Agudes
Distance 12.15km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Montée au Roc des Agudes d'où l'on a un point de vue superbe sur la vallée du Tarn au niveau de son confluent avec la Jonte.
Retour par le village abandonné d'Eglazines.
Toute la randonnée se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn.

De Liaucous à Églazines par le Puech des Agudes
Distance 9.21km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -566m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Une montée dans les roches ruiniformes sous la pointe méridionale du Causse de Sauveterre, un magnifique panorama sur le confluent du Tarn et de la Jonte et une exploration de l'habitat semi-troglodyte d'Églazines font de cette randonnée une excellente découverte du mode de vie de cette région ces derniers siècles. C'est une randonnée plus authentique que spectaculaire, et familiale à la fois.

Une boucle autour du Cade
Distance 6.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Parcours à but thérapeutique.
Plus sérieusement, un périple tout simple, sans difficulté particulière.
La balade se déroule sur des sentiers qui serpentent entre les pins sylvestres puis sur des pistes forestières larges et faciles à marcher.
Très faible dénivelé, convient pour jeunes enfants et personnes à faible mobilité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.